+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 21:33:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vol rando et soaring à 5800 sur un volcan Péruvien  (Lu 7769 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« le: 04 Août 2014 - 23:24:16 »

original

http://vimeo.com/98714572
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #1 le: 05 Août 2014 - 07:11:17 »

Excellent!

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #2 le: 05 Août 2014 - 13:42:15 »

il me faisait rever ce volcan depuis Arequipa...bien content de voir cette tres belle video  pouce

en fait, je pensais que c'etait la qu'avait ete decouverte la momie Juanita, mais apres relecture, c'est sur le mont Ampato, un peu plus a l'ouest

http://en.wikipedia.org/wiki/Mummy_Juanita  (desole en anglais, pas trouve de wiki en francais)

http://www.liberation.fr/sciences/1996/01/16/mais-qui-donc-a-tue-juanita-la-jeune-fille-inca-endormie-dans-les-glaces-l-etude-de-la-momie-cinq-fo_160043


[edit]

des momies ont egalement ete trouvees en haut du Misti, dans le cratere, au nombre de 6, en 1998
« Dernière édition: 05 Août 2014 - 13:48:42 par Willow16 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Août 2014 - 13:56:05 »

Terrible... sacré conditions pour monter là haut a 5800m meme avec du matos light !  Shocked

Apres on peut peut etre partir de mi-pente et monter ensuite jusqu'en haut non ? Embarassé
 Mr. Green

En fait ca fait un plouf de 3000 m ! La "plaine" etant deja a 2800m.
Sacrée experience du coup...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 05 Août 2014 - 14:12:42 »

 bravo  impressionnant   bravo

superbes images
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 05 Août 2014 - 16:37:01 »

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 05 Août 2014 - 16:48:03 »

900 000 personnes au pied d'un volcan aussi actif  effray  rouleau ? patisserie

sinon, juste comme çà, l'aéroport internacional il n'a pas de TMA?? hein ?

Que pense les Péruviens des randonneurs et autres chiffonniers qui foulent un sommet qui visiblement fût (est) un lieu sacré. (un peu comme l'autre idiot qui avait décoller de la vielle tour)



Le volcan El Misti est un magnifique stratovolcan andésitique à la forme conique régulière couronnée de cratères emboîtés. Il est classé parmi les volcans les plus menaçants de notre planète. En effet, la ville d’Arequipa et ses quelques 900 000 âmes se situe à à peine 15 Km à l’est du cône actif. Cette grande cité péruvienne, déjà fortement éprouvée par le volcan au 15ème siècle, pourrait être dangereusement affectée par une nouvelle éruption, même modérée. On sait aujourd’hui qu’au moins 20 éruptions ont déposé de grandes quantités de téphras dans les 14000 dernières années. Mais surtout, des dépôts d’écoulements pyroclastiques, âgés d’environ 2000 ans, ont été observés jusqu’à 12 Km vers le sud. Une coopération scientifique franco-péruvienne a été mise en place afin de créer un système de surveillance mais aussi de prévention efficace des risques volcaniques à Arequipa. Si la dernière éruption, mineure, s’est déroulée en 1948, une activité fumerollienne permanente peut être observée dans le cratère sommital. Depuis quelques années, des variations de température et de débit de ces fumerolles laissent penser qu’un réveil du volcan pourrait avoir lieu prochainement.

Date de l'éruption : 01-01-1454

Résumé :
Cette importante éruption a laissé des traces dans la mémoire des peuples locaux. Apparemment, de violentes explosions ont produit d'importants panaches. D'ailleurs, on retrouve, dans la périphérie d'Arequipa, un dépôt de cendres grises d'une épaisseur de 3 cm, sous-jacent à la cendre blanchâtre émise lors de l'éruption de Huaynaputina en 1600 et donc antérieur à celle-ci. Une forte activité sismique semble avoir accompagné cette éruption, ainsi que de puissantes détonations entendues à plusieurs centaines de kilomètres. Des chutes de cendres se seraient produites jusqu'à 600 km et la ville d'Arequipa aurait été en grande partie détruite. La date de l'éruption demeure incertaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 05 Août 2014 - 16:53:58 »

Bah les péruviens que j'ai croisé n'étaient pas le moins du monde ennuyé par les quelques parapentistes qui montaient au sommet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #8 le: 05 Août 2014 - 22:37:44 »

900 000 personnes au pied d'un volcan aussi actif  effray  rouleau ? patisserie

sinon, juste comme çà, l'aéroport internacional il n'a pas de TMA?? hein ?

Que pense les Péruviens des randonneurs et autres chiffonniers qui foulent un sommet qui visiblement fût (est) un lieu sacré. (un peu comme l'autre idiot qui avait décoller de la vielle tour)



Le volcan El Misti est un magnifique stratovolcan andésitique à la forme conique régulière couronnée de cratères emboîtés. Il est classé parmi les volcans les plus menaçants de notre planète. En effet, la ville d’Arequipa et ses quelques 900 000 âmes se situe à à peine 15 Km à l’est du cône actif. Cette grande cité péruvienne, déjà fortement éprouvée par le volcan au 15ème siècle, pourrait être dangereusement affectée par une nouvelle éruption, même modérée. On sait aujourd’hui qu’au moins 20 éruptions ont déposé de grandes quantités de téphras dans les 14000 dernières années. Mais surtout, des dépôts d’écoulements pyroclastiques, âgés d’environ 2000 ans, ont été observés jusqu’à 12 Km vers le sud. Une coopération scientifique franco-péruvienne a été mise en place afin de créer un système de surveillance mais aussi de prévention efficace des risques volcaniques à Arequipa. Si la dernière éruption, mineure, s’est déroulée en 1948, une activité fumerollienne permanente peut être observée dans le cratère sommital. Depuis quelques années, des variations de température et de débit de ces fumerolles laissent penser qu’un réveil du volcan pourrait avoir lieu prochainement.

Date de l'éruption : 01-01-1454

Résumé :
Cette importante éruption a laissé des traces dans la mémoire des peuples locaux. Apparemment, de violentes explosions ont produit d'importants panaches. D'ailleurs, on retrouve, dans la périphérie d'Arequipa, un dépôt de cendres grises d'une épaisseur de 3 cm, sous-jacent à la cendre blanchâtre émise lors de l'éruption de Huaynaputina en 1600 et donc antérieur à celle-ci. Une forte activité sismique semble avoir accompagné cette éruption, ainsi que de puissantes détonations entendues à plusieurs centaines de kilomètres. Des chutes de cendres se seraient produites jusqu'à 600 km et la ville d'Arequipa aurait été en grande partie détruite. La date de l'éruption demeure incertaine.


Merci pour ton point de vue,
mais j'ai préféré la poésie du vol de ces deux parapentistes.

Ce moment de pure extase, voler à 5800 au-dessus d'un volcan aussi "présent", je pense, sincèrement qu'ils l'ont gagné à la force de leurs mollets.
Ils ont eu raison de ne pas te demander ton avis avant.
Je suppose que les divinités locales les ont bien accueillit puisqu'ils ne sont pas morts dans un jet de fumée souffrée et brulante.
J'espère qu'ils ont bien redescendu tous leurs déchets et emballages.

Je les remercie d'autant plus, que je suis pilote et que je peux ... par empathie, savourer un petit peu le vol qu'ils ont fait

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vincent 31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: onix golden3 apollo
pratique principale: apprends à voler
vols: 1712000 soit environ 4 millions d heures de vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 06 Août 2014 - 00:22:05 »

900 000 personnes au pied d'un volcan aussi actif  effray  rouleau ? patisserie

sinon, juste comme çà, l'aéroport internacional il n'a pas de TMA?? hein ?

Que pense les Péruviens des randonneurs et autres chiffonniers qui foulent un sommet qui visiblement fût (est) un lieu sacré. (un peu comme l'autre idiot qui avait décoller de la vielle tour)



Le volcan El Misti est un magnifique stratovolcan andésitique à la forme conique régulière couronnée de cratères emboîtés. Il est classé parmi les volcans les plus menaçants de notre planète. En effet, la ville d’Arequipa et ses quelques 900 000 âmes se situe à à peine 15 Km à l’est du cône actif. Cette grande cité péruvienne, déjà fortement éprouvée par le volcan au 15ème siècle, pourrait être dangereusement affectée par une nouvelle éruption, même modérée. On sait aujourd’hui qu’au moins 20 éruptions ont déposé de grandes quantités de téphras dans les 14000 dernières années. Mais surtout, des dépôts d’écoulements pyroclastiques, âgés d’environ 2000 ans, ont été observés jusqu’à 12 Km vers le sud. Une coopération scientifique franco-péruvienne a été mise en place afin de créer un système de surveillance mais aussi de prévention efficace des risques volcaniques à Arequipa. Si la dernière éruption, mineure, s’est déroulée en 1948, une activité fumerollienne permanente peut être observée dans le cratère sommital. Depuis quelques années, des variations de température et de débit de ces fumerolles laissent penser qu’un réveil du volcan pourrait avoir lieu prochainement.

Date de l'éruption : 01-01-1454

Résumé :
Cette importante éruption a laissé des traces dans la mémoire des peuples locaux. Apparemment, de violentes explosions ont produit d'importants panaches. D'ailleurs, on retrouve, dans la périphérie d'Arequipa, un dépôt de cendres grises d'une épaisseur de 3 cm, sous-jacent à la cendre blanchâtre émise lors de l'éruption de Huaynaputina en 1600 et donc antérieur à celle-ci. Une forte activité sismique semble avoir accompagné cette éruption, ainsi que de puissantes détonations entendues à plusieurs centaines de kilomètres. Des chutes de cendres se seraient produites jusqu'à 600 km et la ville d'Arequipa aurait été en grande partie détruite. La date de l'éruption demeure incertaine.


Merci pour ton point de vue,
mais j'ai préféré la poésie du vol de ces deux parapentistes.

Ce moment de pure extase, voler à 5800 au-dessus d'un volcan aussi "présent", je pense, sincèrement qu'ils l'ont gagné à la force de leurs mollets.
Ils ont eu raison de ne pas te demander ton avis avant.
Je suppose que les divinités locales les ont bien accueillit puisqu'ils ne sont pas morts dans un jet de fumée souffrée et brulante.
J'espère qu'ils ont bien redescendu tous leurs déchets et emballages.

Je les remercie d'autant plus, que je suis pilote et que je peux ... par empathie, savourer un petit peu le vol qu'ils ont fait



salut

j'ai posté cette vidéo car je la trouve exceptionnelle, autant pour la rando qui est à la fois belle est très certainement difficile, que par le vol qui est époustouflant de beauté, magique, mystique, différent ...(poétique)

pour les questions, que tu semble prendre comme mon avis:_ sinon, juste comme çà, l'aéroport internacional il n'a pas de TMA??

 je m'étonnes que l'on puisse volé si prés d'un aéroport sur 3000 m d'épaisseur, j'ai pas dit qu'ils sont dans l'illégalité, j'en sait rien.
 

                                                                                         _Que pense les Péruviens des randonneurs et autres chiffonniers qui foulent un sommet qui visiblement fût (est) un lieu sacré. (un peu comme l'autre idiot qui avait décoller de la vielle tour)

il semblerai, d'après frigorifix, que les péruviens ne soit pas dérangé par les randonneurs et quelques rares parapentistes gravissent ce volcan. évidement je ne crois pas au différentes malédictions qu'une momie sèche pourrai éventuellement me jeter, mais l'étique ou la morale, pour moi peut décider de la faisabilité ou non d'un vol au même poid que les conditions météo.

"Ils ont eu raison de ne pas te demander ton avis avant."
effectivement, je ne parle pas Moldave, même pas sous la torture.

"Je les remercie d'autant plus, que je suis pilote et que je peux ... par empathie, savourer un petit peu le vol qu'ils ont fait"

idem pour moi


quand à mon point de vu, il est là:   900 000 personnes au pied d'un volcan aussi actif   effray  rouleau ? patisserie
et celui ci n'est pas prés de changer

cordialement


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 06 Août 2014 - 00:59:59 »

Je rejoins Vincent, a minima la question peut se poser, je pense d'ailleurs que nos amis Moldaves se la sont posees et ont mene leur projet de facon intelligente...

il y a des treks organises pour le Misti depuis des agences d'Arequipa

tiens, en parlant de Perou et de probleme lie au tourisme de masse, le Macchu Picchu est menace d'effondrement a cause de la surfrequentation...le projet d'aeroport, decrie par la population locale, n'arrangerait pas les choses...quelle tristesse de considerer ces lieux magiques comme des parcs d'attraction, le pire etant de voir le peu d'impact que la manne financiere a sur le bien-etre des populations locales

Le train (hors de prix et incontournable ou presque), par exemple, est propriete de l'Orient express, autant dire qu'ils ne reversent pas leur benefices pour l'orphelinat du coin  fum  Confus

http://www.lechotouristique.com/article/le-machu-picchu-croulera-bientot-sous-le-poids-du-tourisme,62359
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 06 Août 2014 - 07:52:54 »

En effet, il y a plein d'agences de trek qui organise des montées au Misti. Perso je m'étais renseigné pour les zones aériennes et je n'ai jamais pu avoir la moindre réponse...

La montée n'est pas qu'une partie de plaisir même si elle présente un avantage majeur : elle peut se faire en basket, pas besoin du moindre matériel d'alpinisme. Ça se fait sur deux jours avec un camp de base à 4700m. Secrètement quand je l'ai fait en biplace, j'espérais avoir du vent au camp de base pour remonter en thermique et poser au sommet dès le premier jour... Bah j'ai été servi avec plus de 50km/h de vent de cul.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #12 le: 06 Août 2014 - 12:29:23 »

et tu as reussi a voler le deuxieme jour?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 06 Août 2014 - 17:46:03 »

Yep, non sans mal car du sommet c'était un peu foireux et on a du redescendre un peu. Ceci dit, décoller en Biplace à plus de 5000, c'était assez sympa !

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20110446
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #14 le: 07 Août 2014 - 00:27:42 »

 bravo  bravo

ce que j'aurais aime etre ton passager
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #15 le: 06 Novembre 2016 - 20:11:24 »

J'y suis allé, dans un trip organisé à la dernière minute en mai pour échapper aux deux mois de pluie (genre achat du billet d'avion le jour précédent le vol, et le lonely planet inutile dans l'aéroport Mr. Green).

http://vimeo.com/190459851

Pareil que frigorifix, personne n'a pu me renseigner sur l'espace aérien. Ni les locaux de Lima (qui d'ailleurs y allaient un mois après nous), ni les agences touristiques. Donc a vous de voir, la meilleure réponse que j'ai eu était du style "on est au Pérou mec !"

Dans le cas improbable ou il a du vent de terre (et du coup je doute que ça décolle niveau force du vent), les avions passeraient probablement en plein dans la zone de vol !

Arequipa est vraiment sympa, et c'est un peu la seconde zone touristique, donc pas tant de monde que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.