+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Mai 2024 - 12:40:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Circuits de compétition et championnat parapente 2011 : nouveaux systèmes  (Lu 26089 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #50 le: 12 Février 2010 - 13:20:52 »

..
N'inversons pas les rôles et ne mélangeons pas tout.
haaa, ça faisait longtemps.. t'étais en vacances?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #51 le: 12 Février 2010 - 13:27:15 »

Loin de moi l'idée de mélanger commission formation et ccpp mais j'ai juste du mal à corrélé les classements A et B définissant les notes BE et BPJEPS  tel que défini actuellement et le système à venir
Donc je demandais juste un chouilla d'eclaircissement.
Bon après si ma question interresse que moi ......................je ferais avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #52 le: 12 Février 2010 - 14:10:21 »

Loin de moi l'idée de mélanger commission formation et ccpp mais j'ai juste du mal à corrélé les classements A et B définissant les notes BE et BPJEPS  tel que défini actuellement et le système à venir
Donc je demandais juste un chouilla d'eclaircissement.
Bon après si ma question interresse que moi ......................je ferais avec !
Ta question intéresse sûrement du monde, mais ce n'est pas la peine de la poser à la CCPP, ni sur COMP-PP, l'organe décisionnaire sur le sujet  c'est la commission "formation".

Donc c'est avec eux qu'il faudra voir... quand le règlement sera officiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #53 le: 12 Février 2010 - 14:12:34 »

Oki merci  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #54 le: 12 Février 2010 - 14:43:41 »

Moi je pense que tu peux la poser sur COMP-PP puisque cela a aussi un rapport avec la compétition.
- D'une part, il y a probablement certains des membres de la commission "formation" qui suivent ce forum.
- D'autre part, il y a certainement des compétiteurs désireux de passer un BE qui pourraient trouver le sujet intéressant.

Comme l'a écrit Fred Escriba dans le Compte-rendu de Clichy:
Points divers :
consultation des pilotes : les pilotes français vont être consultés concernant le projet de
modification des circuits. Non pas par vote mais pour relecture afin de chasser le lièvre.

Donc pour moi il n'y a pas de questions déplacées. Du moment qu'elle touche directement ou indirectement à la compétition, les gens concernés la prendront en charge.

A moins qu'il y ai un forum BE-PP ou FORMATION-PP à la fédé qui est dédié à ces questions, et qui m'aurait échappé..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #55 le: 12 Février 2010 - 15:22:10 »

http://parapente.ffvl.fr/le-fprs-son-utilisation
en point n°6 le sujet est plus ou moins abordé donc j'y ai posé ma question on verra............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #56 le: 12 Février 2010 - 15:45:08 »

...

Si cette fois le classement pour le podium se limite au 150 (ou 120, ou 100.. c'est à voir..) et +. Il n'y aura plus d'outsiders pour squatters les podiums. Le podium sera vraiment représentatif des pilotes pour qui les manches auront été construites: Un podium B.
Parallèlement, le classement Open sera, de fait, le classement CLAP. Les meilleurs pilotes présents en open amèneront plus de points.. à ceux qui arrivent à les suivre! Le pilote qui fera plus de 50 Pts au Clap saura qu'il est aussi capable de rivaliser avec quelques A (je parle pour moi..).
...

J'adhère totalement avec Barbulle.

Il est dit :
Citation
1) Accès aux circuits :
L'accès aux circuits se base sur le dernier Classement Permanent disponible 1 mois avant l'épreuve.

Ne pourront donc prétendre au podium d'une B que les compétiteurs des places 150 et + au CLAP à m-1 avant la compet.

Par contre ça va peut être demandé un peu plus de travail au organisateur.
Exemple :
Un compétiteur qui commence l'année à la 160ème place du CLAP, il s'inscrit à l'avance à une compétition B des AN (car elles sont vite pleines) prévu en juin. Entre temps, il marche pas mal et passe à la 140ème place du CLAP 1 mois avant la compet. Son inscription ne sera plus valide ?

Et l'inverse va être encore plus compliqué, non ? (le gars qui tombe de la 148ème place à la 155). Car la liste d'attente d'une B est parfois très longue.

Faut-il revoir ces prévisions de compétition avec l'aide d'une voyante ?  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #57 le: 12 Février 2010 - 18:04:49 »

C'est pratiquement le message que j'ai fais passer à la CCPP. En fait, le délai de 1 mois à été rajouté après la rencontre de Paris, et n'est pas formalisé dans l'état.

Même si l'intention est louable: Coller au plus près de la réalité du classement permanent. Sur le terrain, ça va être inapplicable pour les compets qui sont surbookées dès fin février.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #58 le: 12 Février 2010 - 19:35:11 »

merci de l'info pigment!au week end prochain alors!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #59 le: 12 Février 2010 - 19:44:21 »

J'ai donné l'info hier soir!
T'as pas fait gaffe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #60 le: 12 Février 2010 - 21:00:02 »

Juste une remarque, 150 ça fait beaucoup de pilotes excluent des podiums B.
Actuellement les gens qui gagnent en B sont plutôt dans la fin du top 100.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #61 le: 12 Février 2010 - 22:05:27 »

Et oui, c'est pour ça que je parlais de 150, 120, 100 pour la limite des qualifiés au podium.

Mais du coup, si on prenait la limite des 100 (et que donc ceux qui précèdent sont en open, pour ceux qui auraient du mal à suivre hein ? ), alors les pilotes situés entre la 100eme et la 150eme place pourraient se plaindre de ne pas avoir un accès prioritaire aux inscriptions comme ce serait le cas pour les suivants..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
GrooGroo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team 5 - RED
pratique principale: cross
vols: Sorti du nid. Atteint de bougeotte aigüe. vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 12 Février 2010 - 23:26:55 »

Juste une remarque, 150 ça fait beaucoup de pilotes excluent des podiums B.

Ben il en reste encore bien 600 prêt à en découdre pour y arriver à ce podium !  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #63 le: 13 Février 2010 - 23:26:26 »

oui mais,...
tu prends un petit jeune qui commence (800e) ou qui s'est endormi (600), et tu "l'éveille",...
Dans la meme année il peut passer la barre des 150, ... est ce a dire qu'il se prive des podium B ? c'est limite injuste  et démotivant, ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #64 le: 14 Février 2010 - 10:02:24 »

oui mais,...
tu prends un petit jeune qui commence (800e) ou qui s'est endormi (600), et tu "l'éveille",...
Dans la meme année il peut passer la barre des 150, ... est ce a dire qu'il se prive des podium B ? c'est limite injuste  et démotivant, ...
s'il ne regarde que les dit podium (encore qu'en cours de route il en aura surement eu quelques uns) ... certes
mais d'un autre coté il peut quand même s'apercevoir que justement il est passé "au dela"... dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #65 le: 14 Février 2010 - 10:30:45 »

Ouais mais bon ça fait un peu quand même sélection forcée. Par exemple pas mal de gars de chez nous refusent la montée en A, pour tout un tas de raisons parfaitement valables qui peuvent aller de "la bouffe est pas bonne" à "l'ambiance est pourrie" en passant par "j'ai pas envie de faire 2000 bornes pour un tas" et "pour 3 manches par an..."
Ceux là se tirent la bourre avec les copains en B, tous les dimanches où il fait beau. Avec le système proposé ils pourront faire les B s'il reste de la place mais pour du beurre,  sauf s'ils se débrouillent à descendre au FPRS, va falloir calculer serré pour rester 151ème...
Parce que la compet la motivation c'est quand même de gagner, non? Gagner c'est poudrer les autres en confrontation directe. Si c'est juste pour améliorer un classement ésotérique avec des mecs qu'on connait pas ça manque de charme...
Cette saison par ex j'ai changé de catégorie de voile, c'est entre autres parce que j'ai envie de me tirer la bourre avec PPA, Gattou, Eric, Philou, Eddie... sur notre circuit, ça tombe bien ils sont en B (soit parce qu'ils sont descendus soit qu'ils n'ont pas voulu monter). Ben avec le nouveau système ça n'aura plus le même charme parce qu'un tel ou un tel sera 90ème et moi 353ème!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 14 Février 2010 - 11:12:35 »

ça n'aura plus le même charme parce qu'un tel ou un tel sera 90ème et moi 353ème!
t'as qu'à être meilleur ! Tire la langue
je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #67 le: 14 Février 2010 - 11:14:36 »

Intéressant Piment de (re) soulever le problême de la non homogénéité des niveau de voile en B. Quelque part çà devrais être aussi pris en compte dans le classement vu que je doute qu'un pilote lamda sous une voile de 5,7 d'allongement par exemple est autant de facilité a boucler une manche dans un temps identique que s'il était sous une lame genre à 6,5 ou 7 d'allongement.
Bon cela dit c'est un vieux débat récurant qui ne va pas faire avancer le smilblick déjà pas simple du sujet actuel, mais quand même j'avais envie d'en parler ...
 trinquer  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #68 le: 14 Février 2010 - 11:19:59 »

J'ai déjà évoqué ça à l'atterro avec quelques B et il semble que le petit malaise vienne du fait que la compétition en parapente réponde à des buts différents.
- Pour beaucoup, changer de site, améliorer ses capacités de vol, découvrir des parcours, faire des beaux vols plus facilement.
- Pour un bon paquet, faire les points compétition qui leurs sont nécessaires pour le B.E.
- Pour la plupart, se tirer la bourre et se comparer aux copains.
- Pour certains, gagner en B "régional".
- Pour quelques-uns monter en A pour faire le circuit A.
- Et pour de très rares, le vrai sport, être bien classé, devenir champion.

Il me semble que tout ça est très difficilement compatible dans une formule unique, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #69 le: 14 Février 2010 - 11:27:21 »

Sans faire une classe unique pourquoi on ne le prendrai pas en compte dans le calcul classement aussi . bon ok çà complique encore les calculs c'était juste comme çà pour rappel............
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #70 le: 14 Février 2010 - 11:27:36 »

J'ai déjà évoqué ça à l'atterro avec quelques B et il semble que le petit malaise vienne du fait que la compétition en parapente réponde à des buts différents.
- Pour beaucoup[...]
un sondage Question

avec le smiley qui va bien :  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #71 le: 14 Février 2010 - 11:28:50 »

Sans faire une classe unique pourquoi on ne le prendrai pas en compte dans le calcul classement aussi . bon ok çà complique encore les calculs c'était juste comme çà pour rappel............

après ... peut être qu'il manque une course "monotype" tel que ça existe en auto, en bateau etc ...
une idée à développer chez zozone pour leur challenge de chabres ou un autre constructeur ? dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #72 le: 14 Février 2010 - 11:31:01 »

Pas bête ton idée de sondage Piwi, vas 'y envoie je suis curieuse de voir ce que celà donnerai

Monotype pas égal à monomarque  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #73 le: 14 Février 2010 - 11:32:40 »

une idée à développer chez zozone pour leur challenge de chabres ou un autre constructeur ? dent

Je les vois bien filer à tous les B une R10.2 à Laragne en plein mois de Juin... ...ca va être sélectif ! Mr. Green
Le secours aussi, il est monotype ? mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #74 le: 14 Février 2010 - 11:55:02 »

Citation
- Pour beaucoup, changer de site, améliorer ses capacités de vol, découvrir des parcours, faire des beaux vols plus facilement.
- Pour un bon paquet, faire les points compétition qui leurs sont nécessaires pour le B.E.
- Pour la plupart, se tirer la bourre et se comparer aux copains.
- Pour certains, gagner en B "régional".
- Pour quelques-uns monter en A pour faire le circuit A.
- Et pour de très rares, le vrai sport, être bien classé, devenir champion.

Il me semble que tout ça est très difficilement compatible dans une formule unique, non ?

Tu sais Vincent c'est pareil dans pas mal de sports, surtout les épreuves de masse style semi marathon ou ski de fond, quoi de commun entre le vainqueur de la trans ju et un gars qui termine 5h après juste pour le fun?
Pour Clo, la compet c'est choisir le matériel avec lequel tu penses être le plus performant, pas forcément le plus performant dans l'absolu, faut aussi se sentir en confiance dessous et l'exploiter le mieux possible. Je ne sais pas par exemple si je vais mieux voler sous la M3 que sous Kaïkaï dans les grosses conditions du printemps, dans 2 mois je saurai à quoi m'en tenir...au vu des résultats!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything