+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 14:19:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Transdromoise, une compet hors du temps....  (Lu 1667 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
aprince
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ERIS 4 Skyparaglider
pratique principale: cross
vols: je ne compte plus vols
Messages: 0


« le: 22 Avril 2013 - 20:20:36 »

La Transdromoise, un concept à contre courant?
Delphine Pille cherche depuis plusieurs années à partager grâce à cette course sa passion pour le vol libre, pour l'aventure, le Vol. Pour autant, contrairement aux compétitions habituelles, le premier au Goal, n'est pas forcément le gagnant de l'épreuve... hein ? Comment cela me direz vous? hein ?
Ben oui, se tirer la bourre peut prendre d'autres formes salut !
La passion du vol dans cette course prend des détours par la construction d'une stratégie, de temporisation, de choix de site, d'itinéraire et d'horaire...: concrêtement ça marche comment?!: on ne peut se déplacer qu'à pied ou en parapente...
Pour cette édition 2013, le départ est donné à St Pierre de Chérennes à 10h le samedi 13 avril. La montée au déco se fait à pied (c'est bien la première fois, dans les éditions précédentes on partait du déco directement, comme au Ventoux, il y a 2 ans)... Chacun choisi son heure de départ et le point de ralliement est Mévouillon (dans les Baronnies Provençales) à atteindre avant mercredi 17 à 18h. C'est cool: 5 jours pour parcourir 107 km... Du coup les plans se montent, les itinéraires se tracent en fonction des conditions du jour, un peu anémiques après la pluie de cette nuit, et avec du sud taquet dès demain pour choisir , ou tout au moins viser le point de pose du soir et de redécollage ensuite...
Après un premier vol qui m'amène seulement jusqu'à St Laurent en Royant, je remonte au déco de St Jean pour voler en fin de journée jusqu'à Bouvante le haut... trop tard pour remonter poser sur le plateau encore enneigé... faudra marcher demain! Certains, une heure passés là une heure plus tôt ont réussi à poser de l'autre coté du plateau du Vercors, à Die... les veinards, ils auront la clairette ce soir. Je me contenterais de poser au milieu des troupeaux de biches dérangées par le froissement du tissus...
Après avoir marché et patienté une journée, je redécolle finalement du But de Saint Genix au dessus du col de Vassieux, pour, après une option malheureuse me faire enterrer avant d'arriver à Luc en Diois. et M... du coup Re-marche. Heureusement une sympathique soirée saucisses lentilles organisée par Delphine nous réchauffe à Poyols, lieu devenu le point de ralliement mythique et obligatoire de la Transdromoise depuis quelques années! Le lendemain, parti trop top de la cr^te de Volvent je ne franchirais pas le verrou de Soubeyrand tout en espérant pouvoir en redecoller le soir... ma&is le soir c'est passé cul au déco et je reste là à attendre les conditions du lendemain! et bmercredi, j'ai bien cru ne pas boucler! Après avoir pris bien du gaz à Soubeyrand, je rame à passer le verrou de la vallée de Ste Jalle: la Vanige et vais laborieusement me poser au pied de la montagne de Crot derrière st Auban ... Remontant vers la Trappe, j'arrive en haut pour me rendre compte encore une fois que le vent est passé cul en fin de journée et du coup, j'arrive quand même en décollant nord sur le montagne de Crot à repasser au sud et faire le but... Ouf! j'ai bouclé Inextremis à 17h40!!!
je suis le dernier au but!, en temps... mais finalement seulement le 4ème dans le classement avec plus de 65% du trajet volé, alors que d'autres sont arrivés avant en ayant moins volé et passent derrière!
La prochaine fois, il me faudra être plus patient et attendre au déco que les conditions soient meilleures pour assurer de plus longs vols! Mais que c'est dur, p'tain, que de rester depuis 10h le matin à patienter sur un déco en voyant les vautours passer, prendre le thermique, puis transiter au plaf!
Enfin, c'est vraiment un rgal de savoir que les options multiples s'offrent au pilote, lui laisse le temps d'armer sa stratégie, de considérer les paramètres météo... la vraie liberté du crosseur confronté à lui même... Merci Esprit Parapente pour ce beau cadeau! Je vous invite tous à vivre ne serait-ce qu'une fois cette course hors du temps qui ne fait pas la place d'honneur à la rapidité, à la vitesse qui nous ronge tous de plus en plus, mais laisse place au plaisir des long vols, de ceux que l'on essaye de prolonger ne serait ce d'un kilomètre, histoire de ne pas avoir à marcher avec le sac qui tire sur les épaules...
Il en faudrait d'autres des compets de ce style... ça laisse le temps de poser son stress au bord du chemin, d'apprécier croise les chamois, bouquetins, vautours ou biches au détour d'une falaise survolée ou d'un chemin parcouru; le temps de gouter encore la denière neige du Vercors, ou la flore naissante des montagnes de la Drôme

Inscrivez vous l'année prochaine! ça vaut le détour!!! parapente  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

l'exception confirme l'aigle, alors j'ai pris mon envol
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


just flying


« Répondre #1 le: 22 Avril 2013 - 20:28:08 »

 +1 au karma  pour le récit et effectivement sans faire de jeu de mots avec esprit parapente,  bravo  pour conserver l'esprit du parapente qui ne fait pas place à la rapidité   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.195 secondes avec 19 requêtes.
anything