+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:09:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ralonge réglable de commandes pour biplace  (Lu 27441 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« le: 04 Juin 2021 - 11:23:01 »

Bonjour.

Je suis en train de finir ma formation QuBi.
Constat : j'ai beau avoir des grands bras, les "bras hauts" sont parfois bien haut, surtout lorsque détrimmé. Bien sûr, ça dépend aussi du poids du passager si usage d'écarteurs rigides.

En outre, c'est toujours sympa de pouvoir passer les commandes au passager de temps en temps, mais pour lui, c'est encore plus haut.

J'ai entendu parler de la possibilité d'avoir une deuxième paire de commandes, rallongées, pour le passager, mais je n'ai pas encore vu à quoi ça ressemble.

Je réfléchis plutôt à avoir un système de rallonge réglable en vol, suivant le principe suivant :
 - soit un système de rallonge de la drisse de frein, similaire aux trims
 - soit un système de rallonge basé sur des épissures

Quelqu'un a des photos de systèmes de ces types ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 04 Juin 2021 - 15:54:31 »

Je n'ai pas de photos mais je peux tenter de t'expliquer comment je me suis réalisé de telles commandes-bis pour les fois ou j'envisage de passer les commandes en vols à un passager dont les bras risquent d'êtres un peu juste en extension.

1er point à considérer est que le pax à qui tu passes les commandes, présente un risque à gérér. S'il panique et s'agrippe aux commandes et gesticule de façon désordonné avec, cela peut vite conduire à des situations compliquées.
2èm point qui se vérifie souvent, les passagers fatiguent vite quand ils pilotes, du moins la plupart, et j'aurais tendance à dire ; tans mieux.
3èm point, le besoin de rallonge est rare et pourtant je suis un pilote lourd avec mes ~93 Kg habillé.

À partir de là, j'ai opté pour de petite poignées très souples et sommes tout inconfortables récupéré sur un kit oreilles d'une voile de 2001. Elles permettent juste de passer 2 voire 3 doigts dans leur boucle.
- J'y ai fixé une trentaine de centimètres de drisse de frein qui se terminent par un croc fendu d'accélérateur mais du type à 3 trous qui permet un reglage aisé de la longueur souhaitée même en vol si mon estimation pré-vol était par trop déconnante.
- Du côté de ma poignée de frein originelle, j'ai installé de façon solidaire une demi-boule caoutchouc (rayon sanitaire Brico, arrêt de porte) qui me permet une préhension solide si je dois tirer vers le bas ou même vers le haut (si le pax a la main lourde et ne réagit pas en temps réels à ma consigne) J'ai les même demi-boules de pilotage sur les poignées de toutes mes ailes. Elles s'enfilent sur emmerilons partie basse et à l'aide d'un fraisage adhoc n'empêche pas la partie supérieure de tourner. Dans le cas du biplace je les ai bloqué ces demi-boules avec une suspente pour me permettre d'agir dans les deux sens.
- Et j'y fixe aussi un crochet fendu standard sur lequel je branche ma rallonge décrite ci-dessus.

En toute sincérité, je ne crois pas les avoir utilisé pour plus d'un vol sur vingt même en considérant les éventuels biplace pédagogiques pour les placements en thermiques ou cheminements. Le plus souvent le pax prend les poignées d'origine en poignées de chiottes et moi je place mes mains au-dessus sur mes demi-boules de pilotage.

Et comme dit en entrée, méfiance et vigilance quant aux possibles comportement d'un passager à qui on passe les commandes, fût-il déjà pilote.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #2 le: 08 Août 2021 - 23:34:28 »

Après essai aujourd'hui, c'est vrai que la paire de boules sur les émerillons sont pas mal pour permettre au passager de piloter en poignée de chiotte (ce qui lui permet de lâcher très rapidement en cas de besoin) dès qu'on a saisi les boules en question.
Mais quand même, certains passagers ont des petits bras et du mal à atteindre le bras haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 08 Août 2021 - 23:39:54 »

T'as loupé ce passage de mon post précédent ?

Je n'ai pas de photos mais je peux tenter de t'expliquer comment je me suis réalisé de telles commandes-bis pour les fois ou j'envisage de passer les commandes en vols à un passager dont les bras risquent d'êtres un peu juste en extension.

[...]

À partir de là, j'ai opté pour de petite poignées très souples et sommes tout inconfortables récupéré sur un kit oreilles d'une voile de 2001. Elles permettent juste de passer 2 voire 3 doigts dans leur boucle.
- J'y ai fixé une trentaine de centimètres de drisse de frein qui se terminent par un croc fendu d'accélérateur mais du type à 3 trous qui permet un reglage aisé de la longueur souhaitée même en vol si mon estimation pré-vol était par trop déconnante.
- Du côté de ma poignée de frein originelle, j'ai installé de façon solidaire une demi-boule caoutchouc (rayon sanitaire Brico, arrêt de porte) [...]
- Et j'y fixe aussi un crochet fendu standard sur lequel je branche ma rallonge décrite ci-dessus.

[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 21 requêtes.
anything