+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 10:36:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Paragliding World Cup 2023 - Castelo - Hono récap  (Lu 18162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« le: 21 Mars 2023 - 09:40:19 »

En ce moment la PWC de Castelo au Brésil.

les récap d'Hono:

Manche 1 environ 70km ! Belles conditions, bon start, j'attaque bien et prends un peu d'avance jusqu'à 50% de la manche. Puis je me calme et reste avec le groupe. Mais à 12 ou 13km du goal, je prends une très bonne ligne qui change mes plans, je me retrouve avec 200m d'avance dans le thermique avec un autre pilote et on part devant.

Devant oui, mais il tire à droite du trait optimisé... je commence à partir à gauche mais lui flotte beaucoup mieux, je me rabats à droite avec lui et me dit qu'au pire je reviens avec le groupe derrière. Et bah non, énorme mauvaise ligne, derrière à gauche sur le trait ça flotte beaucoup mieux et sur le retour pour le goal, certains peuvent même rentrer sans enrouler. Moi, obligé de m'arrêter et je décide de tenter un quitte ou double pour m'amuser vu que l'enjeu n'est pas trop grand sur cette compet. Je prends juste assez pour arriver à 100 à 150m/sol sur l'ESS. Yassen ressort et moi j'arrive juste derrière, trop tard ça ne sort pas. J'aurais peut être pu tenter le goal en direct mais j'ai essayé de trouver un thermique sur un autre axe après l'ESS.

Grosse erreur sur la ligne pour la dernière balise, je me suis fait tirer sur le mauvais axe plutôt que de suivre le trait, belle erreur qui se paye cash alors que j'avais tous les leadings ! Dommage mais bien fun quand même. Un petit réglage et ça repart. Le Brésil c'est souvent ça, des lignes aux antipodes, et je me souviens de ma 110eme place à Baixo Guandu en Superfinale, exactement la même configuration, très dangereux d'être devant.

#altitudeeyewear #ozone #naviter #xctracer #pilotexcellence #lesarchanges #normandie #lattitudemanche #cestbeaulamanche #ffvl #IcaroIcaro #LigueNormandie #PlaineAltitude

Naviter SeeYou OZONE Paragliders XCTracer FFVL Fédération Française de Vol Libre Attitude Manche Altitude eyewear Manche Tourisme
Icaro 2000
Plaine Altitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 21 Mars 2023 - 09:40:44 »

Manche 2, environ 80km dans un ciel plutôt très fumant mais avec de beaux changements de rythme.
Un peu frustré d'hier, j'ai mis du poids sur l'avant aujourd'hui et cette fois-ci j'ai eu la réussite !

J'ai placé plusieurs attaques assez basses et je me suis mis un peu chaleur mais ça a payé. Au même endroit qu'hier en fin de manche, je prends le premier, bas, le thermique, et j'arrive à conserver mon avance jusqu'au goal pour terminer premier cette manche.

Voilà ce que j'étais venu chercher ici, une victoire de manche, du plaisir à attaquer devant et à prendre des risques, c'est le parapente que j'aime le plus. Des fois ça ne passe pas mais quand ça passe c'est un plaisir que je ne retrouve nulle part ailleurs.

A demain pour de nouveaux points bas !!!
Merci à Mike Coupe et Ruth Jessop pour les photos.

#altitudeeyewear #ozone #naviter #xctracer #pilotexcellence #lesarchanges #normandie #lattitudemanche #cestbeaulamanche #ffvl #IcaroIcaro #LigueNormandie #PlaineAltitude

Naviter SeeYou OZONE Paragliders XCTracer FFVL Fédération Française de Vol Libre Attitude Manche Altitude eyewear Manche Tourisme
Icaro 2000
Plaine Altitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #2 le: 22 Mars 2023 - 07:20:00 »

Manche 3, 100km, 19eme manche de coupe du monde gagnée, vraiment content de celle-ci, c'était un sacré vol ! Devant moi dans l'histoire de la Coupe du Monde, il reste Stefan Wyss avec 21 manches gagnées et Hans Bollinger avec 28 victoires de manche. Je peux aller les chercher Clin d'oeil

Que dire de cette manche, conditions fumantes, paysages magnifiques et la réussite devant. Avec Baptiste on rêvait d'une échappée, on l'a fait ! On se fait reprendre à 30km du goal après 70km de course sur un temps faible hors cycle. Baptiste gagne au temps et j'ai assuré juste derrière car j'avais 1 ou 2% de plus de leadings points.

Forcément il y a encore des protets pour vol dans les nuages au start, l'éternel problème... Je suis resté à 10 où 15m des barbules mais suis monté sous la base la plus haute avec un sacré paquet de pilotes, du coup je suis potentiellement dans le protet, alors que c'était explicitement dit que le bord du nuage était autorisé tant qu'on était au clair. On verra bien ce qui se passe mais il doit y avoir pas mal de pilotes avec une caméra pour nous disculper de tout doute.

A demain pour la suite !

Merci Pal Takats pour les photos.

#altitudeeyewear #ozone #naviter #xctracer #pilotexcellence #lesarchanges #normandie #lattitudemanche #cestbeaulamanche #ffvl #IcaroIcaro #LigueNormandie #PlaineAltitude

Naviter SeeYou  OZONE Paragliders  XCTracer  FFVL Fédération Française de Vol Libre  Attitude Manche  Altitude eyewear  Manche Tourisme
Icaro 2000
Plaine Altitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 22 Mars 2023 - 14:02:51 »

Merci de poster ces récits ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #4 le: 22 Mars 2023 - 14:50:13 »

Allez Meryl, Hono et Baptiste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 23 Mars 2023 - 06:31:42 »

C'est bien si d'autres gens en profitent sans donner plus d'argent à facebook. Les français volent vraiment bien. Baptiste a fait de supers manches, Meryl aussi. Le niveau est déjà vraiment haut et homogène pour un début de saison.

Hono a pas encore fait de récap de sa manche d'hier. Quand j'ai du couper le live ça volait en groupe sans que personne se détache.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #6 le: 23 Mars 2023 - 10:32:45 »

C’est serré entre Meryl et Galen ! D’habitude Meryl plane largement au-dessus. Va falloir faire fort !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 70


WWW
« Répondre #7 le: 23 Mars 2023 - 10:35:52 »

Hono a pas encore fait de récap de sa manche d'hier.

Y a eu un gros carton
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #8 le: 23 Mars 2023 - 10:48:02 »

Ha merde tu as eu sur pwca ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 23 Mars 2023 - 10:56:15 »

 Pas content , en effet, sur le site de PWCA il y a une bien triste info. Dan Morand serait décédé hier.

Je mets quand même les résultats mais ça a un gout amer.

Top 3 ladies overall after four tasks: 1: Meryl DELFERRIERE 2: Galen KIRKPATRICK 3: Violeta JIMENEZ
19:22

Top 3 overall after four tasks: 1: Honorin HAMARD 2: Baptiste LAMBERT 3: Antoine DUBOIS-MERCÉ (NEWCOMER)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #10 le: 23 Mars 2023 - 13:29:22 »

Citation
C'est bien si d'autres gens en profitent sans donner plus d'argent à facebook.

Merci beaucoup, oui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #11 le: 23 Mars 2023 - 21:51:42 »

Hono nous fait la sympathie de fair eun récap pour le jour 4.
4ème manche hier avec environ 80km et pas mal de vent. C'est le discard Day, on va pouvoir supprimer notre moins bonne manche et du coup il faut finir correct celle-ci pour remonter au classement.

Des le début je suis à l'attaque malgré un start pas bon du tout, je m'enfonce un peu dans les basses couches et je sens que ce n'est pas la journée à attaquer, les thermiques sont trop mous et inconsistants... J'essaye donc de rester au chaud dans le groupe, le vent aide, c'est une manche groupée jusqu'à la fin et je finis en très bonne position. 2eme de la manche, je repasse premier au général.

La bonne nouvelle n'a été que de très courte durée puisqu'on a appris peu après que notre ami pilote Dan Morand est décédé suite à un incident de vol en début de manche. RIP mon ami et courage à tous, spécialement à sa famille.

Aujourd'hui journée off pour respecter Dan et pouvoir avaler la pilule, ce n'est jamais facile.

Il reste 2 manches possibles vendredi et samedi où je n'ai pas le droit à l'erreur si je veux l'emporter ici et ne pas tomber dans les profondeurs du classement.

A demain !

#altitudeeyewear #ozone #naviter #xctracer #pilotexcellence #lesarchanges #normandie #lattitudemanche #cestbeaulamanche #ffvl #IcaroIcaro #LigueNormandie #PlaineAltitude

Naviter SeeYou  OZONE Paragliders  XCTracer  FFVL Fédération Française de Vol Libre  Attitude Manche  Altitude eyewear  Manche Tourisme
Icaro 2000
Plaine Altitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #12 le: 23 Mars 2023 - 21:56:20 »

Le communiqué de la fédé Suisse indique que Dan a subit une fermeture frontale massive de son ENZO 3 peu après le start de la course qui a entraîné une grosse cravate et la voile est immédiatement partie en autorot' jusqu'au sol.

Une grosse pensée aux pilotes, à sa famille et à ses proches
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #13 le: 24 Mars 2023 - 08:30:56 »

Dure, une femme et un enfant de 10 semaines...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 52


« Répondre #14 le: 24 Mars 2023 - 13:35:52 »

Pour essayer de comprendre ce type d'accident, j'ai cherché une fermeture avec cravate sur une enzo3. Pour info:

https://www.youtube.com/watch?v=UlySYmRAlsQ

(lire la description en vidéo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 25 Mars 2023 - 08:20:13 »

La manche 5:
5eme manche, toujours environ 80km !
Conditions très molles au départ, puis ça s'améliore rapidement
.
Je fais un start très moyen, plutôt très bas, mais reviens aux avants postes dès le km 20. Tout s'enchaîne bien jusqu'à 30km du goal où le groupe explose. 3 lignes, différentes tactiques, ligne du milieu, je passe un peu à côté des thermiques et me jette sur la dernière balise avant le goal.
Très bas, j'arrive à remonter et à recatcher le groupe je ne sais comment, grosse frayeur, je reste haut jusqu'au goal très bien placé.

Je sauve cette manche et ma première place au général ! Tout va se jouer demain sur la dernière !!! Dommage pour Steph Poulain qui avait fait la bonne option du jour et qui pose après l'ESS...

A demain pour le grand final !

#altitudeeyewear #ozone #naviter #xctracer #pilotexcellence #lesarchanges #normandie #lattitudemanche #cestbeaulamanche #ffvl #IcaroIcaro #LigueNormandie #PlaineAltitude

Naviter SeeYou  OZONE Paragliders  XCTracer  FFVL Fédération Française de Vol Libre  Attitude Manche  Altitude eyewear  Manche Tourisme
Icaro 2000
Plaine Altitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 25 Mars 2023 - 08:21:28 »

Pour essayer de comprendre ce type d'accident, j'ai cherché une fermeture avec cravate sur une enzo3. Pour info:

https://www.youtube.com/watch?v=UlySYmRAlsQ

(lire la description en vidéo)

c'est très impressionnant les voiles comme ça quand ça part.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 25 Mars 2023 - 22:47:27 »

et le dernier. Félicitations à Hono et aux Français

6eme et dernière manche ici à Castelo au Brésil et je suis heureux d'avoir gagné officiellement cette compétition !!!

Aujourd'hui toujours environ 80km avec de gros thermiques et aussi de gros changements de rythme, ce n'était pas gagné d'aller au bout de cette manche bien placé mais je l'ai fait. Un start original qui nous a emmené sur le plus haut somment du coin, très très beau, sous une belle rue de cumulus.

B1 facile et direction B2 ça se corse, Baptiste tombe dans un trou et je suis Yassen dans un autre trou. Long à sortir mais le groupe derrière temporise aussi ce qui me permet de recoller en direction de B3 et même de reprendre la tête. Demi tour vers le goal, il reste environ 25 à 30km face au vent. Très bien placé avec tout le groupe de tête on fait une grosse erreur, sous le vent, ça ne monte pas et on se fait dégueuler dans le trou derrière.

Les poursuivants ne font pas cette erreur et on cravache comme des fous pour ressortir à temps et arriver à rattraper le groupe pour le final glide. A ce jeu c'est Stephane Morgenthaler qui a fait la meilleure option, je finis dans le groupe et finis 2eme grâce à a00% de leadings. Très difficile cette dernière manche et avec plein de rebondissements comme on les aime.

J'étais mal parti avec un plomb d'entrée à cette compet et ensuite j'ai déroulé comme jamais, super content de la façon de voler, 1er, 1er, 2eme, 2eme, 2eme ! Il ne faut jamais rien lâcher c'est ça le mental Clin d'oeil

On va pas tarder à aller à la cérémonie de clôture ! Bonne nuit à vous <3

Merci pour les photos de ma voile Ignacio Ortiz and Richard Pethigal pour les autres !

#altitudeeyewear #ozone #naviter #xctracer #pilotexcellence #lesarchanges #normandie #lattitudemanche #cestbeaulamanche #ffvl #IcaroIcaro #LigueNormandie #PlaineAltitude

Naviter SeeYou  OZONE Paragliders  XCTracer  FFVL Fédération Française de Vol Libre  Attitude Manche  Altitude eyewear  Manche Tourisme
Icaro 2000
Plaine Altitude
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spydou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin glider sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: environ 500 vols
Messages: 1


« Répondre #18 le: 26 Mars 2023 - 17:21:23 »

honorin  qui gagne , Meryl pour les filles aussi et onzième au général , baptiste second et dans les dix premiers, on trouve  des Enzo , des Zeno , des niviuk , des gin ( sympa la diversité ) et bien sur  une pensée pour la famille de dan ; Alain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Mars 2023 - 16:55:00 »

zozone qui s'autocongratule sur leur FB pour leur réussite, en mettant bien sous le tapis le décès d'un pilote lors de la compétition, volant sous leur matos.
Récaps de M.Hamard, avec 1 ligne sommaire sur le décès,

Cette froideur générale m'agace
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papy volant
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 25


« Répondre #20 le: 27 Mars 2023 - 22:53:08 »

Citation
Cette froideur générale m'agace

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.335 secondes avec 19 requêtes.
anything