+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Septembre 2019 - 08:38:47 *
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Auteur Fil de discussion: Nouveau cocon light Stay Up de Neo. [était : Skywalk Spice (Cayenne 5 light)]  (Lu 7814 fois)
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Tomj
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Aile: SWING NEXUS, NERVURES LOL, MAG2 Lite 38m
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« Répondre #50 le: 20 Juin 2019 - 13:53:00 »

Ben justement il me semble que c'est fourni avec le Stay Up mais ce doit être le premier truc que j'ai enlevé... Peut être je vais y jeter de nouveau un œil.
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JustinBieber
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« Répondre #51 le: 20 Juin 2019 - 14:10:09 »

non, pas d'élastique fourni avec le stayup. avec la sellette tu reçois le sac filet de rangement, la sellette, le cockpit/pochesecours, le petit filet ventral.
En option tu as la miniplanchette cockpit, et bien sûr les sacs.

un bout de sandow 1.5 attaché au bout fonctionne bien
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wowo
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« Répondre #52 le: 20 Juin 2019 - 17:22:22 »

Citation
[...]
sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

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Salut Wowo, tu as une photo du concept ?

Là, sous la main ou plutôt dans la tablette, non. Mais... ce n'est pas compliqué à décrire pour moi et ne devrait pas trop à imaginer pour vous.

Ma sellette est une Delight-2 mais très certainement des similitudes doivent exister avec la plupart des sellettes cocons du marché.

En bas du cocon, 2 elastiques ronds noirs (d'origine) sont installés de chaque côté depuis le nez du cocon jusqu'à l'accélérateur. S'ils sont fixés côté accélérateur dans le prolongement des drisses à la jonction 1er et 2èm barreau. Côté nez du cocon, ils passent à travers des oeillets et se laissent régler en tension en fonction de l'emplacement du noeud suffisamment volumineux pour l'empêcher de glisser à travers les dits-oeillets. Ces elastiques sont prévus d'origine pour éviter que l'accélérateur ne se tortille ou soit introuvable une fois en vol. Grâce à ces elastiques il reste posé à plat sur le plan de glissement du cocon et à une hauteur ou il est attrapable avec un pied sans pour autant tirer déjà sur les avants.

Tout ce bla bla pour imager le contexte.

Perso, j'ai installé dans le nez du cocon un élastique plat de mercerie (cela sonne mieux que de "slip") de largeur 6 mm en le fixant avec le même principe que ceux décrit ci-avant. En le passant à travers les oeillets de chaque côté du nez du cocon et en réglant la longueur pour que en le tendant par son millieu cela donne un triangle +/- équilatéral avec la planchette du nez de cocon. La bonne longueur de cet élastique est atteinte, à mon avis, quand tendu l'angle fait autour de 90° et qu'il ne dépasse pas pour autant trop du nez du cocon et aussi que tension relâchée en son millieu il ne fasse pas long que nécessaire que la largeur disponible entre les deux oeillets auxquels il est fixé.

Cet élastique en son millieu j'ai noué avec un noeud qui ne glisse pas un lacet suffisamment long au bout duquel j'ai enfilé une petite boule (~15mm de diamètre) percé d'un trou pour passer le lacet évoqué précédemment. Avec des noeuds de part et d'autre de la boule je règle la longueur utile de mon lacet. Un tonka boule fait aussi l'affaire.

La bonne longueur de ce lacet est, toujours à mon humble avis, quand la sellette sur le dos et bouclée comme il se doit. La boule (ou le tonka) passer sous la 1ére boucle ou une suivante de la chaussure du pied que l'on a l'habitude de rentrer en dernier dans le cocon (voire en fonction de la forme de l'ouverture du cocon et/ou du positionnement des rabats de celui-ci) il ne faut pas que le cocon gêne pour courir, du moins pas plus que s'il n'y avait pas de lacet.

Une fois en vol, il suffit de tendre et lever la jambe au pied de laquelle le lacet est fixé à la chaussure et cela positionne sans coup férir le nez du cocon et son ouverture idéalement pour permettre au talon de l'autre jambe de venir le choper et le maintenir pour rentrer la 1ère jambe avec son lacet dans le cocon, ensuite on rentre la jambe encore dehors et... voila.

Alors quelques points clefs que m'a appris l'expérimentation :
- le fait de combiner un élastique transversale dans le nez du cocon et un lacet donne suffisamment de souplesse utile mais aussi une certaine longueur de lien non-elastique qui évite d'avoir le cocon collé dans les mollets.
- le fait de régler la longueur de l'élastique pour que sans tension il ne présente pas beaucoup de mou rapport a la largeur entre les deux oeillets et aussi qu'il ne dépasse pas du nez du cocon évite pratiquement tout risque de de se coincer l'une ou l'autre chaussure dedans en enfilant le cocon et/ou en utilisant l'accélérateur en vol.
- le fait d'utiliser un élastique de slip de 6 mm permet de passer facilement dans les oeillets. Il est aussi suffisamment fragile pour qu'en cas eventuel de de pieds coincé en arrive à l'extrême à le casser si on n'a pas réussi en forçant à le faire glisser d'un côté ou de l'autre à travers un oeillet, tout en étant suffisamment solide pour tenir une ou deux saisons sans souci. Enfin je le choisi blanc ce qui est moche c'est vrai mais avec l'avantage d'être très visible au moment de l'harnachement et de minimiser les risques de coincer quelque chose avec.
- idem pour le lacet, la boule ou tonka que je prend d'une couleur qui dénote avec le cocon, mon pantalon et mes chaussures et leurs lacets. De toute façon une fois en vol, plus rien de visible.
- tous ceci n'économise évidemment pas d'être très attentif au moment de s'équiper...

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Loïc31
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« Répondre #53 le: 20 Juin 2019 - 20:57:50 »

Citation
[...]
sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

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Salut Wowo, tu as une photo du concept ?

En vidéo à partir de 4 minutes 20 :

https://www.youtube.com/watch?v=hLNtf_HwDtA
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JustinBieber
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« Répondre #54 le: 20 Juin 2019 - 21:12:46 »

T'es gentil et merci pour la vidéo, en me penchant bien avec la kolibri j'ai toujours attrapé le cocon en plus de 300 deco. Avec la stay up, en me penchant bien et en tendant bien la jambe ça ne marche pas
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« Répondre #55 le: 20 Juin 2019 - 21:18:29 »

Avis à prendre avec les pincettes, j'ai fait qu'un seul déco avec la stayup, mais j'étais bien incapable d'attraper le cocon sans les mains alors que je le fais avec toutes mes sellettes depuis bien au moins 7/8 ans.....

L'élastique c'est surement bien, mais ca me fait tellement chier au déco/attéro que je n'ai jamais réussi à m'y faire. Le l'avais sur la forza par exemple. Pour moi c'est pas une super solution.....
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« Répondre #56 le: 07 Août 2019 - 10:28:17 »

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire

Salut Justin, on dirait que tu as eu largement le temps de tester ta stay up et la comparer avec la kolibri.
tu pourrais m'en dire un peu plus? à un moment tu dis que tu as gagné en pilotage par exemple.
tu as aussi pu la comparer à d'autres sellettes plus "classiques"?
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« Répondre #57 le: 07 Août 2019 - 16:12:25 »

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire

Salut Justin, on dirait que tu as eu largement le temps de tester ta stay up et la comparer avec la kolibri.
tu pourrais m'en dire un peu plus? à un moment tu dis que tu as gagné en pilotage par exemple.
tu as aussi pu la comparer à d'autres sellettes plus "classiques"?

salut
oui effectivement j'ai pas mal volé avec depuis la mise en route en octobre.
c'est une excellente sellette ultralight.
confortable, stable, précise, peu d'effet de lacet, réglages simples. La construction est robuste, les tissus solides, l'assemblage bien fait.
Je n'ai pas de comparaison avec des sellettes plus classiques, mes seuls cocons étaient la kolibri et maintenant la stay up.
Les détails de ma kolibri sont tous cassés et bricolés au gaffer, je la garde pour les occasions spéciales où je dois emporter un gros volume de chargement: passage accélo, dyneema de maintien aux maillons, cocon tout troué, planche pieds toute recousue autour du carbone, etc... beaucoup d'ateros "xalps style" qui sont de ma faute mais il y a des points d'usure que je ne trouve pas sur la stay up.

La forme générale en vol de la stay up est meilleure que la kolibri, exception pour le "nez" gonflable, qui ne gonfle pas si ça gèle. l'humidité rigidifie le tissus du nez avec le gel, assez cocasse. Concernant le "nez", autre problème que j'ai rencontré, pas possible de l'ouvrir pour enlever des gravats ou blocs de neige. assez chiant, il faut casser les morceaux et secouer le tout pour les faire passer dans les trous à l'intérieur côté pieds.

Le confort en vol est impressionnant. le siège est une sorte de baquet, rigidifié par deux lattes de carbone dans le dos. l'assise est superbe, la mousse dure donne un effet de planchette très précis et confortable, on sent bien les infos et ça réagit bien en mettant du poids dans la cuisse concernée.
Pas testé en vol sans la mousse.
Le cockpit (bout de velcro sur la poche secours) est inutilisable pour de vrais instruments. il faut absolument rajouter la petite planchette cockpit en option. Avec la planchette je mets le oudie + un téléphone et c'est plein.
Les poches latérales sont situées au niveau des hanches. inutilisables de mon point de vue. Pour avoir accès a des choses en vol il faut soit avoir des poches sur la poitrine soit utiliser la petite banane en filet livrée avec.
Installation dans le cocon, atrappage de la planchette: je ne connais personne qui à réussi a l'enfiler sans l'aide d'un élastique ou des mains en sortie de déco. Pour ça la kolibri est vraiment top en comparaison.
L'élastique fixé sur un des points du nez et à la cheville ou chaussure est le meilleur moyen que j'aie trouvé jusque là, tous mes efforts de vautrage sur ventrale jambe tendue derrière n'ont rien donné.

Le volume plié avec mousse est similaire à la kolibri enroulée, mais un poil plus large et rigide. ça reste très compact. j'ai un sac de 70L je mets ma voile compactée dans un concertina Gin compression, la stayup, casque, instruments et gants bonnet dans le casque, doudoune, pull,pantalon, speedarm, bouffe, 2litres d'eau sur la poche de devant et c'est bon.

L'accélérateur sur la stayup est plus fluide que sur la kolibri, merci aux 2 poulies installées au niveau des cuisses, ça aide bien. La kolibri n'a que deux anneaux céramique.

j'avais fait un compte-rendu plus bref ici le 3 mai: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/stay-up-vs-kolibri-t53746.0.html

Salut
Je vole avec les deux, elles ont chacune leur avantage.

Kolibri est confort, simple, possède un immense volume de rangement. Le pilotage est bon mais très bateau.
Le tissus est je trouve plus fragile que sur stay up, et cocon plus salissant.

Stay up le + c'est le pilotage. C'est direct mais stable en même temps c'est vraiment plaisir a piloter. Le poids est genial, par contre très peu de place arrière et sous les fesses tu ranges un paquet de mouchoirs. Un poil plus volumineuse au rangement aussi.

Sans protection, les deux sellettes de pilotent de la même façon, et ça change rien à la forme car si on enlève c'est pour ranger autre chose dedans.

Flappy: pas vu, ni kolibri ni stay up, apres de bons réglages.
Accelo: plus agréable sur kolibri malgré l'absence de poulies. Je dois revoir mes réglages sur stay up ou bricoler (ou m'en foutre) car je trouve plus difficile de pousser symétrique


j'ai depuis changé d'avis sur l'accélérateur, ayant pris 6 minutes pour passer les ficelles au bon endroit  mort de rire

concernant la place de rangement, c'est une sellette marche et vol. donc pas besoin de chercher à ranger 1 semaine de vol biv autonome dedans, ça marchera pas.








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« Répondre #58 le: 08 Août 2019 - 07:36:19 »



L'accélérateur sur la stayup est plus fluide que sur la kolibri, merci aux 2 poulies installées au niveau des cuisses, ça aide bien. La kolibri n'a que deux anneaux céramique.



La kolibri existe aussi avec une option poulies d'accélérateur, bon à savoir.
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