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Forum de parapente

23 Septembre 2019 - 07:43:40 *
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Auteur Fil de discussion: une première : Nouveau Format de Compétition type CFD  (Lu 3899 fois)
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lereseaudepp
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« le: 26 Juin 2018 - 00:05:21 »

Ce week end en Normandie a eu lieu la première compétion : format CFD.

C’est assez simple.
L’organisateur choisit un déco ... tous les pilotes inscrits déclarent leur vols en CFD (en cochant la case réalisé en compétition). Celui qui marque le plus de point en CFD gagne 1000 points. Tous les autres marquent au pro-rata.

2 manches ont pu être réalisées .. u e première depuis bien longtemps en Normandie.

On attend le retour des pilotes (sera obtenu via un questionnaire).

Ma première impression :
- très simple et facile de compréhension pour attirer de nouveaux pilotes en compétition (pas de stress de gestion de la manche comme les balises, l’heure du start)
- un révélateur équitable pour tous les pilotes (tout le monde au même endroit avec les mêmes conditions)
- format très adapté à la plaine
- format moins frustrant en terme de temps de vols .... des 100 kms à gogo

On voit bien sur la CFD les vols faits ce week end dans le cadre de la compétition
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/last?filtredep=14
Distances impressionnantes ... en manche normale : le goal aurait été à 50 - 70 kms.

https://parapente.ffvl.fr/compet/3360

Quelques soucis avec les le site de la FFVL pour charger les traces CFD. Rien à voir avec la compétition.
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« Répondre #1 le: 26 Juin 2018 - 00:11:09 »

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« Répondre #2 le: 26 Juin 2018 - 09:24:14 »

Une très bonne idée pour valoriser localement la CFD et s'appuyer sur ce qui existe déjà en terme d'infrastructure et qui est accessible simplement, bravo !
Et en plus ça volait au taquet, que demande le peuple ? Sourire
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« Répondre #3 le: 26 Juin 2018 - 11:04:53 »

Top  pouce

je vais en parler dans mon club, voir si on pourrait mettre ça en place
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« Répondre #4 le: 26 Juin 2018 - 12:05:26 »

Je me suis toujours dit que c'était dommage que de telles compétitions n'existent pas. Maintenant, oui parapente
Après c'est sûr que pour les récups ça doit être moins facile et c'est moins "spectaculaire", mais ça met vraiment en valeur les qualités de pilote pouce
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« Répondre #5 le: 26 Juin 2018 - 21:56:47 »

Pour les récups : malgré des moyens logistiques (véhicules), humains (bénévoles) et financiers limités cela s est relativement bien passé. Quelques point d optimisation ont été identifiés.

En plaine avec du vent l axe d éparpillement est limité.
Certains crosseurs sont rentrés en stop de manière très efficace.
WhatsApp à permis d anticiper l envoi de véhicules pour les crosseurs partis loin.

Personnellement je serai participant d en demander plus aux compétiteurs dans l aide à la récup.

Si un crosseur avait fait 250 kms cela aurait été plus complexe à gérer.

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« Répondre #6 le: 25 Août 2018 - 10:10:08 »

Citation
je vais en parler dans mon club, voir si on pourrait mettre ça en place


/quote]
Tu peux aussi aller voir sur les historiques des competitions ffvl les deux formats No Limit en Poitou avec live tracking et adaptation du logiciel Cargol en collaboration avec la Fédé.  C'est un vieux format des années 90 que nous avions remis au goût du jour avec les outils modernes pour que le scoring ne lèse personne. Le point d'arrivée du vol le plus long devenait le goal fictif. Tout marche impec et pas besoin de passer par la cfd.si tu veux en savoir plus en MP.
On avait aussi fait un article dans PP+.
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« Répondre #7 le: 25 Août 2018 - 11:04:26 »

Les manches type distance libre ont l'inconvénient d'écraser les points des suivants s'il y a un ou plusieurs pilotes qui font un vol très au dessus des autres. Mais peut-être qu'aujourd'hui, avec les sélections régionales pour le CdF, cela représente un handicap moindre pour ceux qui le visent.
On peut aussi fixer un but à Xkm et laisser les pilotes continuer leur vol s'ils le dépassent, ou encore sortir d'un rayon, et revenir vers le déco pour ceux qui l'atteignent  quand le vent n'est pas trop fort.
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Mise en danger des compétiteurs parapente par  de graves négligences et imprudences des dirigeants FFVL.
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« Répondre #8 le: 25 Août 2018 - 15:41:32 »

pour info :

Le règlement explique le principe (page 25) :
https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/Reglement_competitions_distance_parapente_2018_vdef.pdf

Les résultats de cette compétition sont disponibles (il a fallu faire des modifications de logiciel) :
http://parapente.ffvl.fr/compet/3360

La ‘no limit’ avec goal fictif pose un problème (si j ai bien compris) car les distances parcourues sont ramenées sur axe.

Un des objectifs est aussi de faire revenir à la compétition les parapentistes qui se sont orientés vers les vols de distance. Simplicité est le maître mot.
Cela semble bien adapter à la plaine. A confirmer ....

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« Répondre #9 le: 25 Août 2018 - 18:12:26 »

Il suffit de mettre le but très loin, dans ce cas plus le vent est fort, plus les projections sur l'axe s'approchent de la distance faite. Si le vent est faible, on fait un gros rayon d'arrivée ou encore on met le rayon d'arrivée autour déco par exemple à 100km... si cargol le permet désormais.... sinon on prend une balise en arrière du déco  et on met le grand rayon d'arrivée dessus.
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« Répondre #10 le: 25 Août 2018 - 20:49:21 »

Citation
[Il suffit de mettre le but très loin, dans ce cas plus le vent est fort, plus les projections sur l'axe s'approchent de la distance faite. Si le vent est faible, on fait un gros rayon d'arrivée ou encore on met le rayon d'arrivée autour déco par exemple à 100km... si cargol le permet désormais.... sinon on prend une balise en arrière du déco  et on met le grand rayon d'arrivée dessus.

quote]
Tout a fait ça marche tres bien comme ça et de toute façon en plaine les jours de derive sauf à decoller avec 3/4 heures d'écart les axes de vol sont les mêmes (voir les series journalieres de Cfd).  Mais à la première edition on avait eu des remarques (ya toujours des mecs qui cherchent la petite bête surtout quand on inove) d'où des modifications logiciel à la 2em edition. Apres, cette forme de compétition ce n'est pas forcement pour aller chercher des points compétition.
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« Répondre #11 le: 25 Août 2018 - 21:22:51 »

Pas tout à fait d accord ... mais la Normandie est peut être à part avec des sites type montagne qui permettent de s extraire avec du vent pas trop fort (=> possibilité de triangle parfois) et ces espaces aériens avec lequel il faut jongler parfois.
Je dois admettre que je ne comprends pas le sens de la discussion. C est un choix - type supplémentaire dans l arsenal de l organisateur.

La Manche type CFD est la simplicité à l’état brut (en plaine) mais qui peut être très stratégique. J ai l exemple d une manche normale où en mode CFD 2 stratégies différentes (3 points vs 2 points) auraient pu être sélectionnées par les pilotes.

Lors de cette compétition nous avons eu en retour très positif de tous les compétiteurs (nombre plus important que sur nos dernières compétitions dans la région). En fonction de la météo, une manche classique aurait été établi à 50 - 60 kms. La plaine est pleine de surprise (ainsi que la météo).
J ai souvenir d une compétition où la moitié des compétiteurs ont butés sur B1 car le vent était un poil plus fort que prévu et pas dans l axe.

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« Répondre #12 le: 21 Décembre 2018 - 15:26:52 »

Très bonne initiative ! J’espère que ce type de compétition se démocratisera car c'est l'essence du vol !!
« Dernière édition: 21 Décembre 2018 - 15:43:12 par bertrand74 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #13 le: 21 Décembre 2018 - 15:45:41 »

cette formule est assez interessante en effet. a voir
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« Répondre #14 le: 21 Décembre 2018 - 15:53:27 »

C'est proche de la Best'of , non ?
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« Répondre #15 le: 21 Décembre 2018 - 16:05:42 »

bientôt sur le massif vosgien, " en gestation" pour 2019 et sur 1 semaine Sourire
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« Répondre #16 le: 21 Décembre 2018 - 20:59:52 »

Salut tous,

 Ayant déjà fais des compétitions de ce type, les récups sont très compliqués. Un mec à posé à 120 kilomètres d’un autre... oui, oui, c’est déjà arrivé...  Les pilotes peuvent faire tout et nimporte quoi déjà en manche de compétition c’est technique pour éviter tous les dangers et briefer sur tous les risques, alors dans un cercle de 100 kilomètres de diamètre.... 
Pour le côté sportif, je trouve ça réellement dommage. Déjà, une manche standard est compliqué à suivre pour le commun des mortels et le peu de public. Mais on sait à quelques places près où on en est pendant la manche.
 -Avec ce type de vol, il faudra attendre les résultats pour savoir si on est 1er ou dernier.
-Si un pilote claque un énorme score et que tous les autres font 3x moins, l’écart de point sera tellement important que le pilote vainqueur la veille aura juste à faire un p’tit tour avec le peloton pour assurer sa victoire...
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
- Il n’y a plus ce côté course avec les copains si plaisant en compétition....

Est ce qu’en F1 on leur dis qu’il peuvent tourner autour du circuit dans le sens qu’ils veulent ?

Je sais que je vais me faire allumer, mais j’espère sincèrement que ce type de compétions fera un flop. Et je suis de loin pas le seul compétiteur a le penser.

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« Répondre #17 le: 21 Décembre 2018 - 21:13:21 »

Salut Flavio,
Merci, intéressant ton retour de... pilote PWC!
En fait pour le pilote "moyen" comme moi, ça parait plus motivant et moins stressant que les régates (de Formule 1 ou pas). Effectivement, la logistique n'est surement pas simple.
Par contre pour ce qui est de
Citation
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
Ca justement, c'est à voir. Le pilote local il se met souvent des verrous tout seul! Quand je vois mon pote slovaque qui pour son premier vol à St Hil, le jeudi de la Coupe Icare, fait un FAI de plus de 100 bornes en traversant Belledonne jusqu'à la Croix de Fer avec un plaf à 2500... même les potes locaux qui volaient dans Belledonne ce jour n'y croyaient pas jusqu'à voir la trace! Je crois que les "visiteurs" peuvent aussi déverrouiller pas mal, et c'est intéressant et stimulant pour les locaux!
Faut donc pas le voir comme un "remplacement" de vos régates, mais un autre format. Moi ça me parle! Et c'est dommage d'espérer que ça fasse un flop, si tu veux pas les faire finalement, t'es pas obligé Clin d'oeil
(allez, c'est pas pour t'allumer hein, au contraire, je trouve que tes points sont à considérer et bons pour la discussion!).
La bise aussi!
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« Répondre #18 le: 21 Décembre 2018 - 22:43:53 »

Un constat :
+ 30 % de compétiteurs en moins en 5 ans (classement permanent)
+ de grandes zones en France non-montagnardes
+ des super pilotes de plaine qui n’ont pratiquement que la CFD pour se tirer la bourre
+ des difficultés à trouver des bénévoles pour organiser des compétitions

... il faut essayer des nouvelles choses.
C est peut-être un format très adapté qu’à la plaine.
Il faut aussi de la compétition pour les 80 % de compétiteurs qui ne font pas partie de l’élite.

Le 1er Mai 2016 : il y avait une compétition aux 2 amants avec un but à 80 kms de mémoire ..... je vous laisse imaginer la frustration et / ou le choix de certains.

Note : En course automobile : Il n’y a pas que la F1 ... il y aussi le rallye.

« Dernière édition: 21 Décembre 2018 - 22:55:51 par lereseaudepp » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #19 le: 22 Décembre 2018 - 06:52:53 »

Et c'est dommage d'espérer que ça fasse un flop, si tu veux pas les faire finalement, t'es pas obligé Clin d'oeil

Et si justement, il n’y aura pas de compète spécial cfd, car le but, est de nous caser ce type de manche les journées les plus fumantes, donc on peu avoir 2 manches classiques,  et une manche cfd la meilleure  journée des 3 jours  dans la même compète...
Donc les grandes manches de courses de 80 kils ou + n’existeront plus puisque quand il y aura les meilleures conditions on partira sur une manche cfd....  prof

Note : En course automobile : Il n’y a pas que la F1 ... il y aussi le rallye.

Effectivement , mais avec un départ des points de passages et un goal commun pour tous.  Donc, un parcours imposé. Cela s’appelle le temps mini qui est très adapté pour la plaine et qui n’est plus à prouver.
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« Répondre #20 le: 22 Décembre 2018 - 08:25:15 »

Salut tous,

 Ayant déjà fais des compétitions de ce type, les récups sont très compliqués. Un mec à posé à 120 kilomètres d’un autre... oui, oui, c’est déjà arrivé...  Les pilotes peuvent faire tout et nimporte quoi déjà en manche de compétition c’est technique pour éviter tous les dangers et briefer sur tous les risques, alors dans un cercle de 100 kilomètres de diamètre.... 
Pour le côté sportif, je trouve ça réellement dommage. Déjà, une manche standard est compliqué à suivre pour le commun des mortels et le peu de public. Mais on sait à quelques places près où on en est pendant la manche.
 -Avec ce type de vol, il faudra attendre les résultats pour savoir si on est 1er ou dernier.
-Si un pilote claque un énorme score et que tous les autres font 3x moins, l’écart de point sera tellement important que le pilote vainqueur la veille aura juste à faire un p’tit tour avec le peloton pour assurer sa victoire...
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
- Il n’y a plus ce côté course avec les copains si plaisant en compétition....

Est ce qu’en F1 on leur dis qu’il peuvent tourner autour du circuit dans le sens qu’ils veulent ?

Je sais que je vais me faire allumer, mais j’espère sincèrement que ce type de compétions fera un flop. Et je suis de loin pas le seul compétiteur a le penser.

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« Répondre #21 le: 22 Décembre 2018 - 08:27:54 »

Salut Flavio,
Merci, intéressant ton retour de... pilote PWC!
En fait pour le pilote "moyen" comme moi, ça parait plus motivant et moins stressant que les régates (de Formule 1 ou pas). Effectivement, la logistique n'est surement pas simple.
Par contre pour ce qui est de
Citation
-Le pilote local sera encore + avantagé parce qu’ il connaît le chemin pour passer le verrou...
Ca justement, c'est à voir. Le pilote local il se met souvent des verrous tout seul! Quand je vois mon pote slovaque qui pour son premier vol à St Hil, le jeudi de la Coupe Icare, fait un FAI de plus de 100 bornes en traversant Belledonne jusqu'à la Croix de Fer avec un plaf à 2500... même les potes locaux qui volaient dans Belledonne ce jour n'y croyaient pas jusqu'à voir la trace! Je crois que les "visiteurs" peuvent aussi déverrouiller pas mal, et c'est intéressant et stimulant pour les locaux!
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« Répondre #22 le: 24 Décembre 2018 - 10:43:00 »

Donc, un parcours imposé. Cela s’appelle le temps mini qui est très adapté pour la plaine et qui n’est plus à prouver.
le roblème de toutes les compétitions en temps mini, c'est que ce sont des formules où on pratique le moins possible : celui qui gagne c'est finalement celui qui a fait le moins de parapente.

En tout cas je suis très favorable à cette formule. Si elle avait existé à mon époque, j'aurais peut être pratiqué a compétition plus longtemps.
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« Répondre #23 le: 24 Décembre 2018 - 11:00:26 »

À mon avis ce format n'est pas adapté à la montagne à cause des problèmes de récupération, mais je trouve que c'est intéressant de ne pas brider les vols en cas de belles conditions de plaine.

En montagne, je reste fan des cat's craddle. Un cumul de balise où la tactique, l'analyse météo préalable et l'adaptation en vol sont mises en avant. En plaçant les balises dans un périmètre où les récupérations ne sont pas trop longues, on limite les risques et les galères.
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« Répondre #24 le: 24 Décembre 2018 - 11:48:05 »

Les cat's craddles sont un bon format je pense en montagne. Mais il y a forcément un problème de récup même si tu contiens les pilotes dans un parallélogramme ( Marlens, Rachais parmesan, pointe percée....)
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« Répondre #25 le: 24 Décembre 2018 - 12:04:11 »

Pour ma part, je trouve très bien que ce nouveau concept soit mis en place, il a au moins le mérite d’intéresser pas mal de pilotes qui jusqu'à lors ne font que de la CFD et qui maintenant réfléchissent à prendre l'option compétition avec leur licence.
Aussi, certains pilotes prennent l'option compétition, s'inscrivent à certaines compètes et annulent au dernier moment au profit d'un beau cross parce que les conditions sont annoncées fumantes...
Il est vrai aussi qu'il est particulièrement adapté au vol de plaine. J'espère que les clubs vont proposer ce type de compétition en 2019, cela permettra au moins de tester le nombre d’adepte.
Je dis ça mais en même temps je comprends très bien et partage aussi les arguments critiques de Flavio salut ! (sauf le flop...) et je me retrouve d'ailleurs plus dans les manches classiques où l'on peut plus facilement voler avec les potes et boire une mousse ensemble à la fin Rigole .
Il en faut pour tout le monde, laissons sa chance à ce nouveau concept, chacun ira là où il se sens le mieux...
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« Répondre #26 le: 24 Décembre 2018 - 12:08:06 »

Les cat's craddles sont un bon format je pense en montagne. Mais il y a forcément un problème de récup même si tu contiens les pilotes dans un parallélogramme ( Marlens, Rachais parmesan, pointe percée....)


C'est vrai, mais on peut mettre en place des règles pour limiter le nombre de pilotes perdus à Tataouine les bains. Par exemple un bonus de 20% pour un parcours bouclé sur l'atterrissage officiel incite les pilotes à rentrer.

C'est un peu plus complexe à mettre en place et on perd la confrontation directe qui plait à certains pilotes. Mais on y gagne des manches où certaines qualités d'analyse sont mises en avant. Ca ne remplace pas les manches classiques mais c'est un complément pour ceux que cela amuserait. Perso cela m'inciterais à reprendre la compéte car les manches à fond en petit train sur un parcours tout tracé ne me motivent pas (ce qui ne m’empêche pas d'admirer ceux qui savent si bien le faire).
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« Répondre #27 le: 24 Décembre 2018 - 13:22:28 »

C'est vrai, mais on peut mettre en place des règles pour limiter le nombre de pilotes perdus à Tataouine les bains. Par exemple un bonus de 20% pour un parcours bouclé sur l'atterrissage officiel incite les pilotes à rentrer.
Ou plutôt disqualifié si posé hors terrain officiel vu que c'est la loi qui l'impose  rapido  canap
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« Répondre #28 le: 24 Décembre 2018 - 16:16:32 »

Citation
Pour ma part, je trouve très bien que ce nouveau concept soit mis en place,
... en fait il s'agit d'un très vieux concept (années 90... du siècle dernier) , d'ailleurs c'était le premier format des compétitions de plaine. Il a été relancé et remis au goût du jour en 2012 https://parapente.ffvl.fr/compet/1989/1, puis répété en 2014 avec une utilisation de module Cargol adapté 100% à l'usage et au scoring de vol de distance pure.https://parapente.ffvl.fr/compet/2467/1. Le club Normand en 2018 ayant repris le sujet mais en mettant les traces de vol en CFD ignorant certainement que le module était existant ou pour d'autres raisons que j'ignore ? Je ne vais pas rentrer dans les débats et comparaisons des modes de compétitions : les + et les -. Si ce type de compétition existe et perdure , ce serait souhaitable (en Poitou on avait programmé une 3em édition annulée finalement pour manque de motivation d'une partie de l'équipe d'organisation) c'est pour proposer des choses différentes et sur un concept particulièrement adapté au vol de plaine. Si j'ai relancé le concept en 2012 sans l'inventer je répète, c'est que ça venait de bonnes grosses frustrations vécues en compétition en Poitou ou en Normandie où nous avions vécu des manches de 70km max sur des journées à 200 patates . Le succès du nombre d'inscrits sur les éditions 2012 et 2014 nous avait conduit à accueillir un nombre de compétiteurs au-delà du nombre maximum normalement autorisé en compétition départ treuil. Il est sûr que sur un spot de plaine à relief c'est plus simple à organiser. Pour récupérer les compétiteurs  nous avions un livetracking et des minibus car bien sûr question distance c'était open bar, comme le nom de la compétition le mentionnait.
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« Répondre #29 le: 24 Décembre 2018 - 16:54:02 »

Je ne suis pas un spécialiste Cargol ...

Voici quelques traces CFD de plaine qui montrent pour le même jour deux traces avec le même nombre de points mais des options complétement différentes même en plaine.
Le format CFD -certains jours en plaine - permet au pilote de prendre des options stratégiques totalement différentes mais aussi de se faire plaisir (tenter et réussir un triangle en plaine c est le pied même si cela rapporte moins que suivre l axe du vent).
Pas sur que les autres formats de manche puissent permettre une telle différence stratégique.

date 1er Septembre 2019
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20251461
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2018/vol/20251318

date 7 Mai 2018 : différence pas si radicale mais une option différente
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20238406
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20238437
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« Répondre #30 le: 24 Décembre 2018 - 17:56:44 »

C'est intéressant de voir les différences de stratégies effectivement. Sachant que je vois mal un pilote expérimenté tenter un triangle plat ou FAI avec un vent supérieur à 12/15km/h, il sait très bien que ça le pénalisera énormément. Si son axe est ouvert pour de la distance il aura tout intérêt à partir vent de cul dans la plaine pour faire la différence. Perso j'ai fait un vol de 100,84km le 14 juillet avec un vent quasi nul (en 6h15, dont 5h50 comptant pour la distance parcourue) à la vitesse d'un escargot, je ne saurai jamais si j'aurais fait plus de points ou de km en tentant un retour et boucler un triangle. C'est une question de goût aussi et de compétence. Je me sentais mieux à tailler la route enfin si l'on peut dire car c'était plus du cabotage. Ceux qui sont restés en local ce jour-là à tourner des triangles on fait moins. Mais la vérité d'un jour...
Je me rappelle d'un pote du club qui boucle un triangle plat le 6 août 2017 de 84,54km et donc 101,45 points avec un vent légèrement supérieur à 15km/h et en même temps une excellente pilote qui du même départ fait dans les 154 km vent de cul. Je considère que ce triangle est plus méritoire.
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« Répondre #31 le: 25 Décembre 2018 - 12:52:53 »

La "conquête Indienne" organisée en mars 2018 était basée sur ce type de compétition, à l'intérieur d'une "aire de jeu" définie (assez grande, mais limitant les récups). Pour pimenter elle était organisée en équipes de 4 pilotes. On a fait le plein à une centaine de pilotes, et devant le succès, nous organisons la même en mars 2019 (30 et 31).
C'est une formule permettant aux pilotes novices de tâter de la compète sans se prendre la tête, et dans une ambiance conviviale (à l'indienne!).
Dans les équipes ont trouvait des pilotes très expérimentés et des piou-pious, les uns guidant les autres, car seul le classement par équipe comptait.
Tous les participants ont plébiscité cette formule.
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« Répondre #32 le: 01 Avril 2019 - 22:42:09 »

Une manche de type CFD a été lancée ce week end lors d’une compétition élite.
Le temps a été avec nous .... résultat plus qu’intéressant (un pilote qui vole en EN-C gagne la manche malgré la présence de bons pilotes en Zeno, Enzo, ....).
Plaf de folie à plus de 2000, gestion d’espace aérien dans la dérive, adaptabilité des pilotes en fonction de la dérive, ...

Le lendemain conditions météo différentes : course  en temps mini avec arrivée au Mt st Michel ... encore avec une plaine en feu.

Pas flop ..... différent.
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