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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Questions trim biplace  (Lu 13716 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 12 Juin 2018 - 14:32:22 »

Salut à tous,

Aspirant bi, j'espère plus pour très longtemps, je viens vers vous car je me pose toujours une question sur un des usages des trim en bi, c'est à dire au déco.

En préambule, je trouve que le bon usage des trims est un sujet très peu abordé lors des formations qbi, et malheureusement on s'en rend compte plus tard, lorsqu'on progresse dans cette activité. Ce n'est pas que mon avis personnel, mais également un point qui ressort régulièrement avec d'autres biplaceurs associatifs, ou en lisant les comptes-rendus de formation. Lorsqu'on pose la question à des biplaceurs pro, on a presque autant de réponse que de pilotes.... bien sur la voile utilisée peut faire varier les usages et comportements, mais pas que....

Bref, pour résumer , décollage avec une bonne brise, on retrouve souvent deux sons de cloche :

- trimer la voile pour que sa montée soit plus calme, et ainsi avoir une tempo moins marquée => risque d'arrachage moins marqué. Inconvénient : la voile peut rester un peu plus longtemps en effet spi.
- détrimer la voile : montée plus vive, mois d'effet spi, mais surement une tempo plus violente à effectuer....

bien sur on peut atténuer une partie de ces effets en marchant vers la voile, etc.

Qu'en est-il chez vous ? Pour info, sur mon dual light je peux trimer un peu plus à cabrer par rapport au neutre.

Merci !  trinquer

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thierry_c
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« Répondre #1 le: 12 Juin 2018 - 15:39:33 »

salut
sur mon ancien stromboli, detrimage a fond et ça passe tranquille
sur mon nouveau dual light, trimage sur le repère (en gros tout a zero) même par vent fort  (plusieurs deco dans du fort au maroc) il monte vraiment tranquillement !

en conclusion, pour moi ça dépend vraiment du bi !!!
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schmeich_eh
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« Répondre #2 le: 12 Juin 2018 - 15:47:52 »

Suivant les Bi

pour ma part au déco  lorsque pas de vent  et/ou déco avec peu de marge , dé-trimmer mais pas a fond 2 à 3 cm   cela permet une montée plus rapide de la voile. 

trimmer a fond  lorsque cela brasse beaucoup ,  ou passager très lourd  cela permet d avoir des commandes un peu plus souples.

avec uen bonne brise si pas considéré comme fort   bien avancer vers le bi au neutre et ça va très bien
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Tangocharly
Invité
« Répondre #3 le: 12 Juin 2018 - 15:53:08 »

Yeap merci. Bah pour l'instant je vais continuer à faire mes gammes trims au neutre comme j'ai l'habitude, on rentrera dans le détail un peu plus tard.
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brandi
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« Répondre #4 le: 12 Juin 2018 - 15:55:27 »

Tu trouves un cobbay, tu fais du gonflage avec 100% de trim et 0% et tu fais ton bilan.
Le neutre c'est une valeur sûre.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 12 Juin 2018 - 15:59:49 »

J'ai essayé par mal de configs sur mon bigolden3 39.
Finalement, en dehors des petits poids et/ou du petit temps ou je détrime un peu, je suis quasi toujours trimé à fond.....Sinon j'ai du mal à gérer la tempo et je suis trop souvent arraché......
Je travail ma gestuelle, mais détrimé je trouve qu'il monte trop vite pour moi si c'est bien établi !
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JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 12 Juin 2018 - 16:17:06 »

Yeap merci. Bah pour l'instant je vais continuer à faire mes gammes trims au neutre comme j'ai l'habitude, on rentrera dans le détail un peu plus tard.

très bonne idée  pouce
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Kriko
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« Répondre #7 le: 12 Juin 2018 - 16:28:26 »

Sur mon pasha 3, mon usage personnel des trims:

-au déco/gonflage, en toutes conditions trims au neutre; il va bien comme ça, monte bien sans vent, n'arrache pas dans le soutenu, donc pourquoi bricoler?
-en vol, j'adapte pas mal aux conditions, entre trimé à fond dans le petit "mode survie" jusqu'à détrimé à fond quand les conditions sont généreuses et/ou le vent un peu soutenu; bien sûr, à moduler en fonction de la charge.
-à l'atterro, détrimé à fond, pour avoir le meilleur arrondi possible (c'est un bi qui a du mal à arrondir au neutre).
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choucas
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« Répondre #8 le: 13 Juin 2018 - 09:39:37 »

J'ai essayé par mal de configs sur mon bigolden3 39.
Finalement, en dehors des petits poids et/ou du petit temps ou je détrime un peu, je suis quasi toujours trimé à fond.....Sinon j'ai du mal à gérer la tempo et je suis trop souvent arraché......
Je travail ma gestuelle, mais détrimé je trouve qu'il monte trop vite pour moi si c'est bien établi !

Salut

Ben c'est un peu le défaut du Golden... Des golden

A+
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Parapente Samoens
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« Répondre #9 le: 13 Juin 2018 - 10:02:03 »

J'ai essayé par mal de configs sur mon bigolden3 39.
Finalement, en dehors des petits poids et/ou du petit temps ou je détrime un peu, je suis quasi toujours trimé à fond.....Sinon j'ai du mal à gérer la tempo et je suis trop souvent arraché......
Je travail ma gestuelle, mais détrimé je trouve qu'il monte trop vite pour moi si c'est bien établi !

Salut

Ben c'est un peu le défaut du Golden... Des golden

A+
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Les utilisateurs de golden diront que c'est l'avantage du golden ! Clin d'oeil

Un parapente qui gonfle bien serait un défaut ? Si le golden 1 avait une tendance à continuer son accélération et à doubler, les suivants se calent plus facilement sur la tête.

Perso cette montée rapide et cette prise en charge puissante du BiGolden est un des gros avantage de cette voile.

Pour ce qui est des trims, 95 % du temps au neutre, trimé à fond en thermique si je suis bien chargé, détrimé en guise d'accélérateur pour les transitions face au vent.
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choucas
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« Répondre #10 le: 13 Juin 2018 - 10:09:09 »

Les utilisateurs de golden diront que c'est l'avantage du golden ! Clin d'oeil

Un parapente qui gonfle bien serait un défaut ? Si le golden 1 avait une tendance à continuer son accélération et à doubler, les suivants se calent plus facilement sur la tête.

Perso cette montée rapide et cette prise en charge puissante du BiGolden est un des gros avantage de cette voile.

Pour ce qui est des trims, 95 % du temps au neutre, trimé à fond en thermique si je suis bien chargé, détrimé en guise d'accélérateur pour les transitions face au vent.

Oui, j'entendais par là que le Golden (les Golden) font partie des bis qui  montent plutôt vite (surtout avec du vent) sur la tête. Tandis qu'un Sora sera plus "pépère" et demandera moins de technique.
Pour quelqu'un qui "se plaint" de la montée rapide du Golden, voir qui se fait "arracher"... Le Sora ou le Magnum seront peut-être des solutions.

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Norby
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« Répondre #11 le: 13 Juin 2018 - 10:13:23 »

C est vrai que le Sora est sympa pour ca  pouce
Et pourtant il gonfle super bien et monte tout de meme dans quasi rien de vent
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fraclo
Invité
« Répondre #12 le: 13 Juin 2018 - 10:43:51 »

Les utilisateurs de golden diront que c'est l'avantage du golden ! Clin d'oeil

Un parapente qui gonfle bien serait un défaut ? Si le golden 1 avait une tendance à continuer son accélération et à doubler, les suivants se calent plus facilement sur la tête.

Perso cette montée rapide et cette prise en charge puissante du BiGolden est un des gros avantage de cette voile.

Pour ce qui est des trims, 95 % du temps au neutre, trimé à fond en thermique si je suis bien chargé, détrimé en guise d'accélérateur pour les transitions face au vent.

Oui, j'entendais par là que le Golden (les Golden) font partie des bis qui  montent plutôt vite (surtout avec du vent) sur la tête. Tandis qu'un Sora sera plus "pépère" et demandera moins de technique.
Pour quelqu'un qui "se plaint" de la montée rapide du Golden, voir qui se fait "arracher"... Le Sora ou le Magnum seront peut-être des solutions.

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Je le trouve tellement agréable en l'air que je m'accomode de cet inconvénient. Et ca me permet de garder à l'esprit de soigner la gestuelle et du coup de passer un peu de temps au gonflage très heureux
Des collegues pro gerent parfaitement cet aspect. J'en conclus donc que le soucis est plus de mon coté que du coté de la voile.
Comme je ne suis pas pro et que c'est surtout pour voler en en famille, j'ai donc le luxe de bien pouvoir "choisir" mes conditions. Si c'est trop costaud pour assurer un gonflage confort, je choisis souvent de ne pas voler. Si c'est limite, une assistance me permet de garder ma marge de sécu.

Apres c'est vrai que sans vent, meme avec ma fille qui pese une plume c'est royal !
Difficile de tout avoir.

Pas essayé le SORA, mais c'est probablement un des bi qui me fait la plus grosse impression dans le rapport entre legereté de gonflage et facilité à gérer.
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« Répondre #13 le: 13 Juin 2018 - 11:45:32 »

Je reste toujours au neutre pour le gonflage avec le bi diamir fortwo.
Si ça souffle vraiment fort, je préfère changer ma technique de gonflage plutôt que de jouer sur les trims. Ca offre plus de marge de manoeuvre.

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Tangocharly
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« Répondre #14 le: 13 Juin 2018 - 21:44:25 »

Merci à tous pour vos réponses, parfois divergentes mais toujours constructives... cela montre bien qu'il faut s'adapter aux conditions, à la voile, la topo, son passager.... pour en faire au final, encore une fois,  un énorme "Ca dépend !"  ivrogne

Reste plus qu'à se débrouiller avec tout cela pour répondre au mieux aux questions théoriques QBi.... lesquelles étant conçues, ma vision personnelle de la chose, pour surtout montrer que l'on a compris le principe de fonctionnement et comment cela peut nous aider dans les différentes phases de vol, plutôt qu'un pseudo "vrai/faux".

We'll see  prof

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« Répondre #15 le: 13 Juin 2018 - 21:51:39 »

Reste plus qu'à se débrouiller avec tout cela pour répondre au mieux aux questions théoriques QBi.... lesquelles étant conçues, ma vision personnelle de la chose, pour surtout montrer que l'on a compris le principe de fonctionnement et comment cela peut nous aider dans les différentes phases de vol, plutôt qu'un pseudo "vrai/faux".

Te prends pas tant la tête, pour ma part j'ai eu 2 questions ouvertes comme au BPC, pas spécifiques biplace, et une question biplace, mais sur le point des trims je ne pense pas qu'on te questionne dessus, et même si c'était le cas, avec les différences de matos, tant que tu exposes tes choix de façon argumenté en montrant que tu as compris les tenants et aboutissants, ça ne peux que bien se passer. Par contre révise bien tout les autres types de questions, comme pour le BPC ...
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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« Répondre #16 le: 13 Juin 2018 - 21:56:40 »

Hello Sylvain  trinquer

Oui merci c'était bien l'idée. Je me prends pas la tête la dessus, je veux juste me faire confirmer que il n'y a pas une réponse exacte, toujours le fameux ca dépend.

Pour le reste BPC, MTO etc, no prob  pouce
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« Répondre #17 le: 14 Juin 2018 - 23:00:29 »

Bonjour,
Quasi toujours trimé à fond ou 1/10ème relâché au déco, et gestuelles/vitesse de gonflage à adapter selon charge, vent, et caractéristiques/attitudes prévisibles du passager.
Je suis patient au déco, une bonne installation (il ne faut pas tergiverser dessus) en prévoyant la plus grande amplitude de geste possible sur les avants ce qui offre un grand contrôle du gonflage, et un choix de montée lente/tranquille plutôt que rapide (pour toutes les voiles récentes), une tempo franche et ample au besoin (comme en cas de montée rapide, mais plutôt courte en durée) si vent ou blocage du passager ou montée plus rapide que prévue, puis rapidement coordonnée (remonté des mains) avec la prise de vitesse. Je ne détrime donc jamais plus d'un tiers (rare) en général vu mon choix de faire un gonflage toujours plutôt "lent". Les voiles actuelles (depuis 2015, encore + en 2018 !) sont stables et gonflent bien, voire très bien, un gonflage paisible permet de cerner en temps réel le comportement du passager et d'agir, je préfère plutôt qu'un "forcing" certes souvent efficace et propice à un déco "rapide" mais problématique par l'ampleur des corrections nécessaires au cas où. Et si vent fort, alors gonflage cobra (ou "semi-cobra", ou boule).
Ensuite, en vol, je détrime (modestement) souvent, ne serait-ce que pour gagner en stabilité dans des conditions thermiques un peu décousues et/ou étroites.
Cas particulier en bas de PTV voire sous-charges (enfants/léger), et toujours selon autres params de vent, pente : détrim à moitié.
Arrivée en détrimant toujours, rarement au max (et sauf pour faire un flair le plus long possible : plein gaz et trimmage progressif au raz du sol qui s’enchaîne avec un freinage progressif jusqu'à l'arrêt/posé).
Cordialement, frtr.
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« Répondre #18 le: 14 Juin 2018 - 23:20:02 »

Bonjour,
Quasi toujours trimé à fond ou 1/10ème relâché au déco, et gestuelles/vitesse de gonflage à adapter selon charge, vent, et caractéristiques/attitudes prévisibles du passager.
Je suis patient au déco, une bonne installation (il ne faut pas tergiverser dessus) en prévoyant la plus grande amplitude de geste possible sur les avants ce qui offre un grand contrôle du gonflage, et un choix de montée lente/tranquille plutôt que rapide (pour toutes les voiles récentes), une tempo franche et ample au besoin (comme en cas de montée rapide, mais plutôt courte en durée) si vent ou blocage du passager ou montée plus rapide que prévue, puis rapidement coordonnée (remonté des mains) avec la prise de vitesse. Je ne détrime donc jamais plus d'un tiers (rare) en général vu mon choix de faire un gonflage toujours plutôt "lent". Les voiles actuelles (depuis 2015, encore + en 2018 !) sont stables et gonflent bien, voire très bien, un gonflage paisible permet de cerner en temps réel le comportement du passager et d'agir, je préfère plutôt qu'un "forcing" certes souvent efficace et propice à un déco "rapide" mais problématique par l'ampleur des corrections nécessaires au cas où. Et si vent fort, alors gonflage cobra (ou "semi-cobra", ou boule).
Ensuite, en vol, je détrime (modestement) souvent, ne serait-ce que pour gagner en stabilité dans des conditions thermiques un peu décousues et/ou étroites.
Cas particulier en bas de PTV voire sous-charges (enfants/léger), et toujours selon autres params de vent, pente : détrim à moitié.
Arrivée en détrimant toujours, rarement au max (et sauf pour faire un flair le plus long possible : plein gaz et trimmage progressif au raz du sol qui s’enchaîne avec un freinage progressif jusqu'à l'arrêt/posé).
Cordialement, frtr.
avec quel voile ?
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« Répondre #19 le: 15 Juin 2018 - 16:18:44 »

je penses que tu as plus de chances d'avoir des questions relatives à la sécurité  déjà.

Bon courage
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« Répondre #20 le: 15 Juin 2018 - 23:33:27 »

Bonsoir,
[/quote]
avec quel voile ?
[/quote]
En fait j'applique cela à tous les bi que j'utilise (sauf contre-indication objective), c'est ma pratique, et cela est fonctionnel pour moi ; je peux citer mon bi Nova, ou les bi récent Dual, Métis, Sora, Takoo (3, 4), Panorama...
Frtr.
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« Répondre #21 le: 18 Juin 2018 - 09:11:04 »


Te prends pas tant la tête, pour ma part j'ai eu 2 questions ouvertes comme au BPC, pas spécifiques biplace, et une question biplace, mais sur le point des trims je ne pense pas qu'on te questionne dessus, et même si c'était le cas, avec les différences de matos, tant que tu exposes tes choix de façon argumenté en montrant que tu as compris les tenants et aboutissants, ça ne peux que bien se passer. Par contre révise bien tout les autres types de questions, comme pour le BPC ...

Bon bah voilà, une des trois questions posées hier : "quelle utilisation des trims en biplace, au déco, en vol et à l'aterro "  Cool
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« Répondre #22 le: 18 Juin 2018 - 11:43:47 »

Quel flair tu as eu     trinquer
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« Répondre #23 le: 18 Juin 2018 - 12:36:09 »

Bon bah voilà, une des trois questions posées hier : "quelle utilisation des trims en biplace, au déco, en vol et à l'aterro "  Cool

du coup on attend que tu nous donnes la version des instructeurs  Clin d'oeil
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Tangocharly
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« Répondre #24 le: 18 Juin 2018 - 14:22:14 »

Bon bah voilà, une des trois questions posées hier : "quelle utilisation des trims en biplace, au déco, en vol et à l'aterro "  Cool

du coup on attend que tu nous donnes la version des instructeurs  Clin d'oeil

Leur version, en discutant pendant les 2 jours, et notamment au débrief de la théorie, pour en rester à la question posée au début : en conditions un peu soutenues, détrimer pour que la voile monte plus vite donc moins longtemps dans l'effet spi.

On en a discuté et échangé nos points de vues, mais perso je suis resté, y compris dans ma réponse écrite, à plutôt trimer pour avoir une montée plus sage, et donc une tempo moins forte.... bien expliqué, c'est passé . Après dans ma pratique, je pense rester, dans ces conditions, sur un réglage au neutre. J'ai fait un déco samedi ou il y avait pas mal d'air, et avec un bon gaillard de 100 kgs comme passager : Je l'ai bien briefé avant le déco qu'il faudrait reculer volontairement (du moins pour moi) vers la voile, je lui parlais pendant toute la manoeuvre afin qu'il suive bien le mouvement, et ça l'a très bien fait.....

salut
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en conclusion, pour moi ça dépend vraiment du bi !!!

Tu me confirmes que le repère blanc est bien sur le neutre sur ton Dual Lite ? Il me semblait que c'était le cas également sur le mien, mais après vérification, lorsque je suis sur la couture blanche, je suis détrimé, au moins 2 cms d'écart..... Confus
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« Répondre #25 le: 18 Juin 2018 - 15:44:43 »

Leur version, en discutant pendant les 2 jours, et notamment au débrief de la théorie, pour en rester à la question posée au début : en conditions un peu soutenues, détrimer pour que la voile monte plus vite donc moins longtemps dans l'effet spi.

Ben nous on nous a expliqué complement l'inverse...  Yeux qui roulent comme pour toi, le but est qu'elle monte lentement pour eviter qu'elle ait de la vitesse et se faire arracher sur la tempo...
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Tangocharly
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« Répondre #26 le: 18 Juin 2018 - 15:46:36 »

Ouaip, apparement y a deux chapelles... Yeux qui roulent
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« Répondre #27 le: 18 Juin 2018 - 16:42:04 »

Sans doute, qu'ici comme ailleurs la réponse unique est/serait : "ça depend !"

Cela dépend des conditions, de l'aile, du passager et bien sûr du pilote et de sa façon bien à lui de gérer la montée de l'aile, la temporisation de celle-ci et ensuite la course d'envol et la prise en charge.

Pour le même résultat, on peut s'y prendre différemment.

Le but des questions ouvertes est avant tout de permettre la vérification que les principes de telles ou telles choses sont bien intégrés et compris. Tangocharly a su défendre son point de vu sur l'usage des trims en biplace et même s'il était différent de celui des formateurs du jour, il n'était pas faux.

Félicitations pour sa Qbi !  trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tangocharly
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« Répondre #28 le: 19 Juin 2018 - 18:49:55 »

Merci l'ami !!!
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« Répondre #29 le: 07 Octobre 2018 - 07:27:37 »

...
Arrivée en détrimant toujours, rarement au max (et sauf pour faire un flair le plus long possible : plein gaz et trimmage progressif au raz du sol qui s’enchaîne avec un freinage progressif jusqu'à l'arrêt/posé).
...

Bonjour,
En formation Qbi, je collecte également les infos sur l'usage des trims.
J'ai relevé en passant le "détail" souligné ci-dessus qui me laisse perplexe. Trimmer en finale au ras du sol ?

Je me demande quel est l'intérêt d'une telle manoeuvre.
À part éventuellement sur un bi pour lequel le débattement aux commandes serait insuffisant, sinon ce débattement est censé permettre de faire un arrondi et un posé corrects.

@frftr : si tu passes par là...
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« Répondre #30 le: 07 Octobre 2018 - 09:10:27 »

@chris224
si tu as un Bi avec des commandes assez dures et que tu es au taquet du ptv, en finale tu seras rapide même trimmé a fond et cela te permettra de freiner un peu plus facilement (commandes un peu plus souples que si t es detrimmé a fond ) .  et detrimmé a fond avec ptv max j ose pas imaginer la vitesse avec un bi au taquet  effray
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« Répondre #31 le: 07 Octobre 2018 - 09:24:39 »

@chris224
si tu as un Bi avec des commandes assez dures et que tu es au taquet du ptv, en finale tu seras rapide même trimmé a fond et cela te permettra de freiner un peu plus facilement (commandes un peu plus souples que si t es detrimmé a fond ) .  et detrimmé a fond avec ptv max j ose pas imaginer la vitesse avec un bi au taquet  effray
c'est ce que je fait et pas de soucis, meme si ça arrive vite ça ralenti très bien !
...
Arrivée en détrimant toujours, rarement au max (et sauf pour faire un flair le plus long possible : plein gaz et trimmage progressif au raz du sol qui s’enchaîne avec un freinage progressif jusqu'à l'arrêt/posé).
...

Bonjour,
En formation Qbi, je collecte également les infos sur l'usage des trims.
J'ai relevé en passant le "détail" souligné ci-dessus qui me laisse perplexe. Trimmer en finale au ras du sol ?

Je me demande quel est l'intérêt d'une telle manoeuvre.
À part éventuellement sur un bi pour lequel le débattement aux commandes serait insuffisant, sinon ce débattement est censé permettre de faire un arrondi et un posé corrects.

@frftr : si tu passes par là...

par contre la je vois pas trop non plus, perso proche du sol je ne m'amuse pas a toucher au trim !
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« Répondre #32 le: 07 Octobre 2018 - 09:46:07 »

@chris224
si tu as un Bi avec des commandes assez dures et que tu es au taquet du ptv, en finale tu seras rapide même trimmé a fond et cela te permettra de freiner un peu plus facilement (commandes un peu plus souples que si t es detrimmé a fond ) .  et detrimmé a fond avec ptv max j ose pas imaginer la vitesse avec un bi au taquet  effray

Je comprends l'intérêt de trimmer qd on est en haut de fourchette. Par contre, comme Thierry, je ne me vois pas faire ça pendant la finale.
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« Répondre #33 le: 07 Octobre 2018 - 18:09:18 »

Bonjour,
Aujourd'hui les trims offre une souplesse d'usage amélioré, en partie grâce aux fait que les bi actuels sont (+) performant sur une grande plage de vitesse, et (+) tolérant à basses vitesse. J'entends par tolérance une capacité à garder un équilibre de vol avec de la marge aux vitesses mini accessibles (donnée constructeur), selon modèle, et dans toute les phases, déco, vol, atterro. On peut donc sans problème garder un bi trimé en approche, et gérer son posé sans y toucher, cela pour une charge env. supérieure ou = au milieu de fourchette. En bas de ptv, prudence, il est mieux de penser à détrimer si ce n'est pas déjà fait, mais surtout pas pendant la phase finale du posé, bien sur ! En solo on ne pose pas accéléré...

Cas des limites : je suis très chargé, je pose détrimé à fond, donc je gère un atterro à grande vitesse ; je suis peu chargé, trimé à fond, je gère un posé à basse vitesse. Dans les deux cas, tous les paramètres, tous, participent donc à un posé (plus) engagé, et pas recommandé. On reste dans une pratique de bi, la charge du risque pour le passager doit toujours être la plus faible possible.

Un usage des trims en phase finale Clin d'oeil ? Pour faire un flair interminable   rapido du détrimé au trimé, jamais l'inverse !! Et sérieusement, on peut utiliser les trims comme un "préliminaire"  à la ressource du posé, progressivement.

Remarque : il est sain de tester les trims en vol, plutôt chargé ; on perçoit bien les effets, et cela permet de se projeter dans leur usage. Attention toutefois à multiplier les repères d'observations pour juger au mieux des effets : vitesse, dynamique, "instabilité" induite sur les axes, commandes (il est très désagréable de ne plus attraper ses freins en position détrimée par exemple !).

Remarque 2 : réserve de vitesse n'est pas grande vitesse ni même (seulement) grande amplitude de vitesse, c'est beaucoup plus la "dynamique" de variation de vitesse à la commande et des effets des commandes sur le régime de vol qui sont prépondérants (ressources par exemple) ! En bi la force "motrice" est importante, elle joue beaucoup sur ce dernier point ; et conditionne fortement l'attention à avoir d'adapter son pilotage vu la grande amplitude de charge possible, surtout aux petites charges.

Exemples perso : J'ai une grande attention à prendre préférentiellement une grande voile solo (ou alors un vraiment petit bi) pour voler léger en bi. Et je ne pose pas accéléré, même à petit ptv... En bi je détrime (un peu, max milieu) en général si ptv dans les deux tiers inférieure. Mais ce sont les conditions de vent/attérro qui prévalent, ce n'est aujourd'hui pas systématique.

Bien à tous, frtr.
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Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
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« Répondre #34 le: 07 Octobre 2018 - 19:49:06 »

Bonjour,
Aujourd'hui les trims offre une souplesse d'usage amélioré, en partie grâce aux fait que les bi actuels sont (+) performant sur une grande plage de vitesse, et (+) tolérant à basses vitesse. J'entends par tolérance une capacité à garder un équilibre de vol avec de la marge aux vitesses mini accessibles (donnée constructeur), selon modèle, et dans toute les phases, déco, vol, atterro. On peut donc sans problème garder un bi trimé en approche, et gérer son posé sans y toucher, cela pour une charge env. supérieure ou = au milieu de fourchette. En bas de ptv, prudence, il est mieux de penser à détrimer si ce n'est pas déjà fait, mais surtout pas pendant la phase finale du posé, bien sur ! En solo on ne pose pas accéléré...

Cas des limites : je suis très chargé, je pose détrimé à fond, donc je gère un atterro à grande vitesse ; je suis peu chargé, trimé à fond, je gère un posé à basse vitesse. Dans les deux cas, tous les paramètres, tous, participent donc à un posé (plus) engagé, et pas recommandé. On reste dans une pratique de bi, la charge du risque pour le passager doit toujours être la plus faible possible.

Un usage des trims en phase finale Clin d'oeil ? Pour faire un flair interminable   rapido du détrimé au trimé, jamais l'inverse !! Et sérieusement, on peut utiliser les trims comme un "préliminaire"  à la ressource du posé, progressivement.

Remarque : il est sain de tester les trims en vol, plutôt chargé ; on perçoit bien les effets, et cela permet de se projeter dans leur usage. Attention toutefois à multiplier les repères d'observations pour juger au mieux des effets : vitesse, dynamique, "instabilité" induite sur les axes, commandes (il est très désagréable de ne plus attraper ses freins en position détrimée par exemple !).

Remarque 2 : réserve de vitesse n'est pas grande vitesse ni même (seulement) grande amplitude de vitesse, c'est beaucoup plus la "dynamique" de variation de vitesse à la commande et des effets des commandes sur le régime de vol qui sont prépondérants (ressources par exemple) ! En bi la force "motrice" est importante, elle joue beaucoup sur ce dernier point ; et conditionne fortement l'attention à avoir d'adapter son pilotage vu la grande amplitude de charge possible, surtout aux petites charges.

Exemples perso : J'ai une grande attention à prendre préférentiellement une grande voile solo (ou alors un vraiment petit bi) pour voler léger en bi. Et je ne pose pas accéléré, même à petit ptv... En bi je détrime (un peu, max milieu) en général si ptv dans les deux tiers inférieure. Mais ce sont les conditions de vent/attérro qui prévalent, ce n'est aujourd'hui pas systématique.

Bien à tous, frtr.


Salut

Je ne suis pas d'accord avec toi. Enfin plutôt je ne comprends pas l'intérêt, mais je vois bien le danger.
J'ai un Sora pour le moment. Et je vole régulièrement seul dessous quand les après-midi sont calmes. Quand je dis seul dessous, c'est en conditions thermiques. Et je me sert des trims uniquement pour transiter plus vite. Je pose le bi trimé et ça fonctionne très bien... Alors pourquoi prendre le risque de toucher aux trims en final ? Quel est le réel intérêt vu que ça pose très bien au neutre ?

Les trims en l'air OK. Au posé, un bis en charge mini ou maxi, pose très bien trimé...

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« Répondre #35 le: 07 Octobre 2018 - 20:00:25 »

avec plusieurs bi testé a chaque fois plutôt n haut de fourchette, j'y arrive pas (je demande que a y arriver) mais bras haut a chaque fois, je ressource pas ou peu trimer, par contre a chaque fois pas de soucis detrimé !!!
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« Répondre #36 le: 07 Octobre 2018 - 20:35:04 »

Merci pour vos réponses, en particulier pour les détails, frtr.

 trinquer

Comme TangoCharly, je constate les divergences de point de vue et je vais me faire une expérience progressivement, en douceur...

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« Répondre #37 le: 07 Octobre 2018 - 21:03:09 »

J'ai encore jamais osé voler en dessous de la fourchette de mon bi ! Un truc à essayer avant l'hiver ! J'ai un pote qui fait sauter des baseux et qui ne trouve pas les atterros toujours très rassurants. A vérifier, mais je crois qu'il reste trimé aussi.  hein ?
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« Répondre #38 le: 07 Octobre 2018 - 21:20:59 »

@thierry_c   

si tu poses détrimmé , tu arrives donc a dissiper plus correctement l'énergie est à avoir une bonne ressource chargé a fond et détrimmé.  Essai aussi peut être de faire des finales longues ,comme cela est préconisé, penses au 10 sec ( ça parait une éternité , a chaque fois que je le fais  je me dis que j y ai passé  1 minute ) , cela pourra peut être t aider . 

de toute façon avec ton dual  ça ne peut être que mieux qu'avec ton Nervures non ?
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« Répondre #39 le: 07 Octobre 2018 - 21:24:55 »

question final pas de soucis, elle sont plutôt longue !
c'est sur que c'est mieux qu'avec le strombolie, mais detrimé je trouve pas ça correct alors que detrimé pas de soucis pour un beau posé !
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« Répondre #40 le: 07 Octobre 2018 - 21:25:39 »

D'abord je rejoint totalement Laurent. Quel intérêt de se retrouver en finale à Mach 4 ? Mon bi et c'est un Magnum 1er du nom version 2009 ressource bien suffisamment sans avoir à jouer avec les trims et cela avec des passagers de 35 à 110 kg soit un PTV en vol de 155 à 230 kg environ.

Après c'est vrai, que ma compétence à poser avec une ressource même par vent nul et comme dit juste avant, cette compétence ne m'est pas venu du jour au lendemain avec la Qbi. Non cela m'a pris quelques dizaines (voire plus) de vols avec des pax et des conditions très divers.

D'ailleurs j'avais en son temps aussi initié un fil de discussion sur peu ou prou le même sujet pensant qu'il devait y avoir un "truc" pour expliquer pourquoi les uns poser comme des fleurs alors que moi je cratérisés régulièrement. En fait il faut apprendre, apprendre et encore apprendre. A commencer par apprendre son aile et de nouveaux repères et puis aussi à savoir vraiment utiliser tout notre débattement de bras et nos muscles pour vraiment réaliser un freinage final efficace.

Et là depuis, miracle... mon biplace ressource aussi bien et ce quel que soit le passager ou les conditions aéro à l'attéro.

Bien sûr que je m'étais amusé, aussi grâce (à cause de) aux retours reçus dans le fil suite à mes questions, je m'étais donc aussi amusé à tester des finale dé-trimées mais je me suis vite rendu compte que je me compliquais la vie inutilement et que même je me créais des risques supplémentaires (ex. on pense aux trims au lieu de contrôler le trafic, etc.)

Faire simple est le plus souvent le plus efficace.

Même aux déco, il n'y a guère que si le zef souffle fort (>20 km/h) et que mon passager est "léger" (<60 kg) que je dé-trime de moitié pour passer plus vite autant que ce peut la fenêtre de pleine puissance et le possible effet spi.

 trinquer  
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« Répondre #41 le: 07 Octobre 2018 - 22:04:25 »

avec plusieurs bi testé a chaque fois plutôt n haut de fourchette, j'y arrive pas (je demande que a y arriver) mais bras haut a chaque fois, je ressource pas ou peu trimer, par contre a chaque fois pas de soucis detrimé !!!


Je te conseille de faire observer ta gestuelle de freinage par un œil extérieur. Sur un stromboli il n'est pas étonnant de louper un freinage de temps en temps, avec un bi récent même trimé c'est anormal.

Perso je vole toujours trimé à fond et je ne m'en sers que comme accélérateur.
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« Répondre #42 le: 07 Octobre 2018 - 22:44:55 »

j'avoue que j'ai même pensé a un pb de calage, j'ai fait le control annuel du bi, ras, des pro mon vu posé et n'on pas vu grand chose de speciale.
semaine prochaine j'ai des bi a faire je referais des tests !
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« Répondre #43 le: 07 Octobre 2018 - 23:10:56 »

Je ne suis pas d'accord avec toi. Enfin plutôt je ne comprends pas l'intérêt, mais je vois bien le danger.
J'ai un Sora pour le moment. Et je vole régulièrement seul dessous quand les après-midi sont calmes. Quand je dis seul dessous, c'est en conditions thermiques. Et je me sert des trims uniquement pour transiter plus vite. Je pose le bi trimé et ça fonctionne très bien... Alors pourquoi prendre le risque de toucher aux trims en final ? Quel est le réel intérêt vu que ça pose très bien au neutre ?

Les trims en l'air OK. Au posé, un bis en charge mini ou maxi, pose très bien trimé...
Oui, c'est exactement ce que je dis. Tu as mal compris mon propos si tu n'es pas d'accord. Trimer pour faire un très long flair au moment du posé est (presque) comme poser en pompant en bi... C'est une manœuvre qui est "en dehors du raisonnable", mais faisable  Yeux qui roulent .
 Pour le reste, on pose sans détrimer, mais on peut parfois détrimer un peu/moyen à bon escient car sous un bi la plage de charge est très grande, on a donc des configurations de (faible/forte) charge qu'on ne retrouve pas en général en solo. Mais comme je le dis, on ne pose pas accéléré en solo=on ne pose pas détrimé en bi, avec cependant une possibilité de le faire qui peut parfois être parfaitement adapté. Et puis poser "très bien au neutre" ne veut surtout pas dire poser dans les meilleures conditions avec un risque minimisé, les trims peuvent parfois être un facteur favorable à ajuster, on peut s'en passer, on peut les utiliser (correctement).
On peut aussi voler très chargé sous de nombreuses grandes voiles (grandes car les comportement ne sont pas homothétiques à la surface), il n'y a qu'à regarder les charges acceptables pour les parapentes qui permettent de voler en paramoteur...
Au jeu des sous-charge les bi récents se comportent bien, comme le Sora ; mais tu n'aurais pas la même expérience (en solo sous un bi) sur (un très grand) nombre de bi plus ancien, crois-moi par expérience... ! Et même si le décrochage est très amorti, il n'est jamais loin si on est loin en dessous des charges minis... Après, chacun vole seul avec ce qu'il veut, mini voile, grand bi... voler selon expérience  Sourire .
Bien à tous, frtr.
 
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« Répondre #44 le: 07 Octobre 2018 - 23:20:04 »

Je te conseille de faire observer ta gestuelle de freinage par un œil extérieur. Sur un stromboli il n'est pas étonnant de louper un freinage de temps en temps, avec un bi récent même trimé c'est anormal.
Pertinent et juste. 1
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« Répondre #45 le: 08 Octobre 2018 - 20:58:59 »

Une méthode qu'il m'arrive d'utiliser pour ameliorer la ressource de mon Magnum mais uniquement dans des conditions spécifiques :
- Passager léger et dont je ne doute pas question mobilité et non-risque de refuser le sol.
- Zef faible voire nul.
- Terrain d'atterrissage long, permettant une finale > 10" et que je connais.
- Utilisation exclusive de mon aile perso.
(Nota : si ces conditions ne sont pas réunis, je n'essaye même pas)

Dès que je suis aligné en finale, je freine mon aile autant que possible graduellement pour éviter toute vraie ressource. Pour au bon moment, plutôt trop tôt que trop tard, relâcher rapidement mon freinage pour provoquer une abattée et l'accélération qui suit et je profite de cette accélération et de l'énergie créé pour gérer mon freinage final et la ressource associée pour un posé tout en douceur.

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« Répondre #46 le: 08 Octobre 2018 - 21:46:13 »

Salut

Une chose étonnante... En fin deux choses :
 - Nombre de pilotes ne finissent pas leur arrondi final. Ils s'arrêtent au niveau des côtes
 - De nombreux pilotes font un, voir deux tours de freins pour l'arrondi final. Or les biplaces modernes arrondissent très bien sans

En biplace bien sûr.

Et je pense qu'il est préférable de travailler sur un arrondi "propre" que sur les trims

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« Répondre #47 le: 09 Octobre 2018 - 12:02:07 »

une vision et film de nos atéro par des yeux extérieurs  devraient solutionner une partie du problème ( je vais demander de me faire filmer  le prochain coup  pour voir quoi améliorer ) .

perso je ne dois pas assez descendre les mains , je ne dois pas avoir une gestuelle otpimale



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« Répondre #48 le: 09 Octobre 2018 - 20:39:38 »

une vision et film de nos atéro par des yeux extérieurs  devraient solutionner une partie du problème ( je vais demander de me faire filmer  le prochain coup  pour voir quoi améliorer ) .

perso je ne dois pas assez descendre les mains , je ne dois pas avoir une gestuelle otpimale





ça c'est un truc que je suis vraiment fan !
c'est impressionnant les défaut qu'on arrive a voir en vidéo !

 hein ? possible que je décompose trop mon arrondie (en gros je commence a freiner trop top et pas assez franchement) ce qui fait que je dissipe trop la vitesse résultat plus d’énergie au moment ou j’enfonce les main !!!
avec la voile detrimé, ayant plus de vitesse il me reste forcement plus d’énergie au moment ou je plante les frein !!!
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« Répondre #49 le: 10 Octobre 2018 - 15:48:44 »

Viens au pays basque thierry  , je ferais le pax et on sera au max de ton dual    dent  dent  dent  dent

je pense qu a la prochaine session remise a niveau bi  je fais cela me faire filmer et voir ma mauvaise gestuelle.

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« Répondre #50 le: 10 Octobre 2018 - 20:56:39 »

he ben le poste ma bien servi je pense !
a mon avis mon "autoanalyse" devait être juste !
j'ai fait un bi aujourd'hui et j'ai donc testé un atero trimé a zéro, je me suis forcé "en exagérant un peut " a attendre que les pieds touche le sol pour enfoncé les commandes, résultat belle ressource et posé sur place !
je retenterais ce week end !!
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« Répondre #51 le: 10 Octobre 2018 - 21:09:49 »

he ben le poste ma bien servi je pense !
a mon avis mon "autoanalyse" devait être juste !
j'ai fait un bi aujourd'hui et j'ai donc testé un atero trimé a zéro, je me suis forcé "en exagérant un peut " a attendre que les pieds touche le sol pour enfoncé les commandes, résultat belle ressource et posé sur place !
je retenterais ce week end !!

 bravo  bravo

Bravo surtout pour l'application de ce que tu as eu comme réponses.

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« Répondre #52 le: 11 Octobre 2018 - 12:29:19 »

 trinquer     bravo  bravo   thierry
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