+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 06:10:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Redbull et éthique (était : X-ALPS 2021)  (Lu 10459 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« le: 15 Mars 2021 - 22:00:07 »

Désolé de plomber l'ambiance, mais vous arrivez à profiter de cet incroyable évènement malgré ce qu'il y a autour de cette marque ?

J'y ai été sensibilisé en perdant un ami en parapente lors d'un tournage Redbull il y a quelques années. "Passe plus près du sérac !" qu'ils disaient. Après le drame, peu de bruit toutefois.
Et creusant plus on tombe sur du pas très reluisant (lire courrier international début septembre 2020 : en Thaïlande, le petit fils du fondateur n'a pas même été jugé lors d'un homicide involontaire au volant de sa voiture, étant qui il est. Depuis un boycott de la marque existe sur place).

Et nous on s'esbaudit devant une course soit-disant "nature" avec à tout bout de champ une grosse Audi électrique qui pollue 2 fois plus que la version essence mais chez les autres alors ça va.

Certes la course est grandiose, les images incroyables et bien des bénéfices en découlent, à de nombreux niveaux.
Mais j'ai du mal à dissocier.
Voire un peu la nausée.

Est-ce que ces pilotes se sont posés ces questions ?
Est-ce que vous vous posez ces questions ?
Est-ce que je délire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Petit Toro
Invité
« Répondre #1 le: 16 Mars 2021 - 09:31:25 »

Ce n'est pas du délire.
Situation semblable avec le prochain mondial de fout au Quatar.

Et le produit raide boule lui même étant un grand caca.

Alors, je suis partagé entre la course et son organisateur.
Pour le foot, je suis contre à 3000 %.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #2 le: 16 Mars 2021 - 09:47:10 »


Certes la course est grandiose, les images incroyables et bien des bénéfices en découlent, à de nombreux niveaux.
Mais j'ai du mal à dissocier.
Voire un peu la nausée.

Est-ce que ces pilotes se sont posés ces questions ?
Est-ce que vous vous posez ces questions ?
Est-ce que je délire ?

Tout pareil !

J'ai une admiration extrême pour les pilotes participants ... et pourtant je ne suis pas la course, ni n'achète redbull. Je suis d'ailleurs aussi d'une tristesse et colère extrême lorsque je croise sur nos plages ou en bordure des décos les canettes vides de la marque. Consternant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #3 le: 16 Mars 2021 - 09:50:00 »

On pourrait aussi parler de l'engouement pour le tour de France malgré tous les aspects écœurants qui le caractérise  et pleins d'autres encore. On est sur un forum de parapente donc on va parler parapente mais je pense que la réflexion reste la même pour toutes les grosses manifestations en général: les gens ont besoin de rêver, même si l'envers du décor tient plus du cauchemar que du rêve. C'est pour ça que pour ma part je ne suis (du verbe suivre) aucune compétition ou autre grosse rencontre du même style, car je sais qu'il y a en général le revers de la médaille qui va à l'encontre de mes principes (pognon, pollution, sur-consommation, tricheries et coups bas, ...). Adepte du marche et vol, la X-alps me fait rêver dans le principe, mais concrètement je regarde ça de très loin.
bise. bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 16 Mars 2021 - 10:51:20 »


Red Bull investit dans des sports moins médiatisés que d'autres, et c'est très bien comme ça.

S'ils n'étaient pas là le Hike&Fly serait moins / pas du tout médiatisé et il y en aurait qui râleraient encore.

Ceci dit ils ont aussi investi dans le foot  Mr. Green

https://fr.wikipedia.org/wiki/Red_Bull_Salzbourg

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
coyote65
Invité
« Répondre #5 le: 16 Mars 2021 - 11:05:47 »

Il y a dans le même ordre d'idées un animateur de « télé réalité de l'extrême » qui, durant le tournage d'une de ses émissions, a vu l'un de nos grands alpinistes se tuer en base jump.
Le haut de Salto del Angel étant dans les nuages, il avait sauté plus bas et a touché la paroi après une ouverture trop proche de celle-ci et pas dans l'axe.
Cela n'a pas empêché le dit animateur de devenir, bien plus tard, ministre de l'Écologie et de donner des leçons à tout un chacun en possédant lui-même un bon nombre de véhicules à moteurs de grosses cylindrées ! 
Ainsi va le monde...  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coyote65
Invité
« Répondre #6 le: 16 Mars 2021 - 11:09:21 »

Ah au fait, mon avatar... c'est pas au Salto del Angel ???  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 16 Mars 2021 - 11:16:49 »


sans Red Bull il n'y aurait pas ça par eemple, donc bravo Red Bull !

Et toi Nug, tu organises quoi ?

http://www.youtube.com/watch?v=fObqACgLhqM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 16 Mars 2021 - 12:36:42 »

Il y a dans le même ordre d'idées un animateur de « télé réalité de l'extrême » qui, durant le tournage d'une de ses émissions, a vu l'un de nos grands alpinistes se tuer en base jump.
Le haut de Salto del Angel étant dans les nuages, il avait sauté plus bas et a touché la paroi après une ouverture trop proche de celle-ci et pas dans l'axe.
Cela n'a pas empêché le dit animateur de devenir, bien plus tard, ministre de l'Écologie et de donner des leçons à tout un chacun en possédant lui-même un bon nombre de véhicules à moteurs de grosses cylindrées ! 
Ainsi va le monde...  trinquer

Je suppose que la victime était J.M. Boivin ?
Et l'organisateur ? Hulot ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 16 Mars 2021 - 13:24:17 »


sans Red Bull il n'y aurait pas ça par eemple, donc bravo Red Bull !

Et toi Nug, tu organises quoi ?

Quel merveilleux sophisme. Réponse inique, avec laquelle on peut justifier a peu près toutes les horreurs du monde.

Redbull pourrait faire les même belles choses avec une éthique différente. Ce sont des vrais choix / non-choix de leur part.

Mais il est vrai que ne voir ce qu'on veut nous montrer et refuser de se poser des questions est tout à fait compréhensible car tellement plus confortable (si on arrive à vivre avec.).

[HS] Par ailleurs il se trouve que j'ai organisé et participé à pas mal d'évènements autour de la médecine de montagne, cycles de conférences grand public, film documentaire de vulgarisation scientifique ("objectif mt blanc" pour ceux qui l'ont vu), expés scientifiques et études sur le mal des montagnes et la découverte de nouveaux traitements contre les gelures, organisation et réalisation de la formation des guides au Népal et en Tanzanie, mise en place légale des premières autorisation de télémédecine en France et pour les expéditions (utilisée par Redbull d'ailleurs), gestion de l'observatoire d'accidentologie de montagne... Je n'ai mis ces projets en pause que pour terminer mes études de médecine.
Mais là n'est absolument pas la question et je pourrai tenir le même discours sans jamais être sorti de mon canapé, et même sans être parapentiste.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Mars 2021 - 13:37:52 »

Le plus intéressant c'est de cibler redbull parmis l'ensemble des boites d'organisation d'événements.

Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus...

Et parmis les médiatiseurs de perfs. Toutes les marques d'outdoor le font au même niveau. Les plus visibles sont les marques de boissons énergisantes, mais The North Face, salomon... vous croyez qu'il nous le donne en échange d'une petite balade? Y a toujours quelqu'un pour te suggerer quelque chose de nouveau, un plus, un wahou effect.

La question est à la réunion de ces deux facteurs. Une compétition sportive plus faite pour impressionner le spectateur avec des images qu'avec un classement n'est elle pas un facteur de risque de dérapage?

(Message envoyé avec mon téléphone, impossible de relire, désolé pour les fautes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 16 Mars 2021 - 13:42:02 »

Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus...

Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation.

Beurk.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Nug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC Gracchio, Nova Double Skin
pratique principale: apprends à voler
vols: Free vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 16 Mars 2021 - 13:44:49 »

Oui, je parle de RedBull à cause du lieu et du contexte.

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que tous les médiatisateurs de perfs aillent aussi loin dans la prise de risque de leurs athlètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fais aujourd'hui ce qu'hier tu as remis à demain.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 16 Mars 2021 - 13:45:26 »

(Message envoyé avec mon téléphone, impossible de relire, désolé pour les fautes)
Tu as un téléphone à cadran ? Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 16 Mars 2021 - 13:51:53 »

Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus...

Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation.

Beurk.



Pardon j'ai pensé que c'était évident. Peut être que d'avoir observé et fréquenté le milieu permet de s'en rendre compte.

Bien, l'UTMB est une énorme machine commerciale déclinée en plusieurs course afin de renforcer la coucerture de l'événement. Le côté nature est abandonné au profit de la surfrequentation et surmediatisation de l'événement. En outre, cette course est désormais avant tout une opération commerciale pour les annonceurs et sponsors de sportifs.
On ne peut que constater que l'engouement pour le trail qui prend sa source (et c'est voulu par les marques pour vendre des produits)  dans de tel événements a apporté une très forte consommation de matériel sportif périssable, un lien à la nature utilitariste et aussi beaucoup de pipette de gel jetées au bord de chemin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 16 Mars 2021 - 13:53:48 »

Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus...

Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation.

Beurk.



Les sports automobiles notamment en extérieur sont hélas tristement devenu du spectacle avec un très fort engagement des pilotes et hélas beaucoup de déchets sur le bord de nos routes qui accueillent les étapes.
En outre un sport mécanique me déplaît dans un monde aujourd'hui où on espère voir un avenir viable se construire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 16 Mars 2021 - 13:55:08 »

Tout est pareil, l'UTMB c'est degueu, le tour de France pareil, le foot n'en parlons pas. L'automonile encore plus...

Ce genre de commentaire est dégueu, balancer son fiel sans la moindre argumentation.

Beurk.



Je pense que pour le TDF on sait tous les ravage sur la santé et les bords route, sans parlé encore une fois d'une promotion de la consommation à outrance

La coupe du monde de foot. Je te laisse te faire ton idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 16 Mars 2021 - 13:57:33 »

Notons que je ne dis pas qu'il faut supprimer.
Je reconnais les exploits poussés par des marques comme je reconnais les exploits réalisés par des individus seuls.

Pour autant on ne peut raisonnablement que constater qu'il n'existe pas de grande médiatisation de la performance qui soit réelle éthique au sens de prioriser l'intégrité des sportifs et de la planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 0


« Répondre #18 le: 16 Mars 2021 - 14:09:30 »

Et dernier message,
Je suis la x alps, je suis le freeride wolrd tour, et quelques événements. J'apprécie le spectacle.
Pour autant je suis obligé de reconnaitre que tout n'est ni rose ni vert.

La question est de trouver l'équilibre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #19 le: 16 Mars 2021 - 14:15:08 »

Le sport attire. En fréquentation comme en spectacle.
Donc, les médias s'en emparent.
Donc, présence des médias = présence des industriels concernés ou voulant se mettre en avant.
Donc sport = pognon.
C'est là que ça me dérange.
Et j'en reviens toujours à la même chose: il suffirait de ne pas regarder pour que ça éloigne le pognon.
Et si plus de pognon, ...
Et merde !

 effray ON FAIT QUOI !!!!  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OverTheClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: cross
vols: 500+ vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 16 Mars 2021 - 17:44:47 »

Il y a dans le même ordre d'idées un animateur de « télé réalité de l'extrême » qui, durant le tournage d'une de ses émissions, a vu l'un de nos grands alpinistes se tuer en base jump.
Le haut de Salto del Angel étant dans les nuages, il avait sauté plus bas et a touché la paroi après une ouverture trop proche de celle-ci et pas dans l'axe.
Cela n'a pas empêché le dit animateur de devenir, bien plus tard, ministre de l'Écologie et de donner des leçons à tout un chacun en possédant lui-même un bon nombre de véhicules à moteurs de grosses cylindrées ! 
Ainsi va le monde...  trinquer

... wouaaaa je ne sais pas si tu as une dent en particulier contre Hulot et/ou si tu apprécies tout particulièrement les raccourcis (ceci dit, c'est à la mode...), mais là, chapeau bas  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 16 Mars 2021 - 17:55:55 »

Salut

Ben moi j'ai été étonné (rien à voir avec Red Bull) par cette vidéo

Un vol en Mig 25 par l'écologiste Nicolas Hulot. Un des avions de chasse qui consomme le plus. Il y précise qu'il ferait peut-être ultérieurement un AR dans l'espace.
C'est pas un raccourci que de dire qu'il n'a pas toujours eu l'âme écolo. La question c'est pourquoi l'a t'il trouvée cette âme écolo ?
S'est-il rendu compte d'une erreur de parcours ? Ou est-ce par intérêt plus personnel ?

En tous cas moi, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il avait changé son fusil d'épaule parce qu'il s'était rendu compte qu'avant il faisait du mal à la planète.

Mystère...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OverTheClouds
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9
pratique principale: cross
vols: 500+ vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 16 Mars 2021 - 18:11:46 »

Salut

Ben moi j'ai été étonné (rien à voir avec Red Bull) par cette vidéo

Un vol en Mig 25 par l'écologiste Nicolas Hulot. Un des avions de chasse qui consomme le plus. Il y précise qu'il ferait peut-être ultérieurement un AR dans l'espace.
C'est pas un raccourci que de dire qu'il n'a pas toujours eu l'âme écolo. La question c'est pourquoi l'a t'il trouvée cette âme écolo ?
S'est-il rendu compte d'une erreur de parcours ? Ou est-ce par intérêt plus personnel ?

En tous cas moi, je ne l'ai jamais entendu dire qu'il avait changé son fusil d'épaule parce qu'il s'était rendu compte qu'avant il faisait du mal à la planète.

Mystère...

A+
L

Hello Laurent!
Le "raccourci" qui m'a un peu fait bondir, c'est les sous-entendus étranges entre le dramatique accident de Boivin & Hulot...
Sinon, je ne suis pas un fervent défenseur de l'ex ministre, mais je ne crois pas qu'on puisse lui enlever une certaine sincérité; il s'est exprimé plusieurs fois sur le cheminement intellectuel qui l'a en effet fait passer d'animateur bling-bling à une vision bien plus radicalement "écolo" du monde. Tout personnage public a, comme chacun, une histoire qui n'est pas forcément linéaire. Je ne pense pas que son parcours discrédite ses combats actuels (mais une phrase qui commence par "je pense" est bien entendu très personnelle  Rigole )
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 16 Mars 2021 - 18:28:54 »


ça fait un paquet d'années que Nicolas Hulot, dont les émissions ont sans doute attiré plus d'un vers des activités outdoor dont le vol libre, est la cible régulière de critiques de (très) bas niveau.

En plus quel est le rapport avec le sujet ici ?   hein ?

p.s. un vol en Mig 25, et alors ?

p.s. 2 n'importe qui peut candidater à un vol limite stratosphère en Mig 29, c'est ici : https://migflug.com/fr/vols-prix/mig29-frontieres-espace/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #24 le: 16 Mars 2021 - 18:46:59 »


ça fait un paquet d'années que Nicolas Hulot, dont les émissions ont sans doute attiré plus d'un vers des activités outdoor dont le vol libre, est la cible régulière de critiques de (très) bas niveau.

En plus quel est le rapport avec le sujet ici ?   hein ?

p.s. un vol en Mig 25, et alors ?

p.s. 2 n'importe qui peut candidater à un vol limite stratosphère en Mig 29, c'est ici : https://migflug.com/fr/vols-prix/mig29-frontieres-espace/


Ah mais tu en penses ce que tu veux Michel. Moi aussi d'ailleurs.
Quand un gars qui a profité de la vie pendant des années en se foutant de tout devient ministre de l'écologie... Je relativise un peu ses propos !

Un peu comme quand Macron dit aux Français de se serrer la ceinture pendant que sa bourgeoise dépense 600 000 € de vaisselle pour l'Elysée. C'est pas fin ! C'est pas malin non plus !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything