+ Le chant du vario +

Forum de parapente

22 Septembre 2019 - 11:13:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau cocon light Stay Up de Neo. [était : Skywalk Spice (Cayenne 5 light)]  (Lu 7882 fois)
thieum
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3/ Atis3 / lc14 / Bidule38
pratique principale: vol / site
vols: pas assez pour être rassasié de vols

« le: 04 Juin 2017 - 16:18:52 »

hors sujet on:
Citation
Je l'utilise aussi occasionnellement avec un cocon light (Stay UP de Neo)
???? c'est le cocon vraiment light, présenté a la coupe, mais qui n'est toujours pas sortie ????
si tu as des infos a nous dévoiler sur ce model, un nouveau fil dans la bonne rubrique serait le bien venu  bisous
hors sujet off
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
En ligne En ligne

Aile: Bonanza2, Spice, Cayenne 5, pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols

« Répondre #1 le: 04 Juin 2017 - 23:09:04 »

Oui le Stay Up est le cocon léger (très !) que NEO est en train de finaliser.
Ils ont mis toute leur énergie pour terminer le Suspender et ont pris un peu de retard pour le light.
Mais je crois que cela paiera le coup de l'attendre.
Vincent Lebeau qui vient de finir 2e à la Bornes To Fly et qui a volé avec Le Stay Up l'a qualifié d'un mot : "génial".

Dans les prochains jours une petite pré-série va être confiée à quelques pilotes pour vérifier que tout est OK avant de le proposer à tous.
Eric Roussel de NEO devrait m'en confier un.
Je reviendrai alors vers vous pour un petit retour.
thieum
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Juin 2017 - 12:21:11 »

merci pour l'info bisous
wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 123 vols

« Répondre #3 le: 05 Novembre 2017 - 20:43:54 »

Salut salut.
Des gens on pu l'essayer à la coupe ou ailleurs ?
kiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)

« Répondre #4 le: 08 Novembre 2017 - 23:29:10 »

je vol avec une sellette neo stai up depuis fin septembre.Elle ressemble beaucoup a la sellette gin x alp avec la quelle j ai volé un ans et que j ai beaucoup apprécié la neo est un peu plus stable , le dos un peut moin confort(mai pas de point dur).c est le prix de la légèreté. par contre le tissus en dinema est bien plus solide.la protection pas trop épaisse permet de rentrer tous le matos dans un petit sac plus facilement que la gin xalps ou la kolibri ou la strike.de plus le pilotage est très précis avec cette protection rigide.j ai fait quelques vols sans la protection avec le matos pour le bivouac a la place ça rentre donc très bonne sellette pour le vol bivouac.
les moins: la poche parachute pas très pratique pour les instruments  
« Dernière édition: 08 Novembre 2017 - 23:34:23 par kiki » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wism3rhill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 4
vols: 123 vols

« Répondre #5 le: 09 Novembre 2017 - 22:47:36 »

Merci pour se petit retour.
Je vais peut être aller mettre mes fesses dedans sous portique demain.
minh13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols

« Répondre #6 le: 10 Novembre 2017 - 08:34:45 »

Bonjour,

Sur la Stay up:

L'accroche des  sangles du secours sont elles aux épaules ou aux maillons ?

Le container ventral du secours est il amovible ?

Merci
kiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Novembre 2017 - 09:04:11 »

Le secour est aux maillons principaux .on enlève  facilement pour le vol bivoic c est mieux pour repartir la charge dans le sac .
apres faut aimer avoir ce type d accroche
minh13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor3 light xxs et skin 16 plume
vols: Toujours en Apprentissage depuis 1988 vols

« Répondre #8 le: 10 Novembre 2017 - 10:25:27 »

merci Kiki...
2bbc
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / M4
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols

« Répondre #9 le: 30 Décembre 2017 - 18:36:08 »

Dommage que l'on ait du mal à s'y retrouver dans la grille de poids.... 1,79 kg en taille M sellette nue... soit ! mais...
... ça fait quoi ça, en taille L, avec le container secours, les élévateurs & les maillons ??!!
Car,aujourd'hui en semi-light, si je dois passer en light, c'est pour optimiser le poids/volume de mon sac, faire mes additions, modérer la bière/cacahuètes d'après vol... & peut-être aussi descendre d'une taille de voile....
Je pense que ce sont des détails que les adeptes du light regardent me semble t'il !!

Alors oui, le gain sera sûrement évident sur le volume plié, un sac compact est agréable...
Mais vu le prix de l'investissement, ça serait quand même pas mal d'avoir tous les éléments & ça aurait mérité que la grille des poids soit remplie sur le site Neo !

.... & puis la couleur blanche,.... entre la poussière, les terrains un peu gras, en s'équipant, en pliant, etc..... non pas que je sois psycho-maniaque, mais ça doit être un peu compliqué à faire vieillir proprement, non?!

Neutre
kiki
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 02 Janvier 2018 - 16:03:00 »

pour donner une idée la sellette stayup sans protection , maillon remplacé par des dinema de chez kortel,accélérateur en direct ,secour compagnon light 100 ,sac super light ,voile wild 21 avec son sur sac et poignées de frein changées pour des gin,40g de plus.
le tous  pèse  6.200 kg
Volant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
vols: 1 vols

« Répondre #11 le: 26 Janvier 2018 - 14:04:13 »

Oui sellette cocon light.
Je suis obligé de le vendre hélàs.
aerotibo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Rise 3 (Ex Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Neo Stay Up
vols: jamais assez de vols

« Répondre #12 le: 25 Avril 2018 - 09:52:01 »

Hello,

D'autres retour sur la Stay Up ?

Merci !

Thibault

Cowa
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Sails 9c, Advance Sigma 1, Bibeta 1, ITV Jedi 2 M, AD Pure SM, Ozone Ultralite 3 21, ITV Awak 2 Tandem 38, Ozone Viper 3, Paramania GTX 25, AD Volt 2 SL SM, Niviuk Klimber P 20, Niviuk Bi-Skin 31, Advance Pi2 19, AD Volt 3 SLSC S, Skyman S.E.Race 20 et 17
pratique principale: vol rando
vols: Un nombre certain de vols

« Répondre #13 le: 25 Avril 2018 - 11:43:44 »

Hello,

D'autres retour sur la Stay Up ?

Merci !

Thibault

Salut Thibo,
je vole depuis peu avec un Stay Up mais j'ai gardé mon The String + cover legs
Sur un autre fil de cette rubrique Sellettes, j'en faisais la comparaison.
Donc ce qui va bien c'est quand même assez léger, avec une protection, un effet baquet-planchette bien efficace pour le travail des fesses, une multitude de réglages (en vol au besoin).
Ce que je regrette, un volume pas simple à emporter, et la couleur quand même salissante !!!

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
aerotibo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 25 Avril 2018 - 15:00:16 »

Coucou,

Merci, est ce que tu pourrais en dire plus sur l'efficacité du travail à la sellette avec ta Klimber ? Arrives tu à bien carver/rester dans ton virage à inclinaison constante ?

As tu pu comparer avec un autre cocon "classique" ?

Accélérer est facile ou pas avec les poulies Harken et cette sellette ?

Dernière question: le système du secours est il facile à gérer lors de la prévol ou plutot génant ?

Cowa
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Sails 9c, Advance Sigma 1, Bibeta 1, ITV Jedi 2 M, AD Pure SM, Ozone Ultralite 3 21, ITV Awak 2 Tandem 38, Ozone Viper 3, Paramania GTX 25, AD Volt 2 SL SM, Niviuk Klimber P 20, Niviuk Bi-Skin 31, Advance Pi2 19, AD Volt 3 SLSC S, Skyman S.E.Race 20 et 17

« Répondre #15 le: 26 Avril 2018 - 11:14:39 »

Salut Tibo,
pour bien travailler avec la sellette il faut déjà avoir fait le réglage tip top pour être en appui sur la partie qui va être la plus efficace.
Il est dommage de ne pas pouvoir régler la hauteur des jambes par rapport aux fesses, donc les appuis avant des genoux sont inutiles.
Je n'ai pas trouvé utile de lever les jambes pour insister sur l'appui, donc juste se pencher au niveau des hanches est précis et emmène l'ensemble en virage.
Bien sûr que plus tu relâches la ventrale, plus tu deviens réactif.

J'ai volé avec une fusion et cover legs mais pas d'autre cocon. Là aussi la S-U est bien plus facile et efficace.

Pour l'accélérateur, j'aime parce qu'il tombe sous le pied naturellement, et avec ses 3 niveaux tu trouves facilement la position la plus efficace suivant le besoin du moment.
J'aime aussi cette tension que l'on sent lorsque l'on met en pression, la force initiée qui se transmet directement à la voile sans perte d'énergie, c'est du tout bon pour moi qui l'utilise souvent.

Quand au secours, j'ai déjà une poche Néo avec un secours light, que je change régulièrement suivant la voile que je prends, donc je suis habitué à son maniement. La poignée est bien placée sous les yeux, le scratch retient bien le vario.
Pour la prévol, je trouve même sa position intéressante car il te force à le soulever pour bien vérifier que tu es attaché correctement. Au pire tu peux oublier de fermer le cocon, ou mal le fermer, mais c'est que la prévol a été oubliée...

Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
rangifer
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
vols: 300 vols

« Répondre #16 le: 26 Avril 2018 - 18:58:20 »

Le seul gros défaut en dehors du prix reste l absence d airbag dorsal. La dessus, la Kolibri reste la seule vraiment à 2 kg qui a cette caractéristique en attendant la range air 2. Cela peut servir au moins sûr les atterrissages, surtout en terrain miné travers pense ou vrac près du sol dans une vache moyenne, pas sûr de tomber pile sur la sous cutale
Flying'enclume
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift5 - Takoo3
vols: >1000 vols

« Répondre #17 le: 27 Septembre 2018 - 11:04:40 »

absence de protection dorsale et protection sous cutale qui rentre au chausse pied dans la norme (impact test à plus de 48g)
https://para-test.com/reports/item/download/26039_f2f6c824c3b3bf1dbe845d1fb3e22a36

JustinBieber
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx / StayUp
vols: 624 vols

« Répondre #18 le: 27 Septembre 2018 - 21:34:21 »

merci pour le document

oui c'est vraiment du light minimaliste, la protection faisant plus office de planchette que de mousse au final.

la protection de la suspender est certifiée à 39g, comment expliquer cette différence?
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: SWING NEXUS, NERVURES LOL, MAG2 Lite 38m

« Répondre #19 le: 27 Octobre 2018 - 18:55:35 »

Je ne comprends pas non plus pourquoi cet écart avec les tests de la suspender qui est équipée de la même protection et donne 10g de moins en crête mais des valeurs identiques pour les autres limitations ( 38 et 20g).
Après quand on connait un peu les limites des tests des voiles, il est possible qu'un certain manque de "fiabilité" existe aussi pour ceux des sellettes.
Quoi qu'il en soit, la kolibri ne dépasse pas 20g par exemple...
« Dernière édition: 27 Octobre 2018 - 19:03:54 par Tomj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 27 Octobre 2018 - 22:23:14 »

Citation
Je ne comprends pas non plus pourquoi cet écart avec les tests de la suspender qui est équipée de la même protection
pour moi c'est le même type de protection seulement, les dimensions ne sont pas les même... ( il faudrait vérifier si il y a une différence d'épaisseurs au moins  hein ? )
Cowa
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 28 Octobre 2018 - 08:21:53 »

Citation
Je ne comprends pas non plus pourquoi cet écart avec les tests de la suspender qui est équipée de la même protection
pour moi c'est le même type de protection seulement, les dimensions ne sont pas les même... ( il faudrait vérifier si il y a une différence d'épaisseurs au moins  hein ? )

En effet juste moins longue, pas d'effet sur le haut du dos.

Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 28 Octobre 2018 - 09:39:24 »

Sur leur site c'est la même épaisseur ( 9cm) entre ce qu'ils appellent koroyd 1 et 2. Seules les dimensions en longueur changent. Si la position de la sellette est inclinée vers l'arrière lors du test de choc il est possible qu'une partie seulement de la mousse absorbe le choc avec une performance forcément diminuée et un écart sur les mesures.
Le cout d'une homologation et les astuces qu'il faut parfois trouver pour faire "rentrer" un produit dans les valeurs maximales est peut être l'explication à de tels écarts.

En théorie, le test du choc c'est une chute d'1m65 parfaitement verticale sur la protection. Vous en conviendrez, ce cas de figure nous impose de compter sur la chance...

Sachant que les parapentistes regardent de plus en plus les résultats des tests d'homologation ( avec la valeur toute relative qu'on peut leur accorder), je me demande si NEO n'aurait pas intéret à creuser sur le sujet.

Loïc31
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 23

« Répondre #23 le: 28 Octobre 2018 - 10:02:29 »

Quoi qu'il en soit, la kolibri ne dépasse pas 20g par exemple...

Je ne sais pas où tu as vu ça : le rapport de test (para-test.com) donne plus de 46g pour la Kolibri, ce qui plus que limite.
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 28 Octobre 2018 - 10:20:31 »

J'ai trouvé ça ici:
file:///D:/Utilisateurs/transport.cnoa/Downloads/PH_IP_199-2017_IC_Kolibri-Pros%20(2).pdf
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 28 Octobre 2018 - 10:23:00 »

Mais effectivement ça concerne peut être uniquement la kolibri pro, l'autre est mesurée à 46g... ça me semble un peu étrange
Loïc31
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 28 Octobre 2018 - 12:14:16 »

help
J'ai trouvé ça ici:
file:///D:/Utilisateurs/transport.cnoa/Downloads/PH_IP_199-2017_IC_Kolibri-Pros%20(2).pdf

Ça c'est la Kolibri pro que seuls quelques pilotes de la X-Alps ont pu utiliser.
La Kolibri normale de monsieur tout-le-monde à été homologuée à plus de 46g, c'est pas la même (très étonnant d'ailleurs une telle différence)
Ce qui est aussi étonnant c'est que le module Kocon de la Kuik 2 à été homologué à 35g alors qu'ayant eu les 2 modèles en même temps je n'ai pas vu de différences entre les mousses de la Kuik et de la Kolibri
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 28 Octobre 2018 - 13:34:06 »

C'est effectivement ce que je dis plus haut. Et moi aussi je suis surpris que la version " radicale" soit bien plus performante que le modèle grand public. Ce qui me surprend aussi c'est que ce test date de 2017 et à ma connaissance, personne n'a couru la dernière X Alps avec une colibri.
C'est quand même un problème, entre 20g et 50g tes vertebres peuvent voir une différence !  Avoir une signification de ces écarts pourrait être instructif.
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 28 Octobre 2018 - 17:00:03 »

C'est effectivement ce que je dis plus haut. Et moi aussi je suis surpris que la version " radicale" soit bien plus performante que le modèle grand public. Ce qui me surprend aussi c'est que ce test date de 2017 et à ma connaissance, personne n'a couru la dernière X Alps avec une colibri.
C'est quand même un problème, entre 20g et 50g tes vertebres peuvent voir une différence !  Avoir une signification de ces écarts pourrait être instructif.

Sisi Girard avait (brièvement) la KoliPro a la xalps
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 28 Octobre 2018 - 18:28:21 »

[/quote]

[/quote]

Ah ok ! C'est peut être ce qui a justifié un update de la certification
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 28 Octobre 2018 - 20:04:27 »

[/quote]

[/quote]

20 ou 50g avc la kolibri ça me donne pas plus ou moins envie de me crasher dessus.. j'ai testé sur un petit posé cul en avançant un peu, ça fonctionne pas très bien. Dans mon cas, la mousse a buté sur le sol et s'est déplacée en direction du dos et j'ai quand même fini cul par terre avec une bonne douleur quelques jours...
l'airbag quant à lui, le dos rempli de bâtons et autres accessoires, ça donne pas tellement envie non plus de tester un bon crash sur le dos.

Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 28 Octobre 2018 - 20:17:19 »

[/quote]

20 ou 50g avc la kolibri ça me donne pas plus ou moins envie de me crasher dessus.. j'ai testé sur un petit posé cul en avançant un peu, ça fonctionne pas très bien. Dans mon cas, la mousse a buté sur le sol et s'est déplacée en direction du dos et j'ai quand même fini cul par terre avec une bonne douleur quelques jours...
l'airbag quant à lui, le dos rempli de bâtons et autres accessoires, ça donne pas tellement envie non plus de tester un bon crash sur le dos.

[/quote]

Entierrement d'accord !
J'ajoute pour avoir éssayé au sol la sellette de skywalk range Xalps2 avec sa grosse protection dorsale, que cette dernière se déplace dans la sellette ( le tissu est très glissant) et qu'on fini le cul par terre comme les autres...
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 28 Octobre 2018 - 20:32:04 »

alors pas de miracle: il faut éviter de se crasher avec les sellettes light, et éviter de se crasher tout court Sourire

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 28 Octobre 2018 - 20:48:23 »

alors pas de miracle: il faut éviter de se crasher avec les sellettes light, et éviter de se crasher tout court Sourire

pour revenir au sujet, je reçois très prochainement ma stayup et j'ai hâte Sourire

bah tiens ! moi aussi...
fraclo
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pleins.......
vols: Pas assez !! vols

« Répondre #34 le: 17 Juin 2019 - 11:06:52 »

Je remets une petite pièce sur ce post, car j'ai eu l'occase d'essayer cette stayup hier pour quelques minutes de vols.

Globalement, j'ai beaucoup apprécié le confort et le maintien du dos. Bien meilleur que ce qu'on pourrait imaginer en la voyant voler. C'est très confort et le maintient est très bon.

Le cockpit/secours est bien positionné. un peu petit.
La poche arrière est petite, mon sac kolibri rentre, mais vraiment au chausse pied. Ca le fait, mais avec son entrée latérale, c'est pas super pratique. Une histoire de coup de main surement.

En vol, j'ai beaucoup aimé le confort et la rigidité de la structure. Ca se vrille pas et la structure reste très cohérente et tres rigide. En comparaison ma strike semble etre un peu toute molle..... Pour le poids de l'ensemble c'est une vrai réussite.

Par contre, je l'ai trouvé un peu trop instable en roulis. Ma strike est bien plus stable et ca me correspond bien mieux. Je n'ai pas regarder si il y avait un réglage autre que par l'écartement ventral.

Voila, du bien mitigé, j'aime pas du tout avoir trop de roulis, et avoir à accrocher le secours à chaque vol ne me plait pas, donc elle est repartie dans le camion du copain, mais c'est un très beau produit et je comprends qu'il puisse plaire à beaucoup de monde.
Cowa
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 17 Juin 2019 - 17:55:54 »

J'ai passé une heure avec Eric Roussel hier à Orcier pour régler ma stay-up achetée d'occasion il y a 1an et 1/2. Ma question était que je ne pouvais pas régler la sellette, tout était à fond.
Gros étonnement d'Eric qui me demande de me poser sous un portique et .... Surprise le propriétaire précédent avait monté les différentes attaches sur les mauvaises positions, donc pas de réglage, pas d'ABS, et mauvaise position en vol sans confort.
Après avoir tout remis en place comme il faut, j'ai pu faire le réglage sous le portique et en effet, je retrouve un peu la tenue de la Suspender qui m'avait poussé vers la SU pour le poids bien plus adapté à mes marches en montagne.
Je volerai avec cette (nouvelle) sellette cette semaine.
Autre chose super sympa, j'ai un petit début de déchirure sur le bas du cocon près de la couture avant de la planchette sans doute créée par les grosses chaussures rigides de montagne. Eric me demande de lui envoyer, ou de lui poser la sellette quelques jours pour qu'ils changent tout le panneau.
Comme quoi quelle chance d'avoir le créateur et l'usine en France pour un tel SAV.
Merci Eric, je ne suis pas prêt de changer de marque de sellette, Stay-Up et String sont des merveilles pour ma pratique.

Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 17 Juin 2019 - 18:17:30 »

Après pas mal d'heures avec, je confirme la qualité du maintien et le confort étonnant de cette sellette. Même après 9h de vol ça vaut largement un cocon classique.
Pour ce qui est du cockpit, le plus simple pour l'agrandir est d'y coller une planchette avec velcro ( la partie détachable d'un cockpit classique fait très bien l'affaire). C'est pas lourd et ça marche très bien.

Pour ce qui est de la contenance: avec un peu de manipulation, j'arrive à y rentrer une tente light, réchaud, duvet, sac de portage et une petite réserve d'eau et de nourriture...sans enlever la protection. Je fixe le matelas à l'arrière grâce aux petits points d'attache.

Mais je suis surpris par les propos de fraclo, je la trouve au contraire très stable en roulis. Peut être une question de réglage ?

Le seul bémol en ce qui me concerne est la fermeture des panneaux du cocon en vol. En short j'ai froid au jambes. Aussi les petites poches latérales ne sont pas très accessibles mais la petite poche ventrale fournie avec la sellette est très pratique.

Une vraie réussite pour moi
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 17 Juin 2019 - 18:24:24 »

Pour ce qui est du cockpit, le plus simple pour l'agrandir est d'y coller une planchette avec velcro ( la partie détachable d'un cockpit classique fait très bien l'affaire). C'est pas lourd et ça marche très bien.

ou alors investir 30 balles dans la planchette optionnelle, dotée d'une cale anglée, fabriquée par Neo et qui fonctionne bien

Pour ce qui est de la contenance: avec un peu de manipulation, j'arrive à y rentrer une tente light, réchaud, duvet, sac de portage et une petite réserve d'eau et de nourriture...sans enlever la protection. Je fixe le matelas à l'arrière grâce aux petits points d'attache.

chapeau  bravo

Mais je suis surpris par les propos de fraclo, je la trouve au contraire très stable en roulis. Peut être une question de réglage ?

je voulais intervenir là-dessus quand j'ai vu le message de Fraclo, je trouve également le comportement en roulis plutôt stable, voire très rassurant, tout en offrant un pilotage direct. Probablement un réglage des lombaires ou souscutal à revoir

Aussi les petites poches latérales ne sont pas très accessibles mais la petite poche ventrale fournie avec la sellette est très pratique.

mort de rire  mort de rire  tu t'es aussi retrouvé un peu désemparé en essayant de trouver une solution pour accéder aux poches? J'arrive pas sans enlever une bretelle...

sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
air
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien.
vols: 2,24 vols

« Répondre #38 le: 17 Juin 2019 - 20:02:18 »

L’ecart entre Kuik 2 et Kolibribest expliqué par Kortel par la différence des tissus entre les 2 modèles. Peut être en est -il de même entre suspendre et stay-up ?
fraclo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 17 Juin 2019 - 20:56:18 »

Pour le cockpit, c'est ce que j'ai, une mini planchette avec les instruments. et ca le fait bien. Sinon c'est rikiki.

Pour le roulis, vous me mettez presque le doute, de ne pas avoir persévérer un peu plus. Vous voliez avec quoi avant ? Si c'est une impress ou une lightness, ou génie, je comprends que vous la trouviez stable roulis.
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 17 Juin 2019 - 21:20:50 »

[/quote]

mort de rire  mort de rire  tu t'es aussi retrouvé un peu désemparé en essayant de trouver une solution pour accéder aux poches? J'arrive pas sans enlever une bretelle...

sinon, enfilage post-décollage, tu as une solution miracle? malgré toute ma bonne volonté j'ai du mal a attraper le cocon sans utiliser un élastique
[/quote]

J'arrive quand même à y accéder mais moyennant quelques contorsions... Pas toujours simple hors transition.

Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable
« Dernière édition: 17 Juin 2019 - 21:37:45 par Tomj » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 17 Juin 2019 - 21:27:32 »

Pour le cockpit, c'est ce que j'ai, une mini planchette avec les instruments. et ca le fait bien. Sinon c'est rikiki.

Pour le roulis, vous me mettez presque le doute, de ne pas avoir persévérer un peu plus. Vous voliez avec quoi avant ? Si c'est une impress ou une lightness, ou génie, je comprends que vous la trouviez stable roulis.

Pour moi delight2
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 18 Juin 2019 - 00:14:00 »

Kolibri pour ma part, et le passage a la stay up était un gain en pilotage immense tout en conservant une grande stabilité en roulis
fraclo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 18 Juin 2019 - 08:16:30 »

Merci les gars. Vue que ce sont 2 modèles plutôt stable, c'est que j'ai du passer à cote d'un réglage.....
Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 18 Juin 2019 - 08:46:51 »

Merci les gars. Vue que ce sont 2 modèles plutôt stable, c'est que j'ai du passer à cote d'un réglage.....

Tu volais avec quelle voile ?
fraclo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 18 Juin 2019 - 08:55:14 »

Alpina 3 en S. Elle est plutot calme....
aerotibo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 18 Juin 2019 - 09:58:34 »

Idem, sellette stable, avec une bonne autorité en virage. Je vole en AirDesign Rise 3.

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #47 le: 18 Juin 2019 - 17:49:20 »

Citation
[...]
[...]
Pour attraper le cocon plus facilement sans élastique je replie le plateau vers l'arrière pour éviter qu'il prenne le vent. Suivant la course d'envol ça marche plus ou moins bien. Sinon une bascule vers l'avant est indispensable

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

trinquer

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 18 Juin 2019 - 18:17:17 »

Citation
[...]
[...]

Alors une question, peut être toute bête, pourquoi ne pas vous simplifier la vie avec élastique. Cela marche si bien avec ma Delight-2 que je n'hésiterai en rien d'en mettre pour le 1er vol avec un futur cocon s'il n'en est pas équipé d'origine. A se demander pourquoi les concepteurs/constructeurs font l'impasse dessus pour la plupart ?

trinquer

je préférerais m'en passer parce que ça me dérange parfois quand je veux attraper l'accélo
aerotibo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 18 Juin 2019 - 21:20:34 »

Citation
[...]
[...]

trinquer

Salut Wowo, tu as une photo du concept ?

Tomj
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 20 Juin 2019 - 13:53:00 »

Ben justement il me semble que c'est fourni avec le Stay Up mais ce doit être le premier truc que j'ai enlevé... Peut être je vais y jeter de nouveau un œil.
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 20 Juin 2019 - 14:10:09 »

non, pas d'élastique fourni avec le stayup. avec la sellette tu reçois le sac filet de rangement, la sellette, le cockpit/pochesecours, le petit filet ventral.
En option tu as la miniplanchette cockpit, et bien sûr les sacs.

un bout de sandow 1.5 attaché au bout fonctionne bien
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #52 le: 20 Juin 2019 - 17:22:22 »

Citation
[...]
[...]

trinquer

Là, sous la main ou plutôt dans la tablette, non. Mais... ce n'est pas compliqué à décrire pour moi et ne devrait pas trop à imaginer pour vous.

Ma sellette est une Delight-2 mais très certainement des similitudes doivent exister avec la plupart des sellettes cocons du marché.

En bas du cocon, 2 elastiques ronds noirs (d'origine) sont installés de chaque côté depuis le nez du cocon jusqu'à l'accélérateur. S'ils sont fixés côté accélérateur dans le prolongement des drisses à la jonction 1er et 2èm barreau. Côté nez du cocon, ils passent à travers des oeillets et se laissent régler en tension en fonction de l'emplacement du noeud suffisamment volumineux pour l'empêcher de glisser à travers les dits-oeillets. Ces elastiques sont prévus d'origine pour éviter que l'accélérateur ne se tortille ou soit introuvable une fois en vol. Grâce à ces elastiques il reste posé à plat sur le plan de glissement du cocon et à une hauteur ou il est attrapable avec un pied sans pour autant tirer déjà sur les avants.

Tout ce bla bla pour imager le contexte.

Perso, j'ai installé dans le nez du cocon un élastique plat de mercerie (cela sonne mieux que de "slip") de largeur 6 mm en le fixant avec le même principe que ceux décrit ci-avant. En le passant à travers les oeillets de chaque côté du nez du cocon et en réglant la longueur pour que en le tendant par son millieu cela donne un triangle +/- équilatéral avec la planchette du nez de cocon. La bonne longueur de cet élastique est atteinte, à mon avis, quand tendu l'angle fait autour de 90° et qu'il ne dépasse pas pour autant trop du nez du cocon et aussi que tension relâchée en son millieu il ne fasse pas long que nécessaire que la largeur disponible entre les deux oeillets auxquels il est fixé.

Cet élastique en son millieu j'ai noué avec un noeud qui ne glisse pas un lacet suffisamment long au bout duquel j'ai enfilé une petite boule (~15mm de diamètre) percé d'un trou pour passer le lacet évoqué précédemment. Avec des noeuds de part et d'autre de la boule je règle la longueur utile de mon lacet. Un tonka boule fait aussi l'affaire.

La bonne longueur de ce lacet est, toujours à mon humble avis, quand la sellette sur le dos et bouclée comme il se doit. La boule (ou le tonka) passer sous la 1ére boucle ou une suivante de la chaussure du pied que l'on a l'habitude de rentrer en dernier dans le cocon (voire en fonction de la forme de l'ouverture du cocon et/ou du positionnement des rabats de celui-ci) il ne faut pas que le cocon gêne pour courir, du moins pas plus que s'il n'y avait pas de lacet.

Une fois en vol, il suffit de tendre et lever la jambe au pied de laquelle le lacet est fixé à la chaussure et cela positionne sans coup férir le nez du cocon et son ouverture idéalement pour permettre au talon de l'autre jambe de venir le choper et le maintenir pour rentrer la 1ère jambe avec son lacet dans le cocon, ensuite on rentre la jambe encore dehors et... voila.

Alors quelques points clefs que m'a appris l'expérimentation :
- le fait de combiner un élastique transversale dans le nez du cocon et un lacet donne suffisamment de souplesse utile mais aussi une certaine longueur de lien non-elastique qui évite d'avoir le cocon collé dans les mollets.
- le fait de régler la longueur de l'élastique pour que sans tension il ne présente pas beaucoup de mou rapport a la largeur entre les deux oeillets et aussi qu'il ne dépasse pas du nez du cocon évite pratiquement tout risque de de se coincer l'une ou l'autre chaussure dedans en enfilant le cocon et/ou en utilisant l'accélérateur en vol.
- le fait d'utiliser un élastique de slip de 6 mm permet de passer facilement dans les oeillets. Il est aussi suffisamment fragile pour qu'en cas eventuel de de pieds coincé en arrive à l'extrême à le casser si on n'a pas réussi en forçant à le faire glisser d'un côté ou de l'autre à travers un oeillet, tout en étant suffisamment solide pour tenir une ou deux saisons sans souci. Enfin je le choisi blanc ce qui est moche c'est vrai mais avec l'avantage d'être très visible au moment de l'harnachement et de minimiser les risques de coincer quelque chose avec.
- idem pour le lacet, la boule ou tonka que je prend d'une couleur qui dénote avec le cocon, mon pantalon et mes chaussures et leurs lacets. De toute façon une fois en vol, plus rien de visible.
- tous ceci n'économise évidemment pas d'être très attentif au moment de s'équiper...

trinquer

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Loïc31
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 20 Juin 2019 - 20:57:50 »

Citation
[...]
[...]

trinquer

En vidéo à partir de 4 minutes 20 :

https://www.youtube.com/watch?v=hLNtf_HwDtA
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 20 Juin 2019 - 21:12:46 »

T'es gentil et merci pour la vidéo, en me penchant bien avec la kolibri j'ai toujours attrapé le cocon en plus de 300 deco. Avec la stay up, en me penchant bien et en tendant bien la jambe ça ne marche pas
fraclo
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 20 Juin 2019 - 21:18:29 »

Avis à prendre avec les pincettes, j'ai fait qu'un seul déco avec la stayup, mais j'étais bien incapable d'attraper le cocon sans les mains alors que je le fais avec toutes mes sellettes depuis bien au moins 7/8 ans.....

L'élastique c'est surement bien, mais ca me fait tellement chier au déco/attéro que je n'ai jamais réussi à m'y faire. Le l'avais sur la forza par exemple. Pour moi c'est pas une super solution.....
weev
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

vols: 700 vols

« Répondre #56 le: 07 Août 2019 - 10:28:17 »

Salut Justin, on dirait que tu as eu largement le temps de tester ta stay up et la comparer avec la kolibri.
tu pourrais m'en dire un peu plus? à un moment tu dis que tu as gagné en pilotage par exemple.
tu as aussi pu la comparer à d'autres sellettes plus "classiques"?
JustinBieber
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 07 Août 2019 - 16:12:25 »

Salut Justin, on dirait que tu as eu largement le temps de tester ta stay up et la comparer avec la kolibri.
tu pourrais m'en dire un peu plus? à un moment tu dis que tu as gagné en pilotage par exemple.
tu as aussi pu la comparer à d'autres sellettes plus "classiques"?

salut
oui effectivement j'ai pas mal volé avec depuis la mise en route en octobre.
c'est une excellente sellette ultralight.
confortable, stable, précise, peu d'effet de lacet, réglages simples. La construction est robuste, les tissus solides, l'assemblage bien fait.
Je n'ai pas de comparaison avec des sellettes plus classiques, mes seuls cocons étaient la kolibri et maintenant la stay up.
Les détails de ma kolibri sont tous cassés et bricolés au gaffer, je la garde pour les occasions spéciales où je dois emporter un gros volume de chargement: passage accélo, dyneema de maintien aux maillons, cocon tout troué, planche pieds toute recousue autour du carbone, etc... beaucoup d'ateros "xalps style" qui sont de ma faute mais il y a des points d'usure que je ne trouve pas sur la stay up.

La forme générale en vol de la stay up est meilleure que la kolibri, exception pour le "nez" gonflable, qui ne gonfle pas si ça gèle. l'humidité rigidifie le tissus du nez avec le gel, assez cocasse. Concernant le "nez", autre problème que j'ai rencontré, pas possible de l'ouvrir pour enlever des gravats ou blocs de neige. assez chiant, il faut casser les morceaux et secouer le tout pour les faire passer dans les trous à l'intérieur côté pieds.

Le confort en vol est impressionnant. le siège est une sorte de baquet, rigidifié par deux lattes de carbone dans le dos. l'assise est superbe, la mousse dure donne un effet de planchette très précis et confortable, on sent bien les infos et ça réagit bien en mettant du poids dans la cuisse concernée.
Pas testé en vol sans la mousse.
Le cockpit (bout de velcro sur la poche secours) est inutilisable pour de vrais instruments. il faut absolument rajouter la petite planchette cockpit en option. Avec la planchette je mets le oudie + un téléphone et c'est plein.
Les poches latérales sont situées au niveau des hanches. inutilisables de mon point de vue. Pour avoir accès a des choses en vol il faut soit avoir des poches sur la poitrine soit utiliser la petite banane en filet livrée avec.
Installation dans le cocon, atrappage de la planchette: je ne connais personne qui à réussi a l'enfiler sans l'aide d'un élastique ou des mains en sortie de déco. Pour ça la kolibri est vraiment top en comparaison.
L'élastique fixé sur un des points du nez et à la cheville ou chaussure est le meilleur moyen que j'aie trouvé jusque là, tous mes efforts de vautrage sur ventrale jambe tendue derrière n'ont rien donné.

Le volume plié avec mousse est similaire à la kolibri enroulée, mais un poil plus large et rigide. ça reste très compact. j'ai un sac de 70L je mets ma voile compactée dans un concertina Gin compression, la stayup, casque, instruments et gants bonnet dans le casque, doudoune, pull,pantalon, speedarm, bouffe, 2litres d'eau sur la poche de devant et c'est bon.

L'accélérateur sur la stayup est plus fluide que sur la kolibri, merci aux 2 poulies installées au niveau des cuisses, ça aide bien. La kolibri n'a que deux anneaux céramique.

j'avais fait un compte-rendu plus bref ici le 3 mai: http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/stay-up-vs-kolibri-t53746.0.html

Salut
Je vole avec les deux, elles ont chacune leur avantage.

Kolibri est confort, simple, possède un immense volume de rangement. Le pilotage est bon mais très bateau.
Le tissus est je trouve plus fragile que sur stay up, et cocon plus salissant.

Stay up le + c'est le pilotage. C'est direct mais stable en même temps c'est vraiment plaisir a piloter. Le poids est genial, par contre très peu de place arrière et sous les fesses tu ranges un paquet de mouchoirs. Un poil plus volumineuse au rangement aussi.

Sans protection, les deux sellettes de pilotent de la même façon, et ça change rien à la forme car si on enlève c'est pour ranger autre chose dedans.

Flappy: pas vu, ni kolibri ni stay up, apres de bons réglages.
Accelo: plus agréable sur kolibri malgré l'absence de poulies. Je dois revoir mes réglages sur stay up ou bricoler (ou m'en foutre) car je trouve plus difficile de pousser symétrique

j'ai depuis changé d'avis sur l'accélérateur, ayant pris 6 minutes pour passer les ficelles au bon endroit  mort de rire

concernant la place de rangement, c'est une sellette marche et vol. donc pas besoin de chercher à ranger 1 semaine de vol biv autonome dedans, ça marchera pas.

les hauts
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo 4, S'lide 16, Xi
vols: 200 vols

« Répondre #58 le: 08 Août 2019 - 07:36:19 »

L'accélérateur sur la stayup est plus fluide que sur la kolibri, merci aux 2 poulies installées au niveau des cuisses, ça aide bien. La kolibri n'a que deux anneaux céramique.

La kolibri existe aussi avec une option poulies d'accélérateur, bon à savoir.
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Envoyer ce fil  |  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.