+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 12:59:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [c] 05/04/08 Quadri Lanfon/roc des boeufs/forclaz/lanfon  (Lu 3542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« le: 08 Avril 2008 - 23:14:59 »

J'ai un peu honte de déclarer ce vol pas très original après les vols qui ont été réalisés ce jour là, mais il faut bien commencer par quelque chose  Embarassé . Promis la prochaine fois j'essaierai de profiter un peu mieux des conditions exceptionnelles qu'on a eu samedi et pourquoi pas de suivre un Damien ou un Jéjé si il m'accepte parmi eux  dent   bravo

Samedi, 14:45, décollage de planfait, dans de bonnes bouffes thermiques, annonciatrices de conditions optimales. Assez paradoxalement, bien qu' habituel à planfait, ça a été assez dur de sortir du bocal, jusqu'au moment ou j'en ai eu marre et je me suis jeter derrière le déco, direction l'épaule qui monte vers les dents de lanfon: bien m'en a pris, un gentil thermique m'y attendais. Enfin je dis gentil, mais aprés quelque tours, il s'est transformé en gros méchant qui m'a propulsé à 10.5 m/s  effray  jusqu'à 2400 plaf du moment au dessus des dents. Cela dit j'ai bien serré les fesses (la planchette s'en rappelle encore  Mr. Green ) et je me suis appliqué à bien rester dedans de peur de prendre un coin de la voile sur le museau.
Du haut de notre balcon, je dis "on" parce que je viens de retrouver beau papa avec sa summit2, on décide d'aller se balader du côté du roc des boeufs: transition à quasiment 10 de finesse grâce au vent, autant vous dire que la traversée fut un enchantement. Pas de zig et de zag pour une fois pour remonter le roc des boeufs dans la mesure ou ça montait partout et pas turbulent pour un sou. L'occasion pour nous de profiter du passage de deux planeurs qui nous on mis minable en trois tours: ahurissant, ils sont loin sous toi et le temps de dire ouf ils sont à ta hauteur et transitent à mag 12.
Les autres n'en ont pas trop parlé mais ca caillé quand même grave à presque 2700 mètres et il m'a bien fallu un bon 1/4 d'heure de gesticulations diverses et variées pour récupérer un semblant de sensations dans mes deux petits doigts. C'est d'ailleurs un peu ce qui nous a décidé à ne pas poursuivre plus au sud, ainsi d'ailleurs que les crêtes du trelod et de l'arclusaz qui nous paraissait un peu trop enneigées: mauvaise analyse.  la prise de t?te .
Bref décision est prise de boucler la boucle assez vite, afin de ne pas être amputé d'un quelconque membre à l'atterrissage  Mr. Green et feu sur la forclaz afin d'aller dire bonjour à la tournette. la bas que du bonheur avec un thermique bien large, tout doux qui nous a amené à hauteur de la tournette. La suite ne fut qu'une formalité avec un dernier "glide" (j'aime bien, ça fait technique  Rigole ) le long des lanfonnets puis des dents, quelques 360 pour consommer l'altitude en rab, et posé après 2h15 de vol avec de superbes images dans la tête.
J'ai pas pris le temps de faire de photos, mais promis la prochaine ce sera chose faite
N'y connaissant pas grand chose, je me suis contenter de glisser ma trace dans la moulinette de man's, qui m'annonce un quadri de 30 kilomètres ce qui donne 36 points. Toutefois, vu que je ne suis pas sur de mon coup, je me permets de vous demander de confirmer la chose en jetant un coup d'oeil à ma trace ci jointe (je mets les deux formats .gpx et .kml). De même pour les points de la trace et du récit, ayant lu en diagonale le réglement  Embarassé .

Une petite question d'ordre technique: je remarque une incohérence entre la vitesse max sur mon gps (91 km/h en 360) et la vitesse dans GE aprés traitement par gps2e(172 km/h  effray ), un avis? ( j'ai un garmin 60 csx)

En espérant ne pas vous avoir endormi avec mon récit

a+  salut !

Arnaud

la trace brute est là -> http://arnaudfarret.free.fr/divers/vol%20annecy.gpx
le format google earth -> http://arnaudfarret.free.fr/divers/vol%20annecy.kmz
« Dernière édition: 10 Avril 2008 - 21:15:39 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
akira
Invité
« Répondre #1 le: 09 Avril 2008 - 08:43:52 »

Les vitesses sur trajectoire des GPS en 360 ne sont pas du tout fiable. La frequence d echantillonnage (temps entre deux mesures consecutives) est beaucoup trop faible pour pouvoir vouloir dire quoique ce soit en 360.

Super recit en tout cas  pouce  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 09 Avril 2008 - 08:51:51 »

J'ai un peu honte de déclarer ce vol pas très original après les vols qui ont été réalisés ce jour là, mais il faut bien commencer par quelque chose  Embarassé .

faut pas pousser, vu le nombre de personne qui n'ont pas fait de cross Clin d'oeil

Citation
Une petite question d'ordre technique: je remarque une incohérence entre la vitesse max sur mon gps (91 km/h en 360) et la vitesse dans GE aprés traitement par gps2e(172 km/h  effrayé ), un avis? ( j'ai un garmin 60 csx)

A mon avis, y'en a un des 2 qui est plus malin que l'autre, et je pense que c'est le GPS Sourire J'ai déjà vu ça quand le GPS perd en précision, tu peux facilement te "déplacer" de 50m d'un point à l'autre. J'imagine que le GPS s'en rend compte et évite de te donner des vitesses incohérentes, alors que la moulinette elle n'a qu'une suite de points... Donc si y'a 50m et 1s entre 2 points, ben ça fait 50m/s (180km/h) et point barre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #3 le: 10 Avril 2008 - 09:21:37 »

Yop Clin d'oeil

 bravo

Quelqu'un peut me donner les données, km et pts svp Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #4 le: 10 Avril 2008 - 15:14:03 »

Bon alors, sauf erreur de ma part, et si quelqu'un peut confirmer:
Quadri de 30 kilomètres = 36 points
récit - de 1000 mots = 20 points
Trace gps = 10 points
pas de photos = 0 points
ce qui donnerait un total de 36+20+10 = 66 pts
Voilou en espérant ne pas m'être trompé.
 salut !
a+
arnaud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #5 le: 10 Avril 2008 - 21:01:01 »

ça c'est top merci Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.