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Forum de parapente

26 Avril 2024 - 07:20:06 *
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Auteur Fil de discussion: Histoire des innovations en parapente (était "PWC : débat homologation ENZO2")  (Lu 18891 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
jpm31
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Aile: Aspen
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« le: 16 Mars 2014 - 11:35:00 »

Vous ne trouvez pas que ce pillage industriel systématique est autrement plus grave et préjudiciable que cette histoire de bord de fuite ?

Préjudiciable à qui? A Ozone? Ils sont en faillite? Ils n'ont plus les moyens d'innover? A cause de ce pillage les progrès technologiques vont s'arrêter dans le parapente? Ozone n'a jamais "emprunté" une innovation à un autre constructeur?

JPM (oie blanche, effarouchée, hystérique à ses heures – si seulement ça pouvait être vrai!)
« Dernière édition: 18 Mars 2014 - 15:28:06 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Roofus
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« Répondre #1 le: 16 Mars 2014 - 12:12:33 »

Citation
Après la révolution de la BBHPP et de la R10 tous les constructeurs se sont empressés de copier la technologie innovante de ces ailes.
J'en connais chez Aircross qui doivent bondir d'indignation ...  mort de rire
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #2 le: 16 Mars 2014 - 14:06:29 »

Citation
Après la révolution de la BBHPP et de la R10 tous les constructeurs se sont empressés de copier la technologie innovante de ces ailes.
J'en connais chez Aircross qui doivent bondir d'indignation ...  mort de rire

Merci, j'allais aussi dire que toutes les paternités énoncées ne sont pas d'Ozone. Ils ont seulement un meilleur service marketing que d'autres… C'est une marque qui innove mais ce n'est pas LA marque qui a tout fait ces dernières années.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #3 le: 16 Mars 2014 - 14:16:04 »

Si yen a qu'avaient commencé à pomper l'enzo2 ben y z'ont tout à refaire. Twisted , c'est à cause de la géométrie variable, pas facile à pomper c'est jamais la même.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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WWW
« Répondre #4 le: 16 Mars 2014 - 15:32:58 »

Citation
Après la révolution de la BBHPP et de la R10 tous les constructeurs se sont empressés de copier la technologie innovante de ces ailes.
J'en connais chez Aircross qui doivent bondir d'indignation ...  mort de rire

Merci, j'allais aussi dire que toutes les paternités énoncées ne sont pas d'Ozone. Ils ont seulement un meilleur service marketing que d'autres… C'est une marque qui innove mais ce n'est pas LA marque qui a tout fait ces dernières années.

Si vous trouvez que cela à redire dans mon post ... cela voudrait dire que vous approuvez tout le reste  soleil


à ma décharge, je ne suis pas un spécialiste de l'histoire du parapente comme Paul.
Juste je remarque qu'un pilote lambda comme moi ne se rappelle pas q'une seule aile d'Aircross ait fait autant couler d'encre que la BBHPP.
et si les joncs n'ont été "inventés" par Ozone (ça je le savais) c'est quand même après la BBHPP que tout les autres s'y sont mis.

Tibo, comme beaucoup tu parle du marketing d'Ozone  hein ? Je veux bien qu'on parle du marketing de Canal +, d'Orange, de Bouygues ... mais je voudrai bien que tu m'explique ce que tu entends précisément par là ????
Si c'est leur stand un peu bête à la coupe Icare qui te fais cet effet, je t'avouerai que je n'y vois pas vraiment une force marketing extraordinaire  Mr. Green
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eddie11
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« Répondre #5 le: 16 Mars 2014 - 20:02:05 »

Les joncs ce n'est pas Gin?
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mg
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« Répondre #6 le: 16 Mars 2014 - 21:26:16 »

Salut.     Non les joncs c Aircross . 

Mg
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FORZA CORSICA


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« Répondre #7 le: 16 Mars 2014 - 21:39:19 »

Et les 3 lignes et maintenant 2 lignes sans remonter aux années 90...... je sors
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eddie11
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« Répondre #8 le: 17 Mars 2014 - 00:35:34 »

Il y avait eu un echange gin aircross je sais
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Chuck yeagermeister
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« Répondre #9 le: 17 Mars 2014 - 01:55:13 »

Roger vazy moi j'ai plus le courage. Il faudrait une fois faire  la ligne du temps des innovations technologiques en parapente, avec leur concepteur respectif, on serait surpris, peut être que ça existe déjà?
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akira
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« Répondre #10 le: 17 Mars 2014 - 08:24:56 »

Chuck est de retour !!  sautillant  sautillant  sautillant
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« Répondre #11 le: 17 Mars 2014 - 11:28:28 »

Il y avait eu un echange gin aircross je sais
Gin , c'est le jonc en milieu de caisson.
Gibus, c'est la répartition des charges du point d'attache  dans la stucture via un système en forme d'arche. Sans ce genre de système, il faut un élément rigide pour tenir le profil  sur une 2 ou 3 lignes.
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Chuck yeagermeister
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« Répondre #12 le: 17 Mars 2014 - 13:53:15 »

bon en fait gin c'est le rigifoil: jonc en BA.
La fonction de l'arche est surtout pour éliminer le rapprochement de points d'ancrage, pour une remise en vol rapide en cas d'incident. en plus de la répartition des forces.
si on ne note rien on va oublier de toutes façons et il faudra reprendre au début.
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Benoit 2R
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« Répondre #13 le: 17 Mars 2014 - 14:01:50 »

Et les mini ribs de bord de fuite c'est qui ?
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fabrice
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« Répondre #14 le: 17 Mars 2014 - 14:04:43 »

Et les mini ribs de bord de fuite c'est qui ?
Ce n'est pas une "invention", c'était surtout une affaire de coût. Beaucoup y pensait, mais comme cela bouffait de la marge, ils hésitaient.
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Benoit 2R
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« Répondre #15 le: 17 Mars 2014 - 14:09:29 »

Certes mais force est de constater que cela fait maintenant partie du package technique de toutes les voiles modernes >= EN B. Avec les 3 lignes, les joncs, l'intrados light, le BA 3D shaping, etc.
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Chuck yeagermeister
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« Répondre #16 le: 17 Mars 2014 - 15:20:04 »

Allez Roger, fait péter une image de mini-ribs d'avant 2000.
Oops, pas besoin de chercher loin
http://www.astonfamily.net/Paragliding/Bagheera_lrg.jpg
Toujours dans un souci d'efficacité et d'utilité ça serait pas mal de faire une ligne du temps technologique dans un nouveau sujet.
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Benoit 2R
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« Répondre #17 le: 17 Mars 2014 - 15:21:36 »

Carrément !
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« Répondre #18 le: 17 Mars 2014 - 17:08:38 »

Bonjour,
En 1989, l'Athlète de Falhawk, avait déjà des joncs
mais on les appelait des lattes...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Roofus
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« Répondre #19 le: 18 Mars 2014 - 06:26:28 »

Donc pas des joncs ... CQFD ...  Clin d'oeil
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« Répondre #20 le: 18 Mars 2014 - 06:58:02 »

Juste je remarque qu'un pilote lambda comme moi ne se rappelle pas q'une seule aile d'Aircross ait fait autant couler d'encre que la BBHPP.

La U3 et la U Sport etaient de sacrées machines, innovantes et performantes.

La U3 gagne une coupe du monde 3 ans apres sa sortie ! Et Julien Dauphin a eu le record d'europe dessous.
Franck arnaud a eu le record de France sous aircross.
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« Répondre #21 le: 18 Mars 2014 - 15:03:07 »

de nouveau pas le sujet , Un modérateur pourrait créer un sujet pour ça ? Comment tabuler ça en texte et ensuite  la remettre au propre en images ?
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laurentgedm
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« Répondre #22 le: 18 Mars 2014 - 15:29:41 »

de nouveau pas le sujet , Un modérateur pourrait créer un sujet pour ça ? Comment tabuler ça en texte et ensuite  la remettre au propre en images ?

J'ai séparé la discussion car on dévie sur quelque chose d'intéressant.
Pour la "forme" de ta ligne du temps, je te laisse choisir le format... peut-être un doc google drive ou autre?
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« Répondre #23 le: 18 Mars 2014 - 15:41:12 »

Alors les winglets c'est Advance, et personne ne les a encore copié   mort de rire
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piment
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« Répondre #24 le: 18 Mars 2014 - 16:10:15 »

Même trekking?
 Mr. Green
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« Répondre #25 le: 18 Mars 2014 - 17:07:14 »

"Au commencement le parapente était un parachute"
bon début non ?
ensuite  :
!
!
tissus non poreux de spi,
!
!
!augmentation du nombre de cellules
et de l'allongement.
!
!
suspentage à étages
!
!
!
caissons à deux cellules

création des renforts mylar, (les joncs étaient prévus dans le brevet original)
!
!

cloisons diagonales,
!
mini ribs,
!
!
rigi foils,
 arch, trois rangées
!
!
 deux rangées
!
!
une rangée.
puis 3 puis 4 puis 5.
je crois que l'idéal serait une page wikipedia ? Car il faut aussi donner  le nom du concepteur et être sur que c'est dans l'ordre, rechercher les origines de l'idée. Faudrait aussi l'aide des vieux concepteurs.
je serais curieux de voir la forme des lattes des premières voiles ,

Il serait aussi pas inintéressant de poster un sujet similaire sur pgforum, peut être qu'une telle initiative a déjà été prise.
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Van Hurlu
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WWW
« Répondre #26 le: 18 Mars 2014 - 19:26:13 »

 trinquer super initiative
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cyril anakis
Invité
« Répondre #27 le: 18 Mars 2014 - 21:50:36 »

"Au commencement le parapente était un parachute"

on peut faire un fil débat sur le début? moi je croyais que au début il y avait le "profil", cette innovation majeure de l'homme qui ouvra les portes de la 3eme dimension, A qui revient cette invention majeure?

wikimerdia :
Citation
Origine de la portance d'une aile

Il existe plusieurs explications sur l’origine de la portance.

Effet Coanda. Du fait de sa viscosité, une masse d'air en mouvement qui rencontre un profil bombé suit la surface de ce profil; la masse d'air est déviée2, de telle manière qu'elle reste « collée » à la surface de l'aile.
Loi de Newton. En réaction à la quantité de mouvement de la masse d'air déviée dans un sens (vers le bas pour un profil porteur), l'aile est tirée dans l'autre sens (vers le haut), en vertu de la troisième loi de Newton3:
« Tout corps A (l'aile) exerçant une force sur un corps B (l'air) subit une force d'intensité égale, de même direction mais de sens opposé, exercée par le corps B ».
Théorème de Kutta-Jukowski:
En subsonique la portance d'une aile de grand allongement est proportionnelle à la circulation de l'air autour de celle-ci (voir Théorème de Kutta-Jukowski). C'est la condition de Kutta qui impose la valeur de la circulation telle qu'il n'y ait pas de vitesse infinie au bord de fuite
Selon le théorème de Bernoulli:
C'est l'explication populaire sur l'origine de la portance. Elle est scientifiquement contestée.
Pour une incidence positive (bord d'attaque au-dessus du bord de fuite), la dissymétrie du profil crée des vitesses plus élevées sur l'extrados et plus faibles sur l'intrados. Selon le théorème de Bernoulli cela se traduit par des pressions plus fortes sur l'intrados que sur l'extrados donc une portance dirigée vers le haut. cette explication s'applique mal à la portance des profils minces et des plaques planes sans épaisseur.

nous parlerons demain de http://fr.wikipedia.org/wiki/DuPont  mort de rire

edit :  j'ai posté ça surtout pour suivre le fil  +1 au karma
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choucas
Invité
« Répondre #28 le: 18 Mars 2014 - 21:58:22 »

Salut

C'est marrant. A une époque j'avais demandé à Olivier Caldara de m'expliquer le pourquoi du comment. J'avais ensuite fait un texte là dessus : http://www.leschoucas.com/theorie/Portance-aerodynamique.pdf

Mais il avait fini son explication en disant qu'en fait "on s'en fou un peu". La réalité, personne ne la connaît. Savoir le comment du pourquoi, ou plutôt ne pas le savoir, n'empêche pas de fabriquer un A380.

A+
L
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fb73
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Aile: Avec des winglets
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« Répondre #29 le: 18 Mars 2014 - 22:16:19 »

Allez Roger, fait péter une image de mini-ribs d'avant 2000.
Oops, pas besoin de chercher loin
http://www.astonfamily.net/Paragliding/Bagheera_lrg.jpg
Toujours dans un souci d'efficacité et d'utilité ça serait pas mal de faire une ligne du temps technologique dans un nouveau sujet.


P50 en 1994, qui dit mieux?
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cyril anakis
Invité
« Répondre #30 le: 18 Mars 2014 - 22:24:23 »


maitriser la force tu dois
Inventer tout à déjà été
trinquer
merci Laurent pour m'avoir suivi dans mon HS sur l'innovation la plus majeure qui soit pour le vol libre
  +1 au karma

sinon qui a eu l'idée de la planchette et plus recement de la virer sur les nouvelles sellettes???

et bien sur : comment il fait yoda pour voler? il a pas de parapente, c'est de la triche clown
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Petitfayard
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Aile: M6 orange DDE
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« Répondre #31 le: 18 Mars 2014 - 23:59:38 »


sinon qui a eu l'idée de la planchette et plus recement de la virer sur les nouvelles sellettes???

et bien sur : comment il fait yoda pour voler? il a pas de parapente, c'est de la triche clown

Si on fais dans la sellette, y'a du boulot aussi.
De pilotage, cage, cocon, mousse bag, air bag, abs ou sangles en V, cocon ...

J'aime bien s'fil moi !
Surtout que j'en ai pas connu des masses des innovation, et certaines j'étais même pas là pour es voir !
(En même temps que les mini rib tiens, si personne ne dit mieux qu'Fb !)

Et pour Yoda, il vole pas, sauf sur son fauteuil qui va bien.
Il saute haute par contre, mais ça c'est la force.
(Maurer il doit l'avoir par exemple pour déclencher les thermiques)
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SATi
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« Répondre #32 le: 19 Mars 2014 - 04:52:10 »

Un petit apport/opinion de ma part,

Grosso modo la consolidation de pas mal de technologies remarquables en histoire techno-évolutive du parapente s'est passée en deux temps;

1 Une première arrivée des technologies et très souvent son départ quasi immédiat

2 Le retour de celles ci et sa bonne utilisation, la plupart des fois l'honneur attribué aux repreneurs qui en furent un succès avec plus qu'aux vrai inventeurs.

Quelques unes sur ma liste;

-Les diagonales. Du parachute on aura hérite assez tôt cette technologie. De mémoire, et corrigez moi si cette info n'est pas correcte, c'est Paul Amiel qui les avait amenées chez les ITV's à l'époque, pourtant la chose n'a pas été le bienvenu à ce moment là. Puis, ce fut la folie des caissons a double cellule, même l'impressionnante Omega 3 qui déchirait toutes les compèts sous les mains de Hans Bollinger n'avait que ça comme technologie permettant d'augmenter le nombre de cellules sans augmenter la longueur totale de suspentes. C'est sur la génération d'après que les diagonales sont revenues définitivement, et les O4, Xenons et Escapes '97 entre outres en avaient. La construction évolue et on passe aux caissons à 3 cellules, déjà TB! Mais il y a un détail que Ernst Strolbl (ancien concepteur de UP et d'autres) n'aime pas, les tensions transversales tombent sur les profils, c'est pas top. Il relie alors les panneaux diagonaux par un panneau horizontal, et il baisse le niveau des coutures en dessous de l'extrados. Il baptisera cet ensemble diagonal à look de pont de San Francisco le 'IST', qu'il mettra sur  Tension et Tension FR. 1998-99 toutes les voiles haut niveau en ont: Omega 5, UP Gambit, Nova Krypton (la dernière vraie bête de course de chez Nova) et aussi Boom 1. Une autre voile de course qui passe presque inaperçue est construite avec l'évolution ultime en matière de diagonales, la Windtech Khronos a 98 cellules grâce à une construction des panneaux diagonaux en double étage. L'extrados etait beatiful, en revanche elle est trop lourde.... Alors que les diagonales à double étage ne sont revenues que en 2010 avec R10, qui en met pas tout au long de la voile mais au moins sur certains endroits. Cette fois ci un tissu bcp plus léger l'aura permis.  (oublions la confirmation aberrante parue sur ParapenteMag comme quoi c'est Gradient avec l' Aspen 4 qui a pensé à ça)

-Cellules à bord d'attaque fermé. Pareil, quelques voiles en avaient en debut des années 90, puis plus jamais vu sur la scène jusquà 1998-99 avec l'arrivée de l'Omega5 conçue par Olivier Nef. Ce fut l'explosion des voiles compet a denture moitié pétée, et pareil pour quelques voiles non compet des générations suivantes (Edel Excel, AiREA Revolution...)

- Hi Arc. 2003 Steve Cox fait l’européen avec son proto de Omega très vouté. Quelque temps plus tard c'était le tour Gin avec la Boom 3. Y en avait qui disaient que c'était Gin le premier..... Enfin, en 1999 (certes, sans pousser autant les limites) les allemands CP Products avaient fait des exploits avec une voile bien plus voutée que le reste, la Cut .

- Haut allongement: Swing avait un proto à allongement flippant vers 1997-98. Pas de photos avec moi mais je pourrais les avoir. quelqu'un en a d'autres infos? Sinon aussi le proto High 80 Pro Design que Stephan Stieglair avait conçu et ou volé en 1997 si je ne me trompe pas, un truc d'ouf à finition formidable qui avait (lui aussi!) des mini-ribs en bord de fuite.

-Distribution de points d'attache: Bruce Goldsmith propose sur la Magic 3 une disposition plus proche de celle qui est l'idéale en thermes de changement d'angle d'attaque tout au long de l'envergure quand le pilote pousse sur le barreau. Les dispositions choisies jusqu'à l'époque poussaient des changements negatif d'angle d'attaque in crescendo vers les stabilos, soit il fallait limiter le débattement de l'accélérateur soit il fallait pas accélérer le stabilo (Nova Xenon, 3 suspentes A par coté, le dernier ne fait pas partie de l'accélérateur). Goldsmith démontre que un compromis entre l'idéal en comportement et l'idéal en résistance mécanique est possible. Cet distribution est désormais suivie un peu par tous.

-Shark Nose. J'ai pas moyen de le constater, mais jusqu' après l'annonce de la R11 quelqu'un a posté sur le paraglidingforum une photo d'une vieille voile 1990 qui avait un profil dont les entrées d'air étaient placées en mode shark nose. http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=37842   Il s'agit peut être d'une deuxième découverte/invention de la chose. Mais, encore une fois, la chose était déjà là. 
 

Doit y en avoir d'autres exemples comme ça.

Bref, on voit que pas mal de technologies que l'on a aujourd'hui sur nos bécanes étaient déjà là y a bien longtemps, mais elles manquaient de contexte. Par analogie vulgaire (TRES, je sais), on pourrait dire que c'était des technologies tampax: elles étaient au bon endroit, au mauvais moment.

Et aussi, que les premières têtes qui y ont pensé/fait des essais.....souvent on ne les connais que à peine ou pas du tout.

Bon fil de discussion en tout cas, très enrichissant.

Buenos vuelos,

Santiago
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Chuck yeagermeister
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« Répondre #33 le: 19 Mars 2014 - 08:46:13 »

Merci aux bonnes âmes qui participent au brainstorm. On peut déballer nos connaissances sans pour autant être méga précis, il faudra juste remettre au propre à la fin du fil.
Pour avant le parachute, je crois pas que c'est utile, On sait que c'est l'américain Jalbert qui a eu l'idée des profils construits en caissons pour encore améliorer les parachutes rogallo. Sinon on remonte jusqu'aux années 50 et c'est loin tout ça,
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« Répondre #34 le: 19 Mars 2014 - 21:48:55 »

Il y avait eu un echange gin aircross je sais

Exact, échange entre les "gibus arc" et les "rigifoils" de Gin, déposés en bonne et due forme à l'INPI ... Je dois avoir encore le contrat quelque part sur mon PC ..

Les "gib arcs"  Rigole  permettaient de faire la liaison des efforts entre les 3 rangées A, B , C  de la très spéciale U3, première voile de compet en 3 rangées, voile relativement mythique puisque présente sur de nombreux podium, entre autre au championnat d'Europe en Grèce avec pour pilote l'auteur de ce fil très heureux

Il y avait aussi le championnat allemand avec Steph Drouin sur U3 devant Maurer et son fantastique proto ( eh oui ) .. Pas mal de grosses distances aussi .. et la première manche du champ du monde en Australie avec Robert Bernat !

Plus tard ce système donnait naissance à la première 2 rangées, bien avant tout les autres constructeurs (2004 / 2005) .. On voit la position des A et des B, la bande derrière n'est qu'une bande de tension ..





« Dernière édition: 19 Mars 2014 - 22:06:18 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Viva los prototypos!


« Répondre #35 le: 21 Mars 2014 - 12:09:10 »

fil de discussion intéressant (pour les anglophones ) sur le sharknose
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p244047#p244047
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Chuck yeagermeister
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« Répondre #36 le: 21 Mars 2014 - 13:27:32 »

bon article en allemand http://lu-glidz.blogspot.be/2014/01/die-erste-echte-haifischnase.html
(à noter: ils citent "le chant du vario" comme source pour la photo noir et blanc du bord de fuite )
« Dernière édition: 21 Mars 2014 - 13:38:56 par Chuck yeagermeister » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #37 le: 21 Mars 2014 - 23:09:38 »

Et les mini ribs de bord de fuite c'est qui ?

Pascal Fournier .. de la marque "Air Slide",  il avait même fait un article dans un mag à l'époque ..  me souviens qu'il était furax, il voulait casser un brevet déposé par "swing"   il me semble ? .. Il avait largement l'antériorité dessus, et il avait déjà commercialisé des modèles avec les mini-ribs, donc ça invalidait de fait le brevet déposé !

Il est originaire de la région de Morteau (haut Doubs), puis il a migré à Avignon où il avait sa petite boite !
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« Répondre #38 le: 07 Avril 2014 - 07:26:13 »

rectificatif: franck Arnaud a fait sa meilleur distance suis une Mercury en juin 2009 (je crois) et un vol de 328kms depuis Jeufosse.
distance + ou - battue par d Dagauld sous R11 en volant depuis Gourdon (je crois) à sion en Suisse mais en cramant la petite TMA de Sion (je crois): 335km en 2011!
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« Répondre #39 le: 07 Avril 2014 - 11:30:11 »

rectificatif: franck Arnaud a fait sa meilleur distance suis une Mercury en juin 2009 (je crois) et un vol de 328kms depuis Jeufosse.
distance + ou - battue par d Dagauld sous R11 en volant depuis Gourdon (je crois) à sion en Suisse mais en cramant la petite TMA de Sion (je crois): 335km en 2011!
Pour la précision, la plus grande distance libre en France, sans point de contournement appartient toujours à Franck Arnaud.
Les 335km de David incorpore un point de contournement, logiquement ce vol devrait s'arrêter à la TMA de Sion.
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