+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:58:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: fréquence d'utilisation radio  (Lu 7484 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
vinzenzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 09 Juillet 2008 - 14:06:52 »

Salut à tous  rapido

Je cherche actuellement une radio et j'ai trouvé ça : http://cgi.ebay.fr/IC-02E-Radio-VHF-Talkie-ICOM-Amateur-Marine-Vol-Libre_W0QQitemZ260259479324QQihZ016QQcategoryZ87282QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem
Le problème que je me pose c'est : est-ce que la seule frécence FFVL 143.98750 Mhz suffit? Notamment en club, j'ai crus comprendre qu'on se servait d'autres fréquences non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 09 Juillet 2008 - 14:12:16 »

La frequence fede seule ne suffit as toujours mais sur celle la tu as 144-146 c est deja pas mal ... Sachant que legalement tu n as pas le droit d utiliser d autres frequence ... m enfin bon ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #2 le: 09 Juillet 2008 - 14:18:37 »


144-146 est strictement réservé aux radio-amateurs, qui l'ont mauvaise quand on vient piétiner leurs plate-bandes (passent des examens et paient une taxe d'utilisation) et éventuellement n'hésiteront pas à passer par l'ART (maintenant ARCEP) pour des plaintes.

à éviter strictement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2008 - 14:22:41 »

C est moins pire d utiliser avant 144 et apres 146 ? C est pas militaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 09 Juillet 2008 - 14:40:03 »

C est moins pire d utiliser avant 144 et apres 146 ?
oui !
C est pas militaire ?
non !

les plages 141-144 et 146-148 en toute rigueur doivent faire l'objet d'une location de fréquence (cas des écoles de parapente), mais dans le cadre du vol libre, il y a une tolérence à "squatter" ces fréquences gratuitement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Michel Meyer
Invité
« Répondre #5 le: 09 Juillet 2008 - 14:42:49 »


ça l'était un moment, tu as une source avec des infos plus fraiches ?

comme dit c'est des plages hors ART / ARCEP, donc pas d'infos sur leur site web
sinon on trouve bien des sites web de radio-amateurs, mais pas forcément à jour
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 09 Juillet 2008 - 15:06:50 »

Ok merci Man's je savais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #7 le: 09 Juillet 2008 - 15:13:23 »

aaaaalors

trouvé plusieurs sites web de radio-amateurs avec des tableaux de plages de fréquences
la bande 138-144 y est évoquée, chez certains comme usage militaire, chez d'autres comme "services divers"

De toute façon les attributions peuvent changer dans le temps, et c'est l'usine à gaz

Tout ça est coordonné au niveau national par l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui répartit des plages entre les différents demandeurs, qui eux-mêmes redécoupent leurs parts :
- aviation civile
- militaires
- ART /ARCEP (téléphonie mobile, radio-amateurs,...)
- CSA (TV)
etc etc....

et en plus il doit être tenu compte des conventions internationales !


Ici un site de l'European Radiocommunication Office où on peut afficher l'allocation de plages de fréquences, pour le 138-144 il y a plusieurs réponses :
http://www.efis.dk/search/general

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vinzenzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 09 Juillet 2008 - 15:23:29 »

Ok ! Merci pour les infos, je vais donc éviter celle-ci.
Sinon j'ai trouvé sur ebay une jingtong 208 avec fourniture d'une oreillette je crois ("earpiece") ( http://cgi.ebay.fr/JingTong-JT-208-VHF136-174MHz-Radio-free-earpiece-NEW_W0QQitemZ330244414222QQihZ014QQcategoryZ87282QQcmdZViewItem ) et je me demande si c'est suffisant ou s'il vaut mieux acheter en plus un speaker ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 09 Juillet 2008 - 15:33:40 »

hum .... comment dire ..... demande à mes petits camarades de SIV ce qu'ils pensent de Jingtong .....  mort de rire  help
c'est vraiment de la daube et autant ne pas en acheter si c'est pour prendre ça !
Pour info, visiblement les moniteurs de SIV redoutent les possesseurs de Jingtong ....

EDIT PS : ce qui m'a le plus fait marrer en SIV (mais pas du tout les possesseurs de Jingtong ...), c'est que c'est une autre forme de communication.
Citation : "Gerard, si tu m'entends tourne 1/4 à droite", "Thibaud, si tu m'entends bouge tes jambes", "OK, tu m'entends pas donc ...." mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

EDIT PS2 : méfie-toi, la jingtong, c'est peut être celle de Gerard, il avait promis de la mettre en vente dès le lundi qui suivait le SIV ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #10 le: 09 Juillet 2008 - 15:50:19 »

Ok ! Merci pour les infos, je vais donc éviter celle-ci.

je me suis  hein ? pourquoi tu écrivais ça, c'est là que j'ai vu qu'un de mes posts s'est évaporé.

Le texte du vendeur de l'ICOM est peut-être maladroit, en dehors de 144-146 et 156-162 il y a marqué uniquement 143.9875.
A priori ça ne veut pas dire qu'il y a uniquement 143.9875, mais une plage sous le 144 dans laquelle tu pourras te servir (entre autres) de cette fréquence.
Limite inférieure de la plage sur la radio en question : aucune idée.

les plages dispos sur un modèle à la vente dépendent de la législation en vigueur... ou du débridage qui y a été fait (manip non répréhensible, c'est l'utilisation par après qui peut l'être)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 09 Juillet 2008 - 15:56:28 »

T'es vraiment short en budget ?
sinon y a la marque Midland qui fonctionne du tonnerre mais qui est un peu plus chere : tu dois pouvoir tirer vers 100€ ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 09 Juillet 2008 - 16:05:01 »

144-146 est strictement réservé aux radio-amateurs, qui l'ont mauvaise quand on vient piétiner leurs plate-bandes (passent des examens et paient une taxe d'utilisation) et éventuellement n'hésiteront pas à passer par l'ART (maintenant ARCEP) pour des plaintes.
à éviter strictement

Je confirme. Encore que j'ai sévi un peu sur ces fréquences... M'enfin pas pour faire du parapente et je m'exprimais comme un vrai radio-amateur qui a passé sa licence... (p'tain c'est la journée des révélations ! papa, maman, si vous m'entendez, je vous aime quand même !) En fait parfois la conversation m'intéressait et c'était rageant de pouvoir émettre mais de ne pas en avoir le droit. Du coup j'avais mon p'tit indicatif (dont j'étais sûr qu'il n'était pas utilisé).  Embarassé M'enfin je faisais pas de mal et jamais personne s'en est plaint.

Bref, c'était pour la petite histoire... Mais en vol libre c'est en effet à éviter à tout prix. D'autant plus que cette bande de fréquence est utilisé pour de nombreuses applications par les radio-amateurs. Outre le fait qu'il passe un examen et qu'il paie une licence annuelle, ce sont avant tout des passionnés par les communications radio tout comme nous par le parapente. Laissons-les donc tranquille. Quitte à être pirate, autant le faire sur les fréquences proches. Ils utilisent principalement cette bande avec des relais (financés par les clubs locaux) mais on peut aussi y trouver des communications d'un autre genre très surprenante tel que EME (Earth-Moon-Earth) où il se servent de la lune comme réflecteur d'ondes pour communiquer sur des distances plus longues que la propagation terrestre. Et encore plus dingue, le Meteor-Scatter (de mémoire) ou il s'agit d'émettre une phrase en morse en haute vitesse (le genre indéchiffrable par l'oreille humaine mais tout à fait déchiffrable par un ordinateur) à longue distance en se servant de l'ionisation de l'atmosphère au passage d'une étoile filante comme réflecteur d'ondes.  Shocked

Mince j'ai re-dérivé hors sujet !

Sinon en-dessous de 144, j'ai déjà entendu des taxis... Donc a priori ce sont des fréquences non militaires maintenant. De la même manière, si vous avez l'impression que la fréquence que vous utilisez est déjà prise par un pro, fuyez ! Il paie et ça doit être assez cher. Il n'hésitera pas à porter plainte.
Attention aussi au passage de la douane en Suisse. Là bas, ça déconne pas avec les fréquences piratées ! En France, tant que t'as pas eu une plainte, généralement, il s'en foute un peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #13 le: 09 Juillet 2008 - 16:05:30 »

je confirme pour la jingtong, ça marche tres mal. Je l'ai utilisée pendant 1 an et las de ne pas capter ou de ne pas etre capté j'ai acheté une Midland CT 200 dont je suis tres content, de mémoire je l'ai payé 120€.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 09 Juillet 2008 - 19:01:12 »

hum .... comment dire ..... demande à mes petits camarades de SIV ce qu'ils pensent de Jingtong .....  mort de rire  help

EDIT PS2 : méfie-toi, la jingtong, c'est peut être celle de Gerard, il avait promis de la mettre en vente dès le lundi qui suivait le SIV ....

Ah ben merci Benhoit ! Jamais je ne ferais ce coup là à un parapentiste.
Les Jingtong je les ai toujours.
Si qq'un veut les essayer, je suis prêt à faire un prêt à long terme. (Bon courage)
Note quand même qu'elles marchent quand tu n'en a pas besoin.

Mais c'est vrai que je vais investir dans du sérieux : icom ou autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 10 Juillet 2008 - 10:26:07 »

encore plus dingue, le Meteor-Scatter (de mémoire) ou il s'agit d'émettre une phrase en morse en haute vitesse (le genre indéchiffrable par l'oreille humaine mais tout à fait déchiffrable par un ordinateur)

Ouarf, le Morse n'a pas dit son dernier mot, alors ?
Je croyais qu'il avait été officiellement abandonné par je ne sais quelle commission internationale (ce qui bien sûr n'empêche pas que les amateurs continuent de pratiquer).
J'étais pas mal en réception CW en tant que SWL à l'époque, c'était pour beaucoup du trafic maritime. Au delà d'une certaine vitesse c'est vrai que ça devenait costaud à suivre. Et même en suivant le rythme, c'est pas pour autant que tu comprenais la portée du message  Mr. Green  Genre ambiance guerre froide avant la chute du mur, j'espèrais toujours capter une base polaire ou un sous-marin russe  mort de rire


Sinon il parait qu'avec le matos actuel les HAMs peuvent aussi s'envoyer des JPEG, tu as déja fait ça, Manu ?
A quand des fichiers Windoze Office dans l'espaaaace via les ondes ?  Mr. Green


Heu, pour les termes peut-être ésotériques :
CW : morse
SWL : écoute ondes courtes
HAM : radio amateur
JPEG : ben ça vous connaissez

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 10 Juillet 2008 - 10:36:32 »

c'est vrai Gerard, j'ai extrapolé ce que tu avais dit : tu avais promis d'en acheter d'autres dès le lundi et non de mettre en vente les jingtongs .......  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 10 Juillet 2008 - 10:37:10 »

Bon du coup j'ai lancé un joli flood mais bon, un gentil modo nous déplacera Michel !

Oui le morse est officiellement abandonné mais bel et bien toujours utilisé chez les radio-amateurs. Je me suis pas renseigné dans ce milieu depuis un moment mais pour l'accès à une certaine classe de licence (ouvrant l'accès entre autre à une plus large bande de fréquences utilisables), il y avait un examen de passage de CW. Je ne sais pas si ils ont fait évolué le truc depuis. Dans ma passion, j'envisageais de passer cet exam et je m'entrainais en tant que SWL sur le relais VHF d'Auxerre (de mémoire) ou les soirs, un radio-amateur dispensait des cours de CW. Je me débrouillais pas mal en écoute... Dans les 10 mots/minutes. Ca reste assez lent mais je crois que c'était la vitesse demandée à l'examen. Enfin faudrait vérifier car je dis tout ça de mémoire et ça date pas mal !

Sinon pour l'échange des JPEG, ouai on faisait ça aussi. Un PC avec une carte son, un petit bidouillage de circuit pour émettre le son de la carte son et hop ! Le principe est le même que la télévision. D'ailleurs, on appelait ça de la télévision à balayage lent (SSTV je crois Slow S???? TeleVision). Au lieu de recevoir 1 image toutes les 24 secondes, il fallait environ 1 minute pour envoyer une image. Tout dépend le mode utilisé... Il y avait des modes plus rapide. Ca passait en 15 secondes mais la qualité était moins bonne.
Et pour l'échange de fichiers ça le faisait aussi ! On s'était monté un petit réseau packet radio avec les potes. Un genre d'internet ultra simplifié passant par les ondes. La vitesse était de 4800 bauds je crois... Mais sur des fréquences assez élevées, les radio-amateurs utilisent aussi ça pour se diffuser des informations et à des vitesses un poil plus élevées. Si ça se trouve même, ils ont fait des progrès dans le principe depuis toutes ces années ou je ne m'y suis pas intéressé.


EDIT : Eclair de lucidité ! Je me souviens le second S de SSTV : C'est Slow Scan TeleVision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.269 secondes avec 19 requêtes.
anything