+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 01:33:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [c] 3/05 quadri samoens/giettaz(col des aravis)/roc des boeufs/nantaux(morzine)  (Lu 2910 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Jean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 6 bleue
pratique principale: cross
Messages: 0


« le: 17 Mai 2008 - 17:47:16 »

vol de 141.8 en quadrilatère soit 170.1 pts

pour l'instant ma plus belle de balade de l'année...
déco de samoens1600 est avec Nicolas et Cyril vers 11h30 avec un voile peu engageant.
difficile de sortir du trou avec le nord et la convection encore molle, je finis par transiter péniblement sur trapechet, pas de satellisation aujourd'hui, il faut enrouler du petit, ça monte doucement, mais surement. sur flaine rebelotte, petit thermique mais qui me monte à 2700 quand même, le ciel est toujours grand bleu. transition sur les aravis où le raccrochage va bien, les quatres têtes me voient passer, je longe le relief médian pour rejoindre un planeur, le thermique est bien faible, beaucoup trop de neige, je continue vers le col de niard en espérant trouver son flanc sud déneigé... que neni! sous le vent du nord+trop de neige= dégueulante vent arrière qui pousse fort; mon seul espoir retrouver une brise montante plus loin ou vacher à la giettaz. les yeux rivés sur le gps j'attends la zone de confluence qui va ralentir ma vitesse sol, je me promets de ne rien enrouler tant que je suis dans le vent de nord... et à 1450,tout près de la giette, j'y suis! vitesse sol normale et petit thermique... puis plus gros(enfin!), puis plus large... je passe par différents stades psychologiques, d'abord le répit(pas encore mort!) vers 1600, l'espérance vers 1800, la croyance vers 2000 et l'extase, la contemplation, l'invincibilité vers plus 3000! je transite serein sur l'étale, le paysage est à couper le souffle:grand bleu et neige, thermique, et je quitte cette superbe chaine de montagne pour rejoindre la tournette via l'étale, bon thermique comme d'hab et toujours cette jouissance de voir apparaitre le lac en passant la tournette. transition sur le roc des boeufs bien poussé par le nord puis demi-tour, il faut penser à rentrer! passage à la forclaz, au lanfonnet puis transition vers le lachat de thones, plafond à 3000 sous quelques barbulles. transition vers le jalouvre, qui s'annonce difficile comme toujours par nord. je raccroche directement le roc des tours, effectivement le nord m'embête, faut pas trainer dans le coin me dis-je, hop-là, un peu de gaz et je passe l'aiguille verte, ouf! je me refais péniblement à voray, une des bonnes pompes à couillons du coin et pars vers le bargy... trop bas, me voilà à radasser sur morsulaz/lac bénit. sorti de mon point bas, je mets en application la ruse de Patrick à savoir: transiter sur orchez puis raccrocher les falaises de mieussy même très bas. parti bien haut du bargy, j'arrive confort sur mieussy après 5 tours de thermique sans passer par orchez. je me laisse porter par la brise jusqu'à rovagne, thermique et transition vers le roc d'enfer, et là, nouvelle gaffe en choisissant le coté sud, éteint et sans échappatoire, après 20 min d'entêtement, je passe coté ouest, ça joue et peux transiter sur nantaux, de là, plané sur ressachaux où je retrouve deux pilotes, je remonte comme eux tout doucement dans la brise, mais on finit par plafonner, embêtant et dommage car c'est le dernier plein à faire pour rejoindre l'atterro, finalement je quitte cette zone ennuyeuse et sans espoir  pour trouver une zone sous le vent plus propice aux ascendances...bingo! me reste à glisser sur samoens bien crevé mais avec plein d'images et de sensations en tête!

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 18 Mai 2008 - 13:59:36 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.319 secondes avec 20 requêtes.