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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Biplace "zippable"  (Lu 1602 fois)
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sylvain_r
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« le: 23 Septembre 2020 - 16:23:32 »

Bonjour

Dans la banque de question pour l'examen QBI, il y a une question sur les biplaces zippables.

Je vois bien les avantages : augmentation de la charge alaire et de la vitesse pour un même PTV.
En gros sur le papier c'est les avantages d'un 38 et 42 m2 en même temps.

Par contre, en pratique, ça donne quoi ?

* Je me dis que dans la configuration zippée, la pression doit moins bien s'équilibrer entre les 2 demies-ailes.
* des cas d'ouverture intempestive du zip pendant le vol ?
* risque de pincer le tissu ?

bref, si vous avez de l'expérience avec ce genre de matériel, ça m'intéresse.

merci à vous
Sylvain
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Poisson Kangourou
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« Répondre #1 le: 23 Septembre 2020 - 17:16:37 »

Jamais entendu parler de cela !  Shocked
Quelqu'un a un exemple de modèle ?
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piwaille
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« Répondre #2 le: 23 Septembre 2020 - 17:19:12 »

 salut !

j'ai volé avec un truc comme ça (je ne me souviens plus son nom).
En fait oui on (les copains et moi) s'est posé ce genre de question. Mais vu les tensions en jeu ça le fait facilement. Au pire tu te retrouves façon grosse méduse surtoilé ... donc pas grave du tout.

En fait, le seul vrai problème c'est qu'un parapente ce n'est pas qu'une surface. Il y a aussi un lob. Et quand tu zippes les caissons centraux, ben tu changes le lob de l'aile. Du coup tu te retrouves avec une aile qui tourne moyennement (mais ça doit être une question de goût)
(°2 après vu le biplace que je vole et qui ne fais pas du tout l'unanimité dans le monde du parapente, c'est peut-être mes gouts qui sont ... différents)
(°3 ceci dit le modèle avec lequel j'ai volé n'a pas été le succès commercial de l'époque et il y a peu de modèle qui ont piqué l'idée ... Yeux qui roulent )
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« Répondre #3 le: 23 Septembre 2020 - 17:28:12 »

 dent eurêka, le vieux il n'est pas encore atteint d'Alzheimer
c'était le FB "choice"

Ps j'ai même retrouvé une photo !
Une fois zippé, le vélo tandem devenait un solo  pouce


* bideco.jpg (116.85 Ko, 1168x764 - vu 173 fois.)
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sylvain_r
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« Répondre #4 le: 23 Septembre 2020 - 18:10:50 »

@piwaille : merci de tes réponses.
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Flying'enclume
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« Répondre #5 le: 23 Septembre 2020 - 18:42:51 »

moins ancien que cela : le Bi Team5 Blue two. Zippable 38-42.

https://xcmag.com/news/team-5s-adjustable-size-tandem/

j'ai fait quelques vols avec et  j'en garde un bon souvenir. Le système de zip était sécurisé par un velcro et il ne pouvait pas s'ouvrir en vol.
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choucas
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« Répondre #6 le: 23 Septembre 2020 - 19:28:17 »

Salut

Alors ce n'est pas la fédé qui envoie les convocations !
Les Qbi sont gérées par ligue. C'est donc la ligue (ou le RRF de la ligue) qui gère le calendrier, les convocations, les validations, ...

Et donc en parcourant la liste, je pense qu'il serait bon de faire évoluer certaines questions :
Citation
- Expliquer le principe de fonctionnement du système « André Rose » lors d’une procédure
secours en biplace
 - Après avoir donné des explications sur les notions suivantes : allongement, charge alaire,
traînées; vous donnerez votre avis sur le principe technique qui permet de réduire la surface
d’un biplace à l’aide d’une « fermeture éclair ».

Enfin ces deux là en tous cas.

Les réponses aux autres questions sont soit évidentes (avec un BPCla plupart devraient-ête maîtrisées), soit faciles à trouver dans la fascicule de l'E biplaceur

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« Répondre #7 le: 23 Septembre 2020 - 20:39:46 »

pardon, oui, c'est la ligue, tu as raison. Après, perso, le type de couture de mon biplace, j'avoue, faut que je cherche....
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choucas
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« Répondre #8 le: 23 Septembre 2020 - 20:43:01 »

pardon, oui, c'est la ligue, tu as raison. Après, perso, le type de couture de mon biplace, j'avoue, faut que je cherche....

Oui je je pousserais même jusqu'à dire que je trouve cette question vicieuse. Et sans intérêt pour une QBi.
Enfi moi je n'ai jamais vu cette question.

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« Répondre #9 le: 20 Octobre 2020 - 18:03:43 »

Pour ce qui est du zip   j ai eu 2 modèle   TEAM 5 BLUE  TWO
taille  38  ou   43

le zipp  :  avantage  possibilité d'voir une plge de poids importante  en  38  -110-180     et en 43   140-230   soit 120 kg de charge utile avec la possibilité de se retrouver dans la  plage quasi optimale et de ne pas être en  bas  de fouchette ou hors plage de poids . 

gain de cout financier plus la peine d'avoir un bi en 39  et un bi en   42  ou  43  suivant les passagers .  en 38  c'était un petit vélo , en 43   plus lent et lourd

le temps pour la mise en place  5 minutes 
ouverture du ZIPP :  non jamais 

actuellement Axis paraglider  sur le sirius 2  le met en place de base 41 M2  soit   35  ou  43  m2  possible aussi   avec le zip je crois 

 

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Préfère le Biplace au solo
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