+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 15:14:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Flood BPS (était : L'effet tunnel : tentative de vol le 31 décembre )  (Lu 6547 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« le: 08 Février 2018 - 00:08:10 »

Mettre des gants... rien d'autres qu'une des Bonnes Pratiques Sécuritaires qui misent bout à bout font une grande partie de notre sécurité en Vol-Libre. C'est encourageant de voir que vous êtes si nombreux à le penser comme moi.

 je sors
« Dernière édition: 10 Février 2018 - 08:34:30 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 08 Février 2018 - 01:35:52 »

Mettre des gants... rien d'autres qu'une des Bonnes Pratiques Sécuritaires qui misent bout à bout font une grande partie de notre sécurité en Vol-Libre. C'est encourageant de voir que vous êtes si nombreux à le penser comme moi.

 je sors

Wowo, si tu n’existait pas, faudrait t’inventer !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #2 le: 08 Février 2018 - 09:57:35 »

Mettre des gants... rien d'autres qu'une des Bonnes Pratiques Sécuritaires qui misent bout à bout font une grande partie de notre sécurité en Vol-Libre. C'est encourageant de voir que vous êtes si nombreux à le penser comme moi.

 je sors
Bien sûr, mais il n'y a que toi pour penser que c'est nouveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #3 le: 08 Février 2018 - 10:36:49 »

Mettre des gants... rien d'autres qu'une des Bonnes Pratiques Sécuritaires qui misent bout à bout font une grande partie de notre sécurité en Vol-Libre. C'est encourageant de voir que vous êtes si nombreux à le penser comme moi.

 je sors
Bien sûr, mais il n'y a que toi pour penser que c'est nouveau.

 hein ? où as-tu lu que je prétends que c'est nouveau ? hein ?

Il me semble juste que je me réjouis que pour la plupart sont convaincus de l'intérêt de pratiquer voire seulement manipuler leurs voiles dans le vent, qu'avec des gants et que donc sur ce point là, ils sont totalement dans l'esprit des Bonnes Pratiques Sécuritaires.

Après le fait est que même les plus soucieux de leur sécurité et en connaissance des mécanismes qui conduisent à l'accident, tel Neron qui dans sa vie professionnelle a travaillé sur des arbres des causes. Que donc même des pilotes "prudents" peuvent dans des circonstances données faire des écarts avec leur ligne de conduite sécuritaire (pourquoi ce mot agace t-il tant ?)

Neron, merci à lui, partage son expérience malheureuse de cette Saint-Sylvestre qui aurait pu transformer ce jour normalement de liesses en journée noire pour lui et ses proches. Il nous donne l'occasion de réfléchir chacun pour soi, combien de fois ; on a cherché à voler alors que cela clignotait déjà sévèrement orange voire rouge, on a volé "pour" les autres au lieu de le faire que pour nous (effet gopro, effet du public au déco, les copains sur la CFD, etc), on a pratiqué sans gants ou casque ou considération suffisante de la météo/aérologie ou encore de notre niveau et forme réelle du moment, etc.)

Dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires il n'y absolument rien de neuf. Ce ne sont que les items d'un code de bonne conduite personnel (pas à moi mais bien à chaque pilote) dicté par plus de 40 années de culture et d'expérience vol-libre et plus encore par du bon sens.

À chacun de savoir et decider ce qu'il souhaite mettre derrière les initiales BPS (c'était aussi une marque de moto francaise sympa) et de tenter de s'y tenir. Même si on sait que notre nature humaine nous rend éminemment faillible. En parler est une méthode parmi d'autres de réactiver les choses que l'on sait mais qu'il nous arrive de négliger dans la vie réelle. Ce n'est pas forcément la plus efficace (quoique) mais elle sera toujours moins douloureuse que quand c'est l'accident qui nous rappelle que ; Put... et pourtant je savais qu'il ne fallait pas... la prise de t?te

Bonne journée,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #4 le: 08 Février 2018 - 10:48:27 »

Dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires il n'y absolument rien de neuf.

Si. Ce qui est neuf c'est que depuis que c'est devenu ta marotte fin 2017, tu rabâches ce truc à longueur de forum. Je te le dis tout net: à titre perso, je ne peux déjà plus blairer le concept, et on n'est qu'en février. C'est tellement pénible que j'ai envie d'aller voler en étant plein de Mauvaises Pratiques juste pour te dire m**** t'embêter... très heureux

« Dernière édition: 08 Février 2018 - 11:03:20 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 08 Février 2018 - 10:51:06 »

.





(en hommage à Akira !  très heureux )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 08 Février 2018 - 11:53:10 »

Dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires il n'y absolument rien de neuf.

Si. Ce qui est neuf c'est que depuis que c'est devenu ta marotte fin 2017, tu rabâches ce truc à longueur de forum. Je te le dis tout net: à titre perso, je ne peux déjà plus blairer le concept, et on n'est qu'en février. C'est tellement pénible que j'ai envie d'aller voler en étant plein de Mauvaises Pratiques juste pour te dire m**** t'embêter... très heureux

Moi je trouve que ton overdose de wowo est bien tardive, chez la plupart des gens normaux elle arrive bien plus tôt ! (Et même quand il ne parle pas de BPS) très heureux

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 08 Février 2018 - 12:15:40 »

Dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires il n'y absolument rien de neuf.

Si. Ce qui est neuf c'est que depuis que c'est devenu ta marotte fin 2017, tu rabâches ce truc à longueur de forum. Je te le dis tout net: à titre perso, je ne peux déjà plus blairer le concept, et on n'est qu'en février. C'est tellement pénible que j'ai envie d'aller voler en étant plein de Mauvaises Pratiques juste pour te dire m**** t'embêter... très heureux

Moi je trouve que ton overdose de wowo est bien tardive, chez la plupart des gens normaux elle arrive bien plus tôt ! (Et même quand il ne parle pas de BPS) très heureux


on n'est pas tous égaux devant wowo  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 08 Février 2018 - 14:07:27 »

.





(en hommage à Akira !  très heureux )

.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #9 le: 08 Février 2018 - 15:01:33 »

Dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires il n'y absolument rien de neuf.

Si. Ce qui est neuf c'est que depuis que c'est devenu ta marotte fin 2017, tu rabâches ce truc à longueur de forum. Je te le dis tout net: à titre perso, je ne peux déjà plus blairer le concept, et on n'est qu'en février. C'est tellement pénible que j'ai envie d'aller voler en étant plein de Mauvaises Pratiques juste pour te dire m**** t'embêter... très heureux

(@) Laurentgedm,  hein ?  Ce qui est intéressant c'est ta réaction, d'en arriver à affirmer être prêt, non, à avoir envie de te mettre en danger avec de mauvaises pratiques juste pour m'em...bêter. (0k, tu mets le smiley, donc...)

Qu'est-ce qui te dérange tant (toi et d'autres) ? le qualificatif "Sécuritaires" ? l'impression d'être visé ? que j'insiste avec parce que cela me semble important ?

Non décidément, je ne comprend pas pourquoi parler de la problématique de la sécurité qui est pourtant indéniable dans notre activité, pourquoi cela provoque tant de réactions épidermiques. Il n'y a dans mes propos ni manque de respects pour quiconque, ni affirmations pouvant conduire un néophyte à une pratique dangereuse, rien non plus que quiconque pourrait interpréter comme une tentative de limiter sa liberté de voler ou même seulement de choisir ce qui pour lui personnellement compose ses Bonnes Pratiques Sécuritaire. J’insiste pour défendre mes convictions mais je ne harcèle personne puisque mes interventions se font dans le cadre du fil de discussion et ne vise personne en particulier. Bref, il ne me semble pas contrevenir à aucune des "règles" de la charte du fofo.

Non c'est vraiment étonnant surtout de la part de quelqu'un qui à choisi volontairement d'assurer la fonction de modérateur, ce qui ne lui interdit évidemment pas d'avoir son idée personnel sur les contributions des uns et des autres au-delà de son rôle de modérateur. Mais qui devrait tout de même lui suggérer de s'appliquer les règles écrites édictés par le Taulier. Particulièrement à propos de la tolérance à avoir pour les écrits dont on ne partage pas l'esprit mais qui ne contreviennent pas à la charte du forum.

Voir la citation ci-dessous en notant que si j’énerve malheureusement peut-être particulièrement certain d'entre vous par mes réponses, ce n'est certainement pas parce-que je vous en voudrait pour quoi que ce soit. Non, si je vous veux quelque chose, c'est... du bien. Mais là aussi les bons sentiments et ce que l'on pense les Bonnes Paroles Sympas ne sont pas toujours ce que l'on veut entendre car cela nous oblige parfois à nous remettre en question.

Citation
* si quelqu'un vous énerve particulièrement (par sa réponse, parce qu'il vous en veut …) respirez et si vous n'arrivez pas à trouver un message sympathique à dire, sortez.

http://www.parapentiste.info/forum/regles/de-la-bonne-ambiance-t8704.0.html;msg122493#msg122493

Ce n'est pas parce-que je suis dans la minorité (à-priori au vu de ceux qui s'expriment sur le fofo) à défendre une certaine philosophie de pratique, que ma parole vaut moins que celles d'autres qui pensent différemment. Et même si je ne convainc personne de ceux qui voient les choses différemment et qui (me) le disent haut et fort ici. Je ne désespère pas de donner peut-être des pistes de réflexions aux lecteurs silencieux et anonymes du forum qui sont bien plus nombreux que les contributeurs.

Et l'espoir que cela peut-être le cas et que cela puisse servir à quelquun me suffit pour me motiver à défendre une idée du Vol-Libre pratiqué dans un souci de sécurité maximale, ce qui ne veut évidemment pas dire que "l'absolu" (le zéro accident) soit atteignable. Mais faire mieux qu’actuellement, çà je suis sûr que c'est possible.

Merci de m'avoir lu,

 trinquer

Edit : (@) Derob, Pourquoi pas la clope 15' avant de décoller si elle permet un peu de récup après une montée ardue et aussi un temps d'observation avant de déballer sa voile (si on la déballe avant, attention de se placer sous le vent de la voile pour ne pas risquer de la bruler avec les cendres)
Après non cela ne peut pas être un item obligatoire dans les fiches BPS mais juste relever d'un chois perso de fumer ou pas.

Par contre les 15' d'observation minimum avant de déballer, oui pourquoi pas. Comme de tenir compte de tes deux observations sur la "déshydratation" et/ou la "précipitation" que chacun devrait effectivement, à sa sauce perso, intégrer dans ses Bonnes Pratiques Sécuritaires.

Maintenant ton idée que l'encadrant devrait être le porteur d'eau du groupe, non je ne te rejoints pas, cela serait dé-responsabilisant pour les encadrés. Par contre qu'il ai la présence d'esprit de faire le rappel de l'importance de s'hydrater et pour cela d'avoir avec soi la quantité d'eau nécessaire, çà oui c'est un item pour les Bonnes Pratiques Sécuritaires, autant pour l'encadrant que l'encadré ou le pilote solo.

En fait, on est très nombreux à s'inscrire dans des BPS personnel et pourtant plus ou moins partagé. Il est bon de se les rappeler de temps à autres pour les réactiver, pour éviter de laisser les mauvaises habitudes prendre le pas sur les bonnes. Mais faut croire que de se l'entendre rappeler par autrui est douloureux pour certains. A quoi cela peut-il tenir ?

 trinquer bis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #10 le: 08 Février 2018 - 15:33:58 »

Ce n'est pas parce-que je suis dans la minorité (à-priori au vu de ceux qui s'expriment sur le fofo) à défendre une certaine philosophie de pratique, que ma parole vaut moins que celles d'autres qui pensent différemment.
Pauvre wowo qui se sent tout seul Pas content
Citation
En fait, on est très nombreux à s'inscrire dans des BPS personnel et pourtant plus ou moins partagé.

C'est encourageant de voir que vous êtes si nombreux à le penser comme moi.
ha ba non finalement  hein ?

Citation
* si quelqu'un vous énerve particulièrement (par sa réponse, parce qu'il vous en veut …) respirez et si vous n'arrivez pas à trouver un message sympathique à dire, sortez.
et aussi dans le même message
Citation
N'oubliez pas que l'abus de forum peut nuire gravement à votre vie sociale
Quel visionnaire ce boss!

Laurent, tu veux une corde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 08 Février 2018 - 15:34:17 »

Dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires il n'y absolument rien de neuf.

Si. Ce qui est neuf c'est que depuis que c'est devenu ta marotte fin 2017, tu rabâches ce truc à longueur de forum. Je te le dis tout net: à titre perso, je ne peux déjà plus blairer le concept, et on n'est qu'en février. C'est tellement pénible que j'ai envie d'aller voler en étant plein de Mauvaises Pratiques juste pour te dire m**** t'embêter... très heureux



C'est la formulation répétitive de "Bonnes Pratiques Sécuritaires" ET les fait que certains (dont laurentgedm) relèvent avec un peu et de plus en plus de critiques qui rend cet échange pénible.

(@) wowo, tu devrais faire des interventions plus courtes. Et éviter de d'écrire bonnes pratiques sécuritaires. Perso je trouve cette appellation ridicule. Mais si tu relève une prase dans un post en disant : "Tiens, ça c'est intéressant, faudrait qu'on y pense plus souvent"... C'est plus court, ça ouvre le débat et ça évite : Bonnes pratiques sécuritaires

(@) laurentgedm, c'est vrai que je m'attendais à une autre formulation... Disons un peu plus "soft". Là tu as un peu remis une pièce dans la machine Clin d'oeil

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #12 le: 08 Février 2018 - 16:26:05 »

C'est la formulation répétitive de "Bonnes Pratiques Sécuritaires" ET les fait que certains (dont laurentgedm) relèvent avec un peu et de plus en plus de critiques qui rend cet échange pénible.

((@)) wowo, tu devrais faire des interventions plus courtes. Et éviter de d'écrire bonnes pratiques sécuritaires. Perso je trouve cette appellation ridicule. Mais si tu relève une prase dans un post en disant : "Tiens, ça c'est intéressant, faudrait qu'on y pense plus souvent"... C'est plus court, ça ouvre le débat et ça évite : Bonnes pratiques sécuritaires

((@)) laurentgedm, c'est vrai que je m'attendais à une autre formulation... Disons un peu plus "soft". Là tu as un peu remis une pièce dans la machine Clin d'oeil

C'est peut-être dommage d'en arriver là, mais j'ai enfin trouvé la fonction "ignorer". Pour l'instant je trouve ça génial, ça gagne incroyablement en fluidité de lecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #13 le: 08 Février 2018 - 17:48:35 »

[...]
C'est la formulation répétitive de "Bonnes Pratiques Sécuritaires" ET les fait que certains (dont laurentgedm) relèvent avec un peu et de plus en plus de critiques qui rend cet échange pénible.

((@)) wowo, tu devrais faire des interventions plus courtes. Et éviter de d'écrire bonnes pratiques sécuritaires. Perso je trouve cette appellation ridicule. Mais si tu relève une prase dans un post en disant : "Tiens, ça c'est intéressant, faudrait qu'on y pense plus souvent"... C'est plus court, ça ouvre le débat et ça évite : Bonnes pratiques sécuritaires
[...]

(@) Laurent, je te l'ai déjà exprimé et aussi dit publiquement ici sur le fofo, le respect et l'admiration que j'ai pour toi et ta capacité à partager tes connaissances et ton Expérience. Généralement je prends en compte tes conseils mais ici cela signifierai que ; parce que certains ont les yeux qui piquent quand ils lisent "Bonnes Pratiques Sécuritaires".  Jedevrais me refuser d'utiliser l'expression qui à mon avis désignent le plus clairement toutes les réflexions et comportements à avoir pour pratiquer le vol-libre avec la meilleure sécurité possible. Alors même que je précise qu'il est évidemment du ressort de chacun d'y mettre ce qu'il entend, pourvu que cela lui assure une pratique longue et heureuse.

C'est pourtant une expression qui est ni pejorative, ni vulgaire, ni sexiste, ni discriminante, ni religieuse, ni politique. Ça fait quand même un peu censure gratuite car tout au plus, on peut l'accuser d'être un tantinet passéiste et peut-être aussi avoir une tonalité proche de respect, discipline, autorité (?)

Les BPS et "Tiens, ça c'est intéressant, faudrait qu'on y pense plus souvent". c'est effectivement la même chose mais alors pourquoi du rejet de cette expression ? Pourquoi le débat ne pourrait pas se construire aussi bien autour de l'une que de l'autre ?

Passons, je vais tenter  "Tiens, ça c'est intéressant, faudrait qu'on y pense plus souvent", même si à mon avis BPS reste l'expression générique la plus pertinente pour cela. On verra bien si c'est vraiment mieux compris.

Pour ce qui est de faire plus court, là je promets rien. On a tous notre façon d'exprimer nos idées. Certains y arrivent très bien avec peu de mots, d'autres dont moi ont besoin de beaucoup plus d'espaces sans pour autant y arriver aussi bien.

C'est un peu comme le débat sur l'orthographie, le forum ne serai t-il un espace d'échange que pour une élite qui déteminerait unilatéralement qui est en droit d'exprimer ses idées ou pas ? Ce serait triste et amusant à la fois en pensant aux commentaires fait à propos d'Epsilon 9 et son futur nouveau forum parapente. C'est sûr que donner des leçons est bien plus facile que de se les appliquer... (et là il n'est évidemment pas question de toi Laurent-Choucas, les intéressés se reconnaîtront je n'en doute pas)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 08 Février 2018 - 17:52:07 »

bof, ça ne s'applique pas aux messages récents...
Comment ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #15 le: 08 Février 2018 - 17:59:52 »

@Wowo : en fait le Laurent que tu admires tant et le Laurent (l'autre là , le Belge) te disent la même chose mais de manière différente. Comme je suis Chti je vais me ranger du côté du Belge, et dire de but en blanc Wowo parfois tu nous saoules. Je te le dis gentiment hein mais vu que t'as l'air tout retourné et que tu cherches par a+b où est-ce que les choses ont merdé pourquoi le terme Bonnes Pratiques... c'est pourtant pas uneinsultereligieuse quoi ?!
Voilà c'est dit. Malheureusement je ne doute pas que même si je le dis gentiment ça va peut-être te blesser, te vexer ou que sais-je et tu auras bien raison de me répondre "je m'en fous" mais vraiment ce que les deux Laurent(s) veulent te dire -chacun avec son style- c'est que tes messages à rallonge, les mêmes ritournelles tout ça tout ça, ben parfois c'est saoulant. Mais de nouveau ça ne doit pas t'empêcher d'écrire, les gens lisent ou sortent comme il a été dit plus haut, on ne va pas en faire tout un plat.
comme dirait ma mère "le sujet est clos"

Mathilde

PS l'orthographie c'est le pays de l'orthographe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #16 le: 08 Février 2018 - 18:47:29 »

T'inquiètes pas Mathilde, wowo n'écoute que wowo il l'a déjà dit, il sera inébranlable.
Pour quelqu'un qui demande l'équité de parole c'est un comble, il est incapable d'entendre ce que les gens cherchent à dire. Il n'écoute rien et il interprete tout et de façon parfois très surprenante. Il n'y a pas que les Laurents, bien d'autres ont déjà essayé. Les messages demandant la technique pour supprimer un intervenant deviennent systématiques suite à ses interventions mais il ignore totalement leur sens. Pour être ne serait ce qu'entendu, il faut commencer par savoir écouter.
Les derniers posts et l'interprétation qu'il fait lui même montrent à quel point il est totalement à côté de la plaque.
Hé oui wowo tu n'as rien compris, tu navigues avec les taupes sur ce coup, ce n'est absolument pas les bps, ou même le nom qui fait réagir les gens de manière aussi épidermique. Tu peux leur donner le nom que tu veux bps ou wtf ça sera la même.
Perso quand je te lis nous faire la morale sur la conscience de la valeur de nos proches, ou sur la valeur de la vie par exemple, j'ai vraiment l'impression que tu nous prends pour des couillons stupides et puériles à qui tu penses faire une lumineuse révélation.
La majorité de mes collègues parapentistes sont tous des gens sérieux qui tiennent à la vie. Ils sont tous conscients à quel point ils sont importants pour leurs proches et effectivement ils ont tous leurs bps. Tu défonces des portes ouvertes. Et les quelques casse cou (très très peu) n'ont aucunes chances d'être influencés, non par tes discours mais par la méthode. Un message sécuritaire, normalement c'est une belle chose, mais là c'est tout bonnement indigeste. Tu as réussi à transformer la sécurité en un abominable truc dont plus personne ne veut parler. Bravo.

Enfin bref.
Mettez des gants, merci Neron, car à part ses propres conclusions, wowo n'a fait qu'apporter de la distraction ainsi qu'une petite leçon de morale consternante sur comment doit se comporter laurent en tant que modo.
Je suis convaincu que Neron a ses bps. Il montre justement par ce témoignage que sur ce coup elles lui ont toutes échappées et il en apporte un début d'explication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 22



« Répondre #17 le: 08 Février 2018 - 19:06:59 »

((@)) laurentgedm, c'est vrai que je m'attendais à une autre formulation... Disons un peu plus "soft". Là tu as un peu remis une pièce dans la machine Clin d'oeil

Ca m'a échappé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #18 le: 08 Février 2018 - 19:12:43 »

Je suis convaincu que Neron a ses bps. Il montre justement par ce témoignage que sur ce coup elles lui ont toutes échappées et il en apporte un début d'explication.

Sans doute parce qu'il n'a pas eu la "chance" de recevoir la parole du prophète avant ... (comment a-t-il fait ? s'il pouvait nous le dire, ça semble en intéresser quelques uns !)
Nous sommes dans l'ignorance, et par cette ignorance, nous ne nous rendons même pas compte que nous le sommes (ben ouais, logique !), mais un jour la lumière éclairera notre esprit !!!

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #19 le: 08 Février 2018 - 19:20:29 »

Orthographie = confusion liée à ma culture familiale faite de Voltaire et Goethe.  tomate

Si je te/vous (du moins certains) saoule, désolé. Mais ce constat de votre part ne me vexe pas, pourquoi donc. J'espère quand même que personne ici sur le fofo s'imagine vraiment si pertinent qu'il ne "saoulerait" jamais personne. Mon foie intelectuel s'efforce aussi de digérer ici et là certaines contributions difficiles à digérer. Quand c'est vraiment trop dur, je jeûne un peu mais m'abstiens de venir faire état de mes boutons de fièvre.

Alors je ne vais pas te répondre comme tu me le sous-tends par "je m'en fous". D'abord parce que cela serait vulgaire de répondre ainsi à une Dame (du moins c'est ce que mes parents m'ont apprit) mais surtout cela ne serait pas vrai. J'en suis désolé car je préférerai de loin que ce concept de BPS qui finalement pratiqué par la très grande majorité des volants (tous ceux qui tiennent à leurs vies) puisse être un sujet de reflexions et de débats plutôt que de rejet principalement sémantique.

Ça me paraît incompréhensible que trois mots voire trois lettres puisse pour quelques uns être si rébarbatif qu'ils ne peuvent pas même vraiment en expliquer le pourquoi. Comme une forme d'allergie psychosomatique et que du coup, l'argumentaire est juste de dire "marre de te lire".

Pourquoi de tels arrêts sur image sur la forme alors que c'est le fond qui devrait interpeller ?

Merci pour ta franchise et ton élégance toute féminine pour l'exprimer.

 bisous

(@) Plumocum, en toute honnêteté, je n'ai jamais dans mes interventions et intentions de donner de qui ce soit ici sur le forum les images dégradantes et insultantes que tu me prêtes.
Là ce sont des interprétations de mes propos qui te sont toutes personelles

Quand je parle de notre valeur pour nos proches, je suis sincèrement dans le vraie de mes convictions.

Quand j'appelle à la conscience des risques, je n'y vois rien d'insultant mais juste une réponse au constat qui découle de l'analyse de la plupart des accidents. Et oui Neron à fait une analyse très pertinente de son accident en précisant justement que normalement il est quelqu'un de très prudent. Ce que j'ai jamais mis en doute que je sache. Et pourtant l'accident lui est arrivé, c'est bien que ce jour là, à ce moment là, il lui a manqué un soupçon de consciences des risques encourus pour arriver à éviter de s'y trouver confronté. J'espère que je ne le vexe pas en disant cela car c'est évidemment pas l'idée.

Tu dis que j'enfonce des portes ouvertes, je veux bien mais alors pourquoi tant d'accident.

Il me semble seulement que plus on parle de ces causes d'accidents en les nommant par leurs vrais noms (comme l'a fait Neron) et non pas en essayant de leur donner à tout prix une connotation politiquement correcte. Plus on aura de chances de s'en souvenir avant de les commettre soi-même et/ou à nouveau.

 trinquer

(@) Laurentgedm, il n'y a pas de mal, que le 1er qui n'a jamais fauté te jette le 1er clavier. Non blague part, je comprend que ma façon de faire puisse agacer mais on va pas se tromper de cible n'est ce pas ; ce n'est pas moi la cause des accidents.

Et si vous réagissez par agacement, vous reagissez tout de même et cela est finalement positif pour donner de la visibilité au concept que "tout le monde" connait des Bonnes Paroles Sympa. Car pour la vingtaine voire peut-être même trentaine de lecteurs du forum qui chopent des boutons à me lire, combien de lecteurs anonymes qui y chopent peut-être une idée utile à eux ?

 trinquer

En vérité je vous le dis ; ce sont des allusions teintées d'un faux-humours telles celles du Bandit démasqué qui sont des témoignages d'un manque de respect de la charte du forum et de fait des contributeurs/lecteurs en général.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fbi
Invité
« Répondre #20 le: 08 Février 2018 - 20:32:32 »

Orthographie = confusion liée à ma culture familiale faite de Voltaire et Goethe.  tomate

Si je te/vous (du moins certains) saoule, désolé. Mais ce constat de votre part ne me vexe pas, pourquoi donc. J'espère quand même que personne ici sur le fofo s'imagine vraiment si pertinent qu'il ne "saoulerait" jamais personne. Mon foie intelectuel s'efforce aussi de digérer ici et là certaines contributions difficiles à digérer. Quand c'est vraiment trop dur, je jeûne un peu mais m'abstiens de venir faire état de mes boutons de fièvre.

Alors je ne vais pas te répondre comme tu me le sous-tends par "je m'en fous". D'abord parce que cela serait vulgaire de répondre ainsi à une Dame (du moins c'est ce que mes parents m'ont apprit) mais surtout cela ne serait pas vrai. J'en suis désolé car je préférerai de loin que ce concept de BPS qui finalement pratiqué par la très grande majorité des volants (tous ceux qui tiennent à leurs vies) puisse être un sujet de reflexions et de débats plutôt que de rejet principalement sémantique.

Ça me paraît incompréhensible que trois mots voire trois lettres puisse pour quelques uns être si rébarbatif qu'ils ne peuvent pas même vraiment en expliquer le pourquoi. Comme une forme d'allergie psychosomatique et que du coup, l'argumentaire est juste de dire "marre de te lire".

Pourquoi de tels arrêts sur image sur la forme alors que c'est le fond qui devrait interpeller ?

Merci pour ta franchise et ton élégance toute féminine pour l'exprimer.

 bisous

((@)) Plumocum, en toute honnêteté, je n'ai jamais dans mes interventions et intentions de donner de qui ce soit ici sur le forum les images dégradantes et insultantes que tu me prêtes.
Là ce sont des interprétations de mes propos qui te sont toutes personelles

Quand je parle de notre valeur pour nos proches, je suis sincèrement dans le vraie de mes convictions.

Quand j'appelle à la conscience des risques, je n'y vois rien d'insultant mais juste une réponse au constat qui découle de l'analyse de la plupart des accidents. Et oui Neron à fait une analyse très pertinente de son accident en précisant justement que normalement il est quelqu'un de très prudent. Ce que j'ai jamais mis en doute que je sache. Et pourtant l'accident lui est arrivé, c'est bien que ce jour là, à ce moment là, il lui a manqué un soupçon de consciences des risques encourus pour arriver à éviter de s'y trouver confronté. J'espère que je ne le vexe pas en disant cela car c'est évidemment pas l'idée.

Tu dis que j'enfonce des portes ouvertes, je veux bien mais alors pourquoi tant d'accident.

Il me semble seulement que plus on parle de ces causes d'accidents en les nommant par leurs vrais noms (comme l'a fait Neron) et non pas en essayant de leur donner à tout prix une connotation politiquement correcte. Plus on aura de chances de s'en souvenir avant de les commettre soi-même et/ou à nouveau.

 trinquer

((@)) Laurentgedm, il n'y a pas de mal, que le 1er qui n'a jamais fauté te jette le 1er clavier. Non blague part, je comprend que ma façon de faire puisse agacer mais on va pas se tromper de cible n'est ce pas ; ce n'est pas moi la cause des accidents.

Et si vous réagissez par agacement, vous reagissez tout de même et cela est finalement positif pour donner de la visibilité au concept que "tout le monde" connait des Bonnes Paroles Sympa. Car pour la vingtaine voire peut-être même trentaine de lecteurs du forum qui chopent des boutons à me lire, combien de lecteurs anonymes qui y chopent peut-être une idée utile à eux ?

 trinquer

En vérité je vous le dis ; ce sont des allusions teintées d'un faux-humours telles celles du Bandit démasqué qui sont des témoignages d'un manque de respect de la charte du forum et de fait des contributeurs/lecteurs en général.
c'est quoi le masculin de morue ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BombeurJean
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Février 2018 - 20:45:33 »

Orthographie = confusion liée à ma culture familiale faite de Voltaire et Goethe.  tomate

Si je te/vous (du moins certains) saoule, désolé. Mais ce constat de votre part ne me vexe pas, pourquoi donc. J'espère quand même que personne ici sur le fofo s'imagine vraiment si pertinent qu'il ne "saoulerait" jamais personne. Mon foie intelectuel s'efforce aussi de digérer ici et là certaines contributions difficiles à digérer. Quand c'est vraiment trop dur, je jeûne un peu mais m'abstiens de venir faire état de mes boutons de fièvre.

Alors je ne vais pas te répondre comme tu me le sous-tends par "je m'en fous". D'abord parce que cela serait vulgaire de répondre ainsi à une Dame (du moins c'est ce que mes parents m'ont apprit) mais surtout cela ne serait pas vrai. J'en suis désolé car je préférerai de loin que ce concept de BPS qui finalement pratiqué par la très grande majorité des volants (tous ceux qui tiennent à leurs vies) puisse être un sujet de reflexions et de débats plutôt que de rejet principalement sémantique.

Ça me paraît incompréhensible que trois mots voire trois lettres puisse pour quelques uns être si rébarbatif qu'ils ne peuvent pas même vraiment en expliquer le pourquoi. Comme une forme d'allergie psychosomatique et que du coup, l'argumentaire est juste de dire "marre de te lire".

Pourquoi de tels arrêts sur image sur la forme alors que c'est le fond qui devrait interpeller ?

Merci pour ta franchise et ton élégance toute féminine pour l'exprimer.

 bisous

(((@))) Plumocum, en toute honnêteté, je n'ai jamais dans mes interventions et intentions de donner de qui ce soit ici sur le forum les images dégradantes et insultantes que tu me prêtes.
Là ce sont des interprétations de mes propos qui te sont toutes personelles

Quand je parle de notre valeur pour nos proches, je suis sincèrement dans le vraie de mes convictions.

Quand j'appelle à la conscience des risques, je n'y vois rien d'insultant mais juste une réponse au constat qui découle de l'analyse de la plupart des accidents. Et oui Neron à fait une analyse très pertinente de son accident en précisant justement que normalement il est quelqu'un de très prudent. Ce que j'ai jamais mis en doute que je sache. Et pourtant l'accident lui est arrivé, c'est bien que ce jour là, à ce moment là, il lui a manqué un soupçon de consciences des risques encourus pour arriver à éviter de s'y trouver confronté. J'espère que je ne le vexe pas en disant cela car c'est évidemment pas l'idée.

Tu dis que j'enfonce des portes ouvertes, je veux bien mais alors pourquoi tant d'accident.

Il me semble seulement que plus on parle de ces causes d'accidents en les nommant par leurs vrais noms (comme l'a fait Neron) et non pas en essayant de leur donner à tout prix une connotation politiquement correcte. Plus on aura de chances de s'en souvenir avant de les commettre soi-même et/ou à nouveau.

 trinquer

(((@))) Laurentgedm, il n'y a pas de mal, que le 1er qui n'a jamais fauté te jette le 1er clavier. Non blague part, je comprend que ma façon de faire puisse agacer mais on va pas se tromper de cible n'est ce pas ; ce n'est pas moi la cause des accidents.

Et si vous réagissez par agacement, vous reagissez tout de même et cela est finalement positif pour donner de la visibilité au concept que "tout le monde" connait des Bonnes Paroles Sympa. Car pour la vingtaine voire peut-être même trentaine de lecteurs du forum qui chopent des boutons à me lire, combien de lecteurs anonymes qui y chopent peut-être une idée utile à eux ?

 trinquer

En vérité je vous le dis ; ce sont des allusions teintées d'un faux-humours telles celles du Bandit démasqué qui sont des témoignages d'un manque de respect de la charte du forum et de fait des contributeurs/lecteurs en général.
c'est quoi le masculin de morue ?

Faut demander à Justinbieber.
(merci encore Justinbieber pour ce fou-rire idiot devant l'écran)
(et à partir de quand est ce que ça pollue sur ce fil ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 08 Février 2018 - 21:28:08 »

Faut demander à Justinbieber.
(merci encore Justinbieber pour ce fou-rire idiot devant l'écran)
(et à partir de quand est ce que ça pollue sur ce fil ? )

De rien, ça me fait toujours plaisir.
concernant wowo et ses BPS, je vois pas pourquoi je ferais une remarque... dans le fond il a raison, c'est juste les formes qui sont un peu lourdes à la longue.
On risque de se faire très mal dans pas mal de domaines et c'est généralement de la faute de l'humain, pas vraiment dû au hasard. Parfois dans le domaine du parapente par exemple on ne comprend pas bien pourquoi un type s'en sortira après une chute de 300m dans un arbre et un autre mourra en sortie de déco
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #23 le: 09 Février 2018 - 00:21:00 »

c'est quoi le masculin de morue ?
Cabillaud, mais je sais pas si ça va te convenir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 09 Février 2018 - 08:09:50 »

c'est quoi le masculin de morue ?
Cabillaud, mais je sais pas si ça va te convenir !

Pas tout à fait ! Le cabillaud c'est le poisson utilisé pour faire de la morue (qui est du cabillaud séché et salé).  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 20 requêtes.
anything