+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:42:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Reprise du vol après le confinement, était : Combien de temps devrons-nous rester au sol?  (Lu 6856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« le: 19 Avril 2020 - 14:05:13 »

En tous cas, la reprise du vol en plein dans les mois chauds, avec les grosses brises, sans avoir touché un élévateur depuis au moins 2 mois, qui plus est avec du nouveau matos pour certains, le tout dans la frénésie et l'envie de combler le manque, ça va pas être facile.
Perso, pour mon compte je le sens moyen et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je compte essayer de m'auto réguler pour la reprise. Ça va être compliqué car je sens que mon principal ennemi ça risque d'être moi moi-même.
Vous la sentez comment la chose vous ?

 hein ? j'aurais ptête mieux fait d'ouvrir un nouveau sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 19 Avril 2020 - 14:15:40 »


va falloir appliquer au parapente ce que j'entendais chez les paramotoristes : voler le matin avant 10-11h ou le soir après 18-19h

chez les vroum-vroum ça s'expliquait : la moindre petite ascendance de 0.1 m/s le soir au-dessus d'un champ de maïs leur faisait croire qu'ils avaient pris le thermique du siècle houlala ça fait peur  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #2 le: 19 Avril 2020 - 14:25:55 »

En tous cas, la reprise du vol en plein dans les mois chauds, avec les grosses brises, sans avoir touché un élévateur depuis au moins 2 mois, qui plus est avec du nouveau matos pour certains, le tout dans la frénésie et l'envie de combler le manque, ça va pas être facile.
Perso, pour mon compte je le sens moyen et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je compte essayer de m'auto réguler pour la reprise. Ça va être compliqué car je sens que mon principal ennemi ça risque d'être moi moi-même.
Vous la sentez comment la chose vous ?

 hein ? j'aurais ptête mieux fait d'ouvrir un nouveau sujet.

Mon expérience: je me suis arrêté quasiment 3 ans de voler car j'étais à l'étranger (je volais quand même une fois tous les 6 mois principalement du vol de bord de mer avec une spiru 18), je savais pas trop à quoi m'attendre en revenant cet été en aout donc j'ai acheté le même matos que j'avais avant de partir (iota+lightness2), et bien, je suis retourné dans les thermiques sans soucis comme si j'avais volé la veille (à mon grand étonnement). Je sais pas si mon expérience peut se généraliser et je conseillerais quand même de reprendre tranquillou et faire du gonflage si on peut...

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 19 Avril 2020 - 14:29:33 »

Oui, sans doute que le sujet de la reprise après deconfinement mériterait un fil à lui.

Sinon, puisque l'on est sur celui ci...

Je te rejoint totalement dans ta réflexion Plumocum ; il faudra être capable de lutter avec soi-même pour éviter d'avoir éventuellement à lutter avec les éléments.

L'époque, du moins d'ici le 11 mai si les portes du ciel nous sont de nouveau ouvertes alors, est propice à peut-être se faire un bilan personnel dans une forme d'introspection quant à comment on se situe dans sa pratique.

Sur le site de la FFVL, on peut trouver les QCM des différents brevets ainsi que le référentiel des questions ouvertes du BPC. On peut aussi y trouver les fiches d'évaluations de ia partie pratique des brevets fédéraux.

On cherchant a y répondre honnêtement avec soi-même, on peut y  trouver des pistes de réflexions voire d'axes de travail pour entretenir/améliorer ses compétences et capacités et faire face avec un maximum de conscience et de lucidité à cette reprise qui risque effectivement d'être surprenantes pour plus d'un d'entre nous.

En se rappelant qu'il est beaucoup plus efficace pour notre sécurité de nous servir de nos compétences pour tenter d'éviter de se mettre dans des situations scabreuses plutôt que de tenter de se sortir de ces mêmes situations en espérant pour cela avoir les compétences.

Prenez soin de vous,

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #4 le: 19 Avril 2020 - 15:03:31 »

En tous cas, la reprise du vol en plein dans les mois chauds, avec les grosses brises, sans avoir touché un élévateur depuis au moins 2 mois, qui plus est avec du nouveau matos pour certains, le tout dans la frénésie et l'envie de combler le manque, ça va pas être facile.
Perso, pour mon compte je le sens moyen et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je compte essayer de m'auto réguler pour la reprise. Ça va être compliqué car je sens que mon principal ennemi ça risque d'être moi moi-même.
Vous la sentez comment la chose vous ?

 hein ? j'aurais ptête mieux fait d'ouvrir un nouveau sujet.

Mon expérience: je me suis arrêté quasiment 3 ans de voler car j'étais à l'étranger (je volais quand même une fois tous les 6 mois principalement du vol de bord de mer avec une spiru 18), je savais pas trop à quoi m'attendre en revenant cet été en aout donc j'ai acheté le même matos que j'avais avant de partir (iota+lightness2), et bien, je suis retourné dans les thermiques sans soucis comme si j'avais volé la veille (à mon grand étonnement). Je sais pas si mon expérience peut se généraliser et je conseillerais quand même de reprendre tranquillou et faire du gonflage si on peut...

Samy
Merci, ça rassure un peu. En fait je crois bien que c'est la première fois que je reste aussi longtemps sans voler. Ça m'inquiète un peu pour la reprise, j'ai peur de ne même plus savoir gonfler  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #5 le: 19 Avril 2020 - 15:41:15 »

je pense que malheureusement c'est un peu du cas par cas ...
ceux qui volent depuis pas mal d'année, sans pose, ne devrait pas avoir vraiment de pb sur la reprise.
par contre je pense que pour ceux qui commence le thermique (oule cross) et qui n'ont "pas beaucoup" expérience ça peut faire bizarre ...
j'en connais qui vol depuis 20 ans, mais presque plus depuis 2 ou 3 ans, a chaque fois leur reprise est énervant de facilité.
mais j'en connais un aussi dans le même cas ou c'est clairement l'inverse !
bref très dure de généraliser
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #6 le: 19 Avril 2020 - 16:29:21 »

Pareil, en 22 ans de pratique, j'ai déjà fais une pause de plus d'un an 2 fois. La reprise s'est toujours passée comme si j'avais arrêté la veille. Par contre, je suis un gros trouillard donc je vole très conservateur avec des grosses marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 19 Avril 2020 - 17:01:56 »

En tous cas, la reprise du vol en plein dans les mois chauds, avec les grosses brises, sans avoir touché un élévateur depuis au moins 2 mois, qui plus est avec du nouveau matos pour certains, le tout dans la frénésie et l'envie de combler le manque, ça va pas être facile.
Perso, pour mon compte je le sens moyen et je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre mais je compte essayer de m'auto réguler pour la reprise. Ça va être compliqué car je sens que mon principal ennemi ça risque d'être moi moi-même.
Vous la sentez comment la chose vous ?

Je me pose un peu les mêmes questions !
J’avais justement prévu de reprendre tranquillement vers la mi-mars (juste avant le confinement !), avant donc les périodes avec une activité thermique plus forte.
Et ceci devait être d'autant plus important pour moi à cause de plusieurs facteurs :
- mon dernier vol date du 14 février 2019 ; j'en suis donc actuellement à 14 mois d'arrêt total (soit 1,2 an) et ce n'est donc pas fini !  hein ?
- je me pose quand même des questions quant à la façon dont mon genou (pose d'une prothèse totale) va réagir, tant pour le décollage qu'à l'atterrissage.  hein ?

Quand je pourrai reprendre, je le ferai bien sûr de la façon suivante :
- vols de reprise sur le site de Sainte-Victoire que je connais très bien ;
- vol en fin d'après-midi de façon à bénéficier de conditions aérologiques douces et régulières permettant un vol (éventuellement de durée) en soaring calme et paisible ;
- et je ne décollerai que si je sens bien les conditions, sinon redescente à pied !

A cause de problèmes de santé il m'est déjà arrivé deux périodes d'interruption :
- 4 mois de novembre 2001 à mars 2002 ;
- et surtout 20,5 mois du 8 octobre 2013 au 26 juin 2015, soit 1,7 an !

A chaque fois la reprise s'était bien passée, mais je rappelle que je ne fais que des vols tranquilles sous une voile peu allongée et je ne fais pas de vols de distance, alors on verra bien...

 trinquer

A+ Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #8 le: 19 Avril 2020 - 17:26:44 »

Ne vous inquiétez pas ! on pourra toujours voler avec la même voile mais pas avant...juillet (mi-juillet d'après ce que j'ai lu sur Facebook). Donc masse d'air chaude et stable Sourire
Sinon j'irai personnellement reprendre avec la M6 en Normandie. Je passe mon tour pour la CFD cette année mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #9 le: 19 Avril 2020 - 17:30:37 »

  2 mois c'est pas grand chose, évidement si à la sortie du déco on rentre tout de suite dans du +5  ça va être brutal.  Choisir son heure , sa journée et son bon site bien connu et après 1 heure ça devrait faire. Pendant ces 2 mois j'ai bien du faire 4 h de cocon au portique dans le garage à réglé ça, modifié ceci etc....  ça compte pas un peu....!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 19 Avril 2020 - 18:32:46 »

Donc masse d'air chaude et stable Sourire
ça dépend ou tu vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #11 le: 19 Avril 2020 - 19:11:04 »

Moi je vole avec "Les visiteurs du ciel", "Traité de pilotage et mécanique du vol", et "l'ABC du parapente" dans la poche latérale droite de ma D Light.
Et en plus ça me sert de lest.
 Fou Jamais emmerdé. Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #12 le: 19 Avril 2020 - 19:13:11 »

Merci Hubert Aupetit !! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #13 le: 19 Avril 2020 - 19:15:41 »

J'en ai pas lu un seul  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bruno3166
Invité
« Répondre #14 le: 19 Avril 2020 - 19:17:25 »

Tu devrais ! En cas de vrac en vol, tu ouvres le bouquin concerné à la bonne page, et hop !!  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #15 le: 19 Avril 2020 - 21:08:54 »

Ne vous inquiétez pas ! on pourra toujours voler avec la même voile mais pas avant...juillet (mi-juillet d'après ce que j'ai lu sur Facebook). Donc masse d'air chaude et stable Sourire
Sinon j'irai personnellement reprendre avec la M6 en Normandie. Je passe mon tour pour la CFD cette année mort de rire

Bon ben c'est sûrement vrai alors, et ça mérite d'être diffusé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 19 Avril 2020 - 22:10:15 »

Ne vous inquiétez pas ! on pourra toujours voler avec la même voile mais pas avant...juillet (mi-juillet d'après ce que j'ai lu sur Facebook). Donc masse d'air chaude et stable Sourire
Si tu l'as lu sur Facebook, c'est donc certainement fiable !  dent

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 19 Avril 2020 - 22:16:43 »

Ne vous inquiétez pas ! on pourra toujours voler avec la même voile mais pas avant...juillet (mi-juillet d'après ce que j'ai lu sur Facebook). Donc masse d'air chaude et stable Sourire
Si tu l'as lu sur Facebook, c'est donc certainement fiable !  dent

Marc
Tu sais que la FFVL et la plupart des clubs FFVL sont sur Facebook...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 19 Avril 2020 - 22:24:55 »

Ne vous inquiétez pas ! on pourra toujours voler avec la même voile mais pas avant...juillet (mi-juillet d'après ce que j'ai lu sur Facebook). Donc masse d'air chaude et stable Sourire
Si tu l'as lu sur Facebook, c'est donc certainement fiable !  dent
Marc
Tu sais que la FFVL et la plupart des clubs FFVL sont sur Facebook...

Peu importe !
J'ai déjà signalé pourquoi j'étais allergique à Facebook.
Je ne vais pas me répéter, mais cette société multinationale et milliardaire est absolument insupportable sur le plan éthique...
Et notre club n'est pas sur Facebook !
J'ai d'ailleurs donné mon opinion à ce sujet, en tant que relecteur/correcteur de Vol Passion, aux responsables de la fédération sur le fait que pour certains clubs Facebook est le seul support par lequel ils font passer de l’information alors que plein de gens n'ont pas de compte Facebook et ne pourront donc pas lire ces informations.
Facebook pour les clubs, pourquoi pas si c'est leur choix, mais il est nécessaire alors qu’ils utilisent aussi d'autres moyens de communication.
Et je sais que je ne suis pas le seul à avoir exprimé cette position.

A chacun ses choix personnels et tu fais bien évidemment comme tu veux !  Rigole

Marc
« Dernière édition: 19 Avril 2020 - 22:32:49 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #19 le: 19 Avril 2020 - 22:35:22 »


Sauf qu'à l'évidence cette remarque était de l'humour au second degré mais manifestement, tu est fâché avec le second degrés.

D'autre part, lorsque tu nous fait des louanges du journal "le Monde" que beaucoup d'entre nous considérons comme un torchon de propagande ultra libérale, ne ne jugeons pas tes choix.  1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #20 le: 19 Avril 2020 - 22:38:09 »


Vous la sentez comment la chose vous ?


J'ai repris en fin de semaine, après 31 jours d'arrêt pour cause de solidarité avec les soignants au chômage partiel.

Reprise avec beaucoup de limites fixes: solo en voiture, montée à pieds, vol interdisant le besoin de transport public pour le retour. Ça c'est pour l'aspect crise sanitaire.
Pour le côté reprise du vol, les limites sont le vent max 10kmh a 2000 sur les préalpes et aussi 10 max a 3000 sur les alpes, absence de tendance surpression foehn, brise cohérente avec l'orientation déco et plan de vol, distance au relief accrue, soin particulier au déco et atterro.
Petit à petit quand j'aurais retrouvé les sensations complètes et la confiance j'allègerai les mesures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #21 le: 19 Avril 2020 - 22:59:41 »

Quelle chance!

Pour ma part, il y a 3 jours , je suis allé chercher des fruits avec mon fils (18ans) en moto, lui avec son 50 cm2 et moi avec mon 900.
On a pris de l'essence à la pompe du village et on a été accueilli par un képi bleu. Comme un c.., quand l'agent des forces de l'ordre m'a demandé si on était ensembles j'ai dit oui.., j'aurai du mentir... Je précise qu'on avait fait chacun notre papier qu'il les a lu attentivement, et qu'on était dans le créneau horaire et aussi qu'on avaient pris la moto volontairement pour pas être à deux dans ma voiture.

Bilan; mon fils n'avait pas à m’accompagner 135 euros. si j'avais dit non, et qu'on aurait partager les fruits çà ne m'aurait rien couté !..

Bon plan en tout cas pour les forces de surveiller les postes à essences, çà doit rapporter un paquet dans les coins paumés comme par chez moi.

Bref tous çà pour dire que voler ici sans attendre la fin du confinement c'est un comité d'accueil à l'attero et la garde à vue assurée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 19 Avril 2020 - 23:03:18 »

Sauf qu'à l'évidence cette remarque était de l'humour au second degré mais manifestement, tu est fâché avec le second degré.
D'autre part, lorsque tu nous fais des louanges du journal "Le Monde" que beaucoup d'entre nous considérons comme un torchon de propagande ultra libérale, nous ne jugeons pas tes choix.  1

1/ Quand il parlait de Facebook au niveau de la FFVL ou des clubs, je ne pense pas qu'il faisait de l'humour car c'est effectivement bien le cas.

2/ J'ai bien précisé que je ne le jugeais pas, mais que je n'étais pas d'accord avec lui, ce qui est quand même très différent.

3/ Quant au journal "Le Monde" :
- tu peux très bien critiquer ce journal, ce qui ne m'empêchera pas de continuer à l’apprécier, comme je le fais tous les jours depuis une bonne quarantaine d'années maintenant !  pouce
- je ne suis pas certain du tout que "beaucoup d'entre vous" le considèrent comme un "torchon" comme tu l'affirmes ;
- si tu lis toutes les tribunes que ce journal publie ces jours-ci, il est difficile de prétendre qu'il fait de la "propagande ultra libérale", c'est le moins qu'on puisse dire, mais tu ne le lis peut-être pas souvent !  Rigole
- c'est bien l'extrême diversité des opinions qui s’expriment dans ce journal qui m'intéresse.
- et la ligne éditoriale de ce journal est vraiment loin de soutenir le gouvernement actuel, si c'est ce que tu suggères...

Marc
« Dernière édition: 19 Avril 2020 - 23:15:22 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 19 Avril 2020 - 23:44:26 »



"J'ai repris en fin de semaine, après 31 jours d'arrêt pour cause de solidarité avec les soignants au chômage partiel."

Justinbieber tu as bien de la chance mais tu es d'ou, de Suisse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #24 le: 20 Avril 2020 - 00:13:46 »

Oui
Ici on n'a pas d'interdiction formelle de voler et nous ne sommes pas strictement confinés. Par contre courant mars on nous a bien fait comprendre qu'on serait de sacrés trouduc en allant voler et par là, risquer de se blesser. Les hôpitaux ont tenu, les cas baissent, je vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.