+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 16:04:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Annulation de toutes les compet après la date de l'exclusion des VNH.  (Lu 24664 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 02 Août 2011 - 10:20:11 »

Certains compétiteurs ont émis le souhait (pour faire dans le politiquement correct..) de stopper le circuit de compétition, A, B et Championnat de France dans la mesure où certains pilotes ne peuvent plus participer car ils n'ont pas de voiles homologuées à disposition.

Refléchis deux secondes : crois-tu vraiment que cette proposition vient des pilotes de VNH, même si c'est ce que tu aimerais penser ?!

Regarde le texte, avoue que c'est quand même ambigu. Au lieu de dire "Refléchis deux secondes" et
de me prêter des intentions, je préférerais que tu dises ce qu'il en est exactement. On peut se tromper
y'a pas besoin d'être désagréable pour autant.

Y'a la compet de serre poncon bientot, ca me tarde trop  parapente  parapente  parapente  dent  dent

Bon vol les copains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #26 le: 02 Août 2011 - 10:38:19 »

Ceci dit , ce qui est interressant finalement, c'est de voir le nombre de pilotes reellement motivés pour aller aux CDF, et qui donc avaient confirmé et payé avant le 20 juillet, et qui ont annulé depuis le 20 juillet.  Et là on s'aperçoit qu'il n'y en a pas beaucoup, en fait un seul si je ne me trompe pas!

Quand tu as payé un billet d'avion à 800€ (parce que tu l'as pris en avance pour pas le payer trop cher) tu annule pas je pense. Moi je suis content de pas mettre précipité pour le billet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #27 le: 02 Août 2011 - 10:43:52 »

y'a pas besoin d'être désagréable pour autant.

Désolé pour le ton désagréable.
C'était juste pour dire de ne pas généraliser et de ne pas créer une oposition entre pilote VNH et pilotes VH.

Il y a certainement des pilotes qui sont un peu excédés par ce qui arrive (et je les comprends). Mais je doute que ce soit un mouvement organisé et généralisé (surtout en B).
En A, ça peut se comprendre, ils volaient tous en aile non homologuée ! Donc plus de VNH, plus de championnat.
Mais attention à ne pas faire d'assimilation trop rapide, tous les pilotes de VNH ne veulent pas spécialement interdire l'organisation des compétitions à venir.

Aujourd'hui, il y a une injustice pour ceux qui ne peuvent plus voler, mais corriger une injustice par une autre n'est jamais une solution intelligente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 02 Août 2011 - 10:49:24 »

A l'heure d'aujourd'hui, l'interdiction des VNH en compet affecte, selon les infos données sur les voiles, 250 pilotes. Cela inclut les voiles compets, les versions  avec suspentes non gainées ou/et trims de voiles homologuées et aussi les petites et grandes tailles non homologuées (coût économique non rentable pour les présenter en homologation).

Dans le cas Est-Vosges, 22.5 * des 25 premiers du classement sont affectés par cette mesure !
(*) le .5 c'est Greg B. qui vole parfois en VH.

Dans ces 23 pilotes on trouve la majorité des organisateurs ou co-organisateurs de nos compétitions.

« Dernière édition: 02 Août 2011 - 10:56:09 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #29 le: 02 Août 2011 - 11:03:46 »

A l'heure d'aujourd'hui, l'interdiction des VNH en compet affecte, selon les infos données sur les voiles, 250 pilotes. Cela inclut les voiles compets, les versions  avec suspentes non gainées ou/et trims de voiles homologuées et aussi les petites et grandes tailles non homologuées (coût économique non rentable pour les présenter en homologation).

Dans le cas Est-Vosges, 22.5 * des 25 premiers du classement sont affectés par cette mesure !
(*) le .5 c'est Greg B. qui vole parfois en VH.

Dans ces 23 pilotes ont trouvent la majorité des organisateurs ou co-organisateurs de nos compétitions.



Je me permet de te citer car, pour une partie de ce que tu mentionne, notre fédé Belge à quand même fait preuve de pragmatisme et c'est mouillée. Je vous invites à lire ceci, http://www.fbvl.be/fbvl-nouvelles/parapentes-non-certifies-bannies-de-la-competition/, surtout le paragraphe 3 qui fait deux lignes.

J'estime, et je ne suis pas le seul, que c'est le bon sens même (y a quand même une différence entre une Axis Véga XXS et une voile "full" Open Class). Le comité à quand même plus suivi l'esprit que la lettre. Bon, on reste quand même dans le limite suivante : "les variantes de tailles "extrêmes", lights,....." sont acceptée pour autant qu'elles restent d'origine telles que fournies en standard par le fabriquant. Cela exclus les exécutions customs comme p.ex une Aspen3 avec trims et suspentes fines. Par contre, une Aspen 3 en tissus light serait OK.

Tjs selon moi, cela donnerai p.ex:

USport FR: jms été homologués ==> cela reste en open
Usport évo, si identique au tissus près à une USport classique ==> OK

Maintenant les gens ici "qui savent" ou qui "ont les connexions" qui vont bien, peuvent remonter cela à la FFVL et invoquer la jurisprudence ainsi créée.

Votre avis?

My 2 cent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 02 Août 2011 - 11:17:59 »

Je me permet de te citer car, pour une partie de ce que tu mentionne, notre fédé Belge à quand même fait preuve de pragmatisme et c'est mouillée. Je vous invites à lire ceci, http://www.fbvl.be/fbvl-nouvelles/parapentes-non-certifies-bannies-de-la-competition/, surtout le paragraphe 3 qui fait deux lignes.

J'estime, et je ne suis pas le seul, que c'est le bon sens même (y a quand même une différence entre une Axis Véga XXS et une voile "full" Open Class). Le comité à quand même plus suivi l'esprit que la lettre. Bon, on reste quand même dans le limite suivante : "les variantes de tailles "extrêmes", lights,....." sont acceptée pour autant qu'elles restent d'origine telles que fournies en standard par le fabriquant. Cela exclus les exécutions customs comme p.ex une Aspen3 avec trims et suspentes fines. Par contre, une Aspen 3 en tissus light serait OK.

Tjs selon moi, cela donnerai p.ex:

USport FR: jms été homologués ==> cela reste en open
Usport évo, si identique au tissus près à une USport classique ==> OK

Maintenant les gens ici "qui savent" ou qui "ont les connexions" qui vont bien, peuvent remonter cela à la FFVL et invoquer la jurisprudence ainsi créée.

Votre avis?
Bien sûr que c'est ce qu'on souhaite... mais pour le moment le communiqué de la FFVL ne le stipule pas clairement, donc s'il y a un crash sérieux, cela risque d'être la foire d'empoigne entre ceux qui doivent indemniser et les victimes, tout en mettant dans l'embarras juridique les organisateurs de compet,... ou de sortie club.

Autre problème, il est admis dans notre milieu, que les grandes voiles sont plus faciles que les petites, la déclinaisaon d'une VH dans une grande taille non homologuée ne devrait pas poser de problème juridique.
Par contre, pour les petites tailles, ce n'est pas vrai puisqu'elles sont plus vives et plus délicates à piloter. Il y a donc très certainement un risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #31 le: 02 Août 2011 - 12:07:09 »

A l'heure d'aujourd'hui, l'interdiction des VNH en compet affecte, selon les infos données sur les voiles, 250 pilotes. Cela inclut les voiles compets, les versions  avec suspentes non gainées ou/et trims de voiles homologuées et aussi les petites et grandes tailles non homologuées (coût économique non rentable pour les présenter en homologation).

Dans le cas Est-Vosges, 22.5 * des 25 premiers du classement sont affectés par cette mesure !
(*) le .5 c'est Greg B. qui vole parfois en VH.

Dans ces 23 pilotes on trouve la majorité des organisateurs ou co-organisateurs de nos compétitions.


Manipulation des chiffres:
les versions  avec suspentes non gainées ou/et trims de voiles homologuées
Il suffit donc de remettre des élévateurs standards et le cas échéant un suspentage aux normes pour les faire revenir dans les VH, donc non comptabilisable parmi les voiles innutilisables en compet. Leur exclusion est facilement réversible.

et aussi les petites et grandes tailles non homologuées (coût économique non rentable pour les présenter en homologation).
tu inclus les petites et grandes tailles qui sont assimilées voiles homologuées, or jusqu'à preuve du contraire la fédé à bien confirmé que ces voiles sont considérées comme homologuées.

Donnes-nous les chiffres détaillés pour chaque catégories pour être crédible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #32 le: 02 Août 2011 - 12:18:28 »

Faut pas exagérer, il ne manipule rien dut tout.
C'est lui-même qui détaille ces catégories d'ailes. Cela n'enlève rien à la crédibilité de ces informations !

L'exclusion de certaines voiles (trims et Cie) n'est pas facilement réversible, elle est coûteuse et demande du temps.
Pour les petites tailles, c'est une extrapolation (diplomatique) de la FFVL qui n'est pas forcément justifiée compte-tenu de la différence de comportement.
Pourquoi ne pas l'avoir appliquée à de nombreuses autres catégories d'ailes qui n'étaient pas particulièrement responsables d'accidents avérés ?

Une aile non homologuée n'est-elle pas forcément une aile non-homologuée ?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #33 le: 02 Août 2011 - 12:28:01 »

Faut pas exagérer, il ne manipule rien dut tout.
C'est lui-même qui détaille ces catégories d'ailes. Cela n'enlève rien à la crédibilité de ces informations !
Non, justement il ne les détaille pas, il les amalgame, et ce n'est pas correct.

Changer une paire d'élévateur n'est rien, et je pense que si la voile à été fournie avec des trims et des suspentes hors normes, vu le contexte, le constructeur devrait se faire un devoir de fournir le matériel de remise aux normes au prix coutant.

Changer un suspentage n'est pas insurmontable, il suffit d'être bien organisé et éventuellement demander de l'aide à un ou 2 potes. Si en plus cela te permet de finir ta saison de compet sans changer de voile, franchement..

Citation
Pour les petites tailles, c'est une extrapolation (diplomatique) de la FFVL qui n'est pas forcément justifiée compte-tenu de la différence de comportement.
Nous parlons bien de l'exclusion administrative de certaines voiles en compétition, pas du bienfondé de telle ou telle assimilation diplomatique. Je peux comprendre que tu pose la question et tu as raison, mais c'est un autre débat.
Citation
Pourquoi ne pas l'avoir appliquée à de nombreuses autres catégories d'ailes qui n'étaient pas particulièrement responsables d'accidents avérés ?
Très bonne question et je te suis complétement, et cela va plus loin que tu ne crois. Franchement, à Samoens ça m'a vraiment fait chier de devoir refuser ces 2 pilotes qui étaient venus avec des Mantra 1 homologuées DHV2-3 achetés d'occase, pour pouvoir faire leurs points pour leur BE. On sentait bien qu'ils avaient jeté leur maigre fortune là-dedans pour faire avancer leur rêve et là mon rôle de DT (heureusement appuyé par Dom Pellet) à du me faire appliquer une règle encore plus injuste. Ces 2 pilotes sont restés très corrects et je les en remercie.

Citation
Une aile non homologuée n'est-elle pas forcément une aile non-homologuée ?...

Dans l'absolu, bien-sur. Mais Est-elle non homologuée parce qu'elle ne passe pas l'homologation, ou parce qu'il n'y a pas de budget pour le faire? Nous sommes dans un autre débat.
« Dernière édition: 02 Août 2011 - 12:47:00 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: 100 heures/an vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 02 Août 2011 - 12:35:38 »

Sylvain, je te ferai remarquer quand même que à l'heure actuelle il y a que 53 confirmés pour le CdF (et c'est pas certain que tout les confirmés ont une voile), est-ce vraiment représentatif d'un CdF pour toi  Yeux qui roulent

Moi perso pas le budget, t'as bien de la chance de pouvoir sortir 6000 zoros en 5 mois (VNH, VH, voyage).

Tu as parfaitement raison pour le budget ; c'est de cet ordre là ; mais c'est un autre débat, et nous aurions du être aidé pour aller faire les CDF là-bas... comme pour les 2 premières éditions.
Pour les inscrits : vas sur cette page : http://parapente.ffvl.fr/classement_permanent
ou si le lien ne marche pas, tu vas sur le CP et là tu verra qui est inscrit aux CDF dans l'ordre du CP, tu sera surpris et à mon avis il ne faut pas parler de non représentativité quand tu as 10 des 14 meilleurs inscrits, 14 des 21, 35 des 50, 49 des 70.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 02 Août 2011 - 12:51:45 »

Juste une remarque: c'est marrant de prendre des échantillons de 14 ou 21... Tu aurais aussi pu dire 10 des 17 premiers, ou 14 des 25 premiers (ou disons 24 si on ne compte pas Tom).

Et on pourrait encore voir les choses autrement en précisant que les 3 premiers ne participeront pas!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 02 Août 2011 - 13:13:17 »

Faut pas exagérer, il ne manipule rien dut tout.
C'est lui-même qui détaille ces catégories d'ailes. Cela n'enlève rien à la crédibilité de ces informations !
Non, justement il ne les détaille pas, il les amalgame, et ce n'est pas correct.

Changer une paire d'élévateur n'est rien, et je pense que si la voile à été fournie avec des trims et des suspentes hors normes, vu le contexte, le constructeur devrait se faire un devoir de fournir le matériel de remise aux normes au prix coutant.

Changer un suspentage n'est pas insurmontable, il suffit d'être bien organisé et éventuellement demander de l'aide à un ou 2 potes. Si en plus cela te permet de finir ta saison de compet sans changer de voile, franchement..

Citation
Pour les petites tailles, c'est une extrapolation (diplomatique) de la FFVL qui n'est pas forcément justifiée compte-tenu de la différence de comportement.
Nous parlons bien de l'exclusion administrative de certaines voiles en compétition, pas du bienfondé de telle ou telle assimilation diplomatique. Je peux comprendre que tu pose la question et tu as raison, mais c'est un autre débat.
Citation
Pourquoi ne pas l'avoir appliquée à de nombreuses autres catégories d'ailes qui n'étaient pas particulièrement responsables d'accidents avérés ?
Très bonne question et je te suis complétement, et cela va plus loin que tu ne crois. Franchement, à Samoens ça m'a vraiment fait chier de devoir refuser ces 2 pilotes qui étaient venus avec des Mantra 1 homologuées DHV2-3 achetés d'occase, pour pouvoir faire leurs points pour leur BE. On sentait bien qu'ils avaient jeté leur maigre fortune là-dedans pour faire avancer leur rêve et là mon rôle de DT (heureusement appuyé par Dom Pellet) à du me faire appliquer une règle encore plus injuste. Ces 2 pilotes sont restés très corrects et je les en remercie.

Citation
Une aile non homologuée n'est-elle pas forcément une aile non-homologuée ?...

Dans l'absolu, bien-sur. Mais Est-elle non homologuée parce qu'elle ne passe pas l'homologation, ou parce qu'il n'y a pas de budget pour le faire? Nous sommes dans un autre débat.
Manipulation? Tu me fait bien rire...

YAKA YZONKA

Pour le moment, on ne sait toujours rien.

Regarde la réalité:
1. On ne connait pas de la décision définitive, notamment celle concernant les pseudo EN-D
2. Pourquoi un pilote investirait dans un changement qui sera peut-être inutile  dans quelques jours.
3. Pourquoi un pilote de VNH achèterait une voile EN-D pour 2 mois  si l'an prochain il y a des EN-E
4. Crois-tu que  les fabricants de parapente vont produire des élévateurs et des suspentages dans la semaine et retarder la production d'autre matériel commandé préalablement commandé  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #37 le: 02 Août 2011 - 14:01:07 »


Manipulation? Tu me fait bien rire...

YAKA YZONKA

Pour le moment, on ne sait toujours rien.

J'attends toujours le détail de tes chiffres...

Citation
Regarde la réalité:
1. On ne connait pas de la décision définitive, notamment celle concernant les pseudo EN-D
Le doute que tu as soulevé devrait être levé dans un très bref délai. Mais tu le sais comme moi.

Citation
2. Pourquoi un pilote investirait dans un changement qui sera peut-être inutile  dans quelques jours.
Pure spéculation, pourquoi inutile?

Citation
3. Pourquoi un pilote de VNH achèterait une voile EN-D pour 2 mois  si l'an prochain il y a des EN-E
EN-E = Pure spéculation, on l'espère mais il n'y a pas de certitude. La saison finit en novembre et redémarre en mars 2012.

Citation
4. Crois-tu que  les fabricants de parapente vont produire des élévateurs et des suspentages dans la semaine et retarder la production d'autre matériel commandé préalablement commandé  ?
Oui je le crois, surtout si l’essentiel de leur production est orienté vers le vol de performance et la compétition.

PS: Tiens! J'ai pris 2 Karma + !!
Cool (heureusement qu'il n'y a plus de Karma -  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 02 Août 2011 - 15:03:05 »

Citation
4. Crois-tu que  les fabricants de parapente vont produire des élévateurs et des suspentages dans la semaine et retarder la production d'autre matériel commandé préalablement commandé  ?
Oui je le crois, surtout si l’essentiel de leur production est orienté vers le vol de performance et la compétition.


En te lisant, il me semble que tu connais l'issue définitive de cette affaire. Serais-tu dans le secret des dieux?

Une entreprise a pour but d'assurer sa pérennité, et fait ses décisions là-dessus.
L'interdiction des VNH met les constructeurs et les importateurs  dans une situation plus difficile, ils perdent des investissements, ils peuvent poubelliser des stocks... et toi tu voudrais qu'en plus ils fassent encore des sacrifices pour assumer la décision des autres.
Comme d'habitude, certains feront le max en fonction de leur moyen... mais toi es-tu prêt à faire un effort personnel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 02 Août 2011 - 15:14:18 »

 La fin de saison est largement poubellisable à mon avis !
 (La saison prochaine n'en parlons pas encore, on sait pas. Changer de voile ? Garder la même ? Passer sous EN-A ?)
 Les gars en "homologué" de toute façon, eux, y sont contents, ils avaient fait le bon choix et peuvent continuer avec un plateau plus facile ! C'est plutôt logique non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 02 Août 2011 - 22:15:15 »

Le prix d'une voile, ça fait juste couiner un champion, ça le fait pas reculer !

Et maintenant avec le tout serial, c'est le vent qui le fait reculer  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #41 le: 02 Août 2011 - 22:51:03 »

Le prix d'une voile, ça fait juste couiner un champion, ça le fait pas reculer !

Et maintenant avec le tout serial, c'est le vent qui le fait reculer  mort de rire

Je ne trouve pas amusant ce genre d'argument totalement fallacieux utilisé pour défendre à tout prix les voiles non homologuées. Il suffit de respecter les limites du domaine de vol des machines utilisées pour rester dans une sécurité "normale". Augmenter de 10 kilomètre heure le potentiel de vitesse des voiles utilisées en compétition ne fait que déplacer le problème.

"Il y a 50 à l'heure de vent sur les crêtes ? c'est bon avec les guns ça passe tranquille !"  (je caricature)

On s’arrête quand ? Et quid des turbulences associées au vent plus fort ?

J'ai bien compris que dans le cas de Frigo, c'est de l'humour avant tout, mais quand ce genre d’ineptie est balancée sérieusement par un gourou et reprise docilement par ses aficionados c'est plus gênant.

C'est une bonne chose de défendre les voiles homologuées si vous pensez quelles ont leur place en compétition, utilisez juste des arguments défendables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #42 le: 02 Août 2011 - 22:56:20 »

 boudin  boudin  boudin

 soleil


... et au fait, ce serait quoi, les arguments défendables, à part la vitesse ?


 hein ?


... et au fait, ce serait quoi, les arguments indéfendables, puisque l'accidentologie n'en est toujours pas un ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #43 le: 02 Août 2011 - 23:45:44 »

Patrick Samoens a dit:
Citation
"Il y a 50 à l'heure de vent sur les crêtes ? c'est bon avec les guns ça passe tranquille !"  (je caricature)

On s’arrête quand ? Et quid des turbulences associées au vent plus fort ?

Ca dépend: 50Km/h sur les crêtes dans les Vosges, c'est pas turbulent parceque ce n'est pas possible, il n'y a pas de crêtes dans les Vosges, c'est tout plat. (Un Alpin méprisant) canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 03 Août 2011 - 07:59:20 »

Le petit billet de Maxime

http://blog.maximebellemin.com/post/2011/08/02/Statistiques-et-impressions

(PS : Patrick, tu sais que je plaisante  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 03 Août 2011 - 08:29:26 »

Oui Frigo apparement, après une première lecture comme ça à froid - mais bon j'ai pas encore fait une analyse de texte approfondie - on pourrait s'autoriser à croire qu'il sache :

J'ai bien compris que dans le cas de Frigo, c'est de l'humour avant tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #46 le: 03 Août 2011 - 08:50:17 »

Oui Frigo apparement, après une première lecture comme ça à froid

C'est normal, ce message sort du frigo ...  je sors


Je ne trouve pas amusant ce genre d'argument 

En même temps, c'était pas forcément évident non plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bungeetux
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 03 Août 2011 - 09:20:10 »

C'est une bonne chose de défendre les voiles homologuées si vous pensez quelles ont leur place en compétition, utilisez juste des arguments défendables.

LE LAPSUS !!! Enorme

je file rapido   rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #48 le: 03 Août 2011 - 09:56:44 »

La fédé confirme officiellement ce que Fred Escriba avait annoncé au nom de la fédé:

http://parapente.ffvl.fr/2-aout-2011-information-precisant-les-co

Information précisant les conditions d'utilisation des ailes de parapente non homologuées

Après consultation approfondie de notre assureur, de nos juristes, et par décision des élus, ce texte fait suite au communiqué du 21 juillet 2011 relatif à la suspension temporaire des ailes non homologuées dans les compétitions de distance en parapente organisées par la FFVL.

Notre assureur nous confirme que, dans le cadre de notre contrat, il assure tout type de matériel utilisé en conformité avec les règles techniques définies par la FFVL :

« Compte tenu de l'article 2 de l'arrêté du 7/10/1985(relatif à l’utilisation des PUL) mentionnant que les planeurs ultralégers sont dispensés de document de navigabilité, nous (la Réunion Aérienne) n'avons pas de restriction à imposer à l'heure actuelle sur l'homologation ou non des voiles et surtout de l'impact de cette homologation sur la couverture d'un sinistre.

Les garanties restent donc acquises avec ou sans homologation des voiles. »

En conséquence, le bureau directeur confirme :

- Qu’en raison des risques pénaux encourus par les organisateurs et les dirigeants de la fédération en général, suite à la décision de la CIVL de n’autoriser que les voiles homologuées en compétition de catégorie 1 FAI, la mesure temporaire d’interdiction est maintenue.
- En effet, à la fois le lien entre la FAI et la FFVL et la décision d’une majorité de fédérations de vol libre dans le monde d’appliquer ce règlement, font courir un risque pénal en cas de litige majeur lié à un accident grave en compétition sur du matériel non homologué. Les dirigeants de la fédération, malgré les conséquences importantes induites pour les pilotes, estiment que ce risque qui pourrait mettre en péril toute la fédération ne peut pas, en l'état actuel de la situation, être couru.
- En revanche, vu que notre assureur confirme bien sa couverture d’assurance, toutes les autres activités de la fédération sans exceptions sous des voiles non homologuées sont maintenues. Ces dernières ne sont, en effet, pas concernées par la décision de la CIVL.
- Qu'il agit pour que des solutions soient mises en place afin de trouver des équilibres entre la recherche de la performance et celle de la sécurité. Pour ce faire, un groupe de travail est en cours de création.

Précisions techniques et réglementaires:

Ailes non homologuées

 L’utilisation de ces ailes est temporairement suspendue en compétition sur le territoire national format FAI cat 1 ou cat 2 et dans les compétitions de parapente de distance inscrites au calendrier FFVL (internationales, nationales, régionales et amicales).

Ces ailes peuvent être utilisées dans le cadre des autres activités organisées par la FFVL et ses organes déconcentrés et notamment pour le vol loisir, l'entrainement, la CFD, la formation, le treuil, etc…. Les pilotes français participant à des compétitions à l’étranger autorisant l’utilisation des ailes non homologuées sont couverts par le contrat d’assurance ainsi que dans le cadre d’une pratique de loisir en respect de la réglementation nationale.

Ailes non homologuées dans un modèle majoritairement homologué

De même, de façon temporaire, au sein d’un même modèle si une majorité des tailles d’ailes est homologuée dans une certaine catégorie, alors les tailles non homologuées seront assimilées à la catégorie obtenue par les autres tailles.

Par conséquent, temporairement l’utilisation de ces ailes n’est pas visée par la décision de suspension en compétition telle que prise par la CIVL et validée également par la FFVL le 21 juillet 2011.

Ailes homologuées en compétition

 Ces ailes devront être utilisées dans le strict respect du manuel de vol constructeur et en conformité avec le cahier des charges de l’homologation. Elles ne devront en aucun cas être modifiées de quelconque façon. En cas de non-respect de ces principes, l’organisateur d’une compétition sera à même, en concertation avec le délégué technique, de prendre des sanctions immédiates envers le pilote. Ces sanctions seront proportionnées en fonction de l’éventuel avantage sportif que lui donnerait cette infraction.


Cette notion pouvant être interprété de plusieurs façons, il reste donc un doute concernant la sortie de la gamme de PTV recommandée par le constructeur. J'ai posé la question au BD pour avoir une info plus claire sur ce point.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #49 le: 03 Août 2011 - 10:57:21 »

... et au fait, ce serait quoi, les arguments défendables, à part la vitesse ?

A mon avis, les arguments pour promouvoir les voiles en 2 lignes sont les performances jamais atteintes, le plaisir de pilotage (tous les pilotes parlent de cette sensation de glisse dans l'air), l’accessibilité tant que la voile reste ouverte (qui est aussi un des pièges de ce genre de voile), la vitesse en tant que tel et pas en tant que facteur de sécurité, les retombées techniques sur les voiles des autres gammes.

A ces arguments positifs, j'opposerais les risques liés à l'augmentation de la vitesse. Il est incontournable que les phénomènes d'écoulement des fluides augmentent avec le carré de la vitesse atteinte. Passer en 3 ans de 50 à 70 kilomètres/heure n'est pas anodin. Les problèmes de cravates irréversibles dues au suspentage moins dense. La distribution de plus en plus (trop ?) large de ce type de machines.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 19 requêtes.
anything