+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:53:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: KOBO GLO HD et leBipbip  (Lu 42092 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
olivieru4
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: air cross U4
pratique principale: cross
vols: + 1000 vols
Messages: 0


« le: 29 Juin 2016 - 15:52:20 »

je viens d'acheter le GPS BIBIP, et avec un kobo glo HD
et ben ça le fait pas du tout !!

c'est beau sur le papier mais avec LK8000 et/ou XCSoar le port n'est pas reconnu.

les infos qui sont indiquées  sur leur site ne sont pas complètes, et les liens donnés permettent d'installer les 2 logiciels dans des versions
qui toutes après essais ne fonctionnent pas.

après de nombreux échanges, et tests de toutes les versions données, ..... au secours !

jamais le port série ne reconnait le bipbip.

j'ai testé le bipbip sous linux Debian directement, celui-ci envoi bien des données.

Du cotè kobo, et XCSoar et/ou LK8000 le port (j'ai testé tous les ports les uns après les autres) ne reçois rien ...

si vous avez des idées ?

qui aurait un logiciel metable dans la Kobo pour tester le port ?

y a t il quelqu'un qui aurait un tuto de développement ayant pour cible la Kobo ?

merci à vous.   

olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Atoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 et Shooka 19 rando
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #1 le: 29 Juin 2016 - 18:15:49 »

Une piste toute simple : Sur l'écran d’accueil de XCSOAR, là où on choisit "SIM" ou "FLY" tu as un onglet en bas avec les paramètres Wifi. As tu activé le Wifi ? Il faut le faire à chaque démarrage, je me suis fait avoir. Perso j'utilise le GPS de mon téléphone, qui est balancé par WiFi sur la Kobo. Puis dans les paramètres, je choisis "client TCP", l'adresse IP de mon smartphone, et le port.

Mise à part mes problèmes de contraste (que tu ne sembles pas avoir de ton côté), tout fonctionne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #2 le: 29 Juin 2016 - 19:40:58 »

le pb dont parle olivieru4 n'a pas grand chose à voir avec le wifi, puisque il parle de l'utilisation Kobo+GPSbip, en connection USB
http://www.lebipbip.com/fr/gpsbip-connectivity/
« Dernière édition: 29 Juin 2016 - 19:46:01 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 29 Juin 2016 - 21:48:25 »

Je n'ai pas de kobo glo hd, mais j'ai vu LK8000 tourner dessus avec un gpsbip.
En principe, ça fonctionne et c'est fait pour, par contre, il faut peut-être une des dernières versions de LK ou XCS, pas forcément des versions stables.
Si jlg passe par là, il pourra vous en dire plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
grand dom
Invité
« Répondre #4 le: 29 Juin 2016 - 21:56:35 »

a voir avec la dernière version
Lk8000 5.3V beta
"We hope this is the very last beta before the official release of v6.0a. All beta versions are performing a bit slower than the non-beta, because they have internally a lot of diagnostics.
Things that have changed since last beta are:
Airspace outline only in multimaps sideview
Fix problem with CAI GPS-NAV device driver
Add GPSbip device drive
Add XCTracer driver
Workaround for old firmware in device driver LX16xx not sending vario
At this point, no thermal assistant, no vario stats, nothing.
Invert bottombar aAlt with FL if not using metrics as altitude units
Fix RESET profiles not loading anymore DEMO task
FIX RESET profiles not resetting default fonts
If GPS Altitude Offset is changed in configuration, GPS altitude will not be logged (logged as 0 always).
Kobo: many fixes in install procedure
Kobo: fix problem with USB serial changing name after device is reconnected
Other minor fixes"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 22 Juillet 2016 - 23:04:16 »

Une piste toute simple : Sur l'écran d’accueil de XCSOAR, là où on choisit "SIM" ou "FLY" tu as un onglet en bas avec les paramètres Wifi. As tu activé le Wifi ? Il faut le faire à chaque démarrage, je me suis fait avoir. Perso j'utilise le GPS de mon téléphone, qui est balancé par WiFi sur la Kobo. Puis dans les paramètres, je choisis "client TCP", l'adresse IP de mon smartphone, et le port.

Mise à part mes problèmes de contraste (que tu ne sembles pas avoir de ton côté), tout fonctionne.

Salut

Ta configuration m'intéresse : Kobo + gps en WiFi venant du téléphone.
Tu peux m'en dire plus ?
Avantage ? Inconvénient ?

Merci d'avance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 23 Juillet 2016 - 02:15:28 »

Salut ! Je n'avais pas vu ce thread.
Pour info je suis l'un des dév qui aide Tim sur le projet GPSbip.
Le support du GPSbip avec les logiciels de vol (LK8000, XCsoar, XCtrack) nécessitent du boulot de leur côté et du nôtre, notamment pour Kobo, mais ça se stabilise.

J'ai un Kobo Glo HD (LK8000) + GPSbip, ça fonctionne niquel mais il faut :
- LK8000 avec une version TRES récente. La dernière c'est la 5.3W, qui corrige des bugs connus avec le GPSbip, prenez celle-la c'est le mieux http://www.postfrontal.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=8279
- Un GPSbip avec la connectivité activée pour le profil courant, en mode LK8000 (voir catégorie "connectivity" dans le configurateur). Peut importe la version mais c'est toujours mieux de mettre la dernière mise à jour dispo sur le site http://www.lebipbip.com/download/
- Un cable micro-USB OTG (livré avec le GPSbip)

Ce que je fais:
- Allumage du GPSbip
- Allumage Kobo, mode Fly
- Si besoin, reset des ports série de LK ou attente 1 minute

Ma configuration Kobo: device "GPSbip", port "ttyACM0", on se fout de la vitesse / parité.

Au bout de peu de temps, LK8000 va dire "Using baro altitude" puis aura le fix GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #7 le: 23 Juillet 2016 - 08:28:58 »

quelle est l'autonomie de la tablette utilisée avec le GPSbip à coté ?

Parce que j'imagine que le GPS bip est autonome en electricité (en fait j'en suis sur, le port mini USB de la Kobo ne délivre pas de jus).
Par contre on a quand meme le rafraichissement des infos sur l'écran toutes les "secondes"...

Sur ma Kobo + blueFlyVario (alimenté par la batterie de la Kobo), je me suis retrouvé quelques fois en rade de batterie, et donc avec plus aucun instrument.
L'autonomie est d'environ 5h avec les 1000 mAh de la batterie.
Du coup j'ai acheté une batterie externe pour les vols plus longs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 23 Juillet 2016 - 10:54:07 »

quelle est l'autonomie de la tablette utilisée avec le GPSbip à coté ?

[...]

Du coup j'ai acheté une batterie externe pour les vols plus longs.

C'est notre expérience aussi. Le taux de rafraichissement élevé plombe l'autonomie.
Pour brancher la tablette sur une batterie externe, mais aussi le GPSbip sur la tablette, il faut un cable spécifique en Y : 2 prises micro-USB OTG pour la tablette et le GPSbip, et une prise USB-A pour brancher sur une batterie pour alimenter la tablette (et le GPSbip mais c'est négligeable).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 23 Juillet 2016 - 16:15:22 »

Vivement une vraie solution intégrée dans une tablette lisible, solide avec une bonne autonomie. Les solutions actuelles demandent encore trop de 'bricolage' à mon goût.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Juillet 2016 - 16:24:50 »

Tout à fait d'accord, mais c'est grâce à ces bricolages qu'on aura un jour une solution clé en main qui nous conviendra.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #11 le: 23 Juillet 2016 - 16:27:31 »

Alfapilot M16 ?
http://www.alfapilot.com/en/
« Dernière édition: 23 Juillet 2016 - 16:42:01 par Triple Seven France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Juillet 2016 - 19:17:58 »

Vivement une vraie solution intégrée dans une tablette lisible, solide avec une bonne autonomie. Les solutions actuelles demandent encore trop de 'bricolage' à mon goût.

Franchement t'as essayé la Nexus7 ? ca se voit vraiment bien en plein soleil, y a la couleur, et aucun bricolage a faire et 8h d'autonomie sans batteries sup.
Je sais je me repete, mais je suis etonné de voir que peu connaissent finalement. Quand les autres la voiet au deco ou a l'atterro ils sont tous surpris de voir "si bien"

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 23 Juillet 2016 - 19:33:54 »

Vivement une vraie solution intégrée dans une tablette lisible, solide avec une bonne autonomie. Les solutions actuelles demandent encore trop de 'bricolage' à mon goût.

Franchement t'as essayé la Nexus7 ? ca se voit vraiment bien en plein soleil, y a la couleur, et aucun bricolage a faire et 8h d'autonomie sans batteries sup.
Je sais je me repete, mais je suis etonné de voir que peu connaissent finalement. Quand les autres la voiet au deco ou a l'atterro ils sont tous surpris de voir "si bien"

Norbert

Pas de capteur de pression digne d'un variomètre ce qui oblige à bricoler une liaison avec un autre instrument.

La solution proposée par Vincent semble mieux correspondre à ce qui me parait être un bon instrument de vol libre, au moins sur le papier. Il faudrait voir en vrai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #14 le: 23 Juillet 2016 - 19:36:23 »



Séduisant. ..
Est ce que tu l'utilises ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #15 le: 23 Juillet 2016 - 19:50:06 »

séduisant...juste 3x plus cher que kobo mini + gofly pico  quoi

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #16 le: 23 Juillet 2016 - 19:59:53 »

Vivement une vraie solution intégrée dans une tablette lisible, solide avec une bonne autonomie. Les solutions actuelles demandent encore trop de 'bricolage' à mon goût.

Franchement t'as essayé la Nexus7 ? ca se voit vraiment bien en plein soleil, y a la couleur, et aucun bricolage a faire et 8h d'autonomie sans batteries sup.
Je sais je me repete, mais je suis etonné de voir que peu connaissent finalement. Quand les autres la voiet au deco ou a l'atterro ils sont tous surpris de voir "si bien"

Norbert

Pas de capteur de pression digne d'un variomètre ce qui oblige à bricoler une liaison avec un autre instrument.

La solution proposée par Vincent semble mieux correspondre à ce qui me parait être un bon instrument de vol libre, au moins sur le papier. Il faudrait voir en vrai.

Oui il faut rajouter un bip bip a coté de la Nexus 7 !

Par contre une Kobo et un blueflyVario y'a quand mme pas tant de bricolage que ca...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 24 Juillet 2016 - 00:00:08 »

Vivement une vraie solution intégrée dans une tablette lisible, solide avec une bonne autonomie. Les solutions actuelles demandent encore trop de 'bricolage' à mon goût.

Franchement t'as essayé la Nexus7 ? ca se voit vraiment bien en plein soleil, y a la couleur, et aucun bricolage a faire et 8h d'autonomie sans batteries sup.
Je sais je me repete, mais je suis etonné de voir que peu connaissent finalement. Quand les autres la voiet au deco ou a l'atterro ils sont tous surpris de voir "si bien"

Norbert

Pas de capteur de pression digne d'un variomètre ce qui oblige à bricoler une liaison avec un autre instrument.

La solution proposée par Vincent semble mieux correspondre à ce qui me parait être un bon instrument de vol libre, au moins sur le papier. Il faudrait voir en vrai.

C est vrai que je pars du principe que j ai un vario a cote.. De toutes facons dans ces bricolages, si on fait un chouette vol ou une manche de compete il fait un vario a cote, car le risque que l appli plante par ex est loi. D etre negligeable

Apres comme le dit Leonard, un vario blutooth a cote et aucun fil ni branchements...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Atoine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 et Shooka 19 rando
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #18 le: 24 Juillet 2016 - 08:20:29 »

Salut

Ta configuration m'intéresse : Kobo + gps en WiFi venant du téléphone.
Tu peux m'en dire plus ?
Avantage ? Inconvénient ?

Merci d'avance.

En fait, le seul avantage, c'est que tu n'as pas besoin d'ouvrir la kobo et de faire de soudures. Sinon inconvénient, tu as besoin d'une batterie de secours pour le smartphone et ta kobo, même si le GPS seul sans écran bouffe moins de batterie. facile à bricoler avec un cordon Y sur une même batterie.
Bref, je suis revenu à mon smartphone. J'ai encore pas trouvé le top mais j'aimerais bien essayer à l'occaz une Nexus 7 avec XCSoar dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #19 le: 24 Juillet 2016 - 09:27:43 »

J'ai une Kobo GoFly.
Franchement je pense que la solution du bipbip est géniale. (lorsqu'elle sera vraiment stabilisée et parfaitement documentée pour l'utilisation avec les différents modèles si ce n'est pas le cas)

Je comprends Patrick, qui objectivement a raison: toutes ces solutions avec Kobo nécessitent du bricolage, soit matériel, soit software, soit les deux.
La solution du bipbip permet quand même de s'affranchir de la partie matérielle (mise à part la partie branchement à une batterie externe), il n'y a "plus qu'à" apprendre à installer le soft et à le configurer.
ça permet aussi en cas de bris de l'écran au déco par exemple, ou de problème avec la Kobo, de conserver la fonction vario et gps en vol sur le bipbip.

Comme toujours, la première fois c'est la galère, mais ensuite lorsqu'on connait, ça va vite et ce n'est plus un problème, c'est assez simple au final.

Mais il faut garder à l'esprit que c'est une solution assez fragile (La kobo est assez fragile de nature, elle est faite pour lire principalement tranquille dans son salon, elle n'est pas étanche à la vapeur d'eau et il n'est pas rare que certains de ses composants lâchent (comme ça a été le cas pour moi sur la partie usb d'une des Kobo que j'ai eu à acheter).

Personnellement la solution GPS en wifi me semble pas très intéressante à moins de se barder de batterie (ce qui est pourtant toujours mon cas: j'ai 2 batteries de 4000mAh,  une batterie de 15000mAh, une batterie de resserve pour la radio...). Le wifi va faire consommer le téléphone et la Kobo.

Sur des vols un peu longs en temps (normalement avec LK8000 installé on veut aller faire quelques kilomètres), les batteries vont en prendre un coup.
Préférer le bluetooth: La kobo ne le prend malheureusement pas en charge d'origine mais elle a un port serie, donc ça peut s'ajouter.
Sur ma GoFly V4, j'ai le module bluetooth (uniquement en sortie de la Kobo), ça peut permettre de tracer un vol sur le telephone sans activer le GPS de celui-ci (uniquement le bluetooth qui ne consomme que très peu).
Pour l'instant, j'ai désactivé le module bluetooth pour privilégier l'autonomie.

a+ et bons vols.
Denis

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #20 le: 24 Juillet 2016 - 09:47:20 »

On peut quand même se poser la question et le post interressant de Denis 13 l'expose encore un peu plus, quel en est l'intérêt. Pour la grande majorité des pilotes Xc (très grande majorité si on parle de l'emsemble de tous les pilotes)
N'importe quel alti-vario-gps d'occaz fournit toutes les infos neccessaires pour reussir tout vol dont le pilote est capable sans l'obliger à traîner 3 accus supplémentaires + un second appareil au vu du risque de défaillance du principal (pour l'enregistrement mais aussi pour poursuivre éventuellement le cross ou la manche)
Même l''histoire du prix ne me semble pas probante, car visiblement pour nombreux avoir un montage qui fonctionne à peu près quelques temps passe par pas mal d'expérimentation et achat de materiel et composants successifs. C'est sans doute encore plus "cher" si on n'est pas un ingénieur en électronique et informatique avec comme 2 ème langue maternelle, l'anglais.
Reste le plaisir d'avoir réalisé un truc soi-même.

Bon dimanche,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Triple Seven France
Invité
« Répondre #21 le: 24 Juillet 2016 - 10:23:24 »

Pour répondre à Tsitsi, non je n'utilise pas l'Alfapilot mais je les suis depuis leurs débuts et ça a l'air
- d'être du matos de bonne qualité, solide, fiable, assemblé dans les règles de l'art
- tout est intégré (GPS, vario, capteurs...)
- leur propre software a l'air top, pensé par des parapentistes pour des parapentistes, très stable et en constant développement
- XC soar est aussi intégré à l'appareil
- ils tiennent "à peu près" (à 2 ou 3 mois) les délais qu'ils annoncent concernant les évolutions
- l'appareil continue à faire liseuse, ce qui est pas mal pour le parawaiting ou la récup
Vu totalement de l'extérieur, je trouve que ça ressemble à une équipe qui creuse son chemin du côté du sérieux et de la qualité.

Pour répondre à wowo, pour les crosseurs les plus de ces engins sont :
la possibilité d'avoir une cartographie, même basique (ce qui facilite bien la récup)
la possibilité de se configurer différents écrans avec les infos qu'on aime
la grande taille d'écran
la gestion facile des espaces aériens contrôlés avec paramétrage des alarmes
Pour les compétiteurs
la gestion des balises, cylindres, manches
l'optimisation des routes
et j'en oublie.
En fait un alti-vario-gps est un instrument de vol, et là on passe dans la catégorie ordinateur de bord. La même différence qu'il y a entre un excellent téléphone portable et un smartphone.

Pour le prix, chacun est juge et on en a évidemment déjà parlé sur ce forum. Mais quand je vois "qu'à l'époque" (et là, c'était pas mieux avant), je payais 900 Francs pour un alti-vario rose avec vario instantané et intégré plus un altimètre et qui me bouffait 6 piles 9V dans l'année, je trouve ces nouveaux instruments (ceux qui sont de qualité) carrément pas chers !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #22 le: 24 Juillet 2016 - 10:39:33 »

Un des gros gros avantage de la kobo comparé aux solutions smartphones/tablettes c'est le tactile qui fonctionne avec n'importe quelle paire de gants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #23 le: 24 Juillet 2016 - 10:46:42 »

Oui je suis assez d'accord, même si j'essaye d'utiliser LK8000/XCSoar au mieux: il faut beaucoup s'investir, y passer du temps, de l'argent... Pas sûr que ça en vaut la peine.

Perdre son appareil en plein vol comme ça m'est arrivé 4 ou 5 fois (faux contact lié a serrage des vis mais je l'ignorais), le GPS qui ne fonctionne plus... , ou encore le vario qui ne se déclenche pas lors du décollage et qu'il faut démarrer manuellement (très souvent).

C'est sûr qu'un appareil d'occas (ou même neuf vu les sommes investies au final) fait au moins aussi bien et surtout bien plus sérieusement.

Mais il manque pour moi beaucoup de choses dans les 2 mondes (appareil parapente versus Kobo/appareil bidouillé):
Un écran digne des Kobo en très haute résolution sur les appareils parapente, et de la fiabilité sur les Kobos, mais surtout:

de l'ergonomie, un écran parfaitement configurable (affichage de boites graphiques ou pas, vario, nombre de boites à afficher avec possibilité d'exploiter toute la surface d'affichage ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

Vu l’évolution des softs, on peut espérer un jour voir émerger un logiciel parfaitement abouti, et un hardware digne de ce nom (par exemple un téléphone avec un écran de liseuse comme il en existe déjà). Et là, la balance penchera sans doute du coté des solutions assemblées.

Reste que pour être stables, par définition, ces solutions ont besoin de ne plus jamais être "touchées", que ce soit au niveau du soft ou du matériel. (et ça c'est vrai aussi pour les solutions dédiées parapente: qui n'a jamais eu de problème après une mise à jour...)

en gros il faudrait: installer une solution soft extrêmement fiable sur un téléphone /liseuse étanche et extrêmement fiable au niveau hardware, et surtout accepter de ne pas faire de mise à jour ni utiliser le matériel pour autre chose que ses vols. Et là => plus de problème.

Un jour peut-être ... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grand dom
Invité
« Répondre #24 le: 24 Juillet 2016 - 12:04:29 »

GPSBIP plus GloHd il faudrait faire des test d'autonomie : mon pote utilise cette config et il a réalisé des vols de 5/ 6 h sans problèmes d'autonomie et sans accu externe .
pour le bipgps :en utilisation seul la cellule solaire permet d'être toujours à 100% de batterie , couplé à une Kobo il se décharge petit à petit et le solaire ne suffit plus.

Avec le Bipgps seul,  tu peux déjà crosser sans souci , si tu connais ton parcours en visuel : zone aérienne , point de contournement , tu a les info d'altitude et vitesse sol et un enregistrement sur carte SD

c'est sur que des softs comme LK8000 ou XCtrack sont de usines à gaz , c'est aussi des soft qui évoluent bien et qui sont complètement  gratuit
 il faut prendre le temps de régler sa config après tu n'a  plus a y touché , le plus ouvert et convivial   est XCtrack , il lui manque juste le livetrackring
 
la lisibilité des kobo est sans égale le tactile avec gants aussi ,  bon c'est fragile , perso je vais tenter le coup bipgps  + kobo , j'ai trouvé une mini à 30 euros sur le bon coin

les instruments dédiés doivent être aussi des usines à gaz à paramétrer et comprendre

J'étais suiveur sur l'airtour pas mal de pilotes volait avec petit vario autonome ( GpsBip pour mon pilote ) et le  téléphone plus accu en instrument de vol, et un petit stylet pour répondre au Sms en vol  . XCtrack dessus plus Oruxmap avec carte IGN (chut !! ) pour la partie marche,

voila mon avis à 2 balles
dom


   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything