+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 06:14:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ventes "déloyales" (Re : 777 QUEEN2 SM FOR SALE)  (Lu 4717 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« le: 30 Avril 2018 - 10:45:34 »

(@) Alpyr, tu l'achètes? Une bonne affaire, même pour toi!

Bon, blague à part, déjà comme particulier vendant mon propre matos, j'aimais pas ces braderies, alors maintenant comme pro...  rouleau ? patisserie
M'enfin, ça se passe comme ça dans le parapente. Et puis le marché est libre après tout!

(@) Piwaille, aux modos, peut-être que ça serait judicieux de ne laisser poster dans la rubrique "annonces" qu'aux membres "actifs", qui ont déjà mis 5 ou 10 messages sur le fofo? Ca éviterait de voir venir des ailes d'on ne sait où (mais oui, ça priverait aussi un membre d'une bonne affaire!).
Encore une fois, juste une idée, qui ne changera pas non plus le marché, si l'aile n'est pas vendue là, elle sera vendue ailleurs. c'est juste pour éviter que le fofo devienne la foire à l'aile la moins chère. Même si je sais Piwaille que tu n'aimes pas trop "réguler", et je le comprends aussi!

Bonne vente à toi Psycho, désolé pour le flood (mais ça fait un petit up aussi!), et bon achat à l'heureux pilote qui la prendra!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #1 le: 30 Avril 2018 - 13:58:20 »

elle est deja commercialisée cette voile?
Bin c'est pas cher!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
Invité
« Répondre #2 le: 30 Avril 2018 - 14:41:07 »

Disons que sans plus d'infos il peut aussi très bien s'agir d'un des prototypes qui n'étaient pas encore la version finalisée et homologuée... ou l'exemplaire qui a subi les tests d'homologation de résistance des matériaux... (mes deux centimes, histoire de préserver un peu les bonnes raisons d'acheter du vrai neuf fiable de chez Alpyr).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 30 Avril 2018 - 18:13:20 »

((@)) Alpyr, tu l'achètes? Une bonne affaire, même pour toi!

Bon, blague à part, déjà comme particulier vendant mon propre matos, j'aimais pas ces braderies, alors maintenant comme pro...  rouleau ? patisserie

Eh oui, ça fait drôle, hein ?
C'est pire que ça, le forum est devenu ces dernières années la grande brocante des ailes en provenance de pays où le nombre de pratiquants est faible. Avec hélas des revendeurs pros étrangers indélicats qui vont faire des affaires hors de leur zone géographique ou encore des copains plus ou moins francophones de structures professionnelles étrangères qui vendent les ailes de ces structures en faisant croire qu'elles sont à eux...

Il n'y a qu'un seul gagnant dans cette histoire : l'acheteur qui fait lui une bonne affaire.
Tout le circuit professionnel est perdant. Le revendeur de terrain vend une voile de moins. L'importateur de même et ses chiffres de vente sont faussés. Et ça fait des histoires lorsque le client arrive sur son site habituel avec la voile en question et que le revendeur constate que ce n'est pas lui qui la lui a vendue ; appel à l'importateur, énervement, scandale et la marque perd le revendeur (ça m'est arrivé dernièrement avec une voile vendue sur le forum). Au début par exemple, les 2/3 des Triple Seven volant à Annecy provenaient de l'étranger, certaines achetées sur ce forum. Parfois après que les gars les aient essayées chez le revendeur local (heureusement que c'est un vieux de la vieille qui en a vu d'autres...). Et après ça ce qui est rigolo c'est quand certains viennent demander une prise en garantie sur une voile achetée hors réseau français...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #4 le: 30 Avril 2018 - 21:42:24 »


C'est pire que ça, le forum est devenu ces dernières années la grande brocante des ailes en provenance de pays où le nombre de pratiquants est faible.

Je ne vois pas où est le problème, tant que c'est de l'occaze. Dans un tel pays c'est difficile de revendre une aile (car peu de demande), et tout naturel de se tourner vers la France ou l'Allemagne. Le marché de l'occaze est difficile et c'est bien de pouvoir ouvrir à l'international; j'ai déjà été bien content de trouver acheteur aux USA (malgré les frais de port exorbitants) pour du matos d'acro par exemple.
De plus, dans ma petite tête peu de pratiquants = peu de volume = prix plus élevés, normalement...
Là où ça pique sans doute c'est que ces pays ont peut-être une taxation bien plus favorable qu'ici. Mais alors ce n'est pas juste un souci de nombre de pratiquants...

Avec hélas des revendeurs pros étrangers indélicats qui vont faire des affaires hors de leur zone géographique ou encore des copains plus ou moins francophones de structures professionnelles étrangères qui vendent les ailes de ces structures en faisant croire qu'elles sont à eux...

Là c'est une autre histoire, et je ne peux que vous encourager à nous signaler de tels agissements. Les pros n'ont rien à faire sur le marché de l'occaze sur ce forum, à moins d'être identifiés comme tels et d'avoir payé le droit de le faire. A voir avec Piwaille en direct, je ne sais même pas comment ça marche, mais perso quand je repère un pro qui essaie d'écouler du matos en douce comme si c'était juste de l'occaze perso, je signale et on réagit.
Ca ne veut pas dire qu'un pro n'a plus accès au marché de l'occaze, mais pour son matos PERSO; pas pour renouveler tout le parc d'ailes de son école par exemple...


Bref, pour la queen 2 qui a initié ces discussions, le gars a le bénéfice du doute (on ne va pas faire une enquête non plus). Un pilote lambda a le droit de brader une aile, et heureusement d'ailleurs. Si vous avez d'autres éléments, communiquez-les.
Mais comme souvent, le forum est assez libre. On ne va pas intervenir juste parce que telle aile est vendue à un prix "trop élevé" selon les pros d'ici. Pour donner un autre son de cloche, le prix de vente (2300€) est certes avantageux compte tenu de l'âge présumé de l'aile, mais pour de l'occaze c'est dur de payer plus cher dans mon référentiel, pour une aile de cette catégorie. Rien de choquant à la mettre à ce prix-là pour espérer qu'elle parte assez rapidement... le marché de l'occaze est un marché d'acheterus dans le parapente, c'est comme ça.

Un autre modo a lancé une discussion entre nous pour parler du point soulevé par Air Design France. On a conclu que la section ventes ne méritait pas vraiment plus de modération dans l'état actuel des choses. Si vous n'êtes pas d'accord, exprimez-vous, on lit (mais on n'est pas des supermen non plus, on ne peut pas s'impliquer sur chacune des ventes du forum... modo oui, mais avant tout être humain quoi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #5 le: 30 Avril 2018 - 22:08:08 »

Je crois que ça avait déjà été discuté sur le forum mais il est absolument légal pour un pro d'un autre pays d'europe de vendre à un client français, même du matos neuf.

Et pour le coup les représailles du fabricant vis à vis dudit revendeur sont illégales et il pourrait être condamné si un revendeur s'embête à prouver devant un tribunal qu'il a perdu le droit de vendre la marque pour cette raison.

Après essayer quelque part pour acheter ailleurs c'est pas très élégant on est d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #6 le: 30 Avril 2018 - 23:01:42 »


C'est quand même bizarre... Certains ne trouve ça pas normal d'acheter des voiles hors du réseau français...!

Et ce sont ces même voiles qui bien souvent sont fabriquées dans les pays Asiatiques par des constructeurs Européens.. et là, ils trouvent ça tout à fait normal, ce n'est plus déloyales...!? C'est la mondialisation qu'ils disent...!

Ben moi je dis tant qu'à faire, autant acheter les voiles directement par "Amazon" là où elles sont fabriquées, c'est-à-dire dans les pays Asiatiques ou au Sri Lanka..!

Et pour les constructeurs qui fabriquent en France ben il n'y aura pas ce problème...!

Allez... Joyeux 1er mai à tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 01 Mai 2018 - 08:34:22 »

S'en remettre à Amazon ne me semble pas une bonne alternative quand on sait que son patron possède la plus grande fortune mondiale.
Si les constructeurs exploitent les petites mains d'Asie pour diminuer leurs coûts de production, que dire d'Amazon ?
On peut se passer de ces forbans comme on peut se passer de Google et de Micro$oft.
Bref je continue à aimer ma Diamir avec les yeux de Chimène et à utiliser Linux.
 trinquer  (la bière efface les frontières)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #8 le: 01 Mai 2018 - 10:46:56 »

 salut !
Pour compléter le message de Laurent (qui est très juste) je vois deux problèmes :

1/ Un non respect des règles du forum qui indiquent que les annonces pro sont soumis à un abonnement (dont le prix reste dérisoire 19€HT pour une annonce - comparez aux autres supports fournissant un lectorat comparable de 30.000 visiteurs) qui set à aider au fonctionnement du  forum.

2/ Un non respect des circuits de distribution. cet aspect sort complètement du focus de modo. Je ne peu qu'inviter la chaîne logistique (fabricants, importateurs...)à prendre ses responsabilités : il est un peu facile de toujours attendre que ça soient les autres qui règlent nos problèmes.



En ce qui concerne la partie dont nous sommes en charge = le forum

1/ je ne peux qu'inviter les acheteurs à être très vigilants concernant des structures commerciales qui violent les règles et font des économies de 19€ pour fourguer leur came ... à mon avis il n'y a aucun respect du client non plus. il ne faut pas s'attendre à des miracles en cas de pépin, voire on ne peut que craindre une malversation.

2/ comme dit, nous sommes vigilants, mais nous ne pouvons pas traquer toutes les annonces et tous les individus. Nous ne pouvons qu'inviter chacun à surveiller et éviter ce genre d’individus et de message.
En bas de chaque message vous avez un bouton signaler au modérateur (qui devrait être au pluriel). Ce bouton va envoyer un MP à toute l'équipe de modération. à vous de nous dire pourquoi vous signalez le message : arnaque potentielle / vendeur pro ....
Dans le cas d'un vendeur pro, je reste dans mes procédures "à la bisounours" : je met le message en attente et je prends contact avec le vendeur pour lui expliquer les règles (qu'il aurait du lire) et lui demande s'il veut régulariser sa situation.

En ce qui concerne l'auteur du fil dont la discussion est issu, j'ai fait une (rapide) recherche. c'est un italien qui n'est intervenu sur le forum que pour vendre du matériel. Je n'ai pas trouvé aucune preuve qu'il soit pro. D'autre part il n'a vendu (ou cherché à vendre) que 2 ailes en 2 ans. J'en arrive à la conclusion que si c'est pas un membre qui participe activement et si c'est bizarre qu'un italien vienne sur notre forum francophone (mais au moins il fait l'effort d'écrire français) je ne vois rien de répréhensible, c'est même assez cohérent avec un particulier qui vend son matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #9 le: 01 Mai 2018 - 11:26:37 »

Merci Piwaille et Laurent!
Pas grand chose à redire, je suis globalement d'accord!
Si quand même, parce que je ne peux pas m'en empêcher Clin d'oeil

1. Effectivement, le marché est global, et on en profite tous. Bien ou pas, c'est un autre débat.
2. Les constructeurs eux-même ont leur responsabilité dans ces "ventes" bien sûr. Ils travaillent d'ailleurs au mieux pour éviter ces ventes, qui restent heureusement marginales. Enfin la plupart des constructeurs. Après, le constructeur, il a vendu son aile finalement. D'une manière ou d'une autre. Et il ne peut pas contrôler tous ces clients. Il tente juste de ne pas perdre la confiance de ces importateurs et revendeurs, dont il a besoin.
3. C'est évidemment les importateurs et revendeurs qui souffrent le plus de la situation. Eux investissent pour donner accès par exemple à des ailes de démo, organiser des journées, faire connaitre leur matos, et qui se font doubler par d'autres qui n'ont pas à supporter les charges de ces efforts. Sur le long terme, on peut imaginer qu'ils arrêtent (leurs efforts), et que le réseau disparaisse. Le constructeur aussi. Le choix de voiles sur le marché aussi. L'utilisateur n'y est pas forcément gagnant.
4. Et je pense que c'est le point essentiel: les acheteurs.
   - Il faut qu'ils soient conscients que sur le long terme, leur "bon coup" ne sert pas le milieu (voir point 3).
   - Il faut qu'ils soient conscients qu'exiger des garanties dans le pays A n'est pas acquis quand l'aile vient d'un pays B. Heureusement, en parapente, les garanties ne sont que très rarement nécessaires.
   - Il faut qu'ils soient conscients que suivant l'origine de l'aile, le TVA ou les droits à l'importation n'ont pas été acquittés. Donc soient ils le déclarent, soit ce n'est pas légal (mais c'est sûr que ça aide pour payer son aile encore 20% moins chère).
   - Et c'était ce qui me gênait en tant que particulier mais qu'y faire? Ces prix cassés sur des ailes quasi neuves flinguent aussi le marché de l'occasion. Quand on peut acheter une Q2 neuve à 2300€, combien pourrais-je vendre la mienne dans 1 saison? Comment puis-je vendre ma Q1 ou ma Delta 2? Là-encore, c'est quand même au constructeur de tenter au mieux de verrouiller le truc c'est vrai.

On n'est pas bon (nous les constructeurs), je ne connais pas de marché dans lequel on peut trouver un produit "technologique" neuf à 50% de remise dès sa sortie. Ou je me trompe?

Note: je n'avais rien exprimé sur le fait de vendre ou d'acheter une voile venant de l'étranger. Le marché est libre. Tant que c'est fait dans les règles.
Je n'ai même pas pensé que Psycho pouvait être un pro. Psycho est certainement un pilote qui a des bonnes connexions avec le constructeur (pro ou pas). Qui a eu sa voile (perso) a prix cassé. Qui la revend au prix qu'il l'a achetée pas chère, voire moins chère. Restons naïfs, pas besoin de le pointer du doigt non plus.

Voilà, le but de mon post initial était de faire réagir, prendre conscience (même si c'est trivial), au-delà de la responsabilité du constructeur. C'est fait, je suis content. Merci! 

salut !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 01 Mai 2018 - 11:46:39 »

S'en remettre à Amazon ne me semble pas une bonne alternative quand on sait que son patron possède la plus grande fortune mondiale.
Si les constructeurs exploitent les petites mains d'Asie pour diminuer leurs coûts de production, que dire d'Amazon ?
On peut se passer de ces forbans comme on peut se passer de Google et de Micro$oft.
Bref je continue à aimer ma Diamir avec les yeux de Chimène et à utiliser Linux.
 trinquer  (la bière efface les frontières)

Oui enfin t'as pas eu que des Nervures non plus !
T'es bien un peu comme tout le monde.
 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #11 le: 01 Mai 2018 - 14:06:13 »

[...]
1. Effectivement, le marché est global, et on en profite tous. Bien ou pas, c'est un autre débat.
2. Les constructeurs eux-même ont leur responsabilité dans ces "ventes" bien sûr.
[...]On n'est pas bon (nous les constructeurs), je ne connais pas de marché dans lequel on peut trouver un produit "technologique" neuf à 50% de remise dès sa sortie. Ou je me trompe?
[...]Psycho est certainement un pilote qui a des bonnes connexions avec le constructeur (pro ou pas). Qui a eu sa voile (perso) a prix cassé. Qui la revend au prix qu'il l'a achetée pas chère, voire moins chère. Restons naïfs, pas besoin de le pointer du doigt non plus.

Voilà, le but de mon post initial était de faire réagir, prendre conscience (même si c'est trivial), au-delà de la responsabilité du constructeur. C'est fait, je suis content. Merci! 

Perso, j'achète depuis mes débuts tout mon matos spécifique Vol-Libre chez un seul dealeur. Il est probable/certain qu'ici ou là j'aurais peut-être réussi à dépenser moins. Avec Internet, mes facilités en allemand et des amis en Espagne et Pologne même vraiment moins chers et cela même pour des produits "français" ou assimilés. Mais je ne le fais pas d'une part parce que j'ai toujours été satisfait par les prestations de mon dealeur favori et aussi qu'au fil des années la relation commerciale est devenu une relation amicale. J'aurai l'impression de trahir un ami, de lui manquer de respect.

Maintenant rapport à que cela me coute j'ai la chance de pouvoir me le permettre (et que c'est accepté par ma femme) cela n'est pas forcément le cas de tous et comme tu le dis, le marché étant global et libre, à chacun de voir ou est sont avantage/intérêt.

Maintenant-bis, quand même, parce que je ne peux pas m'en empêcher Clin d'oeil
Le problème est avant tout le résultat d'une dérive commerciale initiée et cultivée par "vous" les Pro de notre microcosme (constructeurs, importateurs, distributeurs, vendeurs) Car à minima après avoir acheté sa 1ère aile ou sellette ou... neuve, tout fier d'avoir obtenu 10 voire 15 % de réduction sur le prix public, arrivé au déco ou au bar de l'attéro et entendre qu'untel et d'autres ont obtenu pour le même matos encore 10 voire 15 % de plus comme geste commercial, la motivation est généralement là pour être plus dur dans les négociations futures et aussi fouiner après les bonnes affaires sur Internet ou auprès de pilotes étrangers (une fois que la mécanique est lancée...)

Tu ne devrais pas encore te plaindre car il me semble que cela ne peut que devenir encore plus compliqué avec les tarifs "publics" qui ne font qu'augmenter et les possibilité de commerces en ligne aussi. Ou encore si vous n'aviez que des clients frontaliers habitués au comparaisons des deux cotés de la frontière et de fait plus enclins à chercher la "bonne" affaire.

En fait le marché français du Vol-Libre joue en interne le même jeu que les "mandataires" sur le marché automobile.

 canap

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 01 Mai 2018 - 16:15:11 »

Je trouve quand même dérangeant qu’une aile vendue ailleurs puisse ne pas être prise en garantie de la même façon qu’une aile vendue chez le revendeur du coin. Les marques sont internationales, le marché l’est aussi, les produits sont les mêmes partout, pourquoi la prise en garantie ne le serait pas (dans les faits elle l’est mais le sourire envers le client devrait être le même dans tous les cas)? Par ce que cela coûte de l’argent au revendeur qui n’a pas eu ses dividendes dans l’affaire? Si la limite est là c’est que le modèle commercial n’est peut être pas au mieux. Pourquoi la marque pourrait profiter de toutes les ventes et le revendeur devrait supporter les coûts induits par ces ailes « étrangères »? Dans ce cas là ce devrait être la marque qui devrait supporter les frais de port pour ces ailes repartant en garantie. Car effectivement, voir des ailes fleurir sur un site alors qu’on ne les a pas vendues, peut être frustrant car elles n’ont pas participé à faire vive la fragile structure qu’on cherche à mettre en place, mais le seul impact n’est pas là, il est possible de voir les choses autrement, ces ailes que certains se sont offert par combine ou coup de chance, peut être que les acheteurs ne se les auraient pas offertes et peut être qu’ils ne participeraient pas à montrer ces ailes. Or exister sur le terrain permet aussi de mettre en avant la marque, l’importateur et le revendeur et ça c’est au début grâce à ce/ces acheteurs qui ont fait un bon coup que c’est possible. Personnellement, pour parler de 777, sans ces ailes venant d’ailleurs, je ne me serais peut être pas intéressé d’aussi près à la marque, et plus tard je n’aurais peut être pas conseillé à travers le forum et dans la vrai vie des Pawn, Rook et autre Queen, je n’aurais peut être pas participé de la même façon à faire vivre le topic de la « checkmate ». Après c’est certain, cela ne fait pas tout, car sans le boulot de Nico, je n’aurais pas entendu autant parler des ailes Air Design, je n’en aurais pas testé une et la marque ne serait peut être pas autant présente dans la presse.
Tout est nécessaire, tout participe à la vie du fragile microcosme de notre sport/passion... Nous clients nous pouvons avoir notre rôle à jouer là dedans, mais si cela nous force à payer bcp plus cher quelque chose, nous aussi on doit vivre, on doit faire des choix, du coup il y a aussi un moment où on se pose des questions... Après tout, même si on est pas obligé de le faire, se payer une aile à plus d’un mois de salaire pour quelques heures passées sous les nuages représente un sacrifice important, et si faire vivre le local nous coûte notre plus d’un mois de salaire alors qu’à côté ça coûte moins cher, ça fini par se comprendre que l’acte d’achat soit un peu moins local que prévu. Je tiens quand même à noter que les 5 parapentes que j’ai payé pour ma femme ou moi je les ais tous achettés à moins de 30 km de mon site favori, mais si le premier vient de 28 km de mon site favori, c’est aussi par ce que la première fois ça valait le coup de faire les dits 28 km, ce qui n’a plus été le cas pour les 4 suivants.
Alors soit, il y a des structures qui se font du gras, soit il y a des structures qui coûtent trop cher, soit il y a des dysfonctionnement du réseau de vente, soit il y a des erreurs commerciales faites par la marque, soit... mais quoi qu’il en soit, je ne pense pas que celui qui soit à regarder de travers soit celui qui achète ou vend son aile un peu loin de chez lui. Car faire affaire avec quelqu’un qui vit à plusieurs centaines ou milliers de km de chez soit, comporte des risques qu’on est prêt ou pas à prendre, tout dépend de son envie de jouer, de son avidité, de sa confiance en autrui ou de ce qu’on a à y gagner... Si ce phénomène devient si important de nos jours, peut être que les solutions sont à trouver ailleurs que chez le client final mais plus vers la société qui bénéficie de la vente où qu’elle se fasse... mais ce n’est certainement pas au forum de prendre des dispositions envers cela.
Pour le dernier point qui est de profiter du revendeur local pour essayer une aile et l’achetter ailleurs via internet, via le forum ou via des connaissances, là aussi la solution devrait être trouvée ailleurs... Dans le modèle actuel le seul qui y perd est le revendeur local qui a payé l’aile de prêt et qui voit sa marge lui passer sous le nez... Car le client y gagne (il bénéficie d’un service gratuit et paye moins cher son matos) et la marque aussi (dans tous les cas elle fait sa marge sur une aile, qui en plus lui fera de la pub), et le revendeur attire quand même vers sa structure locale quelqu’un qui pourra peut être lui acheter un casque, une radio, un stage, autre chose, voir meme peut être une autre aile plus tard... Moi je ne comprends pas pourquoi ces ailes/sellettes de démo ne restent-elles pas propriété de la marque et pourquoi les frais de transport d’un site à un autre ne sont pas portés par la marque? Elle seule est sûre de se faire sa marge si le matos plait et se vend non?... Par contre peut être que le revendeur local aurait moins à gagner sur la vente d’une aile, peut être qu’en fait cette solution serait pire que le mal initial et que les structures locales ne seraient plus assez rentable pour exister... j’en sais rien à vrai dire. Juste que ce genre de fonctionnement permettrait de trouver plus facilement des ailes en (X)XS ou XL. Alors le méchant client qui profite d’une situation peut-être, mais la méchante société qui dans tous les cas vendra une aile en vous « utilisant » peut-etre aussi ; quoi qu’il en soit, nous vivons dans un monde global avec lequel il faut faire, que nous soyons d’accord ou pas et en agissant avec nos valeurs perso. Mais sans ce monde global et avec des frontières fermées, volerions nous tous en Nervures? Regarderions nous en travers ces mecs qui ont été se payer une aile d’une autre marque venant de l'étranger? J’en sais rien, mais ce qui est certain c’est que du coup il n’y aurait pas d’importateur et certainement t moins de revendeurs. Ce monde global a des inconvénients, mais aussi des avantages et on est tous d’accord que l’esuilibre entre les deux est souvent fragile.

Moi j’ai choisi, j’achète local, mais pas quand ça me coûte « trop » cher, sinon soit j’achète « ailleurs » soit j’achète carrément pas. Chacun définira son « trop » et son « ailleurs »...

P.S.: désolé pour le pavé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 01 Mai 2018 - 16:51:57 »

Citation

Moi j’ai choisi, j’achète local, mais pas quand ça me coûte « trop » cher, sinon soit j’achète « ailleurs » soit j’achète carrément pas. Chacun définira son « trop » et son « ailleurs »...


Totalement.
Autre exemple la buzz z5 d ozone vendue 3900 eur pour une B-
Superbe aile rien à dire . Au top des évolutions mais bon c est pas donné quand même c est le même   prix  qu' une rush 4 , alpina2 ,m5 plus performante.

Ils ont craqué avec l inflation des prix dans toutes les catégories.
Déjà qu' ils ne gagnent pas d argent dans le circuit parallèle de la vente d occasion  alors s il degoutent les nouveaux entrants de la discipline avec des ailes hors de prix....

Normal d aller voir ailleurs. Ça montre un dysfonctionnement du placement de produit. Simplement.
Un marketing et une strategie ratés qui tôt ou tard rencontrera la vente directe par internet pour supprimer l intermédiaire ou fera monter des concurrents au produit moins cher
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #14 le: 01 Mai 2018 - 17:08:42 »

Je trouve quand même dérangeant qu’une aile vendue ailleurs puisse ne pas être prise en garantie de la même façon qu’une aile vendue chez le revendeur du coin.
réponse rapide : sur le fond je serais d'accord avec toi : un produit X est garanti exempt de vice de production ... cela ne dépend que du produit (et du producteur) et certainement pas du canal de distribution.
En revanche, les lois de protections des consommateurs sont spécifiques aux pays. D'autre part il n'existe pas d'équivalent pour les pro
C'est donc la chaîne locale (revendeur éventuellement importateur) qui supporte le coût de cette garantie... et tu comprends bien qu'assumer un coût quand on pas eu sa part de gain, ça fasse grincer des dents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 01 Mai 2018 - 17:38:18 »

En revanche, les lois de protections des consommateurs sont spécifiques aux pays. D'autre part il n'existe pas d'équivalent pour les pro
C'est donc la chaîne locale (revendeur éventuellement importateur) qui supporte le coût de cette garantie... et tu comprends bien qu'assumer un coût quand on pas eu sa part de gain, ça fasse grincer des dents.
Pas faux, j’avais pas pensé à ce point. Par contre, ce qui ne me paraît pas normal, c’est ce que, je le disais plus haut, ce soit à l’importateur ou au revendeur d’en assumer les coûts. Mon avis c’est que c’est à la société productrice d’en assumer les coûts... Dans le monde des parapentes, je crois que les produits sont les mêmes partout, qu’ils soient vendus en France, en Italie ou encore au Pérou (ça n’est clairement pas être le cas pour tous les autres produits). Donc le nivèlement de la qualité et des garanties doit se faire par les obligations les plus importantes (celles de la France ou de l’Allemagne ou encore des US certainement) et vouloir vendre dans les dits pays implique du coup de vouloir/devoir satisfaire les obligations légales des pays en question.

Par contre pour ce qui est du craquage tarifaire sur les dernières ailes qui sortent, je dirais deux choses, d’une part les ailes qui sortent maintenant sont très loin de là simplicité de celles d’avant et cette technicité, se paye. D’autre part si des produits si chers se vendent, c’est qu’on est prêts à les payer... Ou le problème vu par l’autre bout de la lorgnette, si on ne veut pas de produits si chers, ne les achetons pas...
Exemple de ce qui est possible, l'iPhone X qui est selon les milieux bien informés un échec commercial car trop cher... Apple serait sur le point de revenir en arrière et faire une prochaine génération moins chère... Chez nous quid de l’avenir des ailes type Phantom?...
« Dernière édition: 01 Mai 2018 - 17:44:05 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Psycho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo2, Cayenne5
pratique principale: cross
vols: 9000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 01 Mai 2018 - 19:03:03 »

Bonjour a tous, je ne suis pas un pro, je suis un pilote cela ne vol plus. J'ai acheté la voile avec une facture de l'importateur Nicole Fedele en janvier, l'aile Est homologuè et fantastique, j'ai test è Sigma10, Delta3, Trango et Il n'y a pas d'histoire. Je vis près de Cavallaria dans le Piémont si quelqu'un peut venir l'essayer et le voir ... C'est nouveau mais je ne l'utilise plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Psycho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo2, Cayenne5
pratique principale: cross
vols: 9000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 01 Mai 2018 - 19:06:03 »

Donc, je ne vois pas la raison de tous ces commentaires ... Je demande ce que je veux, qu'est-ce que la malhonnêteté a à voir avec ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 01 Mai 2018 - 19:15:09 »

Il n'y a pas d'histoire de malhonnêteté. C'est du commentaire sur les évolutions des annonces sur le forum. Franco-français au début pour le marché de l'occasion, puis de plus en plus occupé par des annonces venant de partout dans le monde. Avec les écarts de concurrence d'un univers dérégulé. Et ça a un impact négatif aussi sur les vendeurs particuliers français car les tarifs de l'occasion y sont tirés à la baisse.
ADFrance exprimait son sentiment et je lui répondais en ajoutant du grand classique vécu de mon côté. Les chefs du forum pourraient peut-être remplacer "déloyales par "mondialisées" dans le titre du fil de discussion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Psycho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo2, Cayenne5
pratique principale: cross
vols: 9000 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 01 Mai 2018 - 19:59:29 »

L'aile est fabuleuse ne regrette pas le Zeno que j'ai apporté à la course à Bassano l'année dernière Mais c'est beaucoup plus facile et plus sûr, qui le prend sera incrédule et chanceux.Les gens n'imaginent pas à quel point c'est bon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Psycho
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo2, Cayenne5
pratique principale: cross
vols: 9000 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 14 Mai 2018 - 09:02:04 »

In Annecy il ya un que le vend a 2200, dites vou que n'est pas loyal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Mai 2018 - 13:49:50 »

Non, non, psycho, ne t'inquiètes pas ; la discussion a pris une tournure plus générale, comme l'explique Alpyr, et il y a des interventions de professionnels, et des interventions de pilotes loisirs qui vivent ce que décrit très bien wowo plus haut.

Personnellement, une voile qui n'est même pas neuve à 2500€, je trouve ça même un peu cher ! (je précise que je ne suis pas intéressé par ta vente).
Bonne vente et bons vols !

Derob
« Dernière édition: 14 Mai 2018 - 13:56:22 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.