+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 10:47:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vendredi 20 Avril : supersonic st eynard + belledonne  (Lu 4165 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« le: 22 Avril 2007 - 19:46:37 »

début de récit vite jeté ....
je vais analyser la trace voir ce que ça donne comme point coupe du vario + CFD ...

J?ai un rendez-vous professionnel le matin ? je torche le boulot (mais propre quand même hein Clin d'oeil ) et je suis sur la route à 11h30 ? je me retrouver chez moi, je jette rapidement dans la voiture les affaires pour tenir le ouikend et go to st hil. Je me limite raisonnablement à 4000 tours/minute sur le trajet par ce qu?il ne faut quand même pas abuser ? Sur périphérique de Grenoble, je téléphone à man?s ? il s sont au déco sud? tant pis pour le covoiturage, je monte directe et je gérerais ma voiture le soir.
J?arrive sur le parking et là quoi dans la précipitation j?ai oublié la moitié de mes affaires de vol : pas de caleçon et surtout pas de chaussettes. Je garde donc mes fines chaussettes de villes, je mets la combinaison de ski. Un seul gant ? ben je mettrais les moufles.
Je « cours » (enfin à la vitesse que me permet ma fesse) au déco sud et là re quoi toute la bande est là. Ils n?ont pas encore décollé. Soit disant c?est cul. Serrage de paluches en règle, fin de préparation et décollage? vu l?heure, y a aucun souci pour le trajet, c?est parti pour un supersonic Saint Eynard. En sortie du déco sud, je file droit vers le sud (oui, pour ceux qui ne connaissent pas, à st hil le déco sud est au nord du déco nord qui lui est au sud ? ça ne s?invente pas). Au moment où je passe devant la moquette (le fameux déco nord qui est au sud ?) je me dis qu?il doit y avoir steph dans le coin ? je le cherches sur la moquette et dent je le vois je cris salut ! et feu vers les thermiques les plus fort pour perdre le moins de temps possible.
Le thermique du déco delta (qui est encore plus au sud que le déco nord) est trop faible à mon goût du coup je n?insiste pas et feu vers les antennes. Là j?assure 2 tours complets pour ne pas perdre de temps à st pancrasse.
Donc j?appuie « un peu » sur le barreau ? petit aller retour gratuit à château nardant où j?ai eu du mal à monter au sommet ? enfin « du mal » j?ai ps encore téléchargé ma trace mais j?ai du faire 2 aller-retour en bas avant de trouver le thermique. Au sommet de château nanar ? feu 2e barreau vers le st eynard en traversant (par le milieu) la meute qui s?était ruée sur mon thermique Tire la langue
Le saint Eynard est généreux. Je me retrouve vite au niveau de la crête du haut malgré être à fond 2e barreau. A peu prés à mi chemin, je sens un gros truc? le barreau est coincé dans les talons, impossible de relâcher. C?est donc à fond 2e barreau que je me prend un beau vrac . C?est toujours jambes à peine fléchie que je gère l?abatée consécutive et la remise sur axe (quand même nécessaire : me suis retrouvé face à la falaise)Le tout s?est passé dans un mouvement étrangement doux et feutré. Peut être le fait d?être encore sur le 2e barreau a calmé le truc ? Puis je me raisonne : si je me reprends un 2e truc comme ça, je vais perdre plus de temps que je n?en gagne (et les thermiques généreux, je ne devrais pas tarder à croiser leur nid). Du coup, je me contente du 1er barreau et je Pleure en voyant le chrono approcher les 30 minutes?

Finalement 30 minutes et 45 secondes, je suis au château. Bon ça c?est fait? quoi faire maintenant ? Pas envie de jouer à la bastille, je fais demi tour.. L?impression de me trainer à une allure de sénateur. Je vais tout gentiment à la dent de crolles. J?attends les compères qui n?arrivent pas, alors j?avance encore un peu, musardant à chaque nuage, profitant du paysage, je zieute si je ne vois pas dôble-prez à la scia (mais y a personne). Les compères n?arrivent toujours pas et je me retrouve aux lances de Malissard sans objectif. Pas envie d?aller au Granier. Je me souviens de la discussion sur le chant du vario? on devait rejoindre quelqu?un en Belledonne, alors je vais pour traverser. Je tente d?informer du monde de mon intention, de mon plafond et je mets le cap à l?ouest traversant le nuage qui me séparais les lances du bord Est de la chartreuse. Au dessus du grand Manti, j?ai une hésitation : le mal au dos et bien présent et je voudrais m?économiser pour demain qui s?annonce extra. Non? je ne vais par retourner à st hilaire maintenant ça serait gâcher. Je continue donc ma transition en cherchant une position la plus confortable possible pour me reposer. J?atteins le saint génis. J?espère être rejoint par quelqu?un pour l?aspect convivial du vol ? mais je me trouve gonflé de tirer du monde par là bas sachant que c?est la 2e fois que j?effectue cette transition (et que la fois précédente même si j?avis raccroché, j?étais vaché à Allevard). Je raccroche le st Genis au sommet? je zizouille un petit peu puis fini par trouver la pompe. Un superbe thermique bleu me monte à une altitude très raisonnable mais bien inférieure aux plafonds que j?avais en Chartreuse (un poil moins de 3000). ? Je suis content, il me semble reconnaître copain steph qui a traversé. Il raccroche le St genis poursuivi par 2 delta qui entament la transition depuis chartreuse.
Là, je dois être à 2000 et le fond de vallée est relativement haut (le col du barrioz est à peu près à 1100m). Bon, ça doit le faire, je pars à la recherche d?un autre truc en me rapprochant de « grand rocher ». Je trouve un deuxième thermique qui me permet de me rapprocher de la ligne de crête. Du coin de l??il je surveille. Steph se fait un sacré bon plaf. Je trouve un petit thermique sur la ligne de crête. Il me décalle derrière (en est) et il est faible. C?est pas le bon mais où chercher ?
Je n?ai même pas besoin de brancher le sniffeur à thermique, les delta m?on rejoint et explorent l?aire de jeu devant, au large. Visiblement ils connaissent ce coin et trouvent tout de suite le thermique suivant. Merci messieurs pouce ça m?évite un sacré boulot. En jouant avec les delta, je me rapproche des 7 laux tout en surveillant copain steph qui suit. Je ne me taille pas la bourre avec eux, au contraire, j?assure gentiment mes pleins pour voler avec steph (qui met quand même du temps à me rejoindre). En plus j?hésite à faire un maxi plein et à boucler le triangle en me posant à st hilaire : mon dos se rappelle à mes bons souvenirs. Mais je ne voudrais pas tirer steph là bas alors qu?il reste du beau potentiel de vol. Je crois c?est en allant au fond de la Jasse, je montais un thermique tout en me décalant plein est pour que steph me rejoigne? je suis passé un poil trop sous le vent du thermique. Là je me prends une petite frontale bien sèche qui me secoue le dos Pas content bobo. Bon je n?arrive pas à passer au niveau de steph pour lui faire part de mes intentions. Je me dis que je vais déjà pousser jusqu?au jas de lièvre et ensuite y aura une belle petite transition au cours de laquelle je pourrais calmer mon dos. Et puis finalement du Jas de lièvre jusqu?au grand colon, c?est allumé de gros cumulus bien joufflus et de thermiques généreux qui nous montent à la base des cum (un poil moins de 3000). En plus les lacs de Belledonne gelés donnent de superbes paysages.
A partir du grand colon, il n?y a plus de nuage. Chamrousse ferais une belle balise mais sans nuage, je n?ai pas envie de perdre d?influx (je veux me réserver pour demain). J?arrive à dire à steph que je vais rebrousser chemin mais que je le laisse continuer. Finalement il fera demi-tour avec moi. Je m?avance en ouest pour profiter d?un nuage avancé et ne pas avoir à lutter contre le vent. Je me jette sur le Saint Mury (là je lis le nom sur la carte). Je monte au cum quand la main gauche perd tout appui. Merde quoi qu?est-ce qui se passe ? La main gauche se retrouve sans rien, je n?ai plus e commande en main. Heureusement que j?enroule à droite ? je mets le cap sur saint hilaire. En finesse je devrais rejoindre l?atterrissage de lumbin. Au bout de deux longues minutes, le doute se distille s?installe. Et si la brise est installée, je vais devoir gérer une vache au milieu des champs alors qu?en assurant un dernier plein légèrement plus au nord, j?assure la transition sans aucun problème. Je fais donc un virage à droite pour chercher un dernier nuage au grand replomb. Je me suis trouvé une position à peu prés confortable pour piloter l?aile gauche : je passe l?indexe dans la suspente qui tiens ma poulie. Ça me permet de piloter ce D tout en ayant une tenue comme si j?avais une commande. La suspente de frein vole derrière le bord de fuite. Mon petit barreau est perdu dans le massif de Belledonne. Heureusement la poignée était en dragonne. Elle est resté dans ma main (je ne m?en rends compte seulement maintenant). Je la range dans la poche de ma sellette en faisant bien attention de ne pas risquer de la faire tomber (ça ferait quand même trop). Je regarde bien la suspente de frein. Je vois la partie noircie par l?ancienne poulie? c?est donc le n?ud qui a glissé.
Durant la longue transition, j?entends que Marc est posé, il plie. Thibaud viens de se vacher à St Ismier il voudrait qu?on vienne le chercher (tu pourrais faire du stop mon grand). Je demande à Marc s?il peut m?attendre? mais en fait il est posé au syndicat d?initiative. Du coup c?est la révélation. Ma transition se passe suffisamment bien, je vois des ailes qui volent encore à saint hilaire? je suis en train de me motiver pour raccrocher les falaises et me poser en haut pour récupérer ma voiture. Je crains que l?atterro du syndicat d?initiative ne soit ? comme à son habitude- turbulent. Marc me rassure puis s?en va. Finalement je raccroche les falaises de saint hilaire tellement haut que je n?ai pas besoin de travailler quoi que ce soit. Trois virages et je me pose dans les pelouses du syndicat d?initiative bientôt suivi de steph. Enfin je suppose que steph suivait parce que j?ai surtout vu la banane de steph se poser, j?imagine que steph devais suivre. Je luis dis qu?il aurait pu continuer. Il me dit que ? comme moi- il voulait se réserver pour le (grand) vol du lendemain. Nous refaisons les n?uds de mes freins. Demain je ne volerais qu?avec un seul manche? mais comme de toute façon à cause de ma sciatique, je vole dissymétrique, ça ne sera pas bien grave.
En tout cas, on s?en est mis plein les mirettes aujourd?hui.


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 22 Avril 2007 - 19:51:43 »

 quoi je viens de regarer mon vario ...
En plus du supersonic st eynard, c'est la journée des records ...
dans l'ordre d'apparition sur l'écran de mon vario :
  • record de décollage tardif = 14:51 solaire
  • record de kikabien-noué-ses-chaussures : vario maxi à + 11,5 m/s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #2 le: 22 Avril 2007 - 20:04:13 »

ah ben dis donc plutôt rentable cette sortie  pouce

 bravo  mais  hein ?  où sont les photos ???  hein ?

HS : comment lire vos traces c'est pour moi une liste de chiffres et de lettres bizarres... on doit les transférer nous même sur glougloubeurf ?  help 

+1 au karma pour le récit le petit voyage que je viens de faire en te lisant (tu m'as pas vu j'étais tout petit dans ta sellette Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #3 le: 22 Avril 2007 - 20:16:46 »

 bravo  vla un beau recit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Guillaume
the fall guy vent d'cul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antea - Lol
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Avril 2007 - 07:40:32 »

 bravo

Heureusement que vous vous êtes réservés pour le vol de demain  Clin d'oeil  C'est là que je vois tout le long chemin qu'il me reste à parcourir. Moi quand je me reserve pour une tentative de "cross" (qui n'est même pas comparable à ce vol) pour le lendemain je fait un aller-retour à Charteau Nardant  mort de rire

Tout un monde j'vous dis  trinquer

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #5 le: 23 Avril 2007 - 09:46:12 »

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
Super vol  pouce
Et super recit qui va avec Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.