La cigale
passager biplace
Hors ligne
Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5
|
|
« Répondre #9 le: 28 Avril 2015 - 22:35:12 » |
|
Bonjour à tous,
pour répondre à DOM: En effet j'ai souvent volé peu chargé je pèses 74 kg, mon fils 40 j'ai un parachute "standard" une sellette cuissarde pour moi et une "string avec un air bag greffé pour mon gamin, je me rappelle être dans la plage,en bas, pour le pasha et être carrément hors plage pour le Béta. Le sur-toilage explique certainement ce coté sandow que j'ai assez souvent ressenti lorsque c’est bien animé coté aérologie, mais je n'ai pas çà avec le Béta en ayant une charge alaire pourtant encore plus faible.
Pour les frontales ; oui çà monte de suite sur la tête très vite mais çà passe jamais devant avec une tempo "normale". Mais j'ai pas réussi à bien m'expliquer je crois; en fait quand le profil est gonflé c'est une super voile bien réactive et tout (mis à part le petit coté élastique mais c'est du domaine du petit défaut pas du truc qui gâche le plaisir ou la sécurité), ce qui m'arrive pratiquement toujours par vent fort (et c'est souvent le cas chez nous dans la plaine parsemées de collines avec le mistral et le vent du sud,vé, qui tourne ouest quand le soleil y se couche dans les chênes verts, les arbousiers et les cades, Ô bonne mére, la restitution des soirs d'été sans vent elle est bénie chez nous) ce qui m'arrive par vent fort,donc, c'est que j'ai une voile pas encore complétement gonflée sur la tête et que les deux demie-ailes ne finissent pas de se mettre en forme tous à fait en même temps et tout à fait de la même façon, c'est derrière le bord d'attaque, quand çà monte le bord d'attaque est en forme pratiquement sur toute sa longueur. c'est dommage d'ailleurs car je me rappelle avoir essayé une voile qui faisait çà et qui se gonflait symétriquement mais pas comme le pasha, la voile dont je te parle commençait bien par la milieu et se "déployait" vers les oreilles. Pendant la monté seul le milieu du bord d'attaque était vraiment en forme; un peu comme un gonflage avec oreilles. Le fait de le charger le moins possible en avançant vers lui doit arranger les choses , ça doit lui laisser le temps de se remplir, il faut que j’essaie. Le pb, c'est que les passager sachant courir vite en marche arrière sans se gaufrer sont assez rares...il faut aussi que j’essaie de voler avec lui bien chargé, chose que je n'ai jamais faite.
Pour les trims je décolle au neutre, toujours, et je dé-trime pendant le vol car je sent bien qu'il manque de la charge, notamment aux repose aux déco ou çà m'est arrivé de commencer à décrocher un bout d'aile; çà pose en rotation arrière dans le dernier mètre et c'est pas trop bon. dé-trimer au déco par vent fort me semble suicidaire vue la vitesse d’exécution exigée pour la tempo et recentrage, et augmenter l'incidence en trimant ne ma parait pas étre une bonne idée, sauf pour faire du kite sur le déco, mais les cailloux çà fait mal aux pieds.
voilà.
Sinon, c'est vrai que je recherche avant toute chose, la sécurité en bi,(et mes limites en solo) les papys(j'ai 50 ans mais je l'ai pas fait exprès, c'est venus tous seul avec le temps)y ont les réflexes qui s’émoussent parait-il. Pour le béta 4, j'ai eu la chance de pouvoir le piloter avec un passager qui n'était pas gêné d'avoir les pieds au-dessus de sa tête dans les wings ; j'ai pas trouvé qu'il était très amorti, idem pour les abattées que je trouve bien profondes mêmes si elles sont très saines et faciles à piloter; en tous cas sans surprises (du style lacet et çà part en traviole par exemple). D'autre part il "shoote" bien dans une prise de vitesse pour atterrir, et si tu rates un arrondi avec lui, au suivant tu fait bien bien attention qd même, (rien à voir avec le pasha qui pose comme une fleur), mais par contre il est standard et très sain au niveau comportement et c'est ce que j'aime chez lui.
Voilà, on est quand même assez d'accord pour ce qui est factuel pour le pasha 4 je crois, et d'échanger nos sensations est une bonne chose pour nous et pour les autres même, et surtout, quand on ne sent pas de la même façon!
|