+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:10:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau cocon light Stay Up de Neo. [était : Skywalk Spice (Cayenne 5 light)]  (Lu 52538 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 28 Octobre 2018 - 10:23:00 »

Mais effectivement ça concerne peut être uniquement la kolibri pro, l'autre est mesurée à 46g... ça me semble un peu étrange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Invité
« Répondre #26 le: 28 Octobre 2018 - 12:14:16 »

 help
J'ai trouvé ça ici:
file:///D:/Utilisateurs/transport.cnoa/Downloads/PH_IP_199-2017_IC_Kolibri-Pros%20(2).pdf

Ça c'est la Kolibri pro que seuls quelques pilotes de la X-Alps ont pu utiliser.
La Kolibri normale de monsieur tout-le-monde à été homologuée à plus de 46g, c'est pas la même (très étonnant d'ailleurs une telle différence)
Ce qui est aussi étonnant c'est que le module Kocon de la Kuik 2 à été homologué à 35g alors qu'ayant eu les 2 modèles en même temps je n'ai pas vu de différences entre les mousses de la Kuik et de la Kolibri
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 28 Octobre 2018 - 13:34:06 »

C'est effectivement ce que je dis plus haut. Et moi aussi je suis surpris que la version " radicale" soit bien plus performante que le modèle grand public. Ce qui me surprend aussi c'est que ce test date de 2017 et à ma connaissance, personne n'a couru la dernière X Alps avec une colibri.
C'est quand même un problème, entre 20g et 50g tes vertebres peuvent voir une différence !  Avoir une signification de ces écarts pourrait être instructif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #28 le: 28 Octobre 2018 - 17:00:03 »

C'est effectivement ce que je dis plus haut. Et moi aussi je suis surpris que la version " radicale" soit bien plus performante que le modèle grand public. Ce qui me surprend aussi c'est que ce test date de 2017 et à ma connaissance, personne n'a couru la dernière X Alps avec une colibri.
C'est quand même un problème, entre 20g et 50g tes vertebres peuvent voir une différence !  Avoir une signification de ces écarts pourrait être instructif.

Sisi Girard avait (brièvement) la KoliPro a la xalps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 28 Octobre 2018 - 18:28:21 »


[/quote]

Sisi Girard avait (brièvement) la KoliPro a la xalps
[/quote]

Ah ok ! C'est peut être ce qui a justifié un update de la certification
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #30 le: 28 Octobre 2018 - 20:04:27 »



Sisi Girard avait (brièvement) la KoliPro a la xalps
[/quote]

Ah ok ! C'est peut être ce qui a justifié un update de la certification
[/quote]

20 ou 50g avc la kolibri ça me donne pas plus ou moins envie de me crasher dessus.. j'ai testé sur un petit posé cul en avançant un peu, ça fonctionne pas très bien. Dans mon cas, la mousse a buté sur le sol et s'est déplacée en direction du dos et j'ai quand même fini cul par terre avec une bonne douleur quelques jours...
l'airbag quant à lui, le dos rempli de bâtons et autres accessoires, ça donne pas tellement envie non plus de tester un bon crash sur le dos.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 28 Octobre 2018 - 20:17:19 »



Sisi Girard avait (brièvement) la KoliPro a la xalps

Ah ok ! C'est peut être ce qui a justifié un update de la certification
[/quote]

20 ou 50g avc la kolibri ça me donne pas plus ou moins envie de me crasher dessus.. j'ai testé sur un petit posé cul en avançant un peu, ça fonctionne pas très bien. Dans mon cas, la mousse a buté sur le sol et s'est déplacée en direction du dos et j'ai quand même fini cul par terre avec une bonne douleur quelques jours...
l'airbag quant à lui, le dos rempli de bâtons et autres accessoires, ça donne pas tellement envie non plus de tester un bon crash sur le dos.


[/quote]

Entierrement d'accord !
J'ajoute pour avoir éssayé au sol la sellette de skywalk range Xalps2 avec sa grosse protection dorsale, que cette dernière se déplace dans la sellette ( le tissu est très glissant) et qu'on fini le cul par terre comme les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #32 le: 28 Octobre 2018 - 20:32:04 »

alors pas de miracle: il faut éviter de se crasher avec les sellettes light, et éviter de se crasher tout court Sourire

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 28 Octobre 2018 - 20:48:23 »

alors pas de miracle: il faut éviter de se crasher avec les sellettes light, et éviter de se crasher tout court Sourire

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire

bah tiens ! moi aussi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #34 le: 17 Juin 2019 - 11:06:52 »

Je remets une petite pièce sur ce post, car j'ai eu l'occase d'essayer cette stayup hier pour quelques minutes de vols.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié le confort et le maintien du dos. Bien meilleur que ce qu'on pourrait imaginer en la voyant voler. C'est très confort et le maintient est très bon.

Le cockpit/secours est bien positionné. un peu petit.
La poche arrière est petite, mon sac kolibri rentre, mais vraiment au chausse pied. Ca le fait, mais avec son entrée latérale, c'est pas super pratique. Une histoire de coup de main surement.

En vol, j'ai beaucoup aimé le confort et la rigidité de la structure. Ca se vrille pas et la structure reste très cohérente et tres rigide. En comparaison ma strike semble etre un peu toute molle..... Pour le poids de l'ensemble c'est une vrai réussite.

Par contre, je l'ai trouvé un peu trop instable en roulis. Ma strike est bien plus stable et ca me correspond bien mieux. Je n'ai pas regarder si il y avait un réglage autre que par l'écartement ventral.

Voila, du bien mitigé, j'aime pas du tout avoir trop de roulis, et avoir à accrocher le secours à chaque vol ne me plait pas, donc elle est repartie dans le camion du copain, mais c'est un très beau produit et je comprends qu'il puisse plaire à beaucoup de monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #35 le: 17 Juin 2019 - 17:55:54 »

J'ai passé une heure avec Eric Roussel hier à Orcier pour régler ma stay-up achetée d'occasion il y a 1an et 1/2. Ma question était que je ne pouvais pas régler la sellette, tout était à fond.
Gros étonnement d'Eric qui me demande de me poser sous un portique et .... Surprise le propriétaire précédent avait monté les différentes attaches sur les mauvaises positions, donc pas de réglage, pas d'ABS, et mauvaise position en vol sans confort.
Après avoir tout remis en place comme il faut, j'ai pu faire le réglage sous le portique et en effet, je retrouve un peu la tenue de la Suspender qui m'avait poussé vers la SU pour le poids bien plus adapté à mes marches en montagne.
Je volerai avec cette (nouvelle) sellette cette semaine.
Autre chose super sympa, j'ai un petit début de déchirure sur le bas du cocon près de la couture avant de la planchette sans doute créée par les grosses chaussures rigides de montagne. Eric me demande de lui envoyer, ou de lui poser la sellette quelques jours pour qu'ils changent tout le panneau.
Comme quoi quelle chance d'avoir le créateur et l'usine en France pour un tel SAV.
Merci Eric, je ne suis pas prêt de changer de marque de sellette, Stay-Up et String sont des merveilles pour ma pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 17 Juin 2019 - 18:17:30 »


Après pas mal d'heures avec, je confirme la qualité du maintien et le confort étonnant de cette sellette. Même après 9h de vol ça vaut largement un cocon classique.
Pour ce qui est du cockpit, le plus simple pour l'agrandir est d'y coller une planchette avec velcro ( la partie détachable d'un cockpit classique fait très bien l'affaire). C'est pas lourd et ça marche très bien.

Pour ce qui est de la contenance: avec un peu de manipulation, j'arrive à y rentrer une tente light, réchaud, duvet, sac de portage et une petite réserve d'eau et de nourriture...sans enlever la protection. Je fixe le matelas à l'arrière grâce aux petits points d'attache.

Mais je suis surpris par les propos de fraclo, je la trouve au contraire très stable en roulis. Peut être une question de réglage ?

Le seul bémol en ce qui me concerne est la fermeture des panneaux du cocon en vol. En short j'ai froid au jambes. Aussi les petites poches latérales ne sont pas très accessibles mais la petite poche ventrale fournie avec la sellette est très pratique.

Une vraie réussite pour moi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #37 le: 17 Juin 2019 - 18:24:24 »


Pour ce qui est du cockpit, le plus simple pour l'agrandir est d'y coller une planchette avec velcro ( la partie détachable d'un cockpit classique fait très bien l'affaire). C'est pas lourd et ça marche très bien.


ou alors investir 30 balles dans la planchette optionnelle, dotée d'une cale anglée, fabriquée par Neo et qui fonctionne bien


Pour ce qui est de la contenance: avec un peu de manipulation, j'arrive à y rentrer une tente light, réchaud, duvet, sac de portage et une petite réserve d'eau et de nourriture...sans enlever la protection. Je fixe le matelas à l'arrière grâce aux petits points d'attache.


chapeau  bravo


Mais je suis surpris par les propos de fraclo, je la trouve au contraire très stable en roulis. Peut être une question de réglage ?


je voulais intervenir là-dessus quand j'ai vu le message de Fraclo, je trouve également le comportement en roulis plutôt stable, voire très rassurant, tout en offrant un pilotage direct. Probablement un réglage des lombaires ou souscutal à revoir


Aussi les petites poches latérales ne sont pas très accessibles mais la petite poche ventrale fournie avec la sellette est très pratique.


 mort de rire  mort de rire  tu t'es aussi retrouvé un peu désemparé en essayant de trouver une solution pour accéder aux poches? J'arrive pas sans enlever une bretelle...

sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #38 le: 17 Juin 2019 - 20:02:18 »

L’ecart entre Kuik 2 et Kolibribest expliqué par Kortel par la différence des tissus entre les 2 modèles. Peut être en est -il de même entre suspendre et stay-up ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #39 le: 17 Juin 2019 - 20:56:18 »

Pour le cockpit, c'est ce que j'ai, une mini planchette avec les instruments. et ca le fait bien. Sinon c'est rikiki.

Pour le roulis, vous me mettez presque le doute, de ne pas avoir persévérer un peu plus. Vous voliez avec quoi avant ? Si c'est une impress ou une lightness, ou génie, je comprends que vous la trouviez stable roulis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 17 Juin 2019 - 21:20:50 »


[/quote]

 mort de rire  mort de rire  tu t'es aussi retrouvé un peu désemparé en essayant de trouver une solution pour accéder aux poches? J'arrive pas sans enlever une bretelle...

sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[/quote]

J'arrive quand même à y accéder mais moyennant quelques contorsions... Pas toujours simple hors transition.

Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable
« Dernière édition: 17 Juin 2019 - 21:37:45 par Tomj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 17 Juin 2019 - 21:27:32 »

Pour le cockpit, c'est ce que j'ai, une mini planchette avec les instruments. et ca le fait bien. Sinon c'est rikiki.

Pour le roulis, vous me mettez presque le doute, de ne pas avoir persévérer un peu plus. Vous voliez avec quoi avant ? Si c'est une impress ou une lightness, ou génie, je comprends que vous la trouviez stable roulis.

Pour moi delight2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #42 le: 18 Juin 2019 - 00:14:00 »

Kolibri pour ma part, et le passage a la stay up était un gain en pilotage immense tout en conservant une grande stabilité en roulis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #43 le: 18 Juin 2019 - 08:16:30 »

Merci les gars. Vue que ce sont 2 modèles plutôt stable, c'est que j'ai du passer à cote d'un réglage.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZeoliteGT / Ultralite 4
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 18 Juin 2019 - 08:46:51 »

Merci les gars. Vue que ce sont 2 modèles plutôt stable, c'est que j'ai du passer à cote d'un réglage.....

Tu volais avec quelle voile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 18 Juin 2019 - 08:55:14 »

Alpina 3 en S. Elle est plutot calme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #46 le: 18 Juin 2019 - 09:58:34 »

Idem, sellette stable, avec une bonne autorité en virage. Je vole en AirDesign Rise 3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #47 le: 18 Juin 2019 - 17:49:20 »

Citation
[...]
sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #48 le: 18 Juin 2019 - 18:17:17 »

Citation
[...]
sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

 trinquer

je préférerais m'en passer parce que ça me dérange parfois quand je veux attraper l'accélo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #49 le: 18 Juin 2019 - 21:20:34 »

Citation
[...]
sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

 trinquer

Salut Wowo, tu as une photo du concept ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.236 secondes avec 21 requêtes.
anything