+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 07:54:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Fiche n°12 : les séances confesse  (Lu 5219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« le: 26 Janvier 2017 - 13:09:46 »

la fiche n°12 est un guide pour ceux qui voudraient exporter les séances confesse dans leur club:
http://paragliding.rocktheoutdoor.com/conseils/misez-sur-lintelligence-collective-les-reunions-confesses/

vous pratiquez des séances de retour d'expérience sur les incidents/accidents dans votre club? votre retour d'expérience m'intéresse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2017 - 13:19:04 »

Je trouve que le terme de confession est négatif au but recherché. La connotation religieuse 'c'est ma faute, ma très grande faute  Clin d'oeil ' me gène franchement.

Appelons cela échange d'expérience, débriefing d'incident, un bon prétexte pour boire un coup entre amis, mais évitons ce terme !

A part cela je pense que c'est une très bonne initiative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2017 - 13:24:08 »

le choix du terme c'était de l'humour pour dédramatiser...
bon bhin c'est raté alors!

comme quoi en croyant bien faire... Clin d'oeil
l'enfer est pavé de bonnes intentions  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 26 Janvier 2017 - 14:03:32 »

c'est ma faute, ma très grande faute
Ben en général en parapente c'est le cas dans 99% des cas non?... Les 1% restant c'est quand le ciel ou un autre volant te tombe sur la tête... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 26 Janvier 2017 - 17:27:48 »

Salut !

Dans mon club (GUC Parapente) on est en train de mettre en place une soirée sécurité par mois, avec un temps dédié au Retour d'EXpérience (REX en aéronautique), c'est l'équivalent de ta "séance confesse" sans connotation religieuse (bien qu'on prie le dieu du vent assez souvent en l'air Tire la langue )

Pour l'instant on a fait que 2 sessions, mais en gros :
- On (= les motivés qui organisent) se prépare à passer en premier mais nul besoin, les langues se délient toutes seules
- On a vu à ces séances des gens qui étaient presque inconnus de tous (c'est cool, on touche plus de monde)
- On a des BE, des pros du parapente (atelier de révision), des acrobates, des crosseurs fous, des pioupious, tout le monde a la parole, ça génère de longues discussions mais c'est intéressant tout le monde apprend quelque chose.
- On a passé les vidéos sécu FFVL

On va définitivement continuer sur cette lancée, on a plein d'idées (notamment t'inviter dans lézalpes discuter sécu  voler et boire un coup trinquer ).
C'est très complémentaire des rendez-vous du club (soirées bar pour discuter, orga PSC1, journées pioupiou, cross, SIV, etc).

On a beaucoup de demande sur les aspects météo, aéro, prépa cross, etc.
Clairement une fois sorti de l'école on a pas tous la même motivation et volonté pour s'auto-former (livres, forum, etc) et progresser en sécurité, des rendez-vous club de ce type sont indispensables pour certains (ce n'est pas une critique, juste un état de fait)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 26 Janvier 2017 - 20:11:15 »

Salut, dans notre forum club, on a une rubrique " retour et analyse de vol".
Lors de nos réunions et nos AG nous expliquons que raconter un incident ou un accident et très important pour soi et pour les autres.
Ça m'est arrivé en mars 2016, j'ai posé par écrit mon "incident" et ai communiqué dessus pour partager mon expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Janvier 2017 - 11:09:35 »

Bonjour,
Il y a eu une séance de ce type dans notre club (pour donner une idée de la taille du club : environ 140 pilotes). Le point de départ qui a motivé l'organisation de cette séance a été un échange de mail un poil polémique, sur la mailing liste du club, après une journée où les conditions étaient fortes (ventées). Sur la mailing liste, les "discussions" tournaient autour de thématiques que l'on retrouve aussi largement sur ce forum : fallait-il faire le déplacement, fallait-il décoller une fois sur place, faut-il aider quelqu'un a décoller, à préparer son aile, etc. Et on sentait un certain nombre de non-dit dans les échanges. Comme sur ce forum, la plupart des discussions menaient à une impasse, et rien de clair ne se dégageait. Pour le dire autrement, si on fait un bilan de ces échanges, la réponse à toutes les questions étaient : ca dépend. Et ça dépend de quoi ? de rien d'objectif !
Je n'étais pas à cette journée de vol (vu les prévis, je n'avais pas fait le déplacement), et je n'étais pas à cette séance, mais j'ai discuté avec un pilote qui y était. J'apporte donc un témoignage extérieur. Le but est de voir ce qu'un autre pilote, présent à cette réunion en a tiré. La discussion était du style :
- Moi : "il y avait du monde à la réunion ?"
- Lui : "oui, une vingtaine."
- Moi : "Et vous avez parlé de quoi ?"
- Lui : "A peu près la même chose que sur mailing liste."
- Moi : "C'était intéressant ?"
- Lui : "Moui".
- Moi : "Et du coup, vous avez décidé quoi ?"
- Lui : "C'est à dire ?"
- Moi : "Ben, je sais pas. Par exemple, on aide à étaler la voile ou pas (quand c'est fort) ?"
- Lui : "ben..."
- Moi : "... Et toi, du coup, pour rester sur cet exemple, tu aideras à étaler la voile ou pas ?"
- Lui :  "... Aucune idée."

Voilà.
Je prends l'exemple de l'étalage de voile pour ce forum, mais c'était pareil sur tous les sujets. Aucun élément concret dégagé. Aucune aide objective à la prise de décision individuelle. Aucune décision collective non plus. Le seul bilan que j'en vois : un sorte de manipulation psychologique visant à montrer que voler, c'est dangereux et que personne ne sait trop ce qu'il fait. Rien d'autre. Et voler avec la boule au ventre, ça conduit à l'arrêt de l'activité, à moins d'être maso. Je ne suis absolument pas d'accord avec cette approche de la sécurité : voler est, et doit rester, un plaisir (ni un calvaire, pour rester dans le registre, ni une dépendance à l'adrénaline).

Pour être un peu constructif dans ce message, il aurait été beaucoup plus utile :
*) que les pilotes reconnus du club disent dans la discussion qui a eu lieu avant d'aller sur le site : "Attention, vu les prévis, je ne sais pas si ça va voler, mais à ce déco X, avec cette vitesse de vent annoncé Y, ça va être très fort au déco si ça vole". Ca aurait éviter à pas mal de personne de se déplacer pour rien, voir de risquer un sketch au déco. Et ça aurait donné un repère à tout les nouveaux pour ce site.
*) d'utiliser le temps pris par ceux qui ont organisé cette séance, en allant sur le site le jour en question, avec le même matériel (prévision météo), et mettre en regard l'analyse qu'on peut faire de chez soit à ce qui se passe dans la réalité. Chacun voit/ressent comment sont les conditions à ce déco, combien annonce la balise, comment réagissent les voiles en sortie de déco, en l'air, l'évolutions des conditions, avec commentaire sur chacun de ces points par les organisateurs (avec emagramme et tout le toutim). Au moins, chacun peut mettre en regard ce qu'il ressent, avec des mesures objectives, et pour un site donné qu'on est amené a fréquenté plus ou moins régulièrement.. En plus, ça occupe ceux qui hésitent à décoller et qui ferait mieux de laisser l'aile dans le sac (on renonce d'autant plus facilement qu'on a autre chose d'intéressant à faire, ce qui est rarement le cas sur un déco ou un aterro). A noter que le même jour, sur un autre site, il y a eu également un sketch sans gravité, et là, le problème, ce n'était pas le déco, mais l'aterro qui était dans des conditions compliqués. Même démarches.

Désolé pour la longueur du post, et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout. Je comprends la démarche proposée, mais je lui trouve un aspect "se donner bonne conscience" sans forcément chercher un résultat. Intéressant d'ailleurs, le terme choisi : "confesse'" Clin d'oeil

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 29



WWW
« Répondre #7 le: 27 Janvier 2017 - 16:16:18 »

@jlg, merci pour ton retour. avec plaisir pour des  trinquer au Guc!

@derob, pour avoir animé bcp de séances confesses, je peux te dire que j'ai chaque fois appris des choses concrètes des incidents des autres. idem quand je racontais mes incidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 01 Septembre 2018 - 07:38:43 »


  ...
La plupart (on va dire 95%) des parapentistes expérimentés que je connais ont eu un carton, plus ou moins grave (parfois sans rien se faire, parfois mortel), à un moment ou un autre, et je fais aussi partie du lot.
Ça ne m'empêche pas de réfléchir et de proposer des solutions pour éviter les accidents, au contraire, puisque j'y suis encore plus sensibilisé !

Mais j'avoue que (en ce qui me concerne), je suis effectivement un brin défaitiste et désabusé.

D'une part, en quinze ans de vol, je n'ai plus assez de mes dix doigts pour compter les gens que je connaissais (de près ou de loin, mais à qui j'avais au moins serré la main ou fait la bise, puisqu'il y a aussi des femmes) qui ont perdu la vie en pratiquant l'activité, je ne compte plus non plus les cartons sévères (autorot jusqu' au sol, retour à la pente, etc) qui ont eu lieu devant mes yeux.

D'autre part, dans notre club, on a joué le jeu suggéré par la fédé d'organiser des soirées sur la sécurité, parler des choses à faire où ne pas faire pour éviter les accidents, etc. en plus des SIVs, des sorties remises en formes, et toutes les autres activités plus ou moins liées à la sécurité.

Résultat : encore des blessés graves et un des intervenants à ces soirées qui s'est tué malgré des dizaines d'années d'expérience et un comportement plus prudent que la moyenne.
  ...

est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir un "résultat" un peu plus développé, des éléments de compréhension, histoire de donner quand même des perspectives pas uniquement défaitistes ?   hein ?
(meme si evidemment on peut comprendre que le contexte ne porte pas à un optimisme béat)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 04 Septembre 2018 - 21:27:41 »

Donc il y a des pilotes qui peuvent avoir honte des conneries qu'ils ont faites!?

Mais bordel, votre peau vous appartient et de toute façon c'est vous qui paierez la note!
Les regretter bien sur, penser à postériori qu'on est vraiment trop bêtes pour avoir pris de tel risque bien sur, mais ne assumer ses actes au point de les cacher aux autres alors là...çà sent le souffre.

Moi aussi cette humour me déplait car il contient en filigrane ce que je viens d'écrire. Confesse; n'importe quoi.

On meurt tout seul en parapente! (enfin en biplace on peut faire un extra) du coup on doit rien aux autres si ce n'est de les protéger par compassion si on en a envie et donc de leur transmettre notre expérience.

Sinon, peu-être peux-on ajouter au plaisir de prendre des risques celui de la transgression aux règles imposées par ses frères de vols et de ce fait s'exposer encore plus au risque mais avec encore plus de plaisir.

Ouais, c'est çà le truc.

Bon sérieusement, pour ma part, ce que m'ont dit les autres m'a certainement éviter de cartonner jusqu’à ce jour, donc l'échange entre pilote doit sauver qd même pas mal de monde, méme s'il n'en sort rien de concret sur le coup, mais comme c'est pas quantifiable çà ne peut pas se voir dans les statistiques.

Le post de duplo me desespére, surtout sa conclusion qui est sans appel, bien que je sais qu'il a raison je persiste à vouloir croire qu'il se trompe en partie.

Imaginerez les statistiques d'accidents si tout les pilotes étaient autistes!

ou bien seraient aussi c.... que moi.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 20 requêtes.