gontran
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik 5
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1
|
 |
« le: 30 Août 2020 - 17:39:53 » |
|
Salut,
J'ai trouvé un document qui recense une liste de questions ouvertes pour le passage de la qbi.
Cependant j'ai pas trouve les réponses et je n'ai pas réponses à toutes les questions.
Que répondriez vous à
1 Vous vous apprêtez à acquérir un parachute de secours biplace. Quels critères prendrez-vous en compte pour cela ? Quelles précautions prendrez-vous en terme d’installation ?
2 Donnez les caractéristiques de votre biplace en terme de fabrication (tissus, suspentage utilisé, types de coutures, type de cloisons, description du plan de suspentage, etc..). Détaillez les procédures d’entretien courantes. 3 Quels sont les tests effectués lors d’une révision d’un parapente. Donner la périodicité d’une révision. 4 Quels sont les principaux facteurs d’usure d’un parapente. Précautions à prendre. 5 Quels sont les principaux signes de vieillissement d’une aile biplace. Dans quel type d’utilisation, les prémices du vieillissement peuvent’ ils apparaître ? 6 Avantages et inconvénients des écarteurs souples et rigides. Justifiez votre propre choix. 7 Donner les conséquences d’une variation de la charge alaire sur un biplace. 8 Quelles sont les caractéristiques techniques qui ont justifié l’acquisition de votre biplace. 9 Décrivez la procédure d’installation d’un parachute de secours sur un biplace. 10 Quels types de sellettes utilisez vous en biplace ? Justifiez votre choix. Avantages et inconvénients de l’air bag pour le passager. 11 Expliquer le principe de fonctionnement du système « André Rose » lors d’une procédure secours en biplace. Détaillez les différents systèmes qui permettent de relier le secours à l’équipage. 12 Avantages et inconvénients des trims sur un biplace. 13 Détaillez la procédure d’homologation d’un parapente biplace. 14 Après avoir donné des explications sur les notions suivantes : allongement, charge alaire, traînées; vous donnerez votre avis sur le principe technique qui permet de réduire la surface d’un biplace à l’aide d’une « fermeture éclair ». 15 Décrivez le système d’accrochage du parachute de secours préconisé en biplace.
QUESTION PILOTAGE 16 Sous une même aile, vous volez avec un passager léger puis un passager lourd, ce qui vous conduit respectivement aux limites inférieures et supérieures de la fourchette de poids. Tracez un schéma simple des différentes polaires associées à ces charges alaires différentes. Quelles seront les conséquences et les précautions à prendre en terme de pilotage sur toutes les phases du vol ? Quels sites (décollage, finesse, atterrissage) et quelles aérologies seront les plus adaptés selon les cas ?
Détaillez la procédure technique employée pour effectuer un décollage face voile en Biplace. Vous préciserez les consignes données au passager ainsi qu’à un aide éventuel et vous justifierez votre choix quant à la méthode employée. 17 Préciser les consignes données à votre passager au décollage et à l’atterrissage pour des conditions aérologiques de votre choix. 18 Après avoir décrit la procédure d’approche en biplace (conditions de vent inférieures à 10 Km/h à l’atterrissage) vous détaillerez les consignes données à votre passager. 19 Après avoir décrit les différents types d’approche possibles en biplace, vous justifierez la méthode que vous employez sur un site de votre choix (schéma et description du site souhaitable). 20 Vous arrivez sur un site que vous ne connaissez pas, détaillez votre démarche. 21 Décrivez les phases d’approche et d’atterrissage avec un vent soutenu (supérieur à 15 Km/h). Vous détaillerez également la méthode employée pour affaler la voile et préciserez les consignes données au passager. 22 Précisez en les justifiant les critères de choix de votre parapente biplace. 23 Détaillez vos actions de pilotage lors des évènements suivants : fermeture asymétrique, entrée et sortie de thermique, gradient de vent à l’atterrissage. 24 Détaillez les différentes méthodes de descente rapide que vous pouvez utiliser en biplace. Vous préciserez vos actions de pilotage ainsi que les consignes données au passager. 25 Précautions à prendre lors de l’utilisation des trims. Détaillez votre démarche lors de la mise en place des « oreilles ». 26 Sur votre site habituel, après avoir volé avec Luc 12 ans le matin, vous vous apprêtez à décoller à midi avec Jean 65 ans et 80 kg. Quelles différences serez vous amené à gérer lors de ce second vol.
Cadre de pratique :
27 Rappel du cadre de pratique du biplace au sein de la FFVL. 28 Quelles sont les prérogatives de la qualification biplace F.F.V.L ? 29 Dans quelles mesures pouvez-vous demander de l’argent à votre passager ? 30 Obligation de moyens et obligation de résultats : quelles conséquences pour le pilote biplaceur ? 31 Comment envisagez-vous la gestion d’un biplace au sein d’un club FFVL ? 32 Dans quel cadre et avec quelles assurances pouvez- vous pratiquer avec votre qualification bi place ffvl.
J'ai ecris toutes les questions, il y a une partie des question cadre de pratique pour lesquels on peut trouver les repo ses dans le doc de préparation à la qbi.
Merci pour vos réponses
|