+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:45:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: red bull élément  (Lu 3217 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« le: 27 Décembre 2019 - 22:56:09 »

Bonjour à tous, 

Des collègues m'ont proposé d'intégrer leur équipe de la red bull element pour l'épreuve de parapente.  Que pouvez vous me dire sur cette épreuve, notamment en ce qui concerne le niveau, pré requis,  expérience,  brevets nécessaires...  Est-ce une épreuve tout public ou bien amateurs s'abstenir?
Merci pour vos retours,  à +!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1 le: 27 Décembre 2019 - 23:02:41 »

Si c'est à quoi je pense faut sérieusement avoir des watts, genre si tu enquille pas plus de 1300m de déniv à l'heure ben c'est pas la peine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 27 Décembre 2019 - 23:11:37 »

Bonjour à tous, 
Des collègues m'ont proposé d'intégrer leur équipe de la Red Bull Element pour l'épreuve de parapente.  Que pouvez-vous me dire sur cette épreuve, notamment en ce qui concerne le niveau, pré requis, expérience, brevets nécessaires...  Est-ce une épreuve tout public ou bien amateurs s'abstenir?
Merci pour vos retours,  à +!

Envoie un message à ce sujet à Sagarmatha ; je crois qu'elle connait bien l'épreuve.
Elle en a parlé à plusieurs reprises sur le forum.
Il y a à la fois des équipes de pros (genre Kilian Jornet ou Chrigel Maurer) et des équipes composées d'amateurs.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 28 Décembre 2019 - 01:18:20 »

Si tu arrives à boire 6 Redbulls à l’heure, ils vont t’accepter.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 28 Décembre 2019 - 07:06:01 »

J'ai participé à tous les RedBull depuis le 1er en 2011, sauf le dernier en 2018 pour des raisons familiales extrêmes.
Je serai encore dans le coup en 2020 et je pourrai te prêter une voile hyper-légère si tu en éprouves le besoin, avec en amont une semaine pour l'apprendre.
C'est une compète très accessible à tout(e) parapentiste en forme, aucun brevet n'est exigé.
Pour figurer dans le peloton de tête, il faut pouvoir déniveler 1200m/h, ce qui est à la portée de beaucoup, mais pour participer ce n'est pas indispensable. La preuve, c'est qu'en 2014 une équipe féminine m'avait pressentie pour entrer dans son équipe, j'avais 66ans et je tenais encore 700m/h, mais j'avais décliné l'offre : étant déjà engagée dans l'organisation, je ne pouvais pas me désister, même si cela aurait été très bien compris par Vincent Sprungli, parce que quand je suis engagée je tiens mon engagement quoi qu'il arrive.
---
Donc tu peux t'inscrire.
---
Pour nous autres parapentistes, le parcours consiste à monter à la Tournette SANS SAC (un hélico fait le transport) mais avec une doudoune parce que les matins de septembre sont frisquets là-haut. Une fois sur place, on attend l'équipier qui marche depuis le port de Talloires.
On a donc intérêt à monter tout à la douce pour ne pas se fatiguer et ne pas se geler les noix en se refroidissant.
Quand l'équipier arrive au sommet, bien cuit, on descend rapidos du Fauteuil (le bloc sommital) en rappel et on fonce à la Bajulaz (prononcer "bajule") où on décolle... pour aller  se poser dans un pré près du châlet de l'Aulp de Montmin.
De là on remonte sur la Tournette, on re-décolle pour aller se poser à l'atterro de Planfait.
La montée au déco de Planfait finit de rincer les mollets faiblards parce que c'est assez raide et parfois humide. C'est moi qui fais le balisage avec mon copain Dav, lui depuis le haut et moi depuis le bas, et personne ne s'est jamais perdu. Il y a un raccourci très RAIDE et casse-gueule que j'interdis par deux longs rubans croisés et je ne conseille à personne de l'emprunter parce que je ne le sécurise pas.
A un certain moment, dans le passage de la falaise, il y a quelques pas d'escalade facile (un chien y est déjà passé) que je sécurise avec une corde fixe, non pour faciliter le passage mais parce que les concurrents sont cuits et qu'ils ont souvent les pieds gadouilleux, il ne faudrait pas qu'ils se cassent la gueule.
Une fois au déco de Planfait, on décolle et on descend aux oreilles pour aller se poser sur une barge qui flotte dans le port de Talloires. C'est très petit (5m x 5m) et beaucoup de concurrents prennent un bain, inconvénient faible parce qu'il y a pied mais important parce que cela mouille le secours.
Une fois de retour sur la terre ferme, on cavale pour aller passer le relais au VTTiste qui va terminer le parcours.
---
La montée à Planfait par le sentier raide est cassante. Mon meilleur temps est de 36' pour 430m de D+, à 66ans. Le record est détenu par les cadors du site et Maurer en 17', ce qui fait un rythme de 1500m/h, en étant déjà un peu "entamé". Les gars courent et il serait illusoire de les poudrer mais sur une D+ aussi courte, avec des passages de faux-plat presque plats, on a des moments pour remettre le palpitant sur les rails. Quand je dis que les gars sont cuits, ils sont vraiment CUITS.
---
Avant de faire la course, il faut s'être un peu entraîné et il ne sert à rien de se défoncer pour gagner deux minutes si on en perd 5 à mettre la voile en place parce qu'on est naze. Il faut donc s'entraîner à ranger la voile dans un sac, la sortir et gonfler, puis l'affaler et la ranger, et ainsi de suite, jusqu'à avoir une bonne pratique qui fait gagner du temps.
C'est pour ça que je prête mes voiles pendant une semaine.
---
Il n'est pas nécessaire d'emporter de l'eau ni de la bouffe : il y en a à chaque point de décollage et d'atterrissage (fruits secs, eau et RedBull) mais les "bons" ne perdent pas de temps à s'alimenter, l'effort est finalement assez bref.
Chacun s'entraîne à sa façon. La plupart des "bons" sont toujours en pleine forme, avec ski + ski de fond + peau de phoque puis vols-rando du matin avant d'aller travailler, du vélo quand il y a un peu de temps, bref à chacun selon ses possibilités.
---
Pour participer, il n'est nul besoin d'être un super athlète (à preuve l'offre qu'on fit à une vieille dame de 66ans).
On peut s'être monstre entraîné pour rien parce que le marcheur aura fait une crise d'hypoglycémie et perdu une heure. C'est arrivé en 2012 à un copain qui concourait avec ma petite Awak 18.
Il reste que c'est une course assez brève mais très intense.
Pour nous, c'est aberrant, le jeu étant de descendre le plus vite possible, donc aux oreilles avec des toutes petites voiles... mais il faut qu'elles soient homologuées et il faut entrer dans le pTV, sinon on est refusé au pesage.
C'est arrivé à un bel athlète (salut Scott) à qui j'avais prêté mon Ultralite 19 (55-90) et il arrivait à 91 de PTV. Il était désespéré alors je lui avais recommandé de ruser sur les fringues : pas de caleçon, pas de chaussettes, un short ultra-léger, un T-shirt en maille filet, vidange préalable de la vessie et de l'intestin (pas des c...), il s'était marré mais cela avait marché, pile 90kg.
---
Je pourrai prêter soit l'Ultralite 19, soit la UFO 18. Pas la U-Turn 21 parce que c'est un avion et qu'on ne peut pas faire les oreilles avec. Je pourrai aussi prêter une sellette réversible (Radicale) de moins de 1kg et assister la préparation aux manips de rangement / sortie de la voile.
Me contacter début septembre en MP.
 trinquer

« Dernière édition: 28 Décembre 2019 - 07:16:52 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #5 le: 28 Décembre 2019 - 23:47:09 »

Merci pour les réponses. 

Pour la voile je te remercie mais je viens juste d'acquérir ma susi donc ça fera sans doute l'affaire si je décide d'y participer. 
Pour l'aspect physique je ne m'inquiète pas.  D'une part ça ne me dérange pas de transpirer et de finir sur les rotules,  d'autre part je me fiche bien de finir dans les premiers. 
En revanche je m'interroge sur l'aspect technique du parapente: deco engagé,  aerologie complexe,  atterrissage exigeant, capacité à crosser, etc.  Qu'en est-il de tout ça ? Le parapente doit rester pour moi du plaisir et en sécurité et en tant que pilote en progression  je ne voudrais pas me priver de l'un ou l'autre sur cette épreuve. 
Merci,  bonne soirée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #6 le: 29 Décembre 2019 - 12:06:02 »

Merci pour les réponses.  

Pour la voile je te remercie mais je viens juste d'acquérir ma Susi, donc ça fera sans doute l'affaire si je décide d'y participer.  
Pour l'aspect physique je ne m'inquiète pas. D'une part ça ne me dérange pas de transpirer et de finir sur les rotules, d'autre part je me fiche bien de finir dans les premiers.  
En revanche je m'interroge sur l'aspect technique du parapente : déco engagé, aérologie complexe, atterrissage exigeant, capacité à crosser, etc.
Qu'en est-il de tout ça ? Le parapente doit rester pour moi du plaisir et en sécurité et en tant que pilote en progression je ne voudrais pas me priver de l'un ou l'autre sur cette épreuve.  

Petit rappel, voir ici :
https://haute-savoie.planetekiosque.com/167-116876-5-red-bull-elements.html

L'épreuve consiste en un relais chronométré entre équipes de 4 relayeurs, chacun d'entre eux réalisant son parcours dans une discipline sportive spécifique : natation, trail, parapente et VTT.

Pour les parapentistes l'objectif est de réaliser le plus rapidement possible les tâches suivantes :
- déplier sa voile;
- décoller ;
- faire le plouf le plus direct et rapide possible jusqu'à l'atterro visé (grandes oreilles et/ou 360°) ;
- replier la voile ;
- remonter en courant au décollage suivant ;
- et recommencer (3 ploufs directs les plus rapides possibles en tout) : cf. message de Sagarmartha ci-dessus.

Donc pas de cross bien sûr et maîtrise des techniques de descente rapide.
Un seul atterro délicat : celui sur le radeau de 5 m x 5 m dans le port de Talloires, avant de transmettre le relais au dernier relayeur (en VTT).

Pour un pilote c'est un mode de fonctionnement assez atypique en effet : rester le moins longtemps possible en vol !
Si tu y participes, tu nous raconteras.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #7 le: 29 Décembre 2019 - 12:18:18 »

Voir le fil (avec les vidéos et les commentaires) concernant le décollage de Planfait de Chrigel Maurer lors d'un Red Bull Elements (c'est un petit peu spécial !).  effray

http://www.parapentiste.info/forum/videos/red-bull-elements-2016-chrigel-maurer-au-deco-de-planfait-t45432.0.html;msg570670

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #8 le: 29 Décembre 2019 - 15:23:18 »

M'ouais,  si c'est pour finir dans un arbre en grillant les étapes de la prevol,  je ne suis pas sûr de participer finalement.  Ça ne semble pas correspondre à ma conception du parapente.
Si je change d'avis  je vous ferai un retour. 
Merci pour les explications. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #9 le: 29 Décembre 2019 - 15:58:18 »

La prévol, il l’a faite avant d’arriver au déco.
Il prend même le temps d’enlever la sueur qu’il a dans les yeux pour voir dans quelle direction est le décollage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #10 le: 29 Décembre 2019 - 16:58:53 »

M'ouais, si c'est pour finir dans un arbre en grillant les étapes de la prévol,  je ne suis pas sûr de participer finalement.  Ça ne semble pas correspondre à ma conception du parapente.
Si je change d'avis je vous ferai un retour. 
Merci pour les explications. 

Il s'agit de Maurer qui participe à cette course pour la gagner !
En ce qui te concerne, tu peux prendre ton temps.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Février 2020 - 21:24:46 »

Je déterre le sujet.

Tous les décollages du RedBull sont faciles.
A la Bajulaz, c'est court et pentu mais cela décolle tout seul parce qu'il y a toujours de la brise.
Au-dessus du Châlet de l'Aulp, sur les premières pentes de la Tournette, c'est raide et cabossé mais pas pire qu'au Lachat du Grand Bornand, on y monte avec le matos LOURD en été quand il faut décoller au-dessus de l'inversion.
A Planfait, c'est un déco homologué.
---
Poser au col de l'Aulp est parfois un peu scabreux parce que c'est assez court et surtout il y a des bouses, il vaut mieux faire attention où on pose les pieds. La brise étant toujours bien face, cela pose tout seul.
Poser à l'atterro de Planfait est évident.
Poser sur la barge dans la baie de Talloires est une vraie vacherie parce que c'est sous le vent du Roc de Chère, donc toujours turbulent et parfois dangereux. Un moniteur BE est positionné exprès au déco pour arrêter les derniers concurrents quand la brise devient trop forte, l'équipe est alors mise hors course mais le départ est quand même donné au VTTiste parce qu'il y a un classement par spécialité.
Comme pas mal de concurrents prennent un bain, la barge est toujours mouillée et cela ne facilite pas les choses. Il est donc important d'être très précis en approche et en atterrissage.
Il y a toujours un "commissaire" sur la barge pour aider les concurrents à ne pas tomber au jus en cas de déséquilibre.
---
Pour d'autres infos, me demander.
Je rappelle que je peux prêter deux voiles et deux sellettes "strings" réversibles (ensemble de moins de 3,5 kg) avec une semaine pour s'entraîner.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ChasseNeige74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma/Skin2
pratique principale: vol rando
vols: Dès que j'ai le temps... vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 14 Février 2020 - 17:23:01 »

Un petit retour sur mon RBE. Je l'ai fais 2 fois sans être un grand athlète!!! Tu sais un peu courir, faire des poufs... et nager mort de rire  Vasy donc te faire plaisir!!! on si croisera surement!  trinquer

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/competitions/red-bull-elements/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.327 secondes avec 21 requêtes.
anything