+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:22:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Petit plouf au Mont Blanc  (Lu 12243 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #25 le: 15 Novembre 2018 - 17:00:11 »


Tu as raison cette sortie avec les photos doit être une fake news.
Et que penses-tu des rimayes, elles n'évoluent pas au fil des ans et des saisons ?
La dernière fois que tu as fait le mont Blanc par la VN c'était en quelle année ?


Plus haut un intervenant a parlé d'un passage déversant et j'ai compris qu'il s'agissait de la montée par le Tacul et le Maudit et non pas par la voie normale car les messages qui précédaient parlaient de cet itinéraire des "trois Monts".
J'ai signalé dans un message plus haut que j'étais passé par là la dernière fois le 5 octobre 2011 (avec décollage de l'épaule du Tacul).
Je sais que l'itinéraire de montée au Tacul a changé ces dernières années à cause des risques de chute de séracs (je l'ai signalé plus haut), mais connaissant la pente du Tacul, j'ai quand même beaucoup de mal à imaginer qu'il puisse y avoir un passage déversant.
Ou bien, s'il y en a effectivement un, il doit sans doute (?) être équipé soit avec une échelle, soit avec des cordes fixes.
Cette itinéraire continue quand même à être régulièrement emprunté et une toute petite minorité d'alpinistes sont capables de franchir un passage déversant sans équipement installé.
A moins que je ne comprenne pas ce que veut dire "déversant" ?  hein ?

Si on parle de la voie normale par le Goûter, elle ne présente, en général, aucune pente vraiment raide en neige et la remontée (soutenue) au refuge du Goûter après la traversée du couloir se passe sur des vires équipées de câbles sur lesquels on peut s'assurer.

Les photos sur le lien donné sur Camptocamp correspondent à une ascension là-haut effectuée le 17 octobre.
Il est clair qu'à cette époque-là (beaucoup trop tardive), la difficulté de la course augmente très sensiblement (les refuges sont d'ailleurs fermés et il ne reste que les refuges d'hiver !).
Et rien n'indique que le passage (avec les cordes fixes) que montre la photo soit déversant !  hein ?
La dernière fois que je suis monté par là remonte au 28 août 2012.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 10


.


« Répondre #26 le: 15 Novembre 2018 - 17:21:03 »


[/HS On]
....que j'étais passé par là la dernière fois le 5 octobre 2011 (avec décollage de l'épaule du Tacul).
ah bon, tu as fait ça à cette date là toi.  quoi
 pouce  salut !
[/HS Off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #27 le: 15 Novembre 2018 - 17:39:57 »

A mon avis Marc, on parle de la rimaye du Maudit, qui doit en effet bien s'ouvrir avec les fontes de ces dernières années.
Vu qu'en plus les séracs se cassent la gueule avec le dégel, ça ne m'étonnerait pas que sur la partie droite, qui correspondait à la voie de descente, cela soit déversant au dessus du trou...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #28 le: 15 Novembre 2018 - 18:00:19 »


[/HS On]
....que j'étais passé par là la dernière fois le 5 octobre 2011 (avec décollage de l'épaule du Tacul).
ah bon, tu as fait ça à cette date là toi.  quoi
 pouce  salut !
[/HS Off]


Salut piAIRo !  salut !

Je t'avais cité dans mon message !

Je ne suis pas monté par là depuis octobre 2011.
C'était à l'occasion du Flying Light à St Gervais (n'est-ce-pas piAiro ?) et nous avions décollé de l'épaule du Mont-Blanc du Tacul avec 10 km/h de face et atterro au Fayet tout au bout de la vallée en-dessous de St Gervais !  pouce
Marc

Amitiés.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #29 le: 15 Novembre 2018 - 18:08:09 »

A mon avis Marc, on parle de la rimaye du Maudit, qui doit en effet bien s'ouvrir avec les fontes de ces dernières années.
Vu qu'en plus les séracs se cassent la gueule avec le dégel, ça ne m'étonnerait pas que sur la partie droite, qui correspondait à la voie de descente, cela soit déversant au dessus du trou...

PatickD parlait de photos et les seules qui ont été postées sur ce fil (via le lien de camptocamp) correspondent à la voie normale par le Goûter, alors ?  hein ?

Peut-être effectivement as-tu raison pour la rimaye du Maudit ?
Mais je ne suis jamais descendu par là et à la montée (3 fois) il y a toujours eu une corde fixe équipée...
C'était raide bien sûr et gelé (comme à chaque fois !), mais bien tracé et sans difficulté particulière.

Mais la dernière fois que j'ai franchi ce passage, c'était le... 10 septembre 2000, il y a donc 18 ans maintenant !
Le passage a dû en effet changer depuis !
De toute façon je n'ai pas l'intention d'y retourner ; ce n'est plus de mon âge et j'ai déjà décollé du sommet du Mont-Blanc, alors...  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #30 le: 15 Novembre 2018 - 22:01:20 »


effectivement je parlais bien de la rimaye du maudit !

déjà en 2004 (ou 2005 j'ai un doute) fin octobre, on avais passé la rimaye du maudit avec un léger devers !

mais comme dit plus haut ça dépend vraiment de l'enneigement et surtout de l'état du glacier selon l’année !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #31 le: 15 Novembre 2018 - 22:09:05 »

effectivement je parlais bien de la rimaye du maudit !
déjà en 2004 (ou 2005 j'ai un doute) fin octobre, on avais passé la rimaye du maudit avec un léger devers !
mais comme dit plus haut ça dépend vraiment de l'enneigement et surtout de l'état du glacier selon l’année !

Ok, bien compris.

Mais fin octobre, c'est vraiment très tard pour monter là-haut, surtout par cet itinéraire.
Pour un pilote peu expérimenté en alpinisme qui veut décoller du sommet du Mont-Blanc, je conseille de passer par la voie normale et d'y aller, soit en mai ou juin, soit début septembre, mais pas en octobre (avec la fonte actuelle des glaciers) !  effray ).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 15 Novembre 2018 - 22:10:19 »

Personne ne veut organiser ça en juin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #33 le: 15 Novembre 2018 - 22:54:32 »

pour avoir tenté quelques courses ces dernière années je trouve que le mieux reste début septembre !
souvent on a des bonne période bien calme et propice a ce type de vol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 16 Novembre 2018 - 12:06:31 »

oui le Tacul deviens de plus en plus "délicat" sérac menaçant ++ (accident mortel à plusieurs reprises ces dernières années) du coup la trace passe souvent direct dans la pente sur la gauche. Avec le réchauffement la rimaye s'ouvre d'ou un passage technique (corde  en place) la dernière fois en 2016, ça a pas du s'arranger. Quand au Maudit,  il y a souvent une corde qui traîne.
Je dois emmener un ami la haut en juin (selon les conditions) par cet itinéraire, il y a bien longtemps que j'ai déserté la VN et sa foire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wefunk
Invité
« Répondre #35 le: 16 Novembre 2018 - 12:43:46 »

Moi je penche plutot pour les aiguilles grises.
J'ai l impression que les dangers aleatoires (serac, pavasse qui vole, etc ...) sont plus faibles.
Je prefere un itineraire plus technique mais moins aleatoire. Si je tombe, c'est ma faute et pas la chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #36 le: 16 Novembre 2018 - 14:28:47 »

pour avoir tenté quelques courses ces dernières années je trouve que le mieux reste début septembre !
souvent on a des bonnes périodes bien calmes et propices à ce type de vol !

 1  avec toi.

La meilleure période pour tenter le vol du sommet du Mont-Blanc se situe en effet début septembre, période pendant laquelle il y a souvent des épisodes anticycloniques avec vent faible en haute altitude.
A l'époque du "Vol 4807" organisé par le club de vol libre de Saint-Gervais (qui a précédé le "Flyng Light" actuel), l'objectif était bien de décoller du sommet du Mont-Blanc et ce rassemblement de parapentistes montagnards était organisé chaque année début septembre.

D'ailleurs j'ai décollé personnellement :
- du Dôme du Goûter le 16 septembre 1990 et le 7 septembre 1992 ;
- du Mont-Blanc le 5 septembre 1994 ;
- du Mont-Blanc du Tacul le 5 octobre 2011 ;
- de l'Aiguille de Rochefort le 1er septembre 2013.

Les autres sommets importants du massif d'où j'ai décollé sont :
- l'Aiguille Verte en juin 2000 ;
- les Grandes Jorasses le 1er août 2004 (nous avions volé sur le versant italien, ce qui était alors autorisé en été).

Il y a eu aussi mes différents décollages depuis l'Aiguille du Midi (1 en mai, 1 en juin, 2 en septembre).

Donc une majorité de mes vols en haute montagne dans le massif ont eu lieu en septembre !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MICHEL76
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: lui
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 100000000 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 16 Novembre 2018 - 21:18:13 »

Pour 1 post  d'un pilote qui raconte SA  superbe sortie vol   trinquer     

11 messages de Lasalle pour raconter sa vie ..  -1 au karma   jusqu’à ce que le post s’essouffle par lui même (cad par Lasalle)

 Moins le flood que cela va engendrer ..

 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peyo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3, Whizz
pratique principale: apprends à voler
vols: +500 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Novembre 2018 - 06:42:27 »

Il y a des homonymes célèbres... Tire la langue
https://www.youtube.com/watch?v=lH-9TSlwqCA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 22 Novembre 2018 - 09:47:38 »

excellent  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DaviddeDij
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 950 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 23 Avril 2019 - 18:17:32 »

Juste pour dire à wefunk que l'itinéraire italien dit des "Aiguilles grises" n'est pas dépourvu de danger.
Celui de crevasses; on marche un bout de temps dans leur sens.
Mais aussi de coulées, ce versant étant exposé au soleil très tôt.
Le final pour sortir du glacier du Dôme au col des A. grises est souvent en glace.
Il est très long, bien plus sauvage que les autres voies normales.
Très souvent précocement hors conditions ces dernières années.
Quand on gravit le MB pour décoller du sommet dans les périodes autorisées, le plus souvent en automne (je l'ai fait le 22/10/1995, 1ère benne et 3MB), on se retrouve entre parapentistes et c'est plutôt sympa. Et de toutes les façons, bien moins nombreux qu'en plein été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 21 requêtes.
anything