+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:12:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: décrochage alpha 5 Advance.  (Lu 20404 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
swaxis38
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 14



« le: 04 Mai 2020 - 16:29:48 »

j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.

Ca rassure un peu tout le monde, sur les premiers vols tout n'est pas bien assimilé et il vaut mieux corrigé à l'oral en débrief que par une sanction cratère !

cette vidéo vient fort à propos pour illustrer les dangers de s’amuser avec les bases vitesses/décrochage, même avec une voile école.
ce pilote n'a pas eu besoin de 7s les mains sous le cul pour décrocher son Alpha, et puis tomber dedans (pas de warning pour les âmes sensibles car il s'en sort sans une égratignure):

http://www.youtube.com/watch?v=p1WajgD6-XQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2WtT5Lh4Du7U4H-5P8ksKZVVjPPJlHwhFj1ezGxm4SUfj52HpSjxs-umk
« Dernière édition: 25 Septembre 2023 - 08:29:26 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 04 Mai 2020 - 17:17:44 »

un gros incident sur ma colline habituelle ET J'ETAIS MEME PAS AU COURANT  effray  effray

mes réactions:

"fff-- ouuu -- EUHH TETIEUTETIEUTETIEUUUUU  mort de rire

comment on peut être aussi débile bordel???

on fait pas des décro comme ça sorti de nulle part avec aucune expérience bordel ça me sidère!! tout est là pour finir dans la voile TOUT  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 04 Mai 2020 - 17:59:02 »

Abattée de l'espace pour vidéo du futur ! (vu la date)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #3 le: 04 Mai 2020 - 18:09:16 »

tout est là pour finir dans la voile TOUT  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Ça a un coté pratique, linceul intégré!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 04 Mai 2020 - 18:34:16 »

tout est là pour finir dans la voile TOUT  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

Ça a un coté pratique, linceul intégré!

avec tes 53 vols, ta voile école et tes poignées aux arrières,  Tire la langue  comment tu pourrais décortiquer cette vidéo?

exercice facile, mais au moins on est pas dans la polémique covid19  vol rando ou cross )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #5 le: 04 Mai 2020 - 19:02:13 »

j'avais entendu pour l'alpha 6 qu'il fallait genre 7s les mains sous le cul avant qu'elle décroche.
[...]

cette vidéo vient fort à propos pour illustrer les dangers de s’amuser avec les bases vitesses/décrochage, même avec une voile école.
ce pilote n'a pas eu besoin de 7s les mains sous le cul pour décrocher son Alpha, et puis tomber dedans (pas de warning pour les âmes sensibles car il s'en sort sans une égratignure):

http://www.youtube.com/watch?v=p1WajgD6-XQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR2WtT5Lh4Du7U4H-5P8ksKZVVjPPJlHwhFj1ezGxm4SUfj52HpSjxs-umk

 1  Merci Swaxis38 pour cette vidéo qui est très intéressante et parlante, un cas d'école qui peut très bien servir pour illustrer dans une réunion club, les dangers à vouloir se faire son SIV tout seul sans les compétences pour.

Ceci étant, il commence à mettre pour ce que je vois du frein à partir de 54" pour un début de bascule arrière franche aux environs de 1'04".

C'est vrai que pour ce que la vidéo me permet de voir, les premières prémices annonçant le décrochage se situent que deux voire une seconde avant la perte totale de portance. Ce qui est prévenant en soi même si visiblement pas suffisamment pour ce pilote.

Il n'est pas impossible que même si le pilote parle de l'aérologie comme étant de nature "conditions thermiques calmes". Que cette aérologie peut-être pas aussi calme qu'il lui semblait, que cette aérologie n'ai pas contribué à ce manque d'avertissement pour lui.

Le hic est qu'il attend d'avoir son aile clairement décrochée pour relever ses mains et là, effectivement la preuve est donnée que même une EN-A parmi les plus sages est capable d'envoyer du lourd et profond en abattée.

Il aurait relevé les mains avant 1'02" voire peut-être même 1'03", la sortie de son "exercice" aurait été tout autre.

Maintenant je suis totalement d'accord avec Swaxis38 ; Plus que l'erreur technique, ce pilote commet l'erreur de s'imaginer être capable d'aller chercher les limites du domaine de vol de son aile en supposant que d'une, qu'il en a les compétences. Que de deux que son aile sous prétexte (je suppose) d'être une EN-A réputée pour sa qualité et facilité, que cette aile était capable de tout rattraper, d'être totalement "idiot-proof".

Probablement qu'une des raisons qui l'ont amené à penser ainsi se trouve dans un discours général du milieu.

Heureux pour lui qu'il s'en sorte à bon compte.  effray

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 04 Mai 2020 - 19:03:53 »

pourquoi tu prends de nouveau tes airs de "sachant" et tu réponds à la place du Plantigrade?

ça commence à mes les briser sévère ce forum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 04 Mai 2020 - 19:46:48 »

ça commence à mes les briser sévère ce forum

Hé ho tu ne vas pas te désinscrire toi non plus ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #8 le: 04 Mai 2020 - 19:55:13 »

Ptin. Quand même ça envoie du lourd.
Ils pourraient s'en servir pour passer des infinits nos acrobates, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 04 Mai 2020 - 20:12:42 »

Ptin. Quand même ça envoie du lourd.
Ils pourraient s'en servir pour passer des infinits nos acrobates, non ?

Ouais pareil, je suis presque surpris qu'une alpha puisse shooter aussi loin......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #10 le: 04 Mai 2020 - 20:18:09 »

JustinBieber -> C'est pas beau de se moquer =x

Bon, j'ai pas lu le post de Wowo, alors je me pli à l'exercice... Si j'ai bien compris, le pilote a voulu amener sa voile à la limite du décrochage, il a donc augmenté l'angle d'incidence en agissant sur les freins mais il a été surpris et le décrochage est survenu plus tôt qu'il ne l'avait anticipé ou calculé... La voile a donc perdue son énergie et le pilote, ayant plus d'inertie que la voile, est passé devant elle. A la suite de quoi, la voile cherche à revoler et à regagner de la vitesse ce qui se traduit par une abattée qui l'amène carrément SOUS le pilote. Dans cette configuration, la voile cette fois à fermé (l'angle d'incidence s'est trop réduit pour permettre à la voile de conserver sa forme et sa rigidité en ne permettant plus a son déplacement d'en maintenir la pression interne), ce faisant la voile a dissipé toute son énergie et encore une fois, merci à l'inertie du pilote qui lui, a continué sa trajectoire (peut-être une dynamique tangent vers l'avant lié à un début de rappel pendulaire au moment ou la voile ré-ouvre et abat) et est tomba DANS sa voile...

Voilà pour la mécanique mise en œuvre comme je la comprends... Je sais pas si je suis très clair ou si mon vocabulaire est exactement le bon, je pense que j'aurais moins de mal à l'oral...

Si j'analyse le pilotage maintenant, les conditions aerologique était peut-être pas si soft qu'il se l'imaginait et on peut-être accentué les réactions de la voile...
Autre idée, peut-être est-il bricoleur et a t'il voulu raccourcir ses poignée frein?

Toujours est-il que, toujours en théorie, une temporisation franche et brève au moment ou la voile a repris son vol et tout juste débuté son abaté aurait peut-être pu la remettre en vol stabilisé. Je suis pas complètement sûr que ça eu suffit ou que ça n'aurait pas conduit à une nouvelle cascade d'incident. Et c'est bien le problème d'ailleurs! Le pilote a sans doute eue peur d'agir une fois la situation partie en cacahuète?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #11 le: 04 Mai 2020 - 21:50:08 »

pourquoi tu prends de nouveau tes airs de "sachant" et tu réponds à la place du Plantigrade?

ça commence à mes les briser sévère ce forum

Pourquoi... ?

- peut-être parce que je ne réponds pas à tes questions de ton post MAIS que je donne simplement suite à celui de Swaxis38.

- peut-être parce que sauf erreur de ma part, on n'en est pas encore de devoir prendre un ticket pour répondre ou d'attendre ton feu vert, cher Justin...

- peut-être parce que je n'ai même pas pensé que toi Justin... tu te prenais au sérieux en tant que "sachant" voire pedagogue pour poser des questions et attendre des réponses tel un instituteur envers un de ses élèves depuis l'estrade de sa classe. Visiblement de CP puisque tu t'es senti obligé d'illustrer ton post (ton cours) de smileys pour lui donner un semblant de légèreté. Desolé si j'ai fait un crime de lése-professeur.

- peut-être parce que cette vidéo est un vrai cas d'école dans la mesure où elle démontre à qui en doutait combien une EN-A peut développer d'énergie, chose que d'aucuns, dont Vincent et moi, ont a de multiples reprises déjà affirmé. Pour souvent et par nombre s'être vu désigné comme etant dans l'exagération. Idem pour ce qui est de la dangerosité potentielle de s'imaginer autodidacte. Et que du coup j'avais envie de participer à un débat riche qui devrait suivre son visionnage.

- peut-être parce que... Est-ce que je t'ai suffisamment répondu pour satisfaire ta curiosité et adoucir tes "brisures" ?

(@) Plantigrade, ton avis est très pertinent sur la partie mécanique, idem pour la possible interaction avec l'aerologie et en plus tu penses à l'éventualité d'un raccourcissement de la garde des freins (je n'y avais pas songé) Note qu'il peut s'agir d'une action volontaire de sa part ou du résultat d'un retreint des drisses qu'il n'aurait pas remarqué.

Pour la partie pilotage, tu n'es pas dans le faux MAIS pour être plus juste ; Il lui aurait fallu une fois que l'aile a décroché et que la bascule arrière s'est faite (pour les raisons pendulaires que tu expliques très bien) Il lui aurait fallu maintenir le décrochage jusqu'à soit :
- revenir lui à la verticale sous sa voile puis là seulement remonter doucement les mains pour trouver la marche de sécurité et profiter d'une fenêtre/porte de sortie où l'aile est plutôt devant lui et surtout pas derrière pour remonter totalement les mains, se laisser commencer l'abatée pour la stopper au bon moment avec la tempo adhoc.
Forcément cela suppose non seulement un certain bagage technique mais aussi une bonne maitrise de ses ressentis et réactions. Ce qui probablement n'est pas encore le cas pour ce pilote.
- trouver tout de suite la marche arrière dès que arrivé à la verticale sous la voile. Ce qui évidemment est encore plus exigeant en termes de gestion du stress et gestuelle adaptée.

Enfin peut-être (j'insiste sur le "peut-être") que cette voile EN-A aurait géré toute seule la sortie du décrochage tant est que le pilote serait revenu à la verticale sous la voile, même sans attendre une porte de sortie, même sans tempo de l'abatée derrière (bon là, le peut-être se veut encore plus peut-être)

Ici le problème est vraiment que se rajoute une abatée pendulaire à une abatée aérodynamique et vice-versa.

 prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 61



« Répondre #12 le: 05 Mai 2020 - 07:06:46 »

Personnellement, je trouve le pilote très  pragmatique. A la fin de sa vidéo, il dit "qu'est ce que j'ai foutu bordel", il reconnaît donc avoir déconné. Mieux, humblement, il poste et partage son expérience, ce qui envoie plusieurs messages :
-même avec une voile débutant, on peut créer une cascade d'incidents
-mieux vaut cadrer ce type de pratiques
Etc...

C'est difficile de lui jeter la pierre, il a aussi fait de bonnes choses, pour son premier secours et dans sa situation , il aurait pu le lancer moins correctement.
De plus, il a peut être écouter des conseils inadaptés au début de son apprentissage, c'est pas toujours facile de faire le tri des conseils de pilotes soi-disant plus expérimentés, par exemple, j'ai reçu 2 fois le conseil (par des personnes ayant plus de 1000 vols), "si tu as un problème avec ta A, le mieux est de faire bras haut et attendre, et c'est ce qu'il a fait au pire des moments. Il a reçu peut-être d'autres conseils pas très affûtés et à voulu se lancer, peut-on lui en vouloir. Dans notre apprentissage, nous avons tous fait évoluer et répéter nos manœuvres, sans pour autant être cadrés : 360, virage dynamique, tangage, wings, etc... Quelle est la limite de ce qui peut être fait en autonomie ou cadré, la frontière n'est pas évidente.

Prenons cette vidéo pour ce qu'elle est avec son humilité et les learnings qu'elle peut donner au plus grand nombre...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 4


« Répondre #13 le: 05 Mai 2020 - 07:30:26 »

Dites... Vous avez pas fini de vous engueuler un peu? C'est pénible au final et ça n'avance pas le Schmilblik!

Je sais pas qui est qui ou qui fais quoi, mais ce que je constate c'est que vous envoyez des fions, moins à cause de la nature et du contenu des réponses, qu'à cause de l'identité de celui qui les poste! Dans la vraie vie on parlerait de délit de sale-gueule et c'est un truc que ma maman m'a appris sur ses genoux à ne pas faire!

Ceci étant dit, retour au sujet...

Je ne pense pas non-plus que le pilote soit à crucifier, il s'est fait une belle frayeur, ne nie pas que c'est entièrement de sa responsabilité, je pense qu'il l'a bien compris... Et peut-être peut-on voir dans ses réactions de la viscosité mentale liée à l'incompréhension de ce qui est en train de se passer ou à une belle frousse bleue des famille...

J'ai visionné pas mal de matériel pédagogique et parmi les vidéos que j'ai avalé, une de Greg Hamilton parle d'explorer les limites de vols de sa voile. Si on ne prête pas attention au petit rappel indiquant qu'il ne faut pas se lancer dans ce genre de chose quand on a pas encore appris le faire, ben ça peut sembler un excellent conseil! Savoir identifier aux sensations quand sa voile se barre en coui****, moi en tout cas ça me parle...
Et le résultat pourrait être un joli méchoui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #14 le: 05 Mai 2020 - 08:11:25 »

Moi ce qui me cause surtout au travers de cette vidéo c'est les limites du 'bras hauts de sécurité' tant répandu auprès des gens qui pensent combler leurs lacunes techniques de cette façon. Ce cas montre clairement là où ça peut mener.

 Ce fil nous a coûté Justin et je suis très déçu  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #15 le: 05 Mai 2020 - 09:04:59 »

La discussion 'départ de justin' est partie là http://www.parapentiste.info/forum/flood/depart-de-justinbieber-etait-alpha7-advance-t56391.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #16 le: 05 Mai 2020 - 10:09:51 »

j'ai pas tout lu, mai je ne pense pas qu'il a reelement levé les main, je pense plus qu'il est surpris par la bascule arriere et que c'est la bascule qui lui relève les main (a 1.04) a 1.05 on voit la main gauche qui (surement par reflex) s'acroche a l'elevateur. apres forcement ça schoot fort !!!

perso je trouve cette video instructive !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #17 le: 05 Mai 2020 - 10:41:54 »

Il n'y a pas 36 façons d'expliquer une telle abattée.
Ou la voile est un gros piège, ou le pilote l'a armée en relevant les mains pile au mauvais moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #18 le: 05 Mai 2020 - 10:53:16 »

Citation
perso je trouve cette video instructive !
elle mériterai son fil rien qu'a elle dans la bonne section
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Guy67
Invité
« Répondre #19 le: 05 Mai 2020 - 11:01:25 »

Restons positif, beau posé déco (technique originale pas donné à tout le monde) !
Autrement, bel exemple de rappel pendulaire. Ce qu'il aurait fallu faire ... il y plein d'explications théoriques dans la littérature et sur les réseaux, mais la pratique est tout autre.
Tout matériel a ses limites. Ce n'est pas parce que ta voiture est la meilleure au "crash test" que tu ne finis pas dans une boîte si tu te prends un mur de face à 100km/h (dieu du pilotage ou non).
Autrement excellente vidéo qui montre que toutes les actions ont ses limites. Si cela peut faire réfléchir certains sur leurs pratique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 05 Mai 2020 - 11:08:22 »

Citation
perso je trouve cette video instructive !
elle mériterai son fil rien qu'a elle dans la bonne section
 vrac

Hep modos, on vous appelle Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 05 Mai 2020 - 11:53:33 »

Ou la voile est un gros piège, ou le pilote l'a armée en relevant les mains pile au mauvais moment.

Question de débutant  canap  c'est quand le mauvais moment?? Parce que moi perso, je part en bascule arrière je me dis que je vais avoir une abattée de fou à contrer avec une grosse tempo de l'espace et du coup je remonte également les mains (le plus vite possible pour être prêt pour la tempo) ....  (pas  tomate  svp...)
Du coup le seul mauvais moment serait de remonter les mains entre ( !!! terme pas parapentiste du tout !!!) le moment ou elle est le plus loin derrière et le moment ou elle repasse sur la tête avant de partir plonger devant, soit beaucoup trop tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #22 le: 05 Mai 2020 - 11:54:52 »

Citation
perso je trouve cette video instructive !
elle mériterai son fil rien qu'a elle dans la bonne section
 vrac

Hep modos, on vous appelle Clin d'oeil
mouaip un (ou deux avec le tien) avis ne signifie pas un appel hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Mai 2020 - 11:59:11 »

Citation
perso je trouve cette video instructive !
elle mériterai son fil rien qu'a elle dans la bonne section
 vrac

Hep modos, on vous appelle Clin d'oeil
mouaip un (ou deux avec le tien) avis ne signifie pas un appel hein ?
C'est noté piwaille, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.
Merci  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #24 le: 05 Mai 2020 - 12:08:54 »

Ou la voile est un gros piège, ou le pilote l'a armée en relevant les mains pile au mauvais moment.

Question de débutant  canap  c'est quand le mauvais moment?? Parce que moi perso, je part en bascule arrière je me dis que je vais avoir une abattée de fou à contrer avec une grosse tempo de l'espace et du coup je remonte également les mains (le plus vite possible pour être prêt pour la tempo) ....  (pas  tomate  svp...)
Du coup le seul mauvais moment serait de remonter les mains entre ( !!! terme pas parapentiste du tout !!!) le moment ou elle est le plus loin derrière et le moment ou elle repasse sur la tête avant de partir plonger devant, soit beaucoup trop tard.


Déjà ne pas chercher le décro si on ne l'a pas essayé au dessus de l'eau (quelle chance il a de poser dans la clairière !!!), si on s'y retrouve, garder les mains en bas jusqu'à ce que la voile soit en vertical du pilote pour limiter l'abattée et se préparer à la faire ample, rapide et bien remonter les mains pour laisser la voile revoler.
Tout comme dit par Wowo quoi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.151 secondes avec 19 requêtes.
anything