aller, ma moisson de tophe, je commente plus tard.
Super je suis sur 2 d'entre elles.. non non pas en vol..
Et la charmante demoiselle, c'est qui ?
Bon cette fois j'avais pas vu ce sujet sur les Bauges alors je vous recolle nos 1er commentaires histoire de ne pas se répéter..
HS : Sinon ca a été pour toi hier à Aillon ?
Ben moyen, sur 85 pilotes, un 1/3 se fait déjà poser autour de B1, je fini 12eme dans une grappe de 28 pilotes posés dans un mouchoir. On a jamais pu remonter le Margériaz vu l'ombre créée par le nuage et le Sud soutenu qu'on avait dans le pif. Il y a 2 alliens qui bouclent et un troisième qui pose en route vers le but vers 19h00 (heure de fin de manche) Déco à 14h15 4h45 pour 60 Km env., je t'explique pas sa moyenne. Moralité, voler lentement, ça paye (sauf en A, internationale etc..)!!. C'est vrai qu'a cette heure là, Le Margeriaz devenait bien plus fréquentable.. J'aimerai comprendre pourquoi les DE de B envoient des manches de A qui jettent tout le monde au tapis à mi-chemin. A ce train là, il y aura peu de Nord Alpin passant de B en A l'année prochaine... Je ne suis pas sûr que cela sera vraiment représentatif du niveau des pilotes qui passeront.. Il y a eu 3 niveaux de plafond durant la journée, et sur le retour du Roc des boeufs (24Km/h accéléré, Icepeak ça avance pas
) Alors que notre groupe de tête était déjà loin, il y a quelques pilotes (dont certains hors compet) qui ont crevé le 2nd plafond pour monter probablement vers 2800!!
Du coup ça aide pas mal pour raccrocher au Margeriaz. Je te ferais quelques commentaires supplémentaires après analyses des traces si elles sont accessibles (et si ça t'intéresse!).
C'est vrai que je suis un peu blême sur la manche, n'étant pas un super pilote je pose avant B1, donc se lever à 6h15 pour faire un vol de 5 mn alors que des pilotes ont décollé du Sire (qui était un bon plan) pour faire pas mal de km en cross et avec le vent dans le bon sens : ça fait réfléchir un peu
Je te ferais quelques commentaires supplémentaires après analyses des traces si elles sont accessibles (et si ça t'intéresse!).
Oui, oui, c'est très intéressant... bon, je crois que finalement c'etait pas plus mal que j'aie pas participé et que je sois resté en famille, j'aurais probablement fait un beau tas (quoique si c'etaient les lents qui s'en sortaient, j'avais ptet une chance !
)
Celà dit, c'est marrant, paske vu d'Acrolac, on avait l'impression que ca volait super bien dans les Bauges... j'ai vu chais pas combien de voiles au dessus du Revard, et vu les megacums qu'il y avait, je pensais que le probleme etait plus de pas se faire aspirer que d'avancer !!
Attention, Les Bauges renferme un cocktail aérologique très complexe redouté par beaucoup de monde. Je t'avouerais que je viens plus à cette compet pour mieux comprendre comment m'en sortir que pour le plaisir pur du vol, je m'y suis fait poser à plusieurs reprises durant des cross, alors je "bosse" le coin.
Même quand les conditions sont plus "classiques" de nombreux pilotes se font pièger.. Après le déco, j'ai temporisé pour chercher au maximum à conserver mon capital altitude en allant sur B1 car je savais par expérience que la zone est merdique, particulièrement avec cette brise Sud accompagnée de stabilité en basse couche. La totale! Les cycles étaient très espacés et perturbés par la brise. Là plus qu'ailleurs, les points bas coûtent cher!
Pour le plaisir de vol, rendez-vous à la prochaine: St Gervais Mt Blanc avec Cortella comme DE.
Ca devrait être grand! Pas forcement très dur, mais du grand vol dans un cadre somptueux.
Donc les résultats sont accessibles ici:
http://parapente.ffvl.fr/compet/798J'ai comparé la trace du 1er: Jacques DUPARC (A noter qu'il sort de 5 années consécutives en A) avec la mienne et nous avons pratiquement fait tout le vol ensemble (sauf la fin!
). Il a mieux négocié le passage de B1 et évite le point bas pour reprendre le thermique suivant que j'ai ensuite rejoint. En route vers B2 (Roc des Boeufs) il a pris 15mn d'avance sur moi. au retour de B2 j'ai env. 2mn d'avance sur lui. Au thermique suivant, avant la traversée vers le Margériaz (B3), on monte dans le même thermique avec 1 mn de différence, à 2000m, soit le thermique s'arrête là, soit je le perd, mais je zone autour pour chercher à monter un peu plus. Lui il continue dans son élan et monte à 2170m je pars en transition et lui me suit 3mn plus tard mais avec un gain de 200m de plus, ce qui lui permet de raccrocher juste après le venturi du pied du Margeriaz. Maintenant je sais précisément où j'ai perdu le retour au goal.. J'ai pas assez assurer le plein avant une grande transition, surtout face au vent.. Pourtant je le sais!
Bon pour se rassurer un peu je constate que parmi les A en open on trouve:
Julien Serre 11.08km 173 pts
Nima SADEGHI 13.38km 209 pts
Bertrand CHOL 33.69km 520pts pour le meilleur A! sachant qu'il a fait 3 x 800 et quelques point à la PWC d'Ager, on peut raisonnablement penser que cette manche n'est pas tout à fait représentative..