+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mars 2024 - 10:17:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: DIY : variomètre minimaliste avec écran LCD  (Lu 10707 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« le: 26 Février 2021 - 02:40:58 »

ftp://Bonjour à tous,

De retour sur ce forum après... quelques années d'absence !

Ma montre vario a rendu l’âme cet été. Quelque peu énervé au vu de la façon dont les choses étaient pensées dans ce vario (batterie collée sur les composants notamment), j’ai choisi de partir sur une réalisation perso pour le remplacer.
Le but : concevoir un variomètre simple avec une grande autonomie et un afficheur bien visible au soleil.
Pas de boutons poussoirs, pas de carte SD, pas de GPS... Juste un truc minimaliste qui fait bip bip quand on l'allume.  Sourire

Les composants utilisés, très classiques :
 - écran LCD 84 x 48 PCD 8544, que j’utilise sur tous mes projets « extérieurs ». Très faible conso, bonne visibilité au soleil, et affichage très rapide.
 - Capteur barométrique MS5611 dont la réputation n’est plus à faire.
 - Horloge temps réel RTC DS3231
 - Chargeur lipo TP4056
 - Batterie lipo 3.7V 300 mAh
 - Et un simple Arduino Pro mini 3.3V 8MHz pour faire tourner tout ça.

Dimensions : 68.26 x 54.76 x 21.34 mm soit 80 cm3
Masse : 75g
Consommation : 7.68 mA, soit une autonomie d’environ 39h

3D grossière, juste pour dessiner le boitier :




PCB et mise en boitier :










Encore pas mal de boulot sur ce variomètre, notamment :
 - Reprise du PCB (petite erreur de positionnement du chargeur TP4056, d’où les fils soudés sur le chargeur)
 - Amélioration du firmware pour un affichage plus sexy. Là c’est brut...
 - Amélioration du design du boitier. C’est un peu brut également !

Mais tout est fonctionnel et validé en vol, et c’est vraiment agréable d’utiliser du matériel fait maison ! voler

Si ça intéresse du monde, je mettrai les sources sur mon site. La page est en cours de construction : http://2roueselectriques.e-monsite.com/pages/electronique-et-arduino/parapente-variometre-arduino.html
« Dernière édition: 26 Février 2021 - 02:50:47 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Février 2021 - 03:05:02 »

Je retombe sur les photos, quelques photos des protos réalisés depuis cet été, avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant...  Sourire













« Dernière édition: 26 Février 2021 - 03:13:33 par ferias77 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2 le: 01 Mars 2021 - 16:33:12 »

Boudiou, joli boulot !
Merci du partage ! Et pour le PCB, c'est de la fabrication unitaire commandée sur internet ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Mars 2021 - 11:21:46 »

Oui, j'ai commandé les PCB chez JLCPCB : https://jlcpcb.com/
C'était ma 1e commande chez eux. Les prix sont imbattables : 7€ les 5 PCB livrés !!!  Shocked

Je suis en train de lancer les commandes pour réaliser 12 varios avec quelques membres de mon club.  Sourire
Si certains sont intéressés, je pourrai fournir des PCB nus.

Et suite aux quelques demandes que j'ai reçu par mail : je mettrai les infos (nomenclature complète, code Arduino, 3D du boitier, etc...) sur mon site dès que la version définitive sera validée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 04 Mars 2021 - 19:40:50 »

Salut Feria77,
Un écran 1.54" E-ink serait parfait, c'est vraiment le top en extérieur. Et ça consomme très peu. La bibliothèque de JMZingg GXEPD2 est bien documentée.
A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Mars 2021 - 21:07:03 »

J'ai essayé les écrans e-ink 1.54p également, et je ne les ai pas retenus : la visibilité est excellente, mais le pauvre ATmega 328 est bien à la peine : la library utilise énormément de mémoire et de RAM, et il lui faut 1.9 secondes pour raffraichir l'écran !
Il aurait fallu passer sur un STM32 ou un ESP32, beaucoup plus gourmand que l'ATmega328.

L'écran LCD que j'utilise est également très visible en plein soleil, et très économe. Un rafraichissement complet d'écran se fait en seulement 0.012s et la consommation totale (microcontrôleur, capteur de pression, buzzer, écran, RTC, etc...) est de seulement 7mA.  Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ratamuse
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: HOOK 5
pratique principale: vol / site
vols: 170 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 04 Mars 2021 - 21:51:52 »

Hello,
Effectivement ça pompe pas mal pour l'ATméga.
Chouette projet, plus simple que le GNUVario-E et qui trouvera très certainement son public. Vive le DIY et l'opensource  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eric.payan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Mars 2021 - 21:10:13 »

Bonsoir,

Sur le sujet du vario minimaliste, j'ai fait ça :


3cm x 7cm et 2cm d'épaisseur, l'idée est de le fixer à l'élévateur.

C'est basé sur un TTGO T-Display ESP32 CP2104 et un BMP280. Parmis les avantages de ce composant :
- un écran couleur intégré
- un chargeur de lipo intégré
On peut même mesurer la tension de l'accu pour afficher le niveau de charge.

Le GROS plus c'est que le Vario est Bluetooth ! on peut donc le combiner avec son smart phone est un logiciel comme xctrack.

On a alors un Vario minimaliste et si on rajoute son téléphone des fonctions beaucoup plus élaboré (cartographie, affichage des derniers thermiques ...) . Le tout pour une vingtaine d'euros.

Cordialement


* IMG_20210104_190351.jpg (341.02 Ko, 800x1067 - vu 466 fois.)
« Dernière édition: 07 Mars 2021 - 21:16:52 par eric.payan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Mars 2021 - 12:32:02 »

Sympathique ce petit vario !
Pour moi le but était d'avoir la conso la plus faible possible. Là tu dois consommer 50 à 60 mA non ?
J'intégrerai peut être ce genre de fonctions dans le futur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
barsailer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Aries23
pratique principale: autre (?)
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 17 Décembre 2021 - 18:05:01 »

Bonjour à tous ,

Sur la base du vario developpé par ferias77 que je remercie infiniment pour avoir partagé son développement,

Voici donc un aperçu de la version 2.0.6 qui se différencie par un remaniement de l'affichage avec les données essentielles en plus gros caractères et une jauge de batterie désormais de 0/100% pour VBat 3.3V/4,1V.



Une réalisation qui sur la base de trajets en véhicule et dans les ascenseurs semble se comporter parfaitement, reste donc désormais à attendre la belle saison pour les premiers essais en vol.

Un grand merci à toi ferias77, simplissime et efficace.
Cordialement  

PS: Attention le marché des appros de composants grimpe, en dépit de cette inflation notamment sur la batterie, le cout total de réalisation demeure quasi imbattable.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 10 Janvier 2022 - 01:01:34 »

Bravo pour ce développement !
Je suis en train de tester ça, c'est très prometteur !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.215 secondes avec 20 requêtes.