+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 05:58:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace UFO Air Design  (Lu 77787 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #50 le: 02 Novembre 2021 - 22:34:19 »

Oups ‘scusez, je suis pas passé par là dernièrement !
Alors le tarif public: 3840€

Pour ce qui est de commencer en biplace avec le bi UFO, ptitkiki, ben ça se discute. Je ne vais pas dire plus non que de commencer à voler tout court en monosurface !
Mais c’est controversé. Alors se pointer en formation Q-Bi avec l’UFO, ca peut ne pas être apprécié partout, par tous. D’autant que la Q-Bi s’adresse à des pilotes expérimentés, qui devraient pouvoir voler avec toutes les machines.
Et comme en solo, ce n’est pas parce qu’on sait voler en mono surface, qu’on est à l’aise en double, l’inverse étant plus facilement vrai.
Cela dit, un moniteur, formateur biplace que je connais, qui a volé tout en haut de charge du bi UFO, me disait que ça n’était pas forcément pour les tout débutants. Demande un peu de précision à l’atterro selon lui à 190+. Retex sur un seul vol... Et il ne savait pas qu’il valait mieux poser détrimé.
Moi jusqu’à 160 je l’ai trouvé enfantin dans toutes les phases de vol, y compris à l’atterro. Sur la vidéo qu’on a publié, le biplaceur (pro, premiers vols en mono surface de sa vie, c’est les pires, s’adapter à quelque chose de nouveau peut être difficile), le pose comme une fleur... sans vent et sans soucis. Globalement je n’ai encore entendu personne poser mal avec.
Donc en formation je dirais bof, immédiatement aprés, à mon avis pas de soucis, en étant prudent sur les premiers atterro sans vent tout en haut de charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #51 le: 04 Novembre 2021 - 11:05:43 »

Bon j'ai ressorti une trace d'un loooong glide sans vent avec l'UFO-Bi il y a 2 semaines, on était entre 140 et 145kg, et en gros, bras haut, trims au neutre, le gps tourne autour de 34-35km/h. On doit gagner entre 5 et 10 détrimé ? Je n'ai pas vérifié mais au feeling. Finalement on doit être un poil plus rapide en vitesse mini (bras hauts) que les solos en bas de charge, et plus rapide aussi en haut de charge. Je dirais entre 32 et 42. Mais j'avoue qu'on n'a pas vérifié encore.

On a fait un petit test rapide, on est plutôt entre 33 et 40km/h, et oui, 5kmh de gain aux trims... surtout intéressants pour poser sur la pointe des pieds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jean69100
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD ECHO
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Novembre 2021 - 15:37:13 »

Je peux te parler de mon expérience pour ce qui est de commencer le bi place avec un mono surface (un bi skin). J'avais débuté le parapente avec un monosurface et vole maintenant avec un parapente double surface pour la reserve de vitesse et la capacité de conserver une finesse decente en cas de besoin. Pour ce qui est du bi, je le reserve a des vols en conditions sans surprises.

J'ai fait le stage de 6 jours avec un bi classique puis j'ai acheté un bi skin et fait pas mal de vols avec en tant qu'aspirant bi placeur.

Le deco est effectivement bien plus facile dans des conditions calmes......Clin d'oeil  la voile monte tres vite et se recentre facilement a la commande, ce qui est top surtout avec des enfants. Des que le vent est un tant soit peu soutenu (gebre 15) il faut etre vigilant car la voile peut monter a tout moment genre quand tu es en train d'attacher le passager. Perso, quanf c'est ventilé, j'ai adopté plusieurs tactiques comme donner les commandes de frein au passager (qui etait aussi pilote) pendant l'accrochage ou alors avoir un assistant qui tienne le bord d'attaque au cas ou... ou alors avoir la voile bien en boule... bref faire attention car ca monte tout seul. Pour la montee de voile : les A dans une main et les D dans l'autre permet de bien casser la puissance lors de la montée.

Pour l'attero, pas de soucis particulier si on respecte une bonne prise de vitesse (déttrime c'est mieux)  au pire il faut s'attendre a faire quelques pas avec le passager.

Pour le vol, c'est plutot agréable a piloter, plutot leger a la commande et réactif. Comme les voile mono, la vitesse est plus lente surtout en poids leger et il est alors plus compliqué de lutter contre le vent.

Pour l'examen Qbi, je l'ai passé avec mon Bi skin avec des moniteurs ouverts a ce concept de mono surface et cela s'est tres bien passé mais d'autres aspirant m'ont relaté que lors d'une autre cession,  les moniteurs avaient refusé que l'aspirant fasse les vols avec son mono surface donc... un peu casse gueule.

Jean


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 12 Janvier 2022 - 22:43:38 »

Salut Nico,

J'aimerai passer cette année la Qbi, avec un objectif essentiellement vol rando ensuite.
Est-ce que l'UFO Bi est selon toi adapté pour m'accompagner durant la Qbi?
Est-il d'une manière général adapté pour débuter dans la categorie?
Merci de tes réponses !
(et comme lfnl, preneur du Prix Public...)



Hello,
bonne question.
Si ton bi est homologué jusqu'à ENB, que tu es dans la fourchette de poids , que tu nas un secours et des sellettes avec protec...oui aucun pb pour apprendre avec un BI monosurface.
Ca gonfle facile, ça fait les oreilles, tu peux envoyer en 360°, ça a une trés bonne prise en charge et un bon taux de chute pour thermiquer.
Ca pechera peut être un peu plus sur des sites ventés en pénétration et à l'arrondi si tu te présentes n'importe comment en final, comparé à un 42m2 classique , et selon le contexte aérologique où tu vas voler(apprendre). En même temps, les 1ers vols en formation BI se feront en air calme. Tu auras un avantage au gonflage, controle au sol,amortissement en tangage,......

Ce qui peut coincer , c'est l'équipe de formateur , c'est à dire les moniteurs qui encadreront ta QBI. renseignes toi avant. Certains ne connaissent pâs du tout les mono pêau (solo, et encore moins en BI) donc par facilité ( faignantise, méconnaissance, peur de la nouveauté ) ils n'accepteront pas ton bi monopeau. !!

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #54 le: 03 Février 2022 - 17:24:04 »

Salut,
Merci beaucoup Nicolas, Jean et Jérôme pour vos réponses. (et toutes mes excuses pour le délai de réaction, la honte Embarassé  tomate)

Ça correspond assez bien à ce que j'imaginais. Je ferai sans doute la forma avec un bi-classique d'emprunt puis je casserai la tirelire une fois le diplôme en poche. (fingers-crossed)
Et je prendrai de toute façon la température avec la structure en amont. (Les grands espaces à Annecy en octobre à priori)
à suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #55 le: 04 Février 2022 - 22:18:54 »

Donc la petite taille n'est pas prevue du tout ? Il me semble que le proto avait 26m2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #56 le: 05 Février 2022 - 09:13:10 »

Donc la petite taille n'est pas prevue du tout ? Il me semble que le proto avait 26m2 ?


Il y a bien eu un bi UFO sur la base de la première génération, il faisait 28m2.
Il y aura peut-être une plus grande UFO solo... la 20 étant déjà homologuée jusqu’à 110kg, on n’est pas loin de faire le lien en PTV avec le Bi ! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nighthiker
Invité
« Répondre #57 le: 05 Février 2022 - 10:24:14 »

C'est un peu dommage pour les petits poids. Avec ma fille je suis a 90 kg, avec ma femme a 125 kg, pour faire voler un copain de boulot - on est a 150 kg.

Le UfoBi colle exactement a la taille et au PTV de la BiSkin2 et la SirEdmund.
Pourrais tu nous donner les avantages par rapport aux deux mentionnés ? Sourire

Je pense que pour les petits poids en vol rando il y a seulement 2 voiles sur le marché en ce moment (et 0 en mono surface malheureusement).
Il n'y a pas assez de demande pour rentabiliser une telle production ?

PS. Est-il le proto de 28 a vendre ? Cool
Merci !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #58 le: 05 Février 2022 - 10:54:50 »

Eh oui, mais un bi qui vole bien entre 90 et 200kg, on ne sait pas encore faire... pas plus qu’une aile solo dont les plages de poids dépassent rarement le +/- 10 voire +/- 15kg.
A 90kg avec ta fille, je te conseille de faire comme tout le monde, trouve toi une aile solo gentille et compatible.
Avec ta femme et ton pote, le bi UFO marchera très bien.

UFO-Bi vs concurrence, poids (/Skin), compacité, robustesse et durabilité, préparation au sol, déco, facilité, perf, atterro... Forcément moi je vais te dire qu’il est mieux partout.
Voir l’essai de J Canaud dans le dernier PP+ par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #59 le: 05 Février 2022 - 23:57:58 »

Voir l’essai de J Canaud dans le dernier PP+ par exemple.
De quel numéro parles tu stp?
Suis allé cet aprem le chercher en librairie, et  rien vu dans le numéro en cours (janvier février 2022).
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #60 le: 06 Février 2022 - 08:20:23 »

Voir l’essai de J Canaud dans le dernier PP+ par exemple.
De quel numéro parles tu stp?
Suis allé cet aprem le chercher en librairie, et  rien vu dans le numéro en cours (janvier février 2022).
Merci


Wooops mea culpa... je vais trop vite, c’est dans le prochain  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #61 le: 03 Octobre 2022 - 15:37:41 »

Je cite le manuel:

"Au niveau de la suspente basse de frein est attachée une boule qui abaisse l’élévateur C
juste avant le point de décrochage. Cela augmente la pression dans les commandes juste
avant le décrochage - en fait, c'est un bon indicateur pour sentir à quel point tu tires sur
les freins. Il ne faut pas maintenir les freins dans cette position statique car le parapente
pourrait entrer en parachutale ou en décrochage.
Pomper à l’aide des freins au-delà de ce point n'est pas un problème. Faire un
mouvement dynamique lors de l'atterrissage n'en est pas un non plus."

J'ai un peu de mal à me faire à la boule "idiot-proof"... est ce-qu'elle aide pour l'atterrissage?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #62 le: 03 Octobre 2022 - 17:18:02 »


J'ai un peu de mal à me faire à la boule "idiot-proof"... est ce-qu'elle aide pour l'atterrissage?


En fait elle est là principalement pour ça, et ça marche bien !

Petit copié-collé du manuel de l'UFO Solo, utilisée aussi en stages initiation et là, la boule est bien appréciée par les moniteurs. Rien n'est faux mais oui, si ce n'était qu'un repère de décro, pour un pilote biplace, ça ne devrait pas être trop nécessaire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #63 le: 03 Octobre 2022 - 18:00:37 »

Merci. Oui j'ai pas besoin de repère... ça me stresse même d'être bridé... mais si je comprend bien je vais perdre au niveau de l’atterrissage si je vire les boules donc je vais devoir m'y faire !

Il faut donc bien baisser les bras histoire de freiner puis tirer les C indirectement grâce aux boules lors de la phase finale de l’atterrissage j'en déduit. Plus physique que j'aurais pensé mais je vais essayer!


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.
anything