+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:22:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle application pour le routage au sol en Hike and Fly?  (Lu 8562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« le: 07 Février 2022 - 10:27:24 »

Tout est dans le titre, quelle app utilisez vous?

Les critéres important: simplicité, marche offline, prix, efficacité, utilisation batterie, fonds de carte

Perso, j'ai essayé:
- Google maps, simple, marche hors connection, gratuit, assez efficace, fonds de carte avec relief OK, mais pas de cartes IGN
- Mapsme, à peu près pareil
- Oruxmaps et Osmand: briévement essayé, à l'air un peu complexe: des retours?
- Reliefmaps: testé gratuitement à la BTF 2021, le rendu 3D est vraiment pas mal, sinon il y avait pas mal de bugs (mais c'était au début de la vie de l'app), et pas convaincu par les chemins calculés par l'algo: d'autres retours plus récents?

J'ai entendu du bien d'Alpinequest, quelqu'un peut faire un retour?

Un petit comparatif:
https://www.i-trekkings.net/articles-outdoor/comparatif-5-applications-gps/

Ce qui serait top, ce serait aussi un appli pour laquelle, en course de marche et vol, les assistants peuvent prévoir une route au pc et l'envoyer directement sur l'appli du compétiteur. Ca vous parle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Février 2022 - 10:34:05 »


On m'a déja parlé de https://www.komoot.fr/

Mais aucune idée de ce que ça vaut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 07 Février 2022 - 10:40:27 »

perso, j'utilise locusmap bien plus simple à mon goût que osmand
version gratuite avec les openMap et payante avec les IGN (mais les open topo map sont top)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Février 2022 - 10:47:21 »


il y a plusieurs variantes de ce locusmap ?

Voir ici : https://play.google.com/store/search?q=Locus+Map&c=apps&rating=1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 07 Février 2022 - 10:56:11 »

Locus Map 4 outdoor navigation
les autres sont soit des add-ons soit la version pro payante = 10€/ an

j'ai souvent des positions aberrantes sous les arbres mais je pense que j'ai un pb avec le GPS de mon téléphone car ça marchait très bien il y a un an et que j'ai le même pb avec Osmand (mise à jour foireuse de Sony ?) ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Glaudius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Riot - Takoo4
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 07 Février 2022 - 11:48:51 »

Komoot est vraiment bien, app et siteweb facile à utiliser, possible de créer un itinéraire et l'envoyer sur la montre, live tracking,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #6 le: 07 Février 2022 - 11:59:23 »

Pour ma part j'utilise https://osmand.net/ qui a le routage marche également. C'est pas parfait mais ça donne une idée du temps et du circuit général
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoDolomiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Susi3 16 Advance XI
pratique principale: vol rando
vols: 80 annee vols
Messages: 4


« Répondre #7 le: 07 Février 2022 - 12:56:12 »

Fat Map
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #8 le: 07 Février 2022 - 14:06:11 »

J'utilise OruxMaps (ancienne version gratuite, voir tutoriel dans le forum) et OsmAnd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 9



« Répondre #9 le: 07 Février 2022 - 14:35:30 »

L'appli Suunto sur mon Android, je ne sais pas quelles cartes support elle utilise mais c'est bien précis et à jour sur les traces de sentiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #10 le: 07 Février 2022 - 16:31:47 »

J'utilise OruxMaps (ancienne version gratuite, voir tutoriel dans le forum) et OsmAnd.

Intéressant, pourquoi ne pas en garde seulement une des deux? Pourrais tu rapidement les comparer?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #11 le: 08 Février 2022 - 18:16:49 »

Pour ma part, Osmand c'est plutôt pour le routage voiture.

Et Oruxmaps, en rando/montagne, j'ai des fonds de cartes ign topo pour la région grenobloise et un peu plus(fait maison). Je peux les partager si vous le voulez.
Mais je n'utilise pas la fonctionnalité de routage dans la nature, sur les chemins pédestres, c'est plutôt moi le routeur dans ce cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #12 le: 08 Février 2022 - 18:38:28 »

J'utilise OruxMaps (ancienne version gratuite, voir tutoriel dans le forum) et OsmAnd.
Intéressant, pourquoi ne pas en garde seulement une des deux? Pourrais tu rapidement les comparer?
J'utilisais OruxMaps et j'essaye OsmAnd depuis quelques temps.
Si OruxMaps a demandé du travail d'installation pour avoir la version gratuite qui fonctionne avec les sites de parapente, mais une fois fait cela, c'est prêt à l'emploi pour la rando.
Par comparaison, OsmAnd, qui a l'air d'offrir beaucoup de cartes et modes de fonctionnement, offre une prise en main que je trouve plus difficile pour la rando. Je suis encore en apprentissage et j'attends pour décider si ça remplace OruxMaps.
Dans le répertoire d'applications F-Droid, il y a(vait) une application OpenTopoMaps que j'aimais car les cartes étaient très lisibles. Elle ne fonctionnait cependant pas hors ligne. J'essaye de trouver le bon paramétrage sur OsmAnd pour avoir l'équivalent.

A noter que je n'utilise pas les fonctions de routage : je me contente de naviguer en lisant la carte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #13 le: 08 Février 2022 - 19:11:38 »

Bonjour,
J'utilise iphigénie. Les différentes couches possibles la rendent polyvalente et permettent de l'utiliser dans pas mal de domaines différents (parapente, ski de rando notamment). Pas besoin de se poser des questions quand on bouge, les cartes arrivent direct (et possibilité d'utilisation hors ligne).

Après c'est sûr que le routage n'y est pas (mais en ce qui me concerne ca ne m'intéresse pas, j'aime bien tracer ma route selon mes critères du moment).
Et qu'ils pourraient faire un effort pour l'ergonomie et la rendre plus intuitive.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #14 le: 10 Février 2022 - 09:35:39 »

Bonjour,
J'utilise iphigénie. Les différentes couches possibles la rendent polyvalente et permettent de l'utiliser dans pas mal de domaines différents (parapente, ski de rando notamment). Pas besoin de se poser des questions quand on bouge, les cartes arrivent direct (et possibilité d'utilisation hors ligne).

Après c'est sûr que le routage n'y est pas (mais en ce qui me concerne ca ne m'intéresse pas, j'aime bien tracer ma route selon mes critères du moment).
Et qu'ils pourraient faire un effort pour l'ergonomie et la rendre plus intuitive.


Et surtout la rendre accessible sans passer par google, j'ai changé de téléphone pour m'extirper de leurs "services" et maintenant iphigénie m'est indisponible...
Sinon ça fait 4 ans que j'utilisais cette appli, qui m'allait à merveille. Pour du routage, peut être moyen en synchonisant un compte ignrando ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #15 le: 10 Février 2022 - 14:28:17 »

Iphigénie est dispo chez apple aussi. Mais peut-être comprend-je mal ce que tu veux dire..!
Pour le routage oui, c'est sûr qu'on peut utiliser n'importe quel site en ligne (ign rando, openrunner,..?) et exporter/importer une trace gpx. Mais je crois qu'aerotibo souhaitait le faire directement depuis l'appli. Ca, iphigénie ne le fait pas (enfin je crois..).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #16 le: 10 Février 2022 - 14:54:55 »

J'avais utilisé Osmand avec un abo pas cher de 4,- EUR pour 3 mois qui permettait de (télé)charger un nombre illimité de topo-cartes couvrant l' itinéraire, en plus du package lignes de niveau qui améliore la lecture de la carte.
Mais malgré ca, le copain qui avait la version test de Outdooractive gratuite (avec cartes du Club Alpin gratuites pendant le premier mois d'utilisation) avait quelque chose de plus lisible encore.

Les deux appli sont sinon comparables et permettent une navigation facile vers le but fixé sur la carte.
« Dernière édition: 10 Février 2022 - 15:09:56 par Soaring138 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 10 Février 2022 - 17:08:09 »

Hello

Basecamp de Garmin est pas mal (https://www.garmin.com/en-US/software/basecamp/)
Avec les cartes Openfietsmap (https://www.openfietsmap.nl)

Ca permet de préparer un itinéraire, et de l'exporter en GPX pour nourrir OsmAnd pour guidage sur mobile par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Février 2022 - 19:57:00 »

intéressant tout ça,

une de ces appli permet de poser un point et un rayon sur ce point? ou alors c'est recommandé d'utiliser xctrack en parrallèle pour ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 11 Février 2022 - 10:13:27 »


viens de recevoir ça : https://mailchi.mp/outdooractive/viewranger-fait-maintenant-partie-doutdooractive-435960?e=b9ec2bd31a

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #20 le: 11 Février 2022 - 16:52:41 »

Salut,
apparemment il y a plein d'option cf message ci dessus...

J'en rajoute une quand même : windy map.
https://play.google.com/store/apps/details?id=cz.seznam.windymaps&hl=fr&gl=US

Les critéres important: simplicité, marche offline, prix, efficacité,  fonds de carte

Simplicité : excellent
Marche offline : oui, toutes les cartes mondes sont téléchargeables
Prix : gratuit, (sans pub)
Efficacité / consommation bat : je n'ai pas d'élément de comparaison.
Fond de carte : OSM enrichi, mappy.cz trés bien pour moi, mais pas de comparaison

Ce qui serait top, ce serait aussi un appli pour laquelle, en course de marche et vol, les assistants peuvent prévoir une route au pc et l'envoyer directement sur l'appli du compétiteur. Ca vous parle?

Pas certain de PC vers smartphone. (a creuser)
Mais c'est sur que ça marche depuis une tablette ou un autre smartphone, il suffit que le routeur et l’athlète utilise le même compte.
S'il a du réseau, le dossier "mes cartes" de l’athlète se mettra à jour avec les routages crées par son équipe automatiquement. (plusieurs possibles, classement dans des dossiers etc.)

et les bonus :
tracker (au sens enregistrement du parcours réalisé)
météo sur le parcours
Profil d'altitude d'altitude de la route. (malheureusement pas pendant guidage, mais à la sélection)
guidage vocal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #21 le: 02 Mars 2022 - 09:55:21 »

intéressant tout ça,

une de ces appli permet de poser un point et un rayon sur ce point? ou alors c'est recommandé d'utiliser xctrack en parrallèle pour ça?

Très bonne question!

Sur reliefmaps à la BorneToFly on voyait les balises je crois, mais c'était spécifique pour cette compétition.

Sinon petit feedback reliefmaps: la 3D est top, mais pour mois 2 défauts:
1) Pas de guidage vocal, il faut toujours regarder le téléphone
2) Il ne recalcule pas automatiquement la route quand on s'écarte de l'ítinéraire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 02 Mars 2022 - 13:34:43 »

poser les balises c'est une chose, c'est ajouter un rayon qui pose problème. Je me suis déjà retrouvé à comparer des cartes envoyées par l'organisation et évaluer des points de repère topo pour savoir si j'etais bien dans un rayon ou pas. perte de temps, fatigue, et tout ça sous la pluie.

OSMand ok on peut mettre des waypoints mais pas trouvé comment mettre un rayon
relief, pas essayé
l'appli suunto ou garmin, trouvé aussi comment poser des balises mais pas de rayons

Du coup jusque-là j'ai toujours monté la manche ambitionnée du jour (toujours possible de modifier, en marchant on a le temps...) avec les bons rayons sur xctrack et ça TING au passage du rayon. 
Pas trouvé de moyen aussi d'être aux 10m. près de façon sûre via les appli carto...
Donc je m'en accommode, et ça a l'avantage aussi de produire une trace complète .igc du début à la fin de la journée, doublée par la montre, et les éventuelles phases de vol sur le vario


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 05 Avril 2022 - 12:48:32 »

Je fais (aussi) du vélo et j'utilise https://brouter.de/  Evidement, je l'utilise également à pieds, bien que souvent, la lecture d'une carte se suffit à elle-même sur les courtes distances qu'on parcours à pieds, même en terrain inconnu.

Ca prend un peu de temps à mettre en place, mais:
Avec l'application MOBAC su PC et un joli fichier .bsh qui va bien, tu récupères gratuitement et légalement les cartes IGN (depuis le 1er janvier 2021 quand c'est "tombé" dans le domaine public)
voir ici: https://mobac.sourceforge.io/ et ici: https://geoservices.ign.fr/  (et plus précisément ici: https://geoservices.ign.fr/services-web-issus-des-scans-ign pour les cartes au 1/25000e)
Il faut demander une clé de téléchargment à IGN (ca prend quelques mintues pour un particulier). Le principe est simple: MOBAC va permettre de sélectionner une zone géographique et va utiliser la clé d'authentification pour récupérer les tuiles sur le serveur IGN ! Et hop, on a une belle carte IGN gratuite sur son PC. J'en profite pour dire qu'il existe tout un tas de carte disponibles, comme les pentes de ski, les cartes de parcelles administratives, les cartes d'images aériennes (bien meilleures que les images satellites), etc.

Ensuite, pour mettre cette carte sur son téléphone Android, il faut un petit .APK de OruxMaps qui va bien (un vieux et gratuit fait très bien l'affaire)
Pour le routage, il faut faire l'installation de brouter (https://play.google.com/store/apps/details?id=btools.routingapp)...
Je ne peux que vous recommander de bien lire la doc brouter, car si par défaut, ca fait déjà du bon travail, avec une config perso, on peut faire des trucs très sympa !
Par exemple, tu peux dire que tu acceptes un détour si cela te fait économiser du dénivelé, avec évidement les seuils entièrement configurables. (ok, c'est plus vrai en vélo quand tu veux éviter un col, qu'en marche à pieds - encore que, suivant le poids de ton sac à dos).
Tu peux dire que tu veux "absoument" éviter les grandes routes, etc. etc. Bref, c'est juste génial pour qui veut/peut se pencher un peu sur la doc.
Quelques exemples de config ici: https://brouter.de/brouter/profiles2/
Le routage se fait dans OruxMaps où il suffit de lui dire d'utiliser le service brouter qui doit donc être lancé sur votre téléphone.

Je ne prends pas le temps de faire une explication plus détaillée, charge à chacun de faire le choix de Google Maps (simple, mais limité) ou de s'investir un peu plus... Promis, ca en vaut la peine !
Et les cartes IGN avec les balisages des sentiers sont justes tip top !

(on peut faire pareil pour les autres pays, notemment la Suisse qui a aussi de très belles cartes https://map.geo.admin.ch/
Pour mobac, il est assez aisé de retrouver le server wmts)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #24 le: 05 Avril 2022 - 15:16:49 »

j'utilise mobac avec alpinquest !
il y a un probleme en cours de correction avec les nouveau android, mais effectivement la superposition des carte ign avec les pente, c'est vraiment sympa !!!

si non, j'ai vu que flyme avait une fonction hyke and fly maintenant, mais j'ai pas testé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #25 le: 05 Avril 2022 - 15:17:08 »

WOW.

Merci beaucoup ! Cette semaine j'ai pas le temps de m'y pencher mais je mets de suite cette conversation en favoris pour plus tard, merci beaucoup pour toutes ces infos !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #26 le: 05 Avril 2022 - 19:00:09 »

Le routage se fait dans OruxMaps où il suffit de lui dire d'utiliser le service brouter qui doit donc être lancé sur votre téléphone.
Wah alors ça je suis scié très heureux j'utilise les cartes ign sur oruxmaps depuis des années mais le routage via "brouter" que je connaissais pas (le nom sonne bcp trop végétarien sûrement), j'ai bien mis 1h à réussir à lui faire calculer l'itinéraire dans oruxmaps mais il m'a fait un bel itinéraire de rando, c'est top ! Merci!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #27 le: 05 Avril 2022 - 19:10:01 »

Oruxmaps permet également de calculer des itinéraires avec l'API Graphhopper, Online ou Offline (en plus de Brouter). Et c'est paramétrable (a pied, velo.... + rapide, + court...)

https://www.graphhopper.com/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jcp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Swift 5 taille S
pratique principale: vol rando
vols: pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 06 Avril 2022 - 16:19:23 »


Ce qui serait top, ce serait aussi un appli pour laquelle, en course de marche et vol, les assistants peuvent prévoir une route au pc et l'envoyer directement sur l'appli du compétiteur. Ca vous parle?


L'envoie d'un fichier GPX par ton assistance et que tu charges dans ton téléphone ne "suffit pas" ?
Tu souhaiterai un truc plus "intégré" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 20 requêtes.
anything