+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 08:51:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Variomètre maison à base d'Arduino  (Lu 438228 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« le: 12 Février 2014 - 12:39:56 »

Bonjour,

pour occuper la saison creuse je suis en train de fabriquer un variomètre maison à base d'Arduino.
Je n'ai pas encore fini de le monter, mais le code est quasi fini. Il me reste également la phase de test en vol pour affiner les réglages  parapente

Pour les bidouilleurs qui seraient intéressés par ce projet voici le lien GitHub comportant les sources du projet ainsi que quelques explications. Ce projet est libre donc ne vous gênez pas pour le reprendre et le modifier suivant vos besoins.

https://github.com/sinseman/DIY-Arduino-variometer

Au niveau des fonctionnalités il peut enregistrer des statistiques de vol (temps de vol, alti max - min, taux de chute max - min, altitude cumulée). Il est également possible de paramétrer le déclenchement du bip en montée et en descente, l'altitude initiales ... Niveau affichage j'utilise un écran de Nokia 5110, pas très grand mais ça devrait suffire pour visualiser les infos de bases.

J'essaierais de faire une petite vidéo une fois le projet fini pour vous présenter tout ça  Cool

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas. A bientôt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Février 2014 - 16:36:25 »

Au top ! Tiens nous au jus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 16 Février 2014 - 12:22:30 »

Il y a l air d y avoir deja des dizaines de projets avec ce capteur de pression.
J imagine que tu as deja ecume google.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 17 Février 2014 - 09:27:25 »

En effet le bmp085 est un capteur de pression qui a fait ses preuves et est disponible pour pas trop cher, donc idéal pour des projets amateurs. Il semble se retrouver sur pas mal de projets de vario.

Au delà de l'électronique, le gros du travail a surtout été de faire le développement de l'interface graphique et des options qu'intègre ce variomètre et d'arriver à mettre ça sur le peu de mémoire qu'offre l'Arduino nano.
En gros pour résumer 10% du temps à dimensionner et dégoter les composants, 80% à coder et débugguer, 10% à monter le bazar.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #4 le: 17 Février 2014 - 09:49:06 »

Ca tournerait aussi sur un UNO ?
C est juste que j en ai plusieurs en ca me permettrait de tester sur du matos que j ai a la maison ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 17 Février 2014 - 10:05:54 »

Oui d'après ce que je vois ils possèdent les mêmes capacités en mémoire donc ça devrait le faire :

Flash Memory   32 KB (ATmega328) of which 0.5 KB used by bootloader
SRAM   2 KB (ATmega328)
EEPROM   1 KB (ATmega328)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #6 le: 17 Février 2014 - 17:22:20 »

Cool !!
Je crois que je vais essayer !
Je commande le capteur !

En plus je dois avoir un LCD graphique qui traine qui doit pas etre tres loin du 5110.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 17 Février 2014 - 19:00:02 »

En fait j'utilise la librairie Adafruit GFX pour gérer l'écran.

Tu peux à priori utiliser cette librairie pour d'autres écrans que le 5110, mais s'il a une résolution plus grande, le buffer risque de prendre un peu plus de mémoire sur la SRAM qui est déjà limite de saturer. A tester donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 27 Mars 2014 - 01:18:48 »

Salut à tous ! J'ai mis un peu de temps pour finaliser la chose et surtout lui tailler un boitier adéquat mais le résultat final me satisfait.

Voici une image du projet fini. 10cm de haut pour 6 de large. Ca a été chaud à tout faire rentrer dedans  Rigole  Pas encore eu l'occasion de tester ça en vol...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aileF
Invité
« Répondre #9 le: 27 Mars 2014 - 01:22:47 »

fais péter des photos de comment tu as monté tout ça !
j'ai un nano qui traine avec un écran 64x128, il sert d'horloge dans mon camion pour le moment.
ça pourrait être marrant à bricoler.
ton code prends quelle place ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 27 Mars 2014 - 09:33:49 »

c est sur github semble t il ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Luc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma10
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 27 Mars 2014 - 20:34:38 »

Bonsoir,
je l'ai compilé pour un ATmega328 et j'obtiens une erreur "Taille binaire du croquis : 33.502 octets (d'un max de 28.672 octets)", j'ai raté une étape ? Il va falloir que je le fasse maigrir pour l'essayer hein ?
Pourtant, le bootloader ne fait que 2KB.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 28 Mars 2014 - 00:08:12 »

Salut, pour ma part j'ai ceci avec le type de carte Nano ATmega328 sélectionné dans l'IDE:

Le croquis utilise 29 234 octets (95%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30 720 octets.
Les variables globales utilisent 1 435 octets (70%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 613 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2 048 octets.


Cela semble toujours supérieur à tes 28672 octets max. Quel type de carte utilises-tu ?

Pour info je viens de mettre à jour le code sur Github ça devrait optimiser un peu. Il faut également utiliser les librairies fournies dans le "package" car j'en ai optimisé certaines pour mon usage malgré que je ne les ai pas programmé à la base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Luc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma10
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 28 Mars 2014 - 09:21:00 »

Je viens de recompiler en choisissant le Nano et Sketch 1.05 et j'obtiens 29.082 octets (d'un max de 30.720 octets), ça devrait rentrer.
J'utilise habituellement le Leonardo pour le développement et le Nano pour la mise en pratique, c'est sans doute la fonction USB qui prend de la place dans le bootloader.
En essayant avec Sketch 1.5.4, j'obtiens Sketch uses 29.114 bytes (94%) of program storage space. Maximum is 30.720 bytes.
Global variables use 1.437 bytes (70%) of dynamic memory, leaving 611 bytes for local variables. Maximum is 2.048 bytes.

Il faudra que je fasse mes essais directement sur le Nano.
Merci pour le retour d'information.
Cet après midi, je vais essayer ma version en vol, c'est aussi une version 'passe temps hivernale' mais sans afficheur, il fait juste beepbeep (j'ai du diminuer un peu la sensibilité car il faisait un peu trop de bruit à mon gout).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Avril 2014 - 11:38:55 »

Une estimation globale du coût de revient du joujou ?
Par curiosité. Si c'est très peu cher, je refourgue mon vario sur LBC et je monte le même.

Sinseman, as-tu eu l'occasion de tester en vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gargle
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Optic 2/ biGolden3
pratique principale: cross
vols: un certain nombre ;) vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Avril 2014 - 11:48:15 »

une petite optimisation : MS5611
ce capteur à une précision de 10cm ...

Pour l'estimation du prix, c'est sur le site github

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 02 Avril 2014 - 12:40:09 »

Salut, en gros en achetant du matos sur eBay il y a moyen de s'en sortir pour 25/35€. Ça c'est si on prend du China, sinon venant d'Europe les composants sont bien plus cher.
Par contre il faut être patient car une commande peux mettre parfois plus d'1 mois à arriver...

Après au delà du coup du matériel il faut bien sûr voir qu'il y a pas mal de temps à passer à bricoler tout ça et déjà avoir une base de matos genre board de test, fer à souder, gaine thermorétractable... De plus je pense que la qualité général de ce vario ne concurrence pas ceux qu'on trouve dans le commerce notamment vis-à-vis de la taille de l'écran mais également des fonctions proposées.
De plus j'ai essayé de "lisser" la sortie du capteur de pression car celui-ci est pas mal bruité. Le compromis est que le lissage crée un temps de latence (léger) dans la réaction du vario. Malgré cela et sans bouger, le vario oscille toujours entre -0.3 / +0.3 m/s. Je ne sais pas trop comment fonctionne ceux du commerce mais ils sont peut-être plus précis là dessus. Bref tout ça c'est du code il y a surement moyen de l'améliorer.

Je n'ai pas encore pu le tester en vol, surement ce weekend si la météo le veut bien Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 02 Avril 2014 - 12:44:51 »

J'avais zappé la partie Github, merci gargle.
Sinseman, concernant le temps de latence, je dirais que c'est commun à tous les vario que j'ai pu tester.

Le vario a toujours un temps de retard sur le ressenti et je crois que les pilotes y sont habitués.
En terme de fonctionnalités, perso ce qui m'intéresse c'est l'alti + le vario, simplement.

Si bien qu'une montre TI et un bip bip pourraient suffire, mais disposer d'un écran et d'un outil tout en un est un plus.

Dans l'attente que tu puisses faire les tests Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 07 Avril 2014 - 22:14:26 »

Bonjour à tous!

Premier test ce weekend sur un court vol treuillé mais qui m'a permis de me rendre compte que ça marche bien Sourire

Tare à 0 de l'altitude au déco puis largage du câble à 320m.

Le déclenchement automatique de l'enregistrement des statistiques de vol fonctionne à merveille et le bip est suffisamment puissant pour que je l'entende (vario scratché sur le pod de mon parachute de secours).

Voici une petite vidéo de présentation du bidule détaillant un peu plus l'interface et les composants électroniques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yoyopara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Carrera XS
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 21 Avril 2014 - 12:38:09 »

Bonjour Sinseman,

Félicitation pour ton projet et merci pour la vidéo!
Ça fait quelques semaines que je rêve d'un alti/vario open hardware et voilà que je tombe sur ton post!
A ton avis, es-ce-que c'est réalisable de faire un vario/GPS avec un arduino (un model avec plus de mémoire bien sur) sans trop, trop galérer Sourire

A+ et bon hack!
Jonas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dyslexics have more FNU!

Vive GNU/Linux
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 24 Avril 2014 - 15:31:46 »

Salut,
j'avais un peu regarder les modules GPS mais en effet la mémoire du nano ne me laissait déjà plus trop de possibilité d'évolution.

Cela demandera surement pas mal de travail en plus car il faudrait surement utiliser un écran plus grand, ajouter des paramètres au menu et surtout développer les fonctionnalités propres au GPS.

Adafruit vend un module GPS qui semble intéressant. Voir ce petit tuto sur comment l'utiliser.
Par contre cela rajoute facilement 50€ au prix du projet donc fait carrément doubler son prix... ce qui n'est pas trop dans la philosophie du projet d'avoir un produit aussi coûteux qu'un du marché  prof

Je n'avais pas vu qu'on pouvait intégrer directement les vidéos, alors je me permets de la remettre...  parapente

<a href="https://www.youtube.com/v/KeNAhEgbHnc" target="_blank">https://www.youtube.com/v/KeNAhEgbHnc</a>
« Dernière édition: 24 Avril 2014 - 15:39:55 par Sinseman » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Août 2014 - 08:56:08 »

Bonjour,

Un énorme merci à Sinseman pour d'une part ce travail de qualité et d'autre part le partage avec la communauté.
Tout ça prends du temps et je t'en remercie.  pouce  pouce

Je viens de finir le mien sans aucun soucis ! Il me reste l'intégration dans un boitier à faire et se sera parfait.
Le BMP085 a été remplacé par le BMP180 ("It follows the BMP085 and brings many improvements, like the smaller size and the expansion of digital interfaces.") j'ai utilisé la dernière biblio adafruit pour le BMP. Je ne sais pas s'il ça change vraiment qq chose mais le BMP085 n'est plus dispo.

J'ai fait une petite modif dans le code car pour moi la luminosité était inversée.
A propos du code, ça fait plaisir de voir du code si bien écrit je trouve. C'est très agréable à parcourir et j'y ai même appris quelques trucs.

Pour le prix : 17€ (sans boitier et accu) via dealextreme (20 jours pour la livraison)
Les items pour ceux intéressés :
-SKU 274695
-SKU 149493
-SKU 281598
-SKU 275658
-SKU 331485
-SKU 81877
-SKU 145860

Voilà, encore merci et je ferai une petite photo pour l'intégration si j'arrive à faire un truc pas trop dégeux.

 trinquer   +1 au karma

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie LeCouvert
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Geo III
pratique principale: vol / site
vols: 180 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 27 Août 2014 - 09:30:39 »

Wow merci pour tout ça ! En tant que geek repenti j'ai très très envie d'essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sinseman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 2
pratique principale: vol / site
vols: 100 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 27 Août 2014 - 10:15:26 »

Salut à tous, content que le projet vous plaise !

Cool Xiboard hâte de voir ce que ça donne pour toi Sourire

Sinon petite question sur ton matos : Le Codeur Dode Commutateur / EC11 (SKU 275658) possède bien un bouton poussoir ? Ou tu as dû en intégrer un à ta sauce ?

Et aussi, dans mon cas je rencontre quelques soucis avec l'écran du 5110. Parfois il ne s'allume pas bien je suis obligé de lui "taper" un peu dessus pour que ça fonctionne, comme s'il y avait un faux contact. Rencontres-tu aussi ce problème ? Ça vient peut-être du matos que j'avais acheter sur Ebay qui semble perfectible.

Autre point aussi, l'indicateur de batterie n'est pas fiable. Il faudrait que je le commente dans le code pour ne pas induire en erreur avant d'avoir trouver une solution. Si tu as une idée à ce sujet n'hésite pas à m'en faire part !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Xiboard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 3, Dudek Plus (Dune), Nova Triton (Dune)
pratique principale: vol / site
vols: +200 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 27 Août 2014 - 11:40:14 »

Oui le codeur doit être le même que le tiens : Droite / Gauche / Push
(C'est génial d'ailleurs comme truc, bien plus intuitif que les 4 cross+Selec intégré des foi aux écrans)

J'ai tout acheté en double (spare chinois au cas où). Un de mes deux écrans affichait des lignes noires horizontales/verticalles. En fait il n'était pas bien clipsé (la partie métallique) mais à priori il est opé maintenant. (Dans le doute j'ai utilisé l'autre)

Je me suis posé la question aussi pour l’indicateur de batterie. J'ai regardé le code en diag sur cette fonction et j'ai pas trop suivi le calcul. Bon j'ai un accu de 1700 mAh donc de quoi tenir je pense !! Mais je regarderai un peu si j'ai une idée.

Je voulais aussi changer 2/3 truc dans le code :
Un bip au démarrage pour voir que le truc est allumé.
Et un bip à chaque changement du volume pour entendre la différence (comme sur les téléphones).

Une petite question pour l'intégration : ça te conviens le bouton sur la face avant ? J'avais envie de le mettre dessus comme sur une radio, tu vois ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.217 secondes avec 21 requêtes.