+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 04:39:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vivement la pénurie d'essence  (Lu 16741 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #25 le: 10 Octobre 2022 - 23:10:47 »

Ok, mais on fait comment quand le/la conjointe travaille à l'autre bout de la vallée et que les transports en commun ne sont pas adaptés ? (question sérieuse)

On trouve une nouvelle conjointe locale. (blague)

C'est certain que si on mettait l'argent sur le développement des transports en commun plutôt que sur la subvention de certaines énergies vertes, on pourrait bien plus facilement se séparer de sa bagnole. D'après Jancovici, c'est du même ordre de grandeur niveau budget, et bien plus efficace niveau rejets de CO2.

Pour revenir au sujet, quand je vois mes collègues continuer de prendre leurs caisses tous les jours pour faire 6 km, je crois que le prix du litre d'essence n'est pas encore assez cher. (bon ok la plupart sont des boomers qui n'en ont rien à foutre ni du prix, ni de la planète)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #26 le: 10 Octobre 2022 - 23:21:53 »

C'est certain que si on mettait l'argent sur le développement des transports en commun
le problème du transport en commun, c'est qu'il faut qu'il soit suffisamment commun !
construire une ligne de train ou même établir une ligne régulière d'autocar pour 3 pello c'est un contre-sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #27 le: 10 Octobre 2022 - 23:25:07 »

la dernière enquête date de 2019 https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2019-mobilite-05-1h19-le-temps-de-deplacement-quotidien-moyen
Citation
Hors Île-de-France, le temps moyen consacré à se déplacer est de 1h19 minutes par personne et par jour ; chacun parcourt en moyenne 36 kilomètres en une journée en réalisant 4,4 déplacements.
soit un trajet moyen de 8km

mais ce ne sont pas les boomers
Citation
L’âge : c’est le facteur qui influe le plus sur le temps de déplacement quotidien. Les 16-35 ans et les 35-64 ans consacrent en moyenne un peu plus d’1h20 à se déplacer chaque jour, contre seulement 1h06 pour les 65 ans et plus ;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #28 le: 10 Octobre 2022 - 23:35:21 »

C'est certain que si on mettait l'argent sur le développement des transports en commun
le problème du transport en commun, c'est qu'il faut qu'il soit suffisamment commun !
construire une ligne de train ou même établir une ligne régulière d'autocar pour 3 pello c'est un contre-sens


Oui, je ne dis pas le contraire. Je pense qu'il y a un juste milieu à trouver entre transporter 3 personnes dans un bus et subir des TER (ou Metro, Tram, ...) bondés ou même inexistants.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 10 Octobre 2022 - 23:44:31 »

Oui oui bien sûr c'est la CGT qui est à l'origine de l'inflation galopante et de la crise énergétique en France. Rien à voir avec les décisions gouvernementales des ces dernières années. Et puis quand on va t'expliquer, que pour ton bien, il te faut bosser jusqu'à 75 ans et renonçait à ta 4 ième et 5 ième semaine de congés, tu applaudiras avec les 2 mains je suppose....

Je peux vous dire que vu de Suisse, on se marre bien. On bosse 42 heures jusqu’à 65 ans et 5 semaines de vacances. On gagne plus, mais on a beaucoup plus de charges. Cherchez des propriétaires qui ont leurs logements en 25 ans, vous pouvez oublier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #30 le: 10 Octobre 2022 - 23:46:30 »

la dernière enquête date de 2019 https://www.observatoire-des-territoires.gouv.fr/kiosque/2019-mobilite-05-1h19-le-temps-de-deplacement-quotidien-moyen
Citation
Hors Île-de-France, le temps moyen consacré à se déplacer est de 1h19 minutes par personne et par jour ; chacun parcourt en moyenne 36 kilomètres en une journée en réalisant 4,4 déplacements.
soit un trajet moyen de 8km

Il serait surtout intéressant de regarder la distance parcourue pour le trajet "fatal" (c'est à dire obligatoire, c'est à dire qu'on en n'a pas le choix parce qu'il faut manger) maison-travail.
Encore que tes 8 km en vélo électrique ça se fait sans aucun problème, même avec un enfant.

mais ce ne sont pas les boomers
Citation
L’âge : c’est le facteur qui influe le plus sur le temps de déplacement quotidien. Les 16-35 ans et les 35-64 ans consacrent en moyenne un peu plus d’1h20 à se déplacer chaque jour, contre seulement 1h06 pour les 65 ans et plus ;

heu... à 65 ans on est en retraite pour info (si si ça existe encore). Inévitablement on ne se déplace plus pour aller au boulot, donc on se déplace moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #31 le: 11 Octobre 2022 - 07:29:42 »

Citation
L’âge : c’est le facteur qui influe le plus sur le temps de déplacement quotidien. Les 16-35 ans et les 35-64 ans consacrent en moyenne un peu plus d’1h20 à se déplacer chaque jour, contre seulement 1h06 pour les 65 ans et plus ;

La comparaison est absurde (sauf s'il y a des détails non-rapportés ici) : dans les 65 ans et plus, il y a une majorité de retraités (pas de trajet boulot) sans enfant à la maison (pas de conduite école/activités), dont un sacré paquet qui ne bouge pratiquement pas de chez eux (voire de leur chambre d'EHPAD).  Faire une moyenne avec eux n'a aucun sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 11 Octobre 2022 - 08:47:30 »

Avec la performance croissante des vélos électriques et autres trottinettes, les possibilités sont aujourd'hui décuplées.

J'imagine bien les gens qui ont 30-40 kms ou plus monter sur les autoroutes en trottinette  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 11 Octobre 2022 - 08:50:36 »

heu... à 65 ans on est en retraite pour info

ça dépend où

votation récente en Suisse : la vox populi a tranché pour passer l'âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, pas de discrimination, allez hop comme tout le monde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 11 Octobre 2022 - 09:45:23 »

Pour autant, oui, je crois fermement qu'on doit tendre progressivement, collectivement, à ne plus considérer "normal" de faire 40km de bagnole individuelle par jour pour aller bosser.

la limite de 40 km c'est aller et retour ou juste aller ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #35 le: 11 Octobre 2022 - 09:53:47 »

Y a vraiment beaucoup de stations fermées chez vous ou c'est du buzz ?
Dans la vallée le Total est parfois en rupture de carburants parce qu'il est bien moins cher mais les 2 autres stations en ont et là je suis en Dordogne et pas de problème pour faire le plein de gasoil à Bergerac ou à Vergt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 11 Octobre 2022 - 10:14:18 »

Y a vraiment beaucoup de stations fermées chez vous ou c'est du buzz ?

Je ne cherche même pas à savoir, je ferai le prochain plein en Allemagne.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #37 le: 11 Octobre 2022 - 10:16:50 »

J'imagine bien les gens qui ont 30-40 kms ou plus monter sur les autoroutes en trottinette  mort de rire

Tu fais exprès de ne pas comprendre?  L'idée serait de réduire le nombre de gens pour qui des dizaines de km/jour serait la normalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Octobre 2022 - 10:18:36 »

Tu fais exprès de ne pas comprendre? 

Je te renvoie la question, ou alors explique nous comment faire pour les professions non télé travaillables

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #39 le: 11 Octobre 2022 - 10:18:50 »

Y a vraiment beaucoup de stations fermées chez vous ou c'est du buzz ?

C'est très variable selon les régions et départements.  Mais oui, il y a des régions où presque la moitié des stations manquent de carburant, et l'autre moitié voit des files d'attente entre 1/2h et 3h.  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #40 le: 11 Octobre 2022 - 10:20:02 »

Je te renvoie la question, ou alors explique nous comment faire pour les professions non télé travaillables

Si les solutions étaient simples et immédiates, y'a longtemps qu'elles seraient adoptées.  Ce n'est pas pour ça qu'il faut refuser a priori d'y réfléchir et d'y travailler, s'enfoncer la tête dans le sable et "no future".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 149




WWW
« Répondre #41 le: 11 Octobre 2022 - 15:15:43 »

La comparaison est absurde (sauf s'il y a des détails non-rapportés ici)
je t'invite à
1/ lire la page du site que j'ai cité (éventuellement te renseigner sur le site, par exemple, tu peux lire son adresse en .gouv.fr)
2/ faire part de tes remarques directement à l'auteur de l'information (et non pas au messager qui n'y est pour rien)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 11 Octobre 2022 - 15:52:14 »

Je te renvoie la question, ou alors explique nous comment faire pour les professions non télé travaillables

Si les solutions étaient simples et immédiates, y'a longtemps qu'elles seraient adoptées.  Ce n'est pas pour ça qu'il faut refuser a priori d'y réfléchir et d'y travailler, s'enfoncer la tête dans le sable et "no future".

Les solutions ne sont pas à chercher dans des bricolages comme le télétravail ou développement massif des transports en commun.

La solution c'est d'arrêter ce luxe de choisir des métiers qui conduisent à se délocaliser.
Se former localement dans des métiers utiles,
Travailler localement
Consommer localement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #43 le: 11 Octobre 2022 - 16:12:40 »

J'imagine bien les gens qui ont 30-40 kms ou plus monter sur les autoroutes en trottinette  mort de rire

Tu fais exprès de ne pas comprendre?  L'idée serait de réduire le nombre de gens pour qui des dizaines de km/jour serait la normalité.

Y aura plus beaucoup de liberistes dans les cieux  quoi

En attendant tu as le droit, à titre de modèle, de t'appliquer à toi tes convictions discriminantes par excellence.

Je te renvoie la question, ou alors explique nous comment faire pour les professions non télé travaillables

Si les solutions étaient simples et immédiates, y'a longtemps qu'elles seraient adoptées.  Ce n'est pas pour ça qu'il faut refuser a priori d'y réfléchir et d'y travailler, s'enfoncer la tête dans le sable et "no future".

Non, le "no future" est aussi seulement une autre vision lâche, une autre forme de suicide. Il suffit de se rappeler ce qu'ils sont devenus les apprentis du no future :

http://youtube.com/watch?v=aAoDTjsYYWg

Je te rassure les boomers qui sont arrivés jusqu'à aujourd'hui ne sont pas suicidaires. Plutôt réaliste et capable si besoin, de lutter pour eux et les leurs.

Car pour le "flower power" la liste est longue aussi de ceux qui ne sont pas devenus vieux...

Je te renvoie la question, ou alors explique nous comment faire pour les professions non télé travaillables

Si les solutions étaient simples et immédiates, y'a longtemps qu'elles seraient adoptées.  Ce n'est pas pour ça qu'il faut refuser a priori d'y réfléchir et d'y travailler, s'enfoncer la tête dans le sable et "no future".

Les solutions ne sont pas à chercher dans des bricolages comme le télétravail ou développement massif des transports en commun.

La solution c'est d'arrêter ce luxe de choisir des métiers qui conduisent à se délocaliser.
Se former localement dans des métiers utiles,
Travailler localement
Consommer localement.

Par contre là pour la liberté "d'être" c'est pas top, ça fait très Aldous Huxley ou George Orwell.

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #44 le: 11 Octobre 2022 - 17:33:35 »

Et ben. Tout ça pour une grève !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #45 le: 11 Octobre 2022 - 17:33:58 »

Déjà que la notion de liberté est une coquille creuse qui permet à tout un chacun d'espérer pouvoir tirer la couverture à soi en gueulant plus fort que l'autre mais quand on dégaine une expression comme
Citation
la liberté "d'être"
j'avoue que ce n'est plus la peine de chercher à discuter ! L'argument ultime doit enfin être là ! Une expression synonyme pourrait être "le flou du grand tout" ou alors "l'arbitraire du hasard".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #46 le: 11 Octobre 2022 - 18:24:57 »

Je peux vous dire que vu de Suisse, on se marre bien. On bosse 42 heures jusqu’à 65 ans et 5 semaines de vacances. On gagne plus, mais on a beaucoup plus de charges. Cherchez des propriétaires qui ont leurs logements en 25 ans, vous pouvez oublier.
Bonjour,
C'est que vous devez avoir un humour particulier, parce que je vois pas trop ce qui fait rigoler...
Vu de France, on bosse 35 heures jusqu'à plus ou moins 62 ans, ce qui signifie que potentiellement on a 7 heures de plus/semaine et 3 ans de plus pour voler... (ou construire sa maison, ou jardiner, ou que sais-je..)
Mais l'essentiel est probablement d'être bien dans sa tête et dans ses baskets, que l'on soit en France ou en Suisse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 126



« Répondre #47 le: 11 Octobre 2022 - 18:37:29 »

Déjà que la notion de liberté est une coquille creuse qui permet à tout un chacun d'espérer pouvoir tirer la couverture à soi en gueulant plus fort que l'autre mais quand on dégaine une expression comme
Citation
la liberté "d'être"
j'avoue que ce n'est plus la peine de chercher à discuter ! L'argument ultime doit enfin être là ! Une expression synonyme pourrait être "le flou du grand tout" ou alors "l'arbitraire du hasard".

Je me permets de te conseiller un peu de lecture pour agrandir ton horizon au-delà de ce que te permet la vue depuis ta branche.  Tire la langue



Citation
Une synthèse remarquable, au niveau spirituel autant qu'au niveau psychologique, de connaissances sur le fonctionnement de l'être humain. Pour une connaissance de soi allant bien au-delà des généralités habituelles, ce livre apporte des outils de transformation et de maîtrise directement applicables au quotidien. Maîtriser sa conscience, c'est maîtriser sa vie, c'est trouver sa liberté, la liberté d'être.

Citation
Annie Marquier, écrivain et conférencière, auteure de plusieurs livres dont "Le Pouvoir de choisir" , "La Liberté d'Être". et son plus récent ouvrage “Le Maître dans le Coeur “ dirige l’Institut du Développement de la Personne où elle anime les principaux ateliers, cours et formations.

Sa formation approfondie dans plusieurs domaines de la connaissance humaine - sciences (mathématiques, Université de Paris), art (musique), spiritualité (différentes disciplines) et psychologie holistique et transpersonnelle auprès des plus grands noms dans ce domaine en Amérique du Nord, donne à ses présentations une grande rigueur et une réelle profondeur. Une équipe dynamique et compétente s'est jointe à elle afin de permettre la production d'événements de qualité en permanence.

À cette formation s’ajoute une expérience professionnelle de recherche et d’enseignement de plus de vingt-cinq ans dans le domaine du développement de la conscience.

Fondé en 1982, l'Institut du Développement de la personne offre des ateliers, des formations, des conférences et des événements spéciaux à caractère éducatif dans le champ du développement personnel et spirituel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 126


« Répondre #48 le: 11 Octobre 2022 - 19:16:25 »

Merci wowo pour ces citations et synopsis qui m'éviteront probablement de perdre du temps à ouvrir ce livre dont le titre m'évoque plus encore le charlatanisme que lorsque je te croyais l'auteur de l'expression.

J'espère que tu remarqueras cet aveu d'estime à ton égard : la malhonnêteté intellectuelle de cette expression creuse m'a étonnée sous ta plume, faute que je m'attende à autant de vacuité de ta part probablement, alors que je suis moins surpris de la trouver sur la couverture d'un éditeur spécialisé dans le torche-cul.
« Dernière édition: 11 Octobre 2022 - 19:29:55 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #49 le: 11 Octobre 2022 - 19:40:34 »

Avec la performance croissante des vélos électriques et autres trottinettes, les possibilités sont aujourd'hui décuplées.

J'imagine bien les gens qui ont 30-40 kms ou plus monter sur les autoroutes en trottinette  mort de rire



OK boomer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.
anything