+ Le chant du vario +

Forum de parapente

04 Décembre 2021 - 18:53:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: .  (Lu 9396 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 556


« Répondre #125 le: 07 Décembre 2019 - 10:23:22 »

Perso vu le cout d'une intervention militaire je trouve tout à fait logique qu'elle serve à préserver nos intérêts économiques ou géopolitiques, ça sert à ça une armée !
Sinon de l'hydrogène dans le sous sol du Mali ? Étonnant !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #126 le: 07 Décembre 2019 - 10:31:17 »

Hé les gars  salut !
C'est pas parce que le sous-sol du Mali dispose d’Hydrogène et d'or (qui n'est pas encore exploité), que la France y a des intérêts économiques.
C'est un sacré raccourci que vous faites.

Citation
Il y a actuellement sept mines d'or en exploitation au Mali, qui comprennent : Kalana et Morila dans le sud du pays, Yatela, Sadiola et Loulo dans l'Ouest, et il a récemment repris la production à Syama et Tabakoto.des Projets d'exploration avancés incluent : Kofi, Kodieran, Komana, Gounkoto, Banankoro, Kobada et Nampala.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #127 le: 07 Décembre 2019 - 10:36:05 »

Citation
République du Mali - Ministère des Mines



 Or : Le Mali est le troisième producteur en Afrique, une exploration à grande échelle est en cours. Le pays est célèbre pour son or depuis l'époque du grand Empire du Mali. A cours du pèlerinage à la Mecque de l'empereur Kankou Moussa, en 1324, sa Caravane transportait plus de 8 tonnes d'or ! Le Mali a donc été un pays minier pendant plus d'un demi-millénaire.

Il y a actuellement sept mines d'or en exploitation au Mali, qui comprennent : Kalana et Morila dans le sud du pays, Yatela, Sadiola et Loulo dans l'Ouest, et il a récemment repris la production à Syama et Tabakoto.des Projets d'exploration avancés incluent : Kofi, Kodieran, Komana, Gounkoto, Banankoro, Kobada et Nampala.

 

Uranium :il y a des signes encourageants et l'exploration est en pleine activité. L'exploration est réalisée par plusieurs compagnies avec des indications claires sur des gisements d'uranium. Le potentiel pour l'uranium se trouve dans le quartier de Fall, qui couvre une superficie de 150 km2 du bassin nord Falea Guinée, un bassin sédimentaire neoproterozoica rapporté par des anomalies radiométriques. Le potentiel uranifère de Falea est de 5000 tonnes. Le projet de Kidal, dans le nord-est du Mali, d'une superficie de 19 930 kilomètres carrés, couvre une grande zone géologique cristalline dite de l'Adrar des Iforas. Le potentiel d‘uranium existant à Samit,ainsi que dans la région de Gao, est estimé à 200 tonnes.

Diamants : Le Mali a le potentiel pour développer son exploration du diamant. À Kayes (région minière 1), ont été découverts trente 30 filons de quimberlíticos de quelles traces huit voir de diamants. Environ huit petits diamants ont été trouvés à Sikasso (au sud du Mali).

 

Pierres précieuses :

- cirque de Nioro du Sahel et de Bafoulabé : grenades et rares minéraux magnétiques

- cirque de Bougouni et bassin et Faleme : Pegmatite

- Gourma : grenades et corindons

- Adrar des Ilforas : pegmatite et des minéraux en métamorphose

- Zone Hombori Douentza : quartz et carbonates

 

- Minerai de fer et manganèse : des ressources importantes mais non encore exploitées. Selon les estimations, le Mali a plus de 2 millions de tonnes des réserves potentielles de minerai de fer situées dans les zones de Djidian Kenieba, Diamou- et Bale.

 

- Bauxite : les réserves sont estimées à 1,2 millions de tonnes, à Kita, Kenieba et Bafing Makana. Des traces de manganèse ont été trouvées dans le Bafing Makana, Tondibi et Tassiga.

 

- Dépôts de roches calcaires : 10 millions de tonnes est. (Gangotery), 30 millions (est.) (Astro) et El Bah Haha (nord de Goundam) 2,2 millions de tonnes est.

 

- Cuivre : des potentialités à Bafing Makan (région de l'Ouest) et Ouatagouna (région Nord)

 

- Marbre : Selinkegny (Bafoulabé) 10,6 millions de tonnes de réserves estimées et des traces à Madibaya

 

- Gypse : Taoudenit (estimé à 35 MT), indices à Kereit (Nord de Tessalit) 0,37 MT estimées.

 

- Kaolin : Potentiel de réserves estimées (1MT) situé à Gao (région Nord)

 

- Phosphate : réserves située dans le Tamaguilelt, production de 18 000 tonnes/an et un potentiel estimé de 12 millions de tonnes. Il y a quatre autres gisements potentiels dans le nord de 10 millions de tonnes.

 

- Plomb et de zinc : Tessalit dans la région du Nord (1,7 millions de tonnes de réserves estimées) et des traces dans le Bafing Makana (région de l'Ouest) et Fabrice (Nord)

 

- Lithium : Indices à Kayes (région de l'Ouest) et potentiel estimé de 4 millions de tonnes à Bougouni (région sud)

 

- Schistes bitumineux : potentiel estimé à 870 millions de tonnes, indices à Agamor et Almoustrat dans le Nord.

 

- Lignite : Potentiel estimé à 1,3 millions de tonnes, indices à Bourem (région Nord)

 

- Sel gemme : potentiel estimé à 53 millions de tonnes à Taoudenni (Nord)

 

- Diatomite : le potentiel estimé à des millions de tonnes à Douna Behri (région Nord)

 

Le potentiel pétrolier du Mali attire aujourd'hui beaucoup d'intérêt de la part des investisseurs

Le potentiel pétrolier du Mali a été inventorié depuis le début des années 1970 lorsque des relevés sismiques et des forage sporadiques ont révélé des indices probables de pétrole Avec la hausse mondiale des prix des ressources pétrolières, le Mali a promu la recherche pour l’exploration, la production et l'exportation de pétrole. Le Mali pourrait également fournir une voie de transport stratégique pour les exportations de pétrole et de gaz sub-sahariens vers l’Occident et il est possible de relier le bassin de Taoudeni au marché européen par l'intermédiaire de l'Algérie.

 

Déjà ont commencé des travaux sur la réinterprétation des données géologiques et géophysiques déjà faites, en mettant l'accent sur cinq bassins sédimentaires dans le nord du pays, y compris : Taoudeni, Tamesna, Ilumenden, Nara fossé et Gao.



3 fois rien en somme qui puisse attirer les convoitises.
« Dernière édition: 07 Décembre 2019 - 10:50:15 par PiGi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #128 le: 07 Décembre 2019 - 10:48:32 »

Il y a un truc qui m'a toujours amusé : vous avez remarqué qu'on parle toujours du "coût" d'une guerre, mais l'argent n'étant pas soluble dans l'air, s'il y a coût il y a rapport... CQFD
Alors pourquoi ne parle-t-on jamais des bénéfices (économiques s'entend) d'une guerre?
Bon nombre de grands groupes européens ont assis leur fortune pendant les 2 guerres mondiales en particulier la 1ere (Krupp, Michelin, Schneider, Peugeot, Wolkswagen, Renault, Bayer, Citroën, Dassault, Safran (ex Gnôme est Rhône), etc...).

un article plus complet :
http://multinationales.org/1914-1918-l-essor-des-grands-groupes-industriels-francais-et-allemands

La plupart des guerres (si ce n'est toutes) ont avant tout des motivations économiques et non humanitaires.
« Dernière édition: 07 Décembre 2019 - 10:59:01 par PiGi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick Samoens
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui me passe entre les mains !
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 000 + vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #129 le: 07 Décembre 2019 - 11:37:52 »

Que les défenseurs de l’interventionnisme sous couvert de raisons humanitaires nous expliquent les revirements politiques au gré des contrats ou des ruptures de contrats des grandes entreprises. Est il normal que notre politique extérieure soit dictée par Total, Areva, Dassault etc ?

Comment justifier vous les ventes d’armes et d’une centrale nucléaire à Saddam Hussein et le revirement qui le voit devenir un dictateur sanguinaire quand il réfute les accords commerciaux avec les entreprises occidentales ?

Avez vous oublié la tente de Kadhafi fièrement plantée dans les jardins de l’Elysée pour que Total puisse continuer ses affaires en Libye ? Dictateur que la France virera pour laisser un pays en ruine et en guerre civile. Les puits de pétrole continuant à produire sous protection de milices privées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patrick    BE parapente et delta
www.parapente-samoens.com
piment
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 556


« Répondre #130 le: 07 Décembre 2019 - 13:09:47 »

Bienvenue dans la real life...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 222


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #131 le: 07 Décembre 2019 - 13:23:40 »

Pigi, je crois qu'on ne se comprends pas.

J'ai beau relire ta longue intervention avec la liste des ressources exploitées ou exploitables, je ne vois toujours pas le lien entre nos intérêts économiques et la guerre.
Je n'ai vu le nom d'aucune entreprise Française.
Il y a également plein de ressources en Artik (où nous n'avons pas non plus d’intérêts économiques) et nous n'y intervenons pas militairement.

Ce qui me dérange dans l’affirmation de Patrick, c'est qu'elle ne repose sur rien, juste un fantasme : on fait la guerre pour défendre les intérêts des grands groupe !
Je ne suis pas un spécialiste de la région, mais à la lecture des 2 articles cités, il n'y a aucun fait, aucune information tangible, juste des sous entendus. Le titre du premier est même édifiant :
"Guerre au Mali : sécuriser notre approvisionnement en uranium"
Il ne reflète en rien le contenu de l'article.





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #132 le: 07 Décembre 2019 - 13:33:24 »

Un lien qui permet de mieux percevoir la présence de la France en Afrique :
http://www.izf.net/content/presence-francaise-les-pays-zone-franc

et concernant plus précisément le Mali :

Citation
(...)En revanche, si les parts de marché de la France sont moins fortes au Togo, au Mali, et en Guinée équatoriale, elles s'établissent cependant entre 9% et 15%.
Citation
au Mali, la France a une présence économique forte et en progression : en 1993, on dénombrait 16 filiales d'entreprises françaises implantées au Mali et 72 à la fin 2002. Les entreprises françaises sont présentes dans la plupart des secteurs de l'économie malienne et elles constituent l'ossature du secteur formel.

Pour m'y intéresser depuis longtemps, les rapports entre la France et l'Afrique (particulièrement subsaharienne) sont tout sauf exempts d'intérêts économiques...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Patrick Samoens
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tout ce qui me passe entre les mains !
pratique principale: apprends à voler
vols: 25 000 + vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #133 le: 07 Décembre 2019 - 14:03:21 »

Des hypothèses qui ne reposent sur rien ?

Il n’y a pas de plus beaux aveugles que celui qui ne veux pas voir ! Clin d'oeil

Notre passé colonial a implanté les entreprises Françaises dans l’économie de le plupart des pays de cette région. Il serait mal accepté par les Français que son armée travaille au bénéfice de sociétés aujourd’hui privées depuis leurs dénationalisations. La menace terroriste est un prétexte bien pratique pour sécuriser le travail de ces sociétés aux frais de la nation.

AQMI aurait beaucoup plus de mal à recruter si le pays n’avait pas été exploité par les multinationales en laissant les populations locales dans la misère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patrick    BE parapente et delta
www.parapente-samoens.com
fabrice
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 66



WWW
« Répondre #134 le: 07 Décembre 2019 - 17:02:27 »

Comme si on allait envoyer nos soldats pour rien alors que cela coûte un bras et une jambe. Il y a toujours une logique, une raison, un intérêt à court, moyen ou long terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 222


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #135 le: 31 Août 2021 - 09:57:24 »

En faisant une recherche sur le forum, je retombe sur ce post d'anthologie.

Il fallait avoir un sacré courage pour débiter autant de conneries avec autant d'assurance  quoi



Ce n'est pas un fantasme, c'est la vérité.

La vérité rien que ça!
Peux tu, stp, citer tes sources pour être aussi péremptoire ?


Pour être agent immobilier, il faut avoir un casier judiciaire vierge et avoir au minimum bac +2.
Pour prêcher la haine en langue Arabe, il n'y a aucune obligation ou contrôle.

hein ? là j'avoue... euh... ça me laisse sans voix...

Je n'ai jamais dis que toutes les mosquée prêchaient la haine anti juif ou anti occident; j'ai parlé de dizaines ou centaines !

Encore une fois, d'où tires-tu tes sources? je doute un peu qu'il y ai eu une seule étude sérieuse et chiffrée de ce genre de chose, mais peut-être as-tu des infos confidentielles?

Je note au passage que certains convictions sont systématiquement exagérées (les dangers liée à l’extrême droite) et d'autres systématiquement minorées (les apointances avec l’extrême gauche type Cesare Battisti ou encore les Black blocs).

Exagérés les dangers liés à l'extrême droite??? Shocked  Shocked L'histoire nous a à de maintes reprises montré où ça menait l'extreme droite même pas besoin d'exagérer!
Quant aux black blocks n'étant pas moi même un adepte des actions violentes ne compte pas sur moi pour en faire une quelconque apologie.
Et pour ce qui est de Cesare Batisti tu mélanges absolument tout, en méconnaissant manifestement l'histoire de l'Italie dans ces années de guerre froide et en oubliant aux passage que les groupes d'extreme gauche de l'époque étaient pour bon nombre si ce n'est pour tous financés et alimentés par la CIA américaine instillant ainsi très efficacement la peur du rouge.
Un truc bien aux States (spéciale dédicace à Michel Clin d'oeil ) c'est qu'ils déclassifient assez rapidement les dossiers, du coup avec le recul ça permet de mieux comprendre le dessous des cartes de l'Histoire.
(Là j'avoue que j'ai la flemme de chercher des liens mais promis si tu veux j'en chercherai).

Qui a dit que tous les musulmans étaient des terroristes ? Qui le pense ?  2 ou 3 écervelés issus d'une vallée consanguine ?

C'est vrai tu ne l'as pas dit aussi explicitement, et je veux bien croire à une "maladresse" de ta part mais ça semblait franchement sous-entendu...

On peut refuser de se faire imposer un mode de vie musulman sans être taxé de raciste ? (Burkini, Burka, Porc, tolérance sur l'homosexualité etc...)
Mais qui t'impose ça? Absolument personne, pas plus que les végétariens ne t'obligent à te passer de viande... Là on est vraiment dans le fantasme.

On peut refuser de voir des départements ou quartiers (le 93) entier dans les quels TOUS les juifs sont partis (remplacement) sans être taxé de dangereux extrémistes ?

D'une part je ne sais pas comment tu peut-être aussi catégorique et j'aimerai vraiment connaitre tes sources, d'autre part les problèmes de ségrégation intercommunautaire ou inter religieuse (pour ne pas parler de getthos) ont des causes tellement multi-factorielles qu'il est carrément simpliste d'en attribuer la cause uniquement à l'Islamisation supposée des populations.
Quant à la soi-disante théorie du remplacement, là encore pûr fantasme, les étrangers en france, toutes nationalités confondues représentent moins de 10% de la population (9,7% source : INSEE toi qui aimes le factuel ).
Concernant le nombre de musulmans, les statistiques ethniques ou religieuse étant interdites en France aucun chiffre précis n'existe, mais en 2019 l'observatoire des laïcités déclarait que :
Citation
« À l’inverse d’une perception générale, il y a aujourd’hui deux fois plus de personnes qui quittent la religion musulmane, c’est-à-dire qui viennent d’une famille de confession musulmane puis se déclarent “sans religion”, que de personnes qui entrent dans la religion». [...]
« le catholicisme, bien qu’en déclin depuis le début du XXe siècle, est aujourd’hui en France la religion qui compte le plus de fidèles, le plus de pratiquants et le plus de lieux de culte (près de 39 000 églises encore en activité, pour 12 054 paroisses) ».

Effectuée à partir d’entretiens en ligne du 9 au 18 novembre 2018, auprès d’un échantillon de 2 000 personnes, l’enquête d’opinion menée par Viavoice pour l’Observatoire de la laïcité, dénombre 19,9 millions de Français qui « se sentent liés au catholicisme » et se déclarent « croyants ». Parmi eux, 5,4 millions de Français ont « une pratique religieuse au moins une fois par mois » (soit 8 % des Français).

On retrouve ensuite l’islam qui, après le catholicisme, est la religion qui compte le plus de fidèles et de pratiquants, avec une estimation du nombre de Français de confession musulmane à environ 4,1 millions de Français (6 % de la population totale). On compte 2 600 lieux de culte (dont au moins les deux tiers sont de taille modeste, et qui sont très majoritairement des salles de prière, et non des mosquées). Ainsi, le culte musulman comptabilise moins de lieux de culte que le protestantisme, qui est la troisième religion en termes de fidèles et de pratiquants.

On est bien loin d'un quelconque remplacement...
Ce qui en ressort surtout c'est un nombre croissant d'athées, quelque soit la "culture religieuse" de départ.


On peut aspirer à vivre sans la crainte de l'attentat suivant sans être accusé d'islamophobie ?

Oui bien sûr, d'autant que les fous d'Allah ne sont malheureusement pas les seuls à utiliser ce genre de procédés.
Mais ce n'est sûrement pas en ayant peur les uns des autres qu'on fera avancer le problème vers un apaisement.

Faut il encore se soumettre à la bienpensance et au prêt à penser ?

Ben non justement il faut faire preuve de jugeote, faire un peu d'efforts pour se renseigner sur les vraies données plutôt que sur du ressenti,
faire jouer son libre arbitre et éviter de croire et de transmettre à son tour des véritables "fake", et aussi et surtout rencontrer un maximum de gens différents pour élargir son point de vue.

Pourquoi certains pensent ils pouvoir attribuer des bons ou des mauvais points et décider qui aura droit à une tribune ou non ?

Mais qui "certains"? Les illuminati? les martiens? ou des députés démocratiquement élus qui ont voté des lois.
Et il ne s'agit pas de décider ou de légiférer sur qui a droit à une tribune ou non, tout le monde (à moins d'être sous le coup d'une condamnation) y a droit en France, il s'agit de déterminer des limites à ce que l'on a le droit de dire ou pas pour préserver tous les membres de notre société en interdisant la stigmatisation et l'incitation à la haine des uns envers les autres c'est quand même pas très difficile à comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Crozets 4
pratique principale: cross
vols: Des milliers de vols
Messages: 1 005


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #136 le: 31 Août 2021 - 12:50:36 »

Tu parles de toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Perkass
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Il
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Vols vols
Messages: 49


« Répondre #137 le: 01 Septembre 2021 - 07:28:07 »

Tu parles de toi ?

effectivement j'ai du relire moi aussi relire deux fois le pseudo pour y croire. Quelle assurance ! Quel courage !  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
qui pourra la(le) baillonner ???
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 1 380



« Répondre #138 le: 01 Septembre 2021 - 08:45:07 »

C'est bizarre de déterrer un sujer comme ça  hein ?
Zemmour part en campagne ?

En tout cas, il était bien PiGi.
je sens que je ne vais pas tarder à me prendre les foudres de Mich moi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 24 requêtes.