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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: sellettes et croisillons (était : Delight 3)  (Lu 3514 fois)
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calvat1
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Aile: Photon
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« le: 18 Mars 2019 - 18:47:53 »

       Avec le système  d'attache en V je trouve qu'il n'y a plus aucun amorti du roulis.   Avec ma skipper 1 j'avais cousu une petite sangle qui reliait chaque mousqueton à  la ventrale, ça amortissait un peu mais j'en ai eu marre et hop triangulation totale réglable et debrayable  en vol. Maintenant elle est toute gentille. A l'automne j'achette une delight 2 d'occase pour gagner un peu de poids. Putain que ça bouge, c'est pire,j'ai horreur du roulis ça fait passer son temps à se rééquilibrer au détriment  du pilotage. Hop, triangulation totale, ce n'est plus la même.   Ça  peut bouger, plus rien à  faire et faut pas me parler de pilotage aux fesses, je n'ai pas l'impression d'un handicap de maniabilité et d'efficacité   par rapport aux autres.  Je ressents  la masse d'air mais tout est amorti et filtré et c'est sourtout beaucoup plus reposant.    Je vole depuis plus de 30 ans et ai vu le principe de l'ABS efficace completement disparaître dommage.
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fraclo
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« Répondre #1 le: 18 Mars 2019 - 19:51:05 »

Calvat1, tu l'as peut etre déja fait, mais tu peux nous passer un shéma ou une photo de tes triangulations ?
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JustinBieber
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« Répondre #2 le: 18 Mars 2019 - 20:15:13 »

...Putain que ça bouge, c'est pire,j'ai horreur du roulis ça fait passer son temps à se rééquilibrer au détriment  du pilotage. Hop, triangulation totale, ce n'est plus la même.   Ça  peut bouger, plus rien à  faire et faut pas me parler de pilotage aux fesses, je n'ai pas l'impression d'un handicap de maniabilité et d'efficacité   par rapport aux autres....

mais c'est aussi ça le pilotage, tout amortir, tout compenser non? j'ai peut-être mal compris, tu trouves donc cette sellette ultra trop instable à l'origine?
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calvat1
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« Répondre #3 le: 18 Mars 2019 - 20:41:25 »

     C'est simple il faut faire un X.  Je coud une sangle un peu large, au moins 4 cm, un peu large pour le confort parcequ'elle appuie sur la partie extérieure  de la cuisse. Je la fait partir de la sangle partant du bord de la planchette (celle qui passe sous la planchette) ,après environ 15, 20 cm je coud à  cette première sangle une plus étroite que je fais passer dans un petit bloqueur (type bloqueur de sangle de voiture) qui est fixé à la base du mousqueton , attaché  au même endroit que le mousqueton.
     Chaque sangle va se fixer à la base du mousqueton d'en face. Je croisillonne une fois mon cocon bouclé.   L'idéal est une sangle de couleur pas noire pour bien la voir.en plus Je lui fixe un élastique de couleur pour l'attraper une fois breler.   Oui parce que sinon elle reste dans le cocon et pour l'attraper pour la faire passer dans la boucle de courroie, c'est galère. J'attrape le ficelou ou l'élastique et hop la sangle est là.  En gros je mets 41cm d'ecartement à  la base des mousquetons (au portique), les croisillons doivent être aussi tendus que la ventrale, je coud sur chaque sangle une marque de repère pour le serrage et après en vol je ressers ou desserts en fonction des conditions. Stabilité  garantie pour n'importe quelle sellette ou cocon, je ne comprends que ce ne soit pas d'origine, apparemment  les parapentiste aiment se faire brasser, pas moi....
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« Répondre #4 le: 18 Mars 2019 - 20:57:22 »

Je me rappelle que quand j'ai commencé le parapente il y a un peu plus d'une quinzaine d'années, j'avais vu dans les livres spécialisés les différents schémas d'amortissement possibles sur une sellette, dont celui en croisillons, mais ce dernier était tombé en désuétude (je n'en voyais aucun sur les sellettes dans la vraie vie). Il me semble que c'est parce que ça avait un rapport avec la sécurité, mais je ne suis pas sûr, et je ne sais plus quel était le problème. Quelqu'un se rappelle pour quelle raison ça ne se fait plus ?
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JustinBieber
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« Répondre #5 le: 18 Mars 2019 - 21:06:40 »

Le problème c'est que la sellette etait devenue tellement stable que c'etait plus possible de contrer quoi que ce soit
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calvat1
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« Répondre #6 le: 18 Mars 2019 - 21:20:08 »

     Soit disant ça aidait au twist, j'en ai parlé avec l'inventeur des croisillons en bas à l'atterro de lumbin, lui aussi ne comprend pas cette rumeur d'une époque. Des vracs j'en ai eu et des pas mal, RAS . L'allongement du pilote ok pour le twist mais pour les croisillons comprends pas (A moins de les serrer comme un malade et de se retrouver avec 36 de serrage). On charge ou on décharge les mousquetons et quand  ça ferme bien d'un côté ça permet d'automatiquement  mieux charger le côté ouvert parce qu'on a moins tendance à tomber du côté fermé. Bon c'est le côté induit de la chose mais pour le confort en roulis y a pas mieux je pense. J'ai un copain qui vient d'en monter sur sa sellette , mercredi ça  vole, je suis impatient de son commentaire.
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« Répondre #7 le: 18 Mars 2019 - 21:41:41 »

          Je rajouterai que le seul inconvénient que je trouve aux croisillons, c'est que quand c'est pourri, un peu plus de serrage et hop je reste en l'air alors que les autres sont allés  se poser alors que j'aurai du faire comme eux.......disons que comme ça amorti et filtre  énormément  on a tendance à repousser les limites du supportable. A si pour les fanas du pilotage aux fesses c'est pas pour eux, impossible évidement mais comme j'ai pas l'impression qu'ils me fument alors je m'en fout. A si les jours ou ca bouge beaucoup j'ai l'impression de pouvoir mieux me concentrer sur mes placements en thermique parceque je ne passe pas mon temps a compenser les coups de roulis avec mes fesses , les croisillons le font automatiquement a ma place.  De toute maniere mes sellettes sont bien modifiées,  difficiles a vendre d'occase......
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JustinBieber
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« Répondre #8 le: 18 Mars 2019 - 22:57:33 »

C'est bien si tu y trouves ton compte, le principal c'est que tu te sentes bien en vol
C'est bien toi qui a aussi bricolé tes cocon avec des tiges en alu pour alléger l'effort non?
Sinon, que penserais-tu de l'idée d'un cocon intégralement caréné à base de fibre de verre ou carbone epoxy? Ça serait totalement rigide, avec une sorte de système de poids déplaçable sous l'assise pour compenser le roulis, géré avec un système de gyroscope un peu comme sur les monoroues électriques
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« Répondre #9 le: 19 Mars 2019 - 07:31:22 »

           Et je ne te parle pas de ma dernière modif sur mon cocon que je ne pas tester aujourd'hui  a cause du vent du nord. J'en ai mal dormi tellement je suis impatient de tester. Mais si ça fonctionne......Ou poubelle........
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« Répondre #10 le: 19 Mars 2019 - 08:23:02 »

J'ai volé des annees avec une sellette à croisillon de chez Mac Para.
J'ai vraiment aimé. Cette sellette est toujours dans mon grenier (elle avait un autre grave défaut sur l'extraction du secours) mais on pouvait régler les croisillons de totalement libres avec appuis aux corps maxi, comportement 'tonneau' de la sellette et transfert de charge nul à totalement bridé avec zéro effet au corps, sensation de bridage maxi comme sur des rails et transfert complet en cas de vrac asymétrique.
Le système est bien SI il possède un large choix de réglage.  Pas facile à imaginer pour un cocon.
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« Répondre #11 le: 19 Mars 2019 - 11:09:40 »

     Ben si, pas de problème pour le reglage, autant de position que l'on veut, de rien à max ou on ne sent plus rien.  Les boucles à griffe (vendues chez air et aventure) sont positionnées a la base des mousquetons du cocon.   Soit je tire sur les 15 cm de sangle qu'il faut laisser depasser au reglage de base pour serrer plus, soit j'appuie sur le dessus de la boucle qui libere tout le système.  J'avais commencé ce système sur les sellettes normales et quand je suis passé  au cocon il y a 7 ans, il n'y a pas eu de problème  d'adaptation.
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« Répondre #12 le: 19 Mars 2019 - 13:07:23 »

Pas con  1
Pour les sceptiques, j'ai passé mes premières inversions avec une sellette à croisillons.
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ALPYR
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« Répondre #13 le: 19 Mars 2019 - 13:37:36 »

J'ai volé avec une sellette points bas à croisillons débrayables et réglables. En général je réglais de manière à avoir le premier tiers de débattement libre, ce qui permettait de bien sentir ce qui se passait et de bien piloter à la sellette sur les faibles amplitudes, puis les croisillons entraient en action sur les grandes amplitudes.
Mais bon, les constructeurs ont cessé d'en proposer à cause des répercussions sur les comportements de la voile en homologation et des implications négatives en termes de ressenti et de pilotage avec les croisillons serrés.
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« Répondre #14 le: 19 Mars 2019 - 17:04:51 »

           Je ne les serre pas comme un malade et quels comportements induiraient ils.
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ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 19 Mars 2019 - 17:38:41 »

Ce serait justement quelque chose à explorer.
Les divers types de sellette peuvent induire des comportements différents sur les manœuvres d'homologation et ce serait intéressant de voir de quoi il retourne avec des croisillons serrés à bloc.

Intuitivement comme ça je dirais que ça a sûrement des conséquences sur les départs en négatif. Et puis surtout sur le test en spirale. Peut-être bien qu'une voile qui titille facilement la neutralité spirale y resterait coincée avec des croisillons serrés.
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 19 Mars 2019 - 17:49:41 »

           Je ne les serre pas comme un malade et quels comportements induiraient ils.

Transformer un parapente en grosse barque !  Tire la langue

Perso j’ai été élevé aux sellettes de pilotage ITV à la même époque que les sellettes croisillonnées d’AirBulle. Depuis je n’ai jamais supporté de voler sous ces sellettes bridées avec lesquelles j’ai l’impression de ne plus contrôler ma voile.

Je vole en général ventrale assez ouverte sauf en cas d’aérologie virile (aujourd’hui par exemple Clin d'oeil )

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