+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 05:26:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: liaison GPS Vario  (Lu 4054 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« le: 13 Janvier 2008 - 10:30:04 »

J'ai un MLR 24 xc et un vario brauniger iq comp, en principe il est possible de les relier pour que le vario intègre la vitesse/sol. Quelqu'un a déjà vu un câble qui fait ça?
Ça peut se bricoler à partir d'un câble MLR/port série?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #1 le: 13 Janvier 2008 - 12:07:54 »

salut ma caille,  salut !

Il y a moi qui m'en sert depuis des années. J'en avais déjà parlé qquepart mais je me souviens plus sur quel forum..
Alors.. pour simplifier, j'ai coupé le cable MLR à environ 30cm de la prise MLR et j'ai soudé un jack 3.5 mm stéréo femelle coté GPS et son petit copain sur l'autre bout de cable, comme ça il est toujours fonctionnel pour causer avec l'ordi. Ensuite j'ai fait un câble de 20cm avec 2 jacks male mono à chaque bout (dont un avec une prise à 90deg pour entrer dans le vario sans tout arracher lors d'un choc imprévu. J'ai choisi cette formule pour 2 raisons:
-1: je n'ai pas besoin de débrancher le câble du MLR pour récupérer la trace chez moi. Malheureusement, n'ayant pas de prise MLR femelle, je dois encore le faire lors du déchargement en compet..
-2: J'utilise un dédoubleur de jack stéréo 1x mâle sur 2 femelles (courant pour les lecteur MP3) je peux ainsi utiliser le signal du GPS pour entrer simultanément sur un palm avec une cartographie.

Si tu veux des photos, tu me dis.

++
Pascal

PS: Ce que j'en ai déjà dit:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/altivario-t1734.0.html;msg18979#msg18979
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #2 le: 13 Janvier 2008 - 15:11:27 »

bonjour ma poule!
Je crois que je vois ce que tu as fait. L'un de mes câbles est d'ailleurs déjà en 3 morceaux, permettant de sortir soit en série soit en USB pour les idiots de portables qui sont dépourvus de port série...
Donc je vais bricoler à partir de là.
C'est juste une connexion à 2 fils, la borne 3 en NMEA+ et la borne 5 en NMEA - (la masse).
Par contre je n'ai pas trouvé le câblage côté vario, lequel des 2 fils doit être soudé où sur le jack?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #3 le: 13 Janvier 2008 - 20:03:45 »

Beuh!? hein ?

Je dirais qu'il y a 3 contacts essentiels pour communiquer avec le GPS:
- le data in, pour charger les balises, routes, etc...
- le data out, pour récupérer les traces de vol, balises, routes et le signal NMEA (ou autre) en direct.
- et la masse, pour permettre aux 2 autres de se faire connaître grâce à une différence de potentiel.
C'est pourquoi j'ai parlé de Jack stéréo à la base.

Maintenant pour le jack mono qui va dans le vario (ben oui, le vario a pas vraiment grand chose à raconter au GPS..  clown ), tu as le data out à la pointe et la masse autour, of course..

Ce que je n'avais pas dit précédemment, c'est que j'ai fait subir le même traitement à mon câble Garmin et je peux donc renseigner mon vario aussi bien avec le MLR que le Garmin en quelques secondes.
Bon bricolage, ++
Pascal

PS: Pour éviter de dessouder et ressouder, tu peux faire un essai en live avec le GPS allumé, dès que le vario "voit" le GPS, il y a un petit logo GPS qui apparaît a gauche du centre. (Non! pas chez Ségolène)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #4 le: 13 Janvier 2008 - 20:24:13 »

Okay, je me trouve un jack et une prise série et ça roule!
Tu montes an A en définitive?
Moi pas mais si tu fais la A de Cerdagne on pourra boire un coup, Puicerda by night c'est vivable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #5 le: 14 Janvier 2008 - 12:30:05 »

Voui je vais jouer en A cette année. Le calendrier m'est assez favorable pour les déplacements. Par contre, si j'habitais dans les Pyrénées je serais aussi resté en B.

Pour La Cerdagne, je me suis désinscris mais finalement je vais réfléchir et voir si je trouve du co-voiturage, alors je descendrais volontiers, mais avec comme conditions express:
- que la météo soit sûr à 100%.
- qu'il y ai une option Espagne si on est sous le vent.
- et surtout: si tu viens, qu'il y ai du paté d'ours au barbequ..
++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #6 le: 14 Janvier 2008 - 13:14:32 »

heueueu! hein ?  question d'ignard ambitieux: comment y traite cette donnée le vario????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #7 le: 14 Janvier 2008 - 13:53:09 »

L'option Espagne en général c'est oui, un petit site pas connu, Organya ça s'appelle...
remarque pour la B de cette année on est allé à organya, le site où ça monte partout que t'arrives pas à descendre, bilan des courses on est 7 sur 40 à tourner B1!
C'était un jour sans...
Pour le pâté d'ours ben évidemment!
pour la question de Steph, le vario récupère sur le GPS la vitesse/sol et le cap/sol. Comme en même temps il mesure la vitesse air et le taux de chute et qu'il a en mémoire la polaire de ta voile t'as plus qu'à lui donner les commandes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #8 le: 14 Janvier 2008 - 14:30:57 »

PINAIZE ! il est top ce vario, le mien y saurait pas faire! j'en veu un  parapente  j'en veu un   parapente

merci pou l'info  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #9 le: 14 Janvier 2008 - 19:13:32 »

Bon après faut pas non plus exagérer l'importance du truc. Si ça contre il te dis de pousser le barreau, on s'en serait douté, et si tu rencontres une grosse dégueulante pendant ta transition tu arrives trop bas de toutes façons. Mais c'est quand même intéressant.
tu vas avoir du mal à en trouver un neuf, il ne se fait plus, remplacé par des combinés vario-GPS mais d'occase c'est possible, j'ai trouvé le mien sur ebay avec la sonde de vitesse moins cher qu'un vario basique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 15 Janvier 2008 - 21:40:44 »

Y en a un a vendre sur le dhv ... 320 pour vario (competition GPS) + garmin 12 + sonde de vitesse et cablerie ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #11 le: 10 Avril 2008 - 11:43:17 »

..
 Ensuite j'ai fait un câble de 20cm avec 2 jacks male mono à chaque bout (dont un avec une prise à 90deg pour entrer dans le vario sans tout arracher lors d'un choc imprévu. J'ai choisi cette formule pour 2 raisons:
-1: je n'ai pas besoin de débrancher le câble du MLR pour récupérer la trace chez moi. Malheureusement, n'ayant pas de prise MLR femelle, je dois encore le faire lors du déchargement en compet..
-2: J'utilise un dédoubleur de jack stéréo 1x mâle sur 2 femelles (courant pour les lecteur MP3) je peux ainsi utiliser le signal du GPS pour entrer simultanément sur un palm avec une cartographie.
...
Petit correctif.. Le câble qui va du GPS vers le dédoubleur stéréo doit effectivement être mono (et coudé) du coté Vario mais il doit impérativement avoir une prise Jack stéréo coté dédoubleur (GPS) avec le contact entre la pointe et la masse laissé non soudé. En effet, en branchant un jack mono, cela va mettre la communication montante vers le GPS en court-circuit, ce qui pourrait poser un problème si vous utilisez en parallèle un PDA pour communiquer avec le GPS et lui envoyer des infos comme waypoints, route, carte etc... Ou que vous branchez directement le 2 eme jack vers le Mac (accessoirement un PC, mais c'est franchement moins bien..  Mr. Green  Tire la langue )

++
Pascal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.265 secondes avec 22 requêtes.
anything