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Forum de parapente

26 Février 2021 - 08:54:03 *
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Auteur Fil de discussion: COMMUNIQUÉ DE LA FÉDÉRATION : écarteurs biplace  (Lu 901 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sylvain_r
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« le: 17 Juillet 2020 - 12:31:22 »


message important de la fédération pour tous les biplaceurs, suite à l'accident du 14 juillet.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Communique_accident_bi_juillet_2020_0.pdf

Citation
Le 14 juillet 2020, s’est déroulé à la Chapelle d’Abondance (74) un accident dramatique de
biplace parapente entraînant le décès du passager et du pilote.
Pendant le vol, les sangles des écarteurs au niveau des maillons des élévateurs se sont
rompues, entrainant une désolidarisation complète de l’équipage du biplace. La vétusté des
écarteurs est sans doute la cause principale de la rupture.
Suite à cet accident unique dans les annales du vol libre, la FFVL recommande à tous les
propriétaires et utilisateurs de biplaces parapente de vérifier ou de faire vérifier chez un
constructeur ou un professionnel du contrôle, l’état des écarteurs et de les réformer en cas
d’usure visible des sangles. Prévoir de les réformer au bout de 5 ans d’âge ou de cinq
cents heures d’utilisation.
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 17 Juillet 2020 - 13:14:54 »

Ce communiqué a déjà été publié deux fois sur le fil technique consacré à l’accident !

Marc
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Guy67
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« Répondre #2 le: 17 Juillet 2020 - 13:28:38 »

Peut être, mais tout le monde ne lit pas l’ensemble des posts ni tous les détails d’un fil.
Faire passer une information c’est aussi la répétition. Je dis ça ...
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MichM
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« Répondre #3 le: 19 Juillet 2020 - 14:19:04 »


https://www.dhv.de/newsdetails/article/achtung-doppelsitzer-piloten-aeltere-tandem-spreizen-ueberpruefen/

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Cactus
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« Répondre #4 le: 19 Juillet 2020 - 20:33:12 »


https://www.dhv.de/newsdetails/article/achtung-doppelsitzer-piloten-aeltere-tandem-spreizen-ueberpruefen/


[/quote

Un gentil traducteur allemand français est t-il disponible?

merci d'avance
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ottaflodna
Invité
« Répondre #5 le: 19 Juillet 2020 - 21:06:24 »


À peu de choses près*, ils disent la même chose que le communiqué FFVL: il faut remplacer les écarteurs usés.

*Parce qu'ils rappellent aussi les obligations des biplaceurs allemands de faire contrôler le matériel tous les 2 ans, et qu'ils ne parlent pas d'un remplacement tous les 5 ans (puisqu'ils les contrôles plus fréquemment).
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wowo
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« Répondre #6 le: 19 Juillet 2020 - 21:49:54 »

 Et il donne dans l'article un lien vers un autre article de 2008 pour un accident biplace de l'époque ou aussi les écarteurs étaient en cause.

https://www.dhv.de/db1/technicdatareportnotes.php?lang=de&item=160
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« Répondre #7 le: 19 Juillet 2020 - 22:03:38 »


*Parce qu'ils rappellent aussi les obligations des biplaceurs allemands de faire contrôler le matériel tous les 2 ans, et qu'ils ne parlent pas d'un remplacement tous les 5 ans (puisqu'ils les contrôles plus fréquemment).

Salut

C'est une solution qui me paraît plus sage. La réglementation française exige une obligation de moyens. Donc des visites selon le manuel constructeur. Sup'Air pour les Eona 2 par exemple conseille une première visite à deux ans et puis une tous les ans. Pour les biplaces je ne sais pas ? Je n'ai pas regardé. Moi je le fait contrôler tous les ans.

Mais cette mesure permettrait aussi de pouvoir contrôler l'évolution du matériel. Un écarteur réformé n'informe personne sur son vieillissement. At il faudrait vérifier TOUT le matériel. Les sellettes, le secours, la chaîne de montage du secours, ...
La question c'est qui le fait et pour combien ?
Personnellement, on supporte (comme école) un contrôle annuel des ailes qui restent en école. On peut supporter ça aussi pour les biplaces.
Mais ça ne me choquerait pas non plus qu'une qualification fédérale soit proposée pour ceux qui le souhaitent. Un peu comme dans les clubs para.

Enfin c'est une idée comme ça.
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« Répondre #8 le: 19 Juillet 2020 - 22:32:29 »

Il faut savoir que la Législation Allemande qui de fait s'impose aussi au DHV, demande qu'un contrôle matériel soit fait tous les deux mais ne précise pas spécifiquement par qui. Juste que cela soit fait dans le respect des indications du constructeur, avec les moyens et les compétences nécessaires.

Le DHV le précise dans l'article du lien ci-après, en relevant d'ailleurs qu'en Allemagne (comme en France) aucune qualification officielle n'existe pour désigner qui est apte à être contrôleur de matériels vol libre. Ils ont eu aussi leur lot de "loupé" de révisions. Ils citent divers cas dont un particulièrement, où le contrôleur ne sortait la voile du sac que ce qu'il fallait pour apposer le tampon certifiant le contrôle.

La question de fond est, est-ce que les constructeurs donnent actuellement des indications précises sur ce qu'il y a à contrôler, comment contrôler, avec quelles références de "résistances", etc. ?
Où est-ce que les contrôleurs contrôlent comme bon leur semble en se basant pour ainsi dire uniquement sur leurs expériences personnelles, donc... diverses et variées ?

https://www.google.com/url?q=https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/monatsordner/2004-06/Ausbildung/VideosKarl/Journal/Check_Nachpruefung.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjaj7a6lNrqAhWoxIUKHWcoB8wQFjADegQIBxAB&usg=AOvVaw2Pt6-o2pOepS-6QtUw0Lah

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