+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:28:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Variomètre maison à base d'Arduino  (Lu 438999 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #350 le: 07 Juin 2018 - 06:15:19 »

Bonjour Sinseman,

J'ai fait votre vario, merci pour le partage, quelques photos sont jointes. J'utilise pro mini au lieu de nano, tout est correctement câblé et tout fonctionne bien, mais pour le son. Cela fait des sons mais je ne pense pas que ce soit correct. S'il te plait peux-tu aider?

poss

Hello Sinseman,

I made your vario, thanks for sharing, some pictures are attached. I use pro mini instead of nano, it is all wired correctly and all works good, but for the sound. It does make sounds but I don't think it is correct. Could you please help?

poss




* DSCN2682.JPG (87.95 Ko, 640x480 - vu 409 fois.)

* DSCN2684.JPG (92.28 Ko, 640x480 - vu 441 fois.)

* DSCN2686.JPG (88.28 Ko, 640x480 - vu 447 fois.)

* DSCN2688.JPG (89.09 Ko, 640x480 - vu 438 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #351 le: 07 Juin 2018 - 06:26:26 »

2 autres images 3v3 reg sur pcb pour BMP180 et Nokia 5110. RTC utilise 5v reg sur pro mini. Batt sera 2 lipo.
Pas de DC-DC, je vais utiliser un chargeur autonome.

poss

2 more pictures. 3v3 reg on pcb for BMP180 and Nokia 5110. RTC uses 5v reg on pro mini. Batt will be 2s lipo.
No dc-dc, I will use stand alone charger.

poss


* DSCN2689.JPG (88.82 Ko, 640x480 - vu 431 fois.)

* DSCN2690.JPG (92.3 Ko, 640x480 - vu 425 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #352 le: 07 Juin 2018 - 07:36:29 »

J'ai changé quelques mots en anglais. Espérant vraiment que je peux obtenir le son fixe. J'ai essayé un autre mini-pro, pas de changement. Il fait grimper et couler le son mais il semble constant, pas de bip, et un peu interminable peut-être.

Il y avait aussi une petite erreur avec le rétro-éclairage. La lumière de Bacl était allumée quand l'écran a dit qu'il était éteint, j'ai arrangé cela.

poss

I changed some words to english. Really hoping I can get sound fixed. I tried another pro mini, no change. It makes climb and sink sound but it seems constant, no beep, and a little intermintent maybe.

There was also a little error with back light. Bacl light was on when screen said it was off, I fixed that.

poss


* DSCN2693.JPG (89.19 Ko, 640x480 - vu 392 fois.)

* DSCN2695.JPG (93.52 Ko, 640x480 - vu 376 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #353 le: 07 Juin 2018 - 07:51:08 »

Je suis un débutant avec Arduino. Pro Mini est 5V 16MHz, cela pourrait-il causer un problème avec le son, bips?

poss

I am a beginner with Arduino. Pro Mini is 5V 16MHz, could this cause problem with sound, beeps?

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #354 le: 07 Juin 2018 - 10:58:21 »

Peut-être que ça ne bipe pas correctement parce que j'utilise BMP180?


Maybe it is not beeping properly because I am using BMP180?


poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #355 le: 10 Juin 2018 - 03:50:28 »

Vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=UneosBQmEE8&feature=youtu.be

Pour la deuxième fois, le vario émet un son correct lorsque je l'allume. Avis lorsque le son change. Pour quelques fois quand je l'éteins et le retour sur le son est bon à nouveau jusqu'à ce que je tourne l'encodeur à monter. Ensuite, il ne fonctionne pas correctement, même après avoir éteint et allumé.

Également petit bug avec Nokia BL, la lumière est la plus brillante quand l'affichage indique OFF, et éteint quand l'affichage indique 5.

S'il vous plaît aider.

poss

Video

For the second time the vario briefly makes the correct sound when I turn it on. Notice when sound changes. For a few times when I turn off and back on the sound is good again until I turn encoder to montee. Then it not work correct even after turn off and on.

Also small bug with Nokia BL, light is on brightest when display shows OFF, and off when display shows 5.

Please help.

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #356 le: 10 Juin 2018 - 03:53:56 »

J'ai essayé un nouveau mini pro et un autre haut-parleur, toujours pareil.

poss

I tried new pro mini and different speaker, still the same.

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #357 le: 10 Juin 2018 - 04:34:47 »

Bien joué pour le montage !

Et merci pour tes remarques. J'ai mis à jour l'image du schéma pour que ce soit plus compréhensible et corrigé le "readme".

Pour ton problème de BL  Rigole  à mon avis ton écran ne doit pas fonctionner comme le mien du coup il semble comprendre à l'envers la valeur de luminosité.
Dans la fonction updateBrightness essaie de modifier analogWrite(PIN_LIGHT, conf.light_cpt * 51); par analogWrite(PIN_LIGHT, (5 - conf.light_cpt) * 51);

Concernant le contraste je ne sais pas. Ça viens surement de ton composant mais dans l'absolue ce n'est pas un paramétrage très important si tu n'as pas de soucis d'affichage.


BL bug corrigé correctement.

Maintenant, si je peux réparer le son, je serai un homme très heureux.

poss

BL bug fixed correctly.

Now if I can fix sound I will be a very happy man.

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #358 le: 10 Juin 2018 - 04:54:09 »

Quelques iregularités mineures que j'ai observées.

Lors du déchargement avec initialisation = true, Alt est 0m. Quand upload avec initialisation = false Alt est -1m

BMP180 Vin est 3v3, la tension hors du régulateur BMP180 est 3v7

poss

Some minor iregularities I have observed.

When unload with initialisation=true, Alt is 0m. When upload with initialisation=false Alt is -1m

BMP180 Vin is 3v3, voltage out of BMP180 regulator is 3v7

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #359 le: 12 Juin 2018 - 05:07:07 »

Le problème avec le son / les bips pourrait-il être un conflit timer1? N'importe qui?  help Je crois que toneAC et certaines bibliothèques utilisent timer1.

J'ai MS5611 sur le chemin. J'ai fait ma planche pour accueillir les deux capteurs. Donc, avec essayer ce code et d'autres quand il arrive.

poss

Could the problem with sound/beeps be a timer1 conflict?  Anyone?  help I believe toneAC and some libraries use timer1.

I have MS5611 on the way. I made my board to accomodate both sensors. So with try that and other code when it arrives.

poss
« Dernière édition: 12 Juin 2018 - 05:14:44 par poss » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #360 le: 12 Juin 2018 - 07:23:49 »

Hi Poss !

Sorry for the delay but Sinseman don't reply on this thread anymore as it's become pretty old.

Personally, I'm working on another version :

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

But I will try to help you. I think that you much check you power circuit.

-> What type of pro-mini do you use ? 3v3 or 5V ? Do you have set the right board in the Arduino IDE ?

-> What do you use to power your arduino ? If you use a 5V Arduino you need to give at least 6.5V at the RAW pin. For the 3.3V version you need to power at least at 3.7V.

-> You can't change the BMP085 to the BMP180 without adapting the code. Are you sure the Sinseman's code support the BMP180 ?

-> If the BMP180 have an 3.3V pin. You can use it to power the barometer with the 3.3V pin of the Arduino without problem.

Hope this help. But I'am not an expert of this project.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #361 le: 12 Juin 2018 - 09:50:46 »

Hi prunkdump,

Thanks very much for your response and help. Will check out your new version for sure.

Pro Mini is 5V 16MHz, yes IDE set correctly. As far as I know nano is the same 5V 16MHz
Runs good on 4 x AA = 6V have also tested with 2s lipo = 8.4V all on raw pin, no change. I know regulator needs some head room, some 2V, LDO less.
I read BMP085 and 180 can use the same code. All aspects of vario work perfect except sometimes beeps do not sound correct. This leads me to believe 180 is ok, but yes I could be wrong. 085 is harder to get and very expensive now, much more than MS5611 even.
Yes 180 has on board 3V3 regulator but I use separate 3V3 reg on pcb.

I have spent many many hours and have tried different pro mini, speaker, resistor, reg, new wiring, made new board etc etc nothing has fixed beep. Not worth spending a lot of money but I hate to be beaten. Will try nano, MS5611 (on its way) with other code, maybe that will work.

My background. I do electronics for hobby only. I have made 100's of projects over last 30-40 years. I don't write code but have programmed and used many pic and avr for nearly 20 years. Arduino for only 5 years but have made 10 or so projects now. My work is good and I am good at finding board level faults. I have a good understanding of power supplies, regulators and basic electronics. I can etch my own pcb and can solder the smallest smd components.

Sinseman's vario still had Nokia BL bug that was never fixed in code. I think there is a very small bug affecting beep. It stops beeping properly when rotary encoder is turned to certain position (montee), this indicates code bug to me.

Author of toneAC thinks there is a conflict with timer1 in the code.

Cheers
Poss





* pcb.JPG (85.23 Ko, 640x480 - vu 425 fois.)

* pcb2.JPG (74.74 Ko, 640x480 - vu 615 fois.)
« Dernière édition: 12 Juin 2018 - 10:11:44 par poss » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #362 le: 12 Juin 2018 - 10:25:13 »

Peut-être qu'il est temps de regarder sérieusement la construction du vario de Prunkdump.

poss

Maybe it's time to look seriously at building prunkdump's vario.

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #363 le: 12 Juin 2018 - 11:59:10 »

Hi Poss !

Sorry for the delay but Sinseman don't reply on this thread anymore as it's become pretty old.

Personally, I'm working on another version :

https://github.com/prunkdump/arduino-variometer

But I will try to help you. I think that you much check you power circuit.

-> What type of pro-mini do you use ? 3v3 or 5V ? Do you have set the right board in the Arduino IDE ?

-> What do you use to power your arduino ? If you use a 5V Arduino you need to give at least 6.5V at the RAW pin. For the 3.3V version you need to power at least at 3.7V.

-> You can't change the BMP085 to the BMP180 without adapting the code. Are you sure the Sinseman's code support the BMP180 ?

-> If the BMP180 have an 3.3V pin. You can use it to power the barometer with the 3.3V pin of the Arduino without problem.

Hope this help. But I'am not an expert of this project.

Hi prunkdump,

FWIW the rotary encoder works perfect and selects all options and makes all adjustments as it should.

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #364 le: 12 Juin 2018 - 18:03:17 »

Grâce à ce projet ensemble pour tester le capteur, vérifie bien.
02h00, mieux vaut dormir.

poss

Through this project together to test sensor, checks out good.
2:00 am, better get some sleep.

poss


* DSCN2696.JPG (89.1 Ko, 640x480 - vu 481 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #365 le: 22 Juin 2018 - 07:05:15 »

J'aime les caractéristiques de ce vario, c'est vraiment dommage que l'auteur ne le fasse pas correctement.

I like the features of this vario, it is a real shame the author will not make it right.

poss
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: glider
pratique principale: other (?)
vols: 250 vols
Messages: 0


« Répondre #366 le: 27 Juin 2018 - 10:05:13 »

ATTENTION

Il y a une erreur dans le code pour ce projet, et cela ne fonctionnera pas. Voir les lignes 128 et 129 de variometer.ino comme exemple. "int_8" devrait lire "uint_8" .Ces erreurs ont un impact significatif sur l'opération.



WARNING

There are error in code for this project, and it will not work. See variometer.ino lines 128 and 129 as an example. "int_8" should read "uint_8".These errors have a significant impact on the operation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidulm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 4 2019
pratique principale: vol / site
vols: many vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #367 le: 03 Mars 2019 - 20:30:02 »

Bonjour à tous,
je viens de lire les 15 pages de ce post... et je n'ai pas trouvé ce que je cherchais !

J'ai quelques bidouilles avec Arduino à mon actif et je suis pilote de différents objets volants,
depuis peu, je me remets au parapente.
Je cherchais à réaliser un petit variomètre sonore uniquement, dans le genre (bipbip, variup, bluefly, etc...)
Non pas à cause du prix, mais simplement pour relever le défi de le faire moi même (DIY)  Cool

vos projets et réalisations sont extraordinaires à mon avis, mais je n'ai pas les compétences en programmation pour m'en inspirer et modifier les codes.

Voici donc, ma question :
est-il possible de partir sur une base de Arduino nano (chinois) + BMP280 ou MS5611 (je possède les 2) et d'un buzzer ou petit hp,
pour réaliser un vario sans écran, sans mémoire, sans alti, enfin sans rien d'autre que le son ?
Si un d'entre vous peut me donner un petit coup de main pour le code, ce serait bien sympa de sa part.

J'ai déjà fait un montage à partir d'un vario sur cette base destiné au modèle réduit de planeur radio-commandé sur lequel j'ai monté un HP,
http://wildlab.org/index.php/2015/07/07/arduino-variometer/

mais je ne parviens pas à modifier le code pour l'adapter au parapente, et, du coup, il produit un bip en permanence même sans bouger le montage,
or, il fonctionne bien quand je le monte ou le descend car il est extrêmement sensible, pratiquement à 10cm près.(peut-être un peu trop!)
Au besoin, vous trouverez le code sur la page du lien ci-dessus, si vous voulez tester.
Si vous avez d'autres proposition de montage ou de codes, je suis preneur et à l'écoute de vos conseils.

Je possède aussi une imprimante 3D et j'utilise Fusion pour créer mes objets, je peux donc dessiner un boitier perso et l'imprimer,
si cela intéresse quelqu'un je peux faire plusieurs boitiers pour intégrer un montage, me contacter en MP.

Merci pour vos partages, cela fait avancer le schmilblick  pouce
« Dernière édition: 03 Mars 2019 - 20:53:54 par bidulm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente, deltaplane, pulma, pendulaire, what else ? www.youtube.com/bidulm/video
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #368 le: 04 Mars 2019 - 09:39:40 »

salut ,

tu peux essayer celui en pièce jointe (étant un gros tocard en technologie j'ai réussi à le faire marcher donc ce sera simple pour toi)

* Vario_bipbip.zip (19.28 Ko - Téléchargé 198 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #369 le: 04 Mars 2019 - 09:40:59 »

ps n’hésite pas si tu as une question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidulm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 4 2019
pratique principale: vol / site
vols: many vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #370 le: 04 Mars 2019 - 11:42:53 »

MERCI !
c'est très cool de ta part de partager ce code.  pouce

Zut, j'ai un BPM280 mais pas un 085, mais je pense pouvoir adapter le code et trouver la librairie, j'espère que ce sont les mêmes instructions...

En revanche, je ne trouve pas le brochage de l'ensemble dans ton fichier ZIP !
As-tu ça quelque part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente, deltaplane, pulma, pendulaire, what else ? www.youtube.com/bidulm/video
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #371 le: 04 Mars 2019 - 12:16:06 »

montage en pj

pour le bmp 280 je ne peux pas t'aider

au pire tu en commande un pour 1€26

https://www.amazon.fr/SNOWINSPRING-Remplacez-Barometrique-numerique-Pression/dp/B07M7MRZY9/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1551698164&sr=8-4&keywords=bmp085


* montage vario.jpg (41.23 Ko, 1388x578 - vu 382 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #372 le: 04 Mars 2019 - 12:51:21 »

Salut !

Autrement si tu es interessé le projet GNUVario peut très bien fonctionner avec juste l'Arduino, le module de charge le baromètre et le buzzer :

https://prunkdump.github.io/GNUVario/

Il faut juste en plus l'amplificateur L9110 si tu veux un volume suffisant (je peux t'en envoyer un si tu veux). Voici un exemple de ce qui peut être fait avec le code du GNUVario (dans ton cas tu n'est pas forcément obligé d'utiliser un PCB) :

https://photos.app.goo.gl/sTLFeNwhU7fTC1mg9

Tu trouveras le schéma ici :

https://prunkdump.github.io/GNUVario/assets/schematic.pdf

Ou les explications de connexions ici :

https://prunkdump.github.io/GNUVarioFR/schematics.html

Tu oublies simplement les composants qui tu n'utilises pas. Il y a très peu de modifications à faire dans le code. Il faut juste modifier libraries/VarioSettings/VarioSettings.h avec :

Code:
/* Comment or uncomment according to  */
/* what you embed in the variometer   */
#define HAVE_SPEAKER
//#define HAVE_ACCELEROMETER
//#define HAVE_SCREEN
//#define HAVE_GPS
//#define HAVE_SDCARD
//#define HAVE_BLUETOOTH
//#define HAVE_VOLTAGE_DIVISOR

Amuses toi bien en tout cas !

PS : le fil du GNUVario est ici :
http://www.parapentiste.info/forum/developpements-hardware-software/diy-gnuvario-variometre-opensource-openhardware-arduino-t48334.0.html

 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bidulm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Prion 4 2019
pratique principale: vol / site
vols: many vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #373 le: 04 Mars 2019 - 13:27:27 »

OK, Sylk
j'ai commandé des BMP180 qui remplacent le BMP085 qui n'existe plus.
(normalement, si j'ai bien compris, il fonctionne avec les même librairies et instructions)

Je vais commencer par tester ton montage si tu dis qu'il fonctionnais bien.

Merci à prunkdump pour ta proposition, je testerai aussi ton montage, mais ma devise est :
"Plus c'est simple, moins t'es emmerdé ! " Sourire

Alors, je vais tenter d'essayer avec le minimum de composants et de code en premier.

Si quelqu’un d'autre à quelque chose à proposer je suis preneur.
Je publierai mes test sur ce fil...

Have a nice flights!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente, deltaplane, pulma, pendulaire, what else ? www.youtube.com/bidulm/video
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #374 le: 04 Mars 2019 - 14:58:27 »

en fouinant un peu j'ai trouver ceci
https://github.com/Hasi123/arduino-variometer-bmp280

basé sur la version de prunkdump

impossible pour moi de le tester car j'ai un bmp 280 hs

j'en ai commandé un autre pour testé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything