Séquence dèsterrrage:
Petit retour sur le bidule XL après 7vols et 4 ptv différents.
En commun pour tous les ptv, il y a effectivement le décollage très facile. Montée légère et sans point dure. Très facile. La tempo se fait instinctivement mais, en air plutôt calme, il y a à peine besoin.
Ptv 120 et 130: Surpris que ça avance aussi bien. Essayé sur plusieurs longueur de trim. Tout trimé les virages sont déjà superbes. Destrimé ça peu partir tres fort de suite. Bon.. je compare à mon metis 42 chargé à 150! Les 36 et wing sont un regal.
Ptv 150: déco dans un mouchoir après être un petit crapahutage (+500m) sur du chemin bien pentu. Le pack est léger ! Ma passagère a porte sa sellette et moi le reste, ça le fait bien ! Si à 130 on est très amorti, à 150 on se sent perf, ça glisse et on est plus en direct avec l'aile, précis dans les manœuvres et maniable. Démonstration 2 jours plus tard avec un beau vol dans de la bulle pas évidente à centrer. Là, le virage serré et dosable à souhait a fait la différence avec les autres biplaces locaux ! Feeling excellent. Même lorsque je n'arrivais pas bien rentrer dans le thermique, je savais assez clairement ce qu'il se passait. Nickel puisque c le ptv qui sera le plus utilisé dans le futur.
Ptv 170: nickel également. On est juste encore plus précis, et très proche d'une aile solo. D'ailleurs sur ce vol il y avait des conditions sympa et le baptême de ma soeur s'est transformé en petit cross tout en douceur avec final en 36 et wing over qui viennent très naturellement.
Sur les attero, il m'a fallu qqs vols pour conclure le flare par un arrêt propre. En fait je me suis rendu compte qu'il y avait encore pas mal de marge sur la longueur de commande, donc un tour de frein et dernière phase du freinage au max et c'est bon. Destrimer aide aussi poir avoir une belle ressource.
Sur la construction, c'est clairement fait pour durer. J'aime bien le système qui permet de remplacer facilement les joints. Trim ras. Surpris qu'il n'y ait pas de système de blocage des oreilles mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça.
Pas fan du sac pouf, surement très pratique pour les rotations mais trop mou pour de la marche. Le niviuk de ma compagne est beaucoup mieux.
Décoration/couleur, j'adore...et les filles aussi
Niveau perf je ne saurais pas vous dire car ce n'est pas un aspect qui m'intéresse. Ca m'a semblé correct, surtout sur 1 vols du soir un peu ambitieux où il fallait justement de la finesse. Elle ne m'a pas déçu la petite
En résumé un vrai biplace, facile, très plaisir, rassurant de part la douceur et la franchise du comportement. Il donne envi d'aller voir plus loin.
Il a ce côté mini qui permet d'avoir un virage plongeant ou plat à souhait mais rien de radical ou pointu.
L'homologation me semble cohérente avec ce type de voile. Ça peut rentrer très fort en rotation mais la remise en vol stable est sans surprise. Je trouve ce genre de voile beaucoup plus saine que du trop filtrées. Attention, je ne parle pas de mouvement excessif et désagréables pour le passager (ma maman n'a même pas vomi !), juste d'un comportement très direct à la commande. J'imagine que le cône plutôt court et la charge alaire y sont pour quelque-chose.
Pour info je viens d'un métis 2-42 et d'un takoo1-39.
J'avais aussi testé le bidule 31, mais très peu chargé (110) et en bord de mer. Le déco m'avait semblé un poil plus nerveux, très mini voile.
Voilà
Salut