Papy volant
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« le: 31 Août 2022 - 15:36:27 » |
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La CFD a retenu l'age de 50 ans pour être classé en vétéran. Je trouve que c'est pas du tout justifié. Autant pour la pratique du marche et vole, je verrai bien la barre à 40 ans, autant pour la pratique de cross, je n'ai pas vu de pilotes dont les aptitudes à voler longtemps se sont estompées à seulement 50 ans. A moins que se soit la grosseur de la prostate qui ait été prise en compte !
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calvat1
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« Répondre #1 le: 31 Août 2022 - 16:19:35 » |
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A moins de faire vétéran 1,2 ou 3. Quel est l’âge des plus âgés en équipe de France. Plus je vieillis plus je fais de points mais comme le niveau monte chaque année je fais du surplace ou recule....
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Man's
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« Répondre #2 le: 31 Août 2022 - 16:30:01 » |
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Bah je vois pas beaucoup de personnes au dessus de 50 ans (ou même de 40) qui sont capables d'enquiller des vols de 300+ km plusieurs jours d'affilées comme les petits jeunes cet été au col de l'Izoard, sans compter qu'il y a une petite montée à pieds au déco, avec du matos bien lourd !
C'est clair que plus tu es jeune, plus tu es endurant, et c'est quand même un critère fondamental pour la perf en cross.
Donc perso, je trouve ça justifié (même si à titre perso, ça m'emm... de me rapprocher à grands pas du statut de vétéran...)
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piwaille
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« Répondre #3 le: 31 Août 2022 - 16:57:04 » |
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Papy : quel age as-tu ?  je suis vétéran  et je vous emmm  de prime abord, je serais assez capable de répondre comme toi. J'avais la capacité d'enquiller des vols de >7h jusqu'à ce que je doive stopper la pratique régulière. Du coup je serais tenté de dire que c'est une question d'entrainement. Quand j'ai repris mes vols, je n'ai pas vraiment réussi à dépasser (significativement) les 2H Dernièrement je me suis bloqué l'épaule (capsulite) avec comme conséquence 1 an d'immobilisation. Cela fait ~3 ans. Ben je peux te dire que je n'ai plus aucune force dans mes bras  ça ne veut plus revenir. malheureusement je dois constater que passé le cap des 50 balais, mon corps ne suit plus comme avant.
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Brotaufstrich
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« Répondre #4 le: 31 Août 2022 - 17:49:30 » |
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Bah je vois pas beaucoup de personnes au dessus de 50 ans (ou même de 40) qui sont capables d'enquiller des vols de 300+ km plusieurs jours d'affilées comme les petits jeunes cet été au col de l'Izoard
je pense que dans ce cas précis l'âge n'est pas seul en compte: très bonne cohésion de groupe, y ont kssa a fout, etc... plus rare avec plus d'âge avec le train train de la vie, mais des pilotes de +50 qui envoient on en a quand même pas mal en FR et CH notamment
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calvat1
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« Répondre #5 le: 31 Août 2022 - 18:11:36 » |
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Je me sens concerné par ce sujet, je vais sur 71 et j'ai la chance de faire encore de longs vols . Pas de chiffres sinon je vais encore me faire traiter de vantard par plumocum, tout ça dépend d'un mélange de tellement de facteurs . Il est vrais que je suis le vieux du groupe et que les piques sympas sur mon âge sont plus fréquentes qu'avant mais j'ai toujours 20 ans dans ma tête et je m'en fous....
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Lassalle
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« Répondre #6 le: 31 Août 2022 - 18:25:54 » |
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J'ai 75 ans et la présidente de notre club un peu plus. On continue tous les deux à voler de temps à autre : - je réalise des vols en soaring laminaire et tranquille à Sainte-Victoire avec parfois des vols de 1h30 à 2h, sans fatigue particulière (mais je ne fais plus de vols en haute montagne, en particulier à cause de ma prothèse totale d'un genou ; ils restent juste de super souvenirs) ; - et notre présidente de club, qui a toujours la forme, continue de voler régulièrement et fait toujours des petits cross. Comme quoi... ! Ceci étant, je commence quand même à me poser la question de l'arrêt de l'activité pour moi. Cela m'étonnerait que je vole encore à 80 ans et ce n'est pas si loin maintenant ! Marc
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plumocum
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« Répondre #7 le: 31 Août 2022 - 18:26:46 » |
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Pas de chiffres sinon je vais encore me faire traiter de vantard par plumocum
??? S'pèce de gros vantard !
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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Bouge de là
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« Répondre #8 le: 31 Août 2022 - 19:18:10 » |
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je suis toujours jeune, mais ça se voit moins... à 50+32-12+2 ans, je vole toujours plus de 4 ou 5 heures sans problème. Aussi je suis pour le report de l'âge mini de la classe "vétérans" à 82 ans.
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"C'est impossible" dit la fierté, "C'est risqué" dit l'expérience, "C'est sans issue" dit la raison... "Essayons" murmure le cœur.
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Papy volant
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« Répondre #9 le: 31 Août 2022 - 19:31:08 » |
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C'est clair que plus tu es jeune, plus tu es endurant, et c'est quand même un critère fondamental pour la perf en cross.
je me suis livré à un petit calcul qui vaut ce qu'il vaut... 17% des espoirs (-de 25ans) ayants déclaré des vols ont atteint la barre des 500 points cfd 6,8% des vétérans (+ de 50ans) ayants déclaré ont atteint la barre des 500 points cfd Et dans les deux catégories il y a des individus qui dépassé les 1000 points ce qui à mon avis est une score d'excellence. Bon, j'en conclus que les vétérans volent moins longtemps  Ma théorie n'est pas très scientifique, elle manque d'essai randomisé.
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Airtoysdealer
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« Répondre #10 le: 31 Août 2022 - 20:45:51 » |
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C'est clair que plus tu es jeune, plus tu es endurant, et c'est quand même un critère fondamental pour la perf en cross.
Tu es sûr de ça? Bon, petite blague à part, pour le cross je ne sais pas, pour la course à pied par exemple, ça n'est pas vraiment la règle, notamment dans tous les formats longs à très longs, le top se situe plus autour de 35 ans, si je ne m'abuse. [edit] pas trouvé ce que je cherchais précisément, mais cet article donne quelques bases, toujours orienté course, on est un peu loin du parapente mais il y a sans doute des similitudes https://runners.ouest-france.fr/courir-a-40-50-60-ans-les-secrets-de-la-longevite/
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Lassalle
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« Répondre #11 le: 31 Août 2022 - 21:40:42 » |
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Pour la fédération française d'athlétisme, on est déclaré "Vétéran" à partir de 35 ans ! Voir ici (colonne indiquée "VE") : https://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=25Et il existe 10 sous-catégories de "Vétérans" (second tableau dans la page). "M10" = 85 ans et plus ! Marc
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Guy67
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« Répondre #12 le: 31 Août 2022 - 23:01:21 » |
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C’est le concours pour savoir qui sera le roi des vieux ? Pas un peu con cette histoire ? Quoi que …
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Brotaufstrich
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« Répondre #13 le: 31 Août 2022 - 23:19:52 » |
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comme dans tous les sports il y a des classements
ça fait plus de gagnants et tout le monde est content
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calvat1
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« Répondre #14 le: 01 Septembre 2022 - 08:07:44 » |
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Pour le bridge, vétéran à partir de 80....au tir à l’arc, hippisme, il y a pas mal de sportifs de plus de 60 ans aux JO, et même certains montent sur le podium. En planeur c’est quel âge ?
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plumocum
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« Répondre #15 le: 01 Septembre 2022 - 08:11:06 » |
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En planeur, 50 c'est junior.
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Willitou
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« Répondre #16 le: 01 Septembre 2022 - 09:33:13 » |
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Pétanque 60 ans
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laurentgedm
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« Répondre #17 le: 01 Septembre 2022 - 09:52:20 » |
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comme dans tous les sports il y a des classements
ça fait plus de gagnants et tout le monde est content
La FFVL devrait organiser des stages vieux 
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Man's
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« Répondre #18 le: 01 Septembre 2022 - 11:28:30 » |
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La FFVL devrait organiser des stages vieux  Comme la FFVL aime bien les stages filles, il y aurait aussi des stages vieilles filles. Ca promet !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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calvat1
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« Répondre #19 le: 01 Septembre 2022 - 13:56:54 » |
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On les fera ensemble....
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wowo
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« Répondre #20 le: 01 Septembre 2022 - 20:48:01 » |
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comme dans tous les sports il y a des classements
ça fait plus de gagnants et tout le monde est content
La FFVL devrait organiser des stages vieux  Des clubs-écoles l'ont fait avec de la réussite question satisfaction des pilotes "anciens" participants. Mais avec un taux de participation (rapport au public "anciens" potentiel du club) plutôt fzible. Eh oui, ce n'est sans doute pas plus facile de se reconnaître aux soucis de son âge qu'il l'est de se reconnaître à ses manques en termes de compétences, alors aux deux... Certains y arrivent et ils en reviennent enrichis,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Cowa
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« Répondre #21 le: 07 Septembre 2022 - 11:42:03 » |
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Sans doute que vieux on n'a plus rien à prouver, juste à se faire plaisir donc voler longtemps dans des conditions difficiles actuellement ne représente pas une recherche pour quelqu'un ayant de l'âge... Bien sûr il y a des exemptions...
L'exemple qui me vient de suite en tête est Gérald Delorme qui propose dès que c'est volable de faire des vols bien engagés et super longs au départ. Comme de toutes façons il va rester avec les présents pour accompagner c'est souvent qu'il se pose au bout de 3 ou 4h, alors qu'il est capable de continuer encore. D'ailleurs il ne note quasiment plus les vols qu'il fait. Il me semble malgré tout qu'il a contribué à la CFD Marche et Vol.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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MichM
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« Répondre #22 le: 07 Septembre 2022 - 11:57:17 » |
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je suis vétéran  et je vous emmm  
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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Willitou
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« Répondre #23 le: 07 Septembre 2022 - 11:57:32 » |
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 l'engagement il aime ça La seule fois que j'ai croisé Gérald Delorme à Planfait ; on était quatre à se demander si décoller était raisonnable. J'ai servi de fusible et j'ai filé direct à l'atterrissage, il m'a suivi et a fait la même chose. La pilote qui l'accompagnait s'en souviendra aussi !
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Guy67
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2022 - 15:16:18 » |
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 l'engagement il aime ça La seule fois que j'ai croisé Gérald Delorme à Planfait ; on était quatre à se demander si décoller était raisonnable. J'ai servi de fusible et j'ai filé direct à l'atterrissage, il m'a suivi et a fait la même chose. La pilote qui l'accompagnait s'en souviendra aussi ! Comme quoi les "jeunes" font pas mieux que les "vieux" !
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