+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 13:19:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bigolden 38 light  (Lu 17118 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 29 Janvier 2011 - 21:07:23 »

salut           quelq a tester cette belle machine ?? je ne sais pas quelle bi acheter !! entre un bi de 31/33 m2 style itv ou litlecloud .ou un 38 .....


 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2011 - 22:25:40 »

Testé et adopté depuis depuis un moment (BiGolden II d'ailleurs).

Entre ce Bi et un mini Bi, ça n'est pas le même programme... un peu comme entre une mini et une bâche. A toi de choisir en fonction du type de vols que tu veux faire. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #2 le: 09 Février 2011 - 10:41:07 »

Salut,
Je suis un peu dans la même situation que toi. Je cherche un Bi léger pour aller en montagne, rapide pour jouer dans le vent (j'habite en provence) mais qui peut aussi faire des cross. Dur dur, c'est un peu contradictoire tout ça. Je pense m'être décidé pour le Bi AWAK un peu plus perfo (sur le papier) que le bidule et un peu plus toilé pour le même poids. J'en cherche d'ailleur en occase .... si quelqu'un connait quelqu'un qui en vends un (frigo ?) ....
Je me suis aussi renseigné pour le Bi golden light, le problème c'est qu'il n'est pas homologué (j'ai lancé un post sur ce sujet il y a quelques mois). Bien que personne n'ai vraiment pu me dire ce que cela engenderai en cas d'accident grave, je n'ai pas eut envie d'être le premier à essayer. Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs font des biplaces non homologués.

Mais c'est vrai qu'il a l'air top ce bi.
Damien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 09 Février 2011 - 11:44:11 »

quelqu'un qui en vends un (frigo ?) ....

T'es fou, un Bi-Awak ça se garde au chaud  Mr. Green
Mais contacte moi en privé histoire qu'on discute  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #4 le: 09 Février 2011 - 11:45:38 »

salut          le bidule va sortir en 35m2 ..   voir message en mp



   MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 20 Février 2011 - 08:46:15 »

Salut,
Je suis un peu dans la même situation que toi. Je cherche un Bi léger pour aller en montagne, rapide pour jouer dans le vent (j'habite en provence) mais qui peut aussi faire des cross. Dur dur, c'est un peu contradictoire tout ça. Je pense m'être décidé pour le Bi AWAK un peu plus perfo (sur le papier) que le bidule et un peu plus toilé pour le même poids. J'en cherche d'ailleur en occase .... si quelqu'un connait quelqu'un qui en vends un (frigo ?) ....
Je me suis aussi renseigné pour le Bi golden light, le problème c'est qu'il n'est pas homologué (j'ai lancé un post sur ce sujet il y a quelques mois). Bien que personne n'ai vraiment pu me dire ce que cela engenderai en cas d'accident grave, je n'ai pas eut envie d'être le premier à essayer. Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs font des biplaces non homologués.

Mais c'est vrai qu'il a l'air top ce bi.
Damien.

hello damien.l-65,
Pas homologué ne veut pas dire dangereux, pas solide,et surtout pas tester par la marque....Le golden 42 et 38 existent depuis longtemps, ce sont des références en biplace. faire une version light permet de proposer à qques pilotes un gain de poids et une utilisation plus spécifique.
Le golden38 light est surement homologué en charge et pas en vol (pour des raisons de coût par rapport au nombre de de ventes et garder un prix correct).
Les accidents en vol libre ne sont pas liés à un manque d'homologation mais à une mauvaise utilisation du pilote(mauvaise expérience, aérologie trop forte, grosses erreurs de pilotage,...). Le matos n'est plus mis en cause depuis des lustres.Le pilote doit se responsabiliser un minimum et s'investir dans sa pratique pour qu'elle soit saine.

On peut tomber dans sa voile , même si celle -ci est homologuée tout en A selon la norme EN !!!
L'homologation est surtout une étiquette marketting pour toutes les marques. Les machines sont extrêmement sollicitées pendant des mois au sein des marques, ce n'est pas 4 vols de tests en air calme qui vont remettre en cause le produit.S'il y a ce risque , la marque ne présente pas le modèle.

Ensuite en cas d'accident avec du matériel non homologué:
-l'homologation n'est pas obligatoire
-en cas d'accident, une enquête peut être menée sur le matériel si c'est demandé.Le matériel de vol subit à postériori la batterie de test en vol de la norme en cours(EN) et il est vérifié si les résultats des tests pourraient être la cause de l'accident.


Donc si le bi golden light correspond à ce que tu recherches et à ton expérience, feu. C'est ensuite ta façon de l'utiliser qui sera plus ou moins à risques voir dangereuse. Sois relax, ta sécurité dépend plus de ton comportement que du matos.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #6 le: 20 Février 2011 - 09:42:27 »

pour info, nervure va sortir le toubkal qui devrait être pas trop mal au niveau polyvalence et light !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 20 Février 2011 - 11:38:38 »

Salut,
Je suis un peu dans la même situation que toi. Je cherche un Bi léger pour aller en montagne, rapide pour jouer dans le vent (j'habite en provence) mais qui peut aussi faire des cross. Dur dur, c'est un peu contradictoire tout ça. Je pense m'être décidé pour le Bi AWAK un peu plus perfo (sur le papier) que le bidule et un peu plus toilé pour le même poids. J'en cherche d'ailleur en occase .... si quelqu'un connait quelqu'un qui en vends un (frigo ?) ....
Je me suis aussi renseigné pour le Bi golden light, le problème c'est qu'il n'est pas homologué (j'ai lancé un post sur ce sujet il y a quelques mois). Bien que personne n'ai vraiment pu me dire ce que cela engenderai en cas d'accident grave, je n'ai pas eut envie d'être le premier à essayer. Je ne comprend pas pourquoi les constructeurs font des biplaces non homologués.

Mais c'est vrai qu'il a l'air top ce bi.
Damien.

hello damien.l-65,
Pas homologué ne veut pas dire dangereux, pas solide,et surtout pas tester par la marque....Le golden 42 et 38 existent depuis longtemps, ce sont des références en biplace. faire une version light permet de proposer à qques pilotes un gain de poids et une utilisation plus spécifique.
Le golden38 light est surement homologué en charge et pas en vol (pour des raisons de coût par rapport au nombre de de ventes et garder un prix correct).
Les accidents en vol libre ne sont pas liés à un manque d'homologation mais à une mauvaise utilisation du pilote(mauvaise expérience, aérologie trop forte, grosses erreurs de pilotage,...). Le matos n'est plus mis en cause depuis des lustres.Le pilote doit se responsabiliser un minimum et s'investir dans sa pratique pour qu'elle soit saine.

On peut tomber dans sa voile , même si celle -ci est homologuée tout en A selon la norme EN !!!
L'homologation est surtout une étiquette marketting pour toutes les marques. Les machines sont extrêmement sollicitées pendant des mois au sein des marques, ce n'est pas 4 vols de tests en air calme qui vont remettre en cause le produit.S'il y a ce risque , la marque ne présente pas le modèle.

Ensuite en cas d'accident avec du matériel non homologué:
-l'homologation n'est pas obligatoire
-en cas d'accident, une enquête peut être menée sur le matériel si c'est demandé.Le matériel de vol subit à postériori la batterie de test en vol de la norme en cours(EN) et il est vérifié si les résultats des tests pourraient être la cause de l'accident.


Donc si le bi golden light correspond à ce que tu recherches et à ton expérience, feu. C'est ensuite ta façon de l'utiliser qui sera plus ou moins à risques voir dangereuse. Sois relax, ta sécurité dépend plus de ton comportement que du matos.

A+
bigbud69


toutes mes assurance demandent du matériel homologué et interdisent les prototypes
il faudrait un positionnement clair de ce qu'est du matériel homologué et est ce qu'une voile de série non homologuée est acceptable pour eux !
j'ai jamais réussi a faire écrire ça sur un papier a mes assureurs, bon courage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dam's
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2, Bi Diamir, Swoop 2
pratique principale: cross
vols: compte pas les vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #8 le: 21 Février 2011 - 10:10:02 »

Salut,
Merci Bigbud. Je me doute bien que toutes ces voiles sont saines. Et que dans presque tous les cas un accident vient d'une erreur de pilotage ou d'appréciation des conditions. Mais bon, je me dit que les assurances trouvent toujours un truc pour ne pas assurer ...
Après, comme tu dis, toutes les ailes sont homologuées en charge à 8G pour le PTV donné.
Et puis il y a pleins d'autres truc "non homologués" comme ne pas avoir de système André Rose, avoir des maillons "largueurs" (qui sont gages de sécurité en posant par vent fort, mais pas homologué).
Donc, tu as parfaitement raison, on fait les choix que l'on estime les moins mauvais, de toutes manière en cas de gros pépin on sera emmerdé.
Comme dit un ami, en bi il faut toujours choisir "la solution la moins mauvaise", et bien sur être responsable.
Merci.
Damien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 21 Février 2011 - 11:15:49 »

Le bi de Nervures va s'appeler le Toubkhal dent .
Je vais obligé de l'acheter avec ce nom (rapport à des souvenirs là-bas...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #10 le: 21 Février 2011 - 20:14:41 »

c'est exactement ce que je me suis dit !
parmi mes derniers vols avec ma rush, il y avait un deco du sommet du toubkhal !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dada88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis Sky Paraglider
pratique principale: vol rando
vols: 160 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 29 Mars 2011 - 12:52:57 »

http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/bigolden-38-light-t17295.0.html;msg245344#msg245344

Bonjour,

pour répondre à ces remarques, je souhaite faire part de mon point de vue. Je vis en suisse et souhaite commencer ma formation de biplace,
l'utilisation d'une voile biplace non-homologuée est tout simplement pas autorisée.... Ce qui m'embête beaucoup car le Bigolden 42 light aurait été
pour moi le parapente idéal en tout points...

Je pense que ces économies pour l'homologation limite grandement la vente de ce modèle.... mais je peu me tromper.

Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 26 Novembre 2012 - 16:17:24 »

Hello,

quelles différences principales entre le bigolden 38 (2004) et le bigolden 2 38 (2009)?
- perf,
- maniabilité
- virage
- gonflage
- prise en charge

Je n'ai essayé que le BG1 42, et je recherche un BG2 38 light (sans doute le biplace le plus recherché au monde...)

Que penser d'un PTV compris entre 140 kg (vol rando) et 155/160 kg (bivouac) pour le 38?
ca parait un peu faible non?

Y aurait-il du monde autour de Grenoble qui accepterait de me le faire essayer? (Je suis prêt à faire une heure de bagnole pour venir l'essayer)

Merci d'avance
NB1: impossible de trouver le poids de la version allégée (7.4 kg pour le BG2 38, quid pour le light?)
NB: l'arteson de nervures semble être également un bon bi et d'un poids très faible (5.85), les connaisseurs pourraient-ils détailler les différences entre ces deux biplaces? (arteson VS BG2 38 light)

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mosss
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 26 Novembre 2012 - 16:40:27 »

Salut Oliv',

Gin vient aussi de sortir un yéti tandem 2 qui, sur le papier, a l'air aussi très bien. A essayer bien sûr, mais sûrement tôt pour le trouver d'occase.
Pour le BG2 light, il me semble que le gain de poids est de moins d'un kg. Tu peux encore gratter un peu avec des élévateurs rip'air.
Mais appelle Fabien Chaix chez Sky Dreams, il pourra sûrement te donner une réponse beaucoup plus précise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 26 Novembre 2012 - 16:48:39 »

Merci pour l'info Eric
En effet, 5.6 kg pour le tandem de Gin!
http://www.gingliders.com/paragliders/yeti-tandem/
Reste à voir si son comportement et son caractère est au niveau de celui des Bigolden (dont je suis un grand fan)
Je vais contacter Fabien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 26 Novembre 2012 - 17:16:49 »

Sinon tu peux aussi faire un tour sur le site de Sky-Dreams: 6,7 kg pour le 38 light.

Je ne l'ai pas essayé mais les échos sont globalement positifs. Par contre, j'avais essayé l'Arteson (5,85kg) et j'avais trouvé ça parfait pour une utilisation light. C'est même assez incroyable d'avoir un vrai bi dans un sac si compact et si léger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 26 Novembre 2012 - 17:26:58 »

Sinon tu peux aussi faire un tour sur le site de Sky-Dreams: 6,7 kg pour le 38 light.

Je ne l'ai pas essayé mais les échos sont globalement positifs. Par contre, j'avais essayé l'Arteson (5,85kg) et j'avais trouvé ça parfait pour une utilisation light. C'est même assez incroyable d'avoir un vrai bi dans un sac si compact et si léger.

oui Mathieu, je viens de voir le poids Clin d'oeil
Et en dehors du portage, tu l'avais trouvé comment l'arteson?

Sinon, voici le retour de SkyDream:


"Salut Olivier,
[...]

D'une manière générale, les BiGolden2 sont plus calmes que les BiGolden. Moins à l'attaque en vol, plus stables sur trajectoire, moins libérés sur tous les axes, plus confortables.
Plus faciles à maîtriser aussi au gonflage dans le vent fort, moins d'arrachage même si ça reste toujours à contrôler.
Pour quelqu'un qui comme moi ne vole pas en conditions fortes, le BiGolden est plus amusant que le BiGolden2. Il est aussi plus évident pour raccrocher en conditions faibles car en le laissant voler bras hauts et en se contentant de l'accompagner plutôt que de le contrarier, il finit par t'amener tout seul au meilleur de l'ascendance. Caractère qui est fortement gommé avec le 2 du fait de sa stabilité accrue. Malgré tout le BiGolden2 reste un biplace plaisant pour le pilote, à la maniabilité encore peu égalée. Sa plus grande stabilité rajoute aussi encore une couche de performances sur les longues transitions en aérologie agitée...
[...]
Tu as de la chance, 145/160 c'est LA plage d'utilisation parfaite des BiGolden 38 (1 et 2) ! Donc y'a pas mieux en vol bivouac perfo.
Au delà de 160 kg, bon, c'est un peu plus tonique et surtout moins facile lorsqu'on a besoin de flotter dans du petit...

BiGolden XC, il s'en est peut-être vendu 5 dans le monde entier. Ce sera assez méchant sur fermetures, ce n'est peut-être pas l'outil pour voler serein lorsqu'on ne sait pas exactement où on va se fourrer en vol bivouac... Mais si tu en trouves un d'occase, tu l'auras certainement pour rien et ça peut être un bon plan.
[...]"

NB: Cette tendance à l'attaque en vol sur le Bigolden est précisément ce qui m'avait séduit dans le 42 avec lequel j'ai volé. bras haut et le bouzin plonge dans le thermique et l'auto-noyaute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #17 le: 26 Novembre 2012 - 17:53:42 »

Salut,

J'ai un Arteson mais je ne peux pas comparer avec le bigolden que je n'ai pas essayé.

Je m'en sert pratiquement qu'en rando. Très stable, facile à décoller et surtout un plaisir à porter. Sur site je trouve qu'il manque de perf mais comme ce n'est pas ce que je recherche. Si tu veux l'essayer ça sera avec plaisir. Je suis sur Lyon mais je viens régulièrement vers Grenoble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 26 Novembre 2012 - 18:01:30 »

Salut,

J'ai un Arteson mais je ne peux pas comparer avec le bigolden que je n'ai pas essayé.

Je m'en sert pratiquement qu'en rando. Très stable, facile à décoller et surtout un plaisir à porter. Sur site je trouve qu'il manque de perf mais comme ce n'est pas ce que je recherche. Si tu veux l'essayer ça sera avec plaisir. Je suis sur Lyon mais je viens régulièrement vers Grenoble.
ce sera avec plaisir Patrick! N'hésite pas à m'envoyer un MP quand tu passes, si je monte à Lyon dans les jours à venir je ferai de même! Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #19 le: 26 Novembre 2012 - 18:14:32 »

Ok avec plaisir. Je t'envoie mon N°
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 26 Novembre 2012 - 18:36:25 »

j'ai mis 200h à un BiGolden 1 38 light et 150 à mon actuel 38 light en version II, et les commentaires de Gradient collent exactement à mon ressenti et avec une très grande honnêteté...
Vivement le BiGolden III light que je remplace le mien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #21 le: 26 Novembre 2012 - 19:06:29 »

c'est quoi le bi golden XC ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 26 Novembre 2012 - 19:09:21 »

Mes souvenirs de l'Arteson ne vont pas forcément t'être très utile, parce que j'ai fait qu'un vol avec et on était très légers dessous (autour de 100 kg à 2, je volais avec mon gamin). Mais globalement, je me souviens d'une impression similaire à ce que je ressens sous le Toubkal, et à ce que je recherche sous un bi: une grande impression de facilité! J'avais aussi été agréablement surpris par la ressource, plutôt correcte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 26 Novembre 2012 - 19:12:59 »

Visiblement une version du bigolden2 un peu plus sportive:
http://www.para2000.org/wings/gradient/bigoldenxc.html
40m², un peu plus allongé

==> Mathieu, en effet, à 100kg, le rendu n'est pas idéal.
Je pense que je vais essayer celui de Patrick; dans le même temps, Vincent me propose d'essayer leur Bigolden 2 38 light, donc je pourrais comparer après coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #24 le: 26 Novembre 2012 - 19:32:54 »

ok donc pas homologué , connaissais pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.182 secondes avec 21 requêtes.