+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:39:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: une première : Nouveau Format de Compétition type CFD  (Lu 9024 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« le: 26 Juin 2018 - 00:05:21 »

Ce week end en Normandie a eu lieu la première compétion : format CFD.

C’est assez simple.
L’organisateur choisit un déco ... tous les pilotes inscrits déclarent leur vols en CFD (en cochant la case réalisé en compétition). Celui qui marque le plus de point en CFD gagne 1000 points. Tous les autres marquent au pro-rata.

2 manches ont pu être réalisées .. u e première depuis bien longtemps en Normandie.

On attend le retour des pilotes (sera obtenu via un questionnaire).

Ma première impression :
- très simple et facile de compréhension pour attirer de nouveaux pilotes en compétition (pas de stress de gestion de la manche comme les balises, l’heure du start)
- un révélateur équitable pour tous les pilotes (tout le monde au même endroit avec les mêmes conditions)
- format très adapté à la plaine
- format moins frustrant en terme de temps de vols .... des 100 kms à gogo

On voit bien sur la CFD les vols faits ce week end dans le cadre de la compétition
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/last?filtredep=14
Distances impressionnantes ... en manche normale : le goal aurait été à 50 - 70 kms.

https://parapente.ffvl.fr/compet/3360

Quelques soucis avec les le site de la FFVL pour charger les traces CFD. Rien à voir avec la compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 26 Juin 2018 - 00:11:09 »

 pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 26 Juin 2018 - 09:24:14 »

Une très bonne idée pour valoriser localement la CFD et s'appuyer sur ce qui existe déjà en terme d'infrastructure et qui est accessible simplement, bravo !
Et en plus ça volait au taquet, que demande le peuple ? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 26 Juin 2018 - 11:04:53 »

Top  pouce

je vais en parler dans mon club, voir si on pourrait mettre ça en place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #4 le: 26 Juin 2018 - 12:05:26 »

Je me suis toujours dit que c'était dommage que de telles compétitions n'existent pas. Maintenant, oui parapente
Après c'est sûr que pour les récups ça doit être moins facile et c'est moins "spectaculaire", mais ça met vraiment en valeur les qualités de pilote pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 26 Juin 2018 - 21:56:47 »

Pour les récups : malgré des moyens logistiques (véhicules), humains (bénévoles) et financiers limités cela s est relativement bien passé. Quelques point d optimisation ont été identifiés.

En plaine avec du vent l axe d éparpillement est limité.
Certains crosseurs sont rentrés en stop de manière très efficace.
WhatsApp à permis d anticiper l envoi de véhicules pour les crosseurs partis loin.

Personnellement je serai participant d en demander plus aux compétiteurs dans l aide à la récup.

Si un crosseur avait fait 250 kms cela aurait été plus complexe à gérer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 25 Août 2018 - 10:10:08 »

Citation
je vais en parler dans mon club, voir si on pourrait mettre ça en place


/quote]
Tu peux aussi aller voir sur les historiques des competitions ffvl les deux formats No Limit en Poitou avec live tracking et adaptation du logiciel Cargol en collaboration avec la Fédé.  C'est un vieux format des années 90 que nous avions remis au goût du jour avec les outils modernes pour que le scoring ne lèse personne. Le point d'arrivée du vol le plus long devenait le goal fictif. Tout marche impec et pas besoin de passer par la cfd.si tu veux en savoir plus en MP.
On avait aussi fait un article dans PP+.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 25 Août 2018 - 11:04:26 »

Les manches type distance libre ont l'inconvénient d'écraser les points des suivants s'il y a un ou plusieurs pilotes qui font un vol très au dessus des autres. Mais peut-être qu'aujourd'hui, avec les sélections régionales pour le CdF, cela représente un handicap moindre pour ceux qui le visent.
On peut aussi fixer un but à Xkm et laisser les pilotes continuer leur vol s'ils le dépassent, ou encore sortir d'un rayon, et revenir vers le déco pour ceux qui l'atteignent  quand le vent n'est pas trop fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 25 Août 2018 - 15:41:32 »

pour info :

Le règlement explique le principe (page 25) :
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_competitions_distance_parapente_2018_vdef.pdf

Les résultats de cette compétition sont disponibles (il a fallu faire des modifications de logiciel) :
http://parapente.ffvl.fr/compet/3360

La ‘no limit’ avec goal fictif pose un problème (si j ai bien compris) car les distances parcourues sont ramenées sur axe.

Un des objectifs est aussi de faire revenir à la compétition les parapentistes qui se sont orientés vers les vols de distance. Simplicité est le maître mot.
Cela semble bien adapter à la plaine. A confirmer ....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 25 Août 2018 - 18:12:26 »

Il suffit de mettre le but très loin, dans ce cas plus le vent est fort, plus les projections sur l'axe s'approchent de la distance faite. Si le vent est faible, on fait un gros rayon d'arrivée ou encore on met le rayon d'arrivée autour déco par exemple à 100km... si cargol le permet désormais.... sinon on prend une balise en arrière du déco  et on met le grand rayon d'arrivée dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 25 Août 2018 - 20:49:21 »

Citation
[Il suffit de mettre le but très loin, dans ce cas plus le vent est fort, plus les projections sur l'axe s'approchent de la distance faite. Si le vent est faible, on fait un gros rayon d'arrivée ou encore on met le rayon d'arrivée autour déco par exemple à 100km... si cargol le permet désormais.... sinon on prend une balise en arrière du déco  et on met le grand rayon d'arrivée dessus.

quote]
Tout a fait ça marche tres bien comme ça et de toute façon en plaine les jours de derive sauf à decoller avec 3/4 heures d'écart les axes de vol sont les mêmes (voir les series journalieres de Cfd).  Mais à la première edition on avait eu des remarques (ya toujours des mecs qui cherchent la petite bête surtout quand on inove) d'où des modifications logiciel à la 2em edition. Apres, cette forme de compétition ce n'est pas forcement pour aller chercher des points compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #11 le: 25 Août 2018 - 21:22:51 »

Pas tout à fait d accord ... mais la Normandie est peut être à part avec des sites type montagne qui permettent de s extraire avec du vent pas trop fort (=> possibilité de triangle parfois) et ces espaces aériens avec lequel il faut jongler parfois.
Je dois admettre que je ne comprends pas le sens de la discussion. C est un choix - type supplémentaire dans l arsenal de l organisateur.

La Manche type CFD est la simplicité à l’état brut (en plaine) mais qui peut être très stratégique. J ai l exemple d une manche normale où en mode CFD 2 stratégies différentes (3 points vs 2 points) auraient pu être sélectionnées par les pilotes.

Lors de cette compétition nous avons eu en retour très positif de tous les compétiteurs (nombre plus important que sur nos dernières compétitions dans la région). En fonction de la météo, une manche classique aurait été établi à 50 - 60 kms. La plaine est pleine de surprise (ainsi que la météo).
J ai souvenir d une compétition où la moitié des compétiteurs ont butés sur B1 car le vent était un poil plus fort que prévu et pas dans l axe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
bertrand74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2
pratique principale: compet
vols: >1000 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 21 Décembre 2018 - 15:26:52 »

Très bonne initiative ! J’espère que ce type de compétition se démocratisera car c'est l'essence du vol !!
« Dernière édition: 21 Décembre 2018 - 15:43:12 par bertrand74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #13 le: 21 Décembre 2018 - 15:45:41 »

cette formule est assez interessante en effet. a voir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #14 le: 21 Décembre 2018 - 15:53:27 »

C'est proche de la Best'of , non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #15 le: 21 Décembre 2018 - 16:05:42 »

bientôt sur le massif vosgien, " en gestation" pour 2019 et sur 1 semaine Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 21 Décembre 2018 - 20:59:52 »

Salut tous,

 Ayant déjà fais des compétitions de ce type, les récups sont très compliqués. Un mec à posé à 120 kilomètres d’un autre... oui, oui, c’est déjà arrivé...  Les pilotes peuvent faire tout et nimporte quoi déjà en manche de compétition c’est technique pour éviter tous les dangers et briefer sur tous les risques, alors dans un cercle de 100 kilomètres de diamètre.... 
Pour le côté sportif, je trouve ça réellement dommage. Déjà, une manche standard est compliqué à suivre pour le commun des mortels et le peu de public. Mais on sait à quelques places près où on en est pendant la manche.
 -Avec ce type de vol, il faudra attendre les résultats pour savoir si on est 1er ou dernier.
-Si un pilote claque un énorme score et que tous les autres font 3x moins, l’écart de point sera tellement important que le pilote vainqueur la veille aura juste à faire un p’tit tour avec le peloton pour assurer sa victoire...
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
- Il n’y a plus ce côté course avec les copains si plaisant en compétition....

Est ce qu’en F1 on leur dis qu’il peuvent tourner autour du circuit dans le sens qu’ils veulent ?

Je sais que je vais me faire allumer, mais j’espère sincèrement que ce type de compétions fera un flop. Et je suis de loin pas le seul compétiteur a le penser.

Faites l’amour pas la guerre

La bise
Flavio
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #17 le: 21 Décembre 2018 - 21:13:21 »

Salut Flavio,
Merci, intéressant ton retour de... pilote PWC!
En fait pour le pilote "moyen" comme moi, ça parait plus motivant et moins stressant que les régates (de Formule 1 ou pas). Effectivement, la logistique n'est surement pas simple.
Par contre pour ce qui est de
Citation
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
Ca justement, c'est à voir. Le pilote local il se met souvent des verrous tout seul! Quand je vois mon pote slovaque qui pour son premier vol à St Hil, le jeudi de la Coupe Icare, fait un FAI de plus de 100 bornes en traversant Belledonne jusqu'à la Croix de Fer avec un plaf à 2500... même les potes locaux qui volaient dans Belledonne ce jour n'y croyaient pas jusqu'à voir la trace! Je crois que les "visiteurs" peuvent aussi déverrouiller pas mal, et c'est intéressant et stimulant pour les locaux!
Faut donc pas le voir comme un "remplacement" de vos régates, mais un autre format. Moi ça me parle! Et c'est dommage d'espérer que ça fasse un flop, si tu veux pas les faire finalement, t'es pas obligé Clin d'oeil
(allez, c'est pas pour t'allumer hein, au contraire, je trouve que tes points sont à considérer et bons pour la discussion!).
La bise aussi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #18 le: 21 Décembre 2018 - 22:43:53 »

Un constat :
+ 30 % de compétiteurs en moins en 5 ans (classement permanent)
+ de grandes zones en France non-montagnardes
+ des super pilotes de plaine qui n’ont pratiquement que la CFD pour se tirer la bourre
+ des difficultés à trouver des bénévoles pour organiser des compétitions

... il faut essayer des nouvelles choses.
C est peut-être un format très adapté qu’à la plaine.
Il faut aussi de la compétition pour les 80 % de compétiteurs qui ne font pas partie de l’élite.

Le 1er Mai 2016 : il y avait une compétition aux 2 amants avec un but à 80 kms de mémoire ..... je vous laisse imaginer la frustration et / ou le choix de certains.

Note : En course automobile : Il n’y a pas que la F1 ... il y aussi le rallye.

« Dernière édition: 21 Décembre 2018 - 22:55:51 par lereseaudepp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
X-men raptor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo
pratique principale: compet
vols: 1500 h de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 22 Décembre 2018 - 06:52:53 »

Et c'est dommage d'espérer que ça fasse un flop, si tu veux pas les faire finalement, t'es pas obligé Clin d'oeil

Et si justement, il n’y aura pas de compète spécial cfd, car le but, est de nous caser ce type de manche les journées les plus fumantes, donc on peu avoir 2 manches classiques,  et une manche cfd la meilleure  journée des 3 jours  dans la même compète...
Donc les grandes manches de courses de 80 kils ou + n’existeront plus puisque quand il y aura les meilleures conditions on partira sur une manche cfd....  prof

Note : En course automobile : Il n’y a pas que la F1 ... il y aussi le rallye.

Effectivement , mais avec un départ des points de passages et un goal commun pour tous.  Donc, un parcours imposé. Cela s’appelle le temps mini qui est très adapté pour la plaine et qui n’est plus à prouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #20 le: 22 Décembre 2018 - 08:25:15 »

Salut tous,

 Ayant déjà fais des compétitions de ce type, les récups sont très compliqués. Un mec à posé à 120 kilomètres d’un autre... oui, oui, c’est déjà arrivé...  Les pilotes peuvent faire tout et nimporte quoi déjà en manche de compétition c’est technique pour éviter tous les dangers et briefer sur tous les risques, alors dans un cercle de 100 kilomètres de diamètre.... 
Pour le côté sportif, je trouve ça réellement dommage. Déjà, une manche standard est compliqué à suivre pour le commun des mortels et le peu de public. Mais on sait à quelques places près où on en est pendant la manche.
 -Avec ce type de vol, il faudra attendre les résultats pour savoir si on est 1er ou dernier.
-Si un pilote claque un énorme score et que tous les autres font 3x moins, l’écart de point sera tellement important que le pilote vainqueur la veille aura juste à faire un p’tit tour avec le peloton pour assurer sa victoire...
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
- Il n’y a plus ce côté course avec les copains si plaisant en compétition....

Est ce qu’en F1 on leur dis qu’il peuvent tourner autour du circuit dans le sens qu’ils veulent ?

Je sais que je vais me faire allumer, mais j’espère sincèrement que ce type de compétions fera un flop. Et je suis de loin pas le seul compétiteur a le penser.

Faites l’amour pas la guerre

La bise
Flavio


Rappel moi de pas t'inscrire !!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 7



WWW
« Répondre #21 le: 22 Décembre 2018 - 08:27:54 »

Salut Flavio,
Merci, intéressant ton retour de... pilote PWC!
En fait pour le pilote "moyen" comme moi, ça parait plus motivant et moins stressant que les régates (de Formule 1 ou pas). Effectivement, la logistique n'est surement pas simple.
Par contre pour ce qui est de
Citation
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
Ca justement, c'est à voir. Le pilote local il se met souvent des verrous tout seul! Quand je vois mon pote slovaque qui pour son premier vol à St Hil, le jeudi de la Coupe Icare, fait un FAI de plus de 100 bornes en traversant Belledonne jusqu'à la Croix de Fer avec un plaf à 2500... même les potes locaux qui volaient dans Belledonne ce jour n'y croyaient pas jusqu'à voir la trace! Je crois que les "visiteurs" peuvent aussi déverrouiller pas mal, et c'est intéressant et stimulant pour les locaux!
Faut donc pas le voir comme un "remplacement" de vos régates, mais un autre format. Moi ça me parle! Et c'est dommage d'espérer que ça fasse un flop, si tu veux pas les faire finalement, t'es pas obligé Clin d'oeil
(allez, c'est pas pour t'allumer hein, au contraire, je trouve que tes points sont à considérer et bons pour la discussion!).
La bise aussi!

 bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #22 le: 24 Décembre 2018 - 10:43:00 »

Donc, un parcours imposé. Cela s’appelle le temps mini qui est très adapté pour la plaine et qui n’est plus à prouver.
le roblème de toutes les compétitions en temps mini, c'est que ce sont des formules où on pratique le moins possible : celui qui gagne c'est finalement celui qui a fait le moins de parapente.

En tout cas je suis très favorable à cette formule. Si elle avait existé à mon époque, j'aurais peut être pratiqué a compétition plus longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #23 le: 24 Décembre 2018 - 11:00:26 »

À mon avis ce format n'est pas adapté à la montagne à cause des problèmes de récupération, mais je trouve que c'est intéressant de ne pas brider les vols en cas de belles conditions de plaine.

En montagne, je reste fan des cat's craddle. Un cumul de balise où la tactique, l'analyse météo préalable et l'adaptation en vol sont mises en avant. En plaçant les balises dans un périmètre où les récupérations ne sont pas trop longues, on limite les risques et les galères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #24 le: 24 Décembre 2018 - 11:48:05 »

Les cat's craddles sont un bon format je pense en montagne. Mais il y a forcément un problème de récup même si tu contiens les pilotes dans un parallélogramme ( Marlens, Rachais parmesan, pointe percée....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 22 requêtes.
anything