+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 06:25:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BIPLACE MAC PARA PASHA 4 vos avis?  (Lu 8115 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« le: 23 Mars 2012 - 15:14:45 »

Tout est dans le titre...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #1 le: 26 Mars 2012 - 18:36:18 »

39 ou 42 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 27 Mars 2012 - 13:22:05 »

Oups 42 bien sur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
chtivolo
Invité
« Répondre #3 le: 07 Avril 2012 - 12:00:28 »

Salut Phildulac,

T'en penses quoi de ton Bi, car je vais passer ma Qbi dans 3 semaines et suis preneur de tout renseignements .
(@)+Patrick
merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 08 Avril 2012 - 21:57:53 »

Très maniable.
Gonflage évident dans tous les cas de figure.
Vraiment très sain.
Ludique.
Un poil frétillant en roulis si on sur-pilote de trop.
Très performant et adapté au biplace en cross.
Bref j'ai besoin d'autres avis car je suis vraiment trop enthousiaste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Avril 2015 - 08:23:42 »

Petit déterrage de post pour les futurs pilotes qui chercheront de l'info sur ce biplace, en ayant trouvé peu avant mon achat.
Le mien est un 39 que je vole milieu de fourchette.

Après quelques vols avec :

- très bonne maniabilité pour un biplace (une vraie machine à wing-overs !)
- vitesse correcte mais bute un poil dans du thermique costaud (m'enfin on est au printemps hein ^^)
- ferme et direct à la commande, mais pas lourd pour autant
- vit bien en l'air, demande à se piloter un peu dans la baston
- j'ai déjà vu plus solide au niveau des stabs (en conditions fortes les oreilles peuvent flapper un peu en absence de pilotage)
- construction super costaud, avec des renforts en suspentes visibles (entre caissons) à l'extérieur de l'intrados
- gonflage très homogène et doux, même dans du fort
- la ressource est une formalité, détrimé ou pas ...

En bref, je trouve que ce biplace mériterait un poil plus d'être connu après en avoir essayé une douzaine du marché ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 27 Avril 2015 - 21:21:46 »

bonjour,

j'ai un pasha 4 en 39 et un bi béta 4 en 42.

Je vole en bi souvent depuis quelques années principalement avec mon fils.

Désolé de rajouter un petit Bémol mais le Pasha 4 a quelques petits défauts:
1 Il est un peu trop "élastique" ; regardez bien des vidéos de décollage un peu vif et vous constaterez le comportement style ballon plein d'eau que l'on transporte (certainement du au suspentage épuré"; conséquence? :ben on comprend d’où vient la sensation d'oscillation ressentie parfois dans les commandes lors des changements d'incidence violents ainsi que les stabs pas trop stables.
2 il  a cette p....de maladie que tous les biplaces nouvelle génération ont contractés de gonfler tout seul si on éternue sur les avants dés qu'il y a un peu de brise. Il se tient très bien aux C sur un déco. venteux et moyennant un peu d'acquisition technique avec bras gauche dans les C on peut attacher son passager sans aucun risque. Par contre, c'est LE j'ai bien dit LE gros défaut; il monte de suite à l’apogée sans être complétement gonflé (sur ce point et seulement celui-là,je ne suis pas d'accord avec Dom, c'est vrai qu'il ne tire pas trop fort , mais c'est normal ; l’arrière du profil n'est pas gonflé) ce qui rend la tempo imprécise et peut engendrer une légère asymétrie créant un léger décentrage non prévu et bien craignos. Cela arrive quand le vent est fort et personnellement je trouve cela TRES dangereux. La bonne méthode pour éviter cela est certainement un gonflage cobra (mais pour moi, maitriser un cobra pil poil avec un vent bien fort est bien trop risqué)  ou arriver à doser au quart de poil de quart de cul prés la traction sur les avants en gonflage classique pour que quand le bord de fuite quitte le sol , le profil soit complétement gonflé.  A cause de ce défaut je préfère voler avec le Beta 4 malgré le "sur-toilage notable et la catégorie C au lieu de B ; Lui aussi gonfle vite mais on se fait arracher du sol mais avec un profil bien gonflé et on a la maitrise totale en tangage et lacet/roulis de suite.
3 Si on s'y prend bien, on peut le mettre assez facilement en dérapage latéral pour faire de belles fermetures latérales bien dans la corde; (ceci dit il se remet en état de vol. pratiquement tout seul et avec une abatée oblique digne d'une voile début de A).
Bon sinon c'est un super biplace, personne ne peut être parfait et je l'aime quand même mon petit pasha 4 adoré, et nous lui devons , moi et mon fils,certainement les plus beau vols de notre vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 27 Avril 2015 - 21:38:35 »

Merci pour ton retour.

C'est vrai que dans le (très) fort il mérite un peu de doigté, j'ai du m'y reprendre à 3 fois ce WE car je me faisais arracher twisté sur place (faute à un départ trop brutal) mais je n'ai jamais noté cette imprécision à la tempo pour le moment. Au contraire, j'ai même été une fois bien à la rue, pensant manger la bonne frontale qui va bien, mais il n'a clairement pas bronché, resté bien au-dessus de la tête en attendant sagement qu'on accélère et personnellement je le sens bien au contact et avec un répondant très précis en course pilotée.

Un monit' du forum que j'ai croisé ce WE m'a conseillé de bien plus avancer vers lui quand ça ronfle. Sur ce biplace, ça change clairement tout le comportement plus que sur les autres que j'ai essayés qui "s'auto-démerdent" ! Si tu l'accompagnes en remontant vers lui, il devient nettement plus docile, alors que si le passager tire c'est vrai qu'il peut devenir vivace et demander un pilote bien réveillé.

En somme, il est clair que ce biplace ne s'adresse pas aux bébés-pilotes car ses réactions s'approchent selon moi d'une bonne voile solo qui en veut contrairement au bêta 4 que j'ai trouvé plus "papy-cool". Tout dépend de ce que l'on recherche, moi j'voulais une machine qui me parle en l'air de manière logique plutôt qu'un biplace aseptisé certes confortable pour les baptêmes mais avec beaucoup moins de saveur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 27 Avril 2015 - 21:40:36 »

D'ailleurs, tu le volais à quel PTV le 39 ? J'ai trouvé qu'il mérite effectivement d'être bien chargé pour sentir ce qu'il transmet. Et niveau trims, tu décolles au neutre ? Surtrimé ? Détrimé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 28 Avril 2015 - 22:35:12 »

Bonjour à tous,

pour répondre à DOM:
En effet j'ai souvent volé peu chargé je pèses 74 kg, mon fils 40 j'ai un parachute "standard" une sellette cuissarde pour moi et une "string avec un air bag greffé pour mon gamin, je me rappelle être dans la plage,en bas, pour le pasha et être carrément hors plage pour le Béta. Le sur-toilage explique  certainement ce coté sandow que j'ai assez souvent ressenti lorsque c’est bien animé coté aérologie, mais je n'ai pas çà avec le Béta en ayant une charge alaire pourtant encore plus faible.

Pour les frontales ; oui çà monte de suite sur la tête très vite mais çà passe jamais devant avec une tempo "normale". Mais j'ai pas réussi à bien m'expliquer je crois; en fait quand le profil est gonflé c'est une super voile bien réactive et tout (mis à part le petit coté élastique mais c'est du domaine du petit défaut pas du truc qui gâche le plaisir ou la sécurité), ce qui m'arrive pratiquement toujours par vent fort (et c'est souvent le cas chez nous dans la plaine parsemées de collines avec le mistral et le vent du sud,vé, qui tourne ouest quand le soleil y se couche dans les chênes  verts, les arbousiers et les cades, Ô bonne mére, la restitution des soirs d'été sans vent elle est bénie chez nous) ce qui m'arrive par vent fort,donc, c'est que j'ai une voile pas encore complétement gonflée sur la tête et que les deux demie-ailes ne finissent pas de se mettre en forme tous à fait en même temps et tout à fait de la même façon, c'est derrière le bord d'attaque, quand çà monte le bord d'attaque est en forme pratiquement sur toute sa longueur.  c'est dommage d'ailleurs car je me rappelle avoir essayé une voile qui faisait çà et qui se gonflait symétriquement mais pas comme le pasha, la voile dont je te parle commençait bien par la milieu et se "déployait" vers les oreilles. Pendant la monté seul le milieu du bord d'attaque était vraiment en forme; un peu comme un gonflage avec oreilles. Le fait de le charger le moins possible en avançant vers lui doit arranger les choses , ça doit lui laisser le temps de se remplir, il faut que j’essaie. Le pb, c'est que les passager sachant courir vite en marche arrière sans se gaufrer sont assez rares...il faut aussi que j’essaie de voler avec lui bien chargé, chose que je n'ai jamais faite.

Pour les trims je décolle au neutre, toujours, et je dé-trime pendant le vol car je sent bien qu'il manque de la charge, notamment aux repose aux déco ou çà m'est arrivé de commencer à décrocher un bout d'aile; çà pose en rotation arrière dans le dernier mètre et c'est pas trop bon. dé-trimer au déco par vent fort me semble suicidaire vue la vitesse d’exécution exigée pour la tempo et recentrage, et augmenter l'incidence en trimant ne ma parait pas étre une bonne idée, sauf pour faire du kite sur le déco, mais les cailloux çà fait mal aux pieds.

voilà.

Sinon, c'est vrai que je recherche avant toute chose, la sécurité en bi,(et mes limites en solo) les papys(j'ai 50 ans mais je l'ai pas fait exprès, c'est venus tous seul avec le temps)y ont les réflexes qui s’émoussent parait-il. Pour le béta 4, j'ai eu la chance de pouvoir le piloter avec un passager qui n'était pas gêné d'avoir les pieds au-dessus de sa tête dans les wings ; j'ai pas trouvé qu'il était très amorti, idem pour les abattées que je trouve bien profondes mêmes si elles sont très saines et faciles à piloter; en tous cas sans surprises (du style lacet et çà part en traviole par exemple). D'autre part il "shoote" bien dans une prise de vitesse pour atterrir, et si tu rates un arrondi avec lui, au suivant tu fait bien bien attention qd même, (rien à voir avec le pasha qui pose comme une fleur), mais par contre il est standard et très sain au niveau comportement et c'est ce que j'aime chez lui.

Voilà, on est quand même assez d'accord pour ce qui est factuel pour le pasha 4 je crois, et d'échanger nos sensations est une bonne chose pour nous et pour les autres même, et surtout, quand on ne sent pas de la même façon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 19 requêtes.
anything