+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 01:03:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bidule Little Cloud  (Lu 15586 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Natan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin- Advance - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« le: 12 Mars 2014 - 08:00:43 »

Hello,

Je viens d'essayer le Bidule XL, plutôt surpris par la facilité de celui-ci au décollage. En l'air il est peu physique comparé à d'autres machines qui demandent de musclé fort dans les virages. Qui a essayé le 31, la petite taille, cela me tente bien pour voyager! Plus petit compact, mais qu'en est-il en thermique ?

Sinon pour le 38 est-ce que beaucoup de pro vole avec ? Qu'est ce que vous me conseilleriez dans tout cela, l'objectif étant le voyage avec un PTV de 150kg?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 13 Mars 2014 - 20:15:47 »

juste par rapport au ptv  un bion 33  ptv 90 200,  hyper robuste  7,5 KG   7,2 pour le bidule XL  sur le bion les suspentes sont indestructibles a vie , au deco un bion n arrache pas, avec un ptv de 150  un bon plané , des trims efficaces

même si ce n est pas tres en accord avec ta demande voie aussi des bi en 38M normaux



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Natan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin- Advance - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 14 Mars 2014 - 17:09:19 »

A priori le Bidule n'est pas un bi normal pour toi!!!!! Pourtant après les quelques vols que j'ai fait avec, il est plus facile que tout ce que j'ai essayer d'autres. Et dans 25-30km/h de vent je me suis pas du tout fait arracher, pas comme un autre à coté de moi qui se faisait aider pour décoller.....Mais bon, je n'ai pas une énorme expérience en biplace, je laisse donc les "pros" s'exprimer.  Juste une question, tu l'as essayer le Bidule ?

Et les suspentes indestructibles ... Elles sont en acier sur ton Bion, cela doit être pratique pour le ranger.... Remarque je comprends la différence de poids de 300gr au moins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #3 le: 14 Mars 2014 - 22:02:03 »

J'ai un Bidule 31, mais je vais pas être d'un grand secours, vu que je ne m'en sers que par conditions fortes (± 40km/h), ou en voyage (bi + 2 kairns + sak < 10 kg). Et j'ai eu du bol, puisque j'ai rencontré des conditions fortes à chaque voyage, ce qui m'a permis de voler comme je voulais !!!

À préciser quand même que le virage engagé dégrade énormément (grosse perte d'altitude en wing ou en 3-6), que c'est une voile vive très joueuse homologuée en EN-D, quand même. À ne pas forcément mettre entre toutes les mains, quand même, malgré une forte solidité et une prise en mains facile.

Voilà pour mon ressenti à moi, mais je ne l'ai pas vraiment essayé en conditions très variées (essentiellement en bord de mer).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #4 le: 06 Avril 2014 - 20:49:26 »

pour reouvrir le sujet avez vous les ressenti sur le 34, vitesse en bas de fouchette c est a dire 110, les trims sont ils efficaces dans ce ptv mini, apparement homologué B en bas de fourchettes
@franky70   non je n ai pas essayé  mais je l essaierai bien le 38  car avec mon poids a poil, je peux voler sous le 31 ou 34  seul

merci pour vos infos

 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 06 Avril 2014 - 21:34:12 »

Salut.    J'ai un bidule en 38 .  Si tu passe par la Corrèze fait moi signe , je te ferai essayer avec plaisir .

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #6 le: 13 Avril 2014 - 18:24:00 »

@mg  merci , si je passe par là on ne sait jamais

je réitère ma question, en bas de fourchette en  bidule 34, est ce qu il avance quand même, les trims sont il efficaces si necessaire,  comment  se comporte t il en bas de fourchette , je souhaiterai l utiliser que en bas de fourchette avec petit poids ou seul  et utiliser mon bion à partir de 150  160 de ptv mini

merci pour le retour d infos si vous en avez

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #7 le: 14 Avril 2014 - 07:57:43 »

@mg  merci , si je passe par là on ne sait jamais

je réitère ma question, en bas de fourchette en  bidule 34, est ce qu il avance quand même, les trims sont il efficaces si necessaire,  comment  se comporte t il en bas de fourchette , je souhaiterai l utiliser que en bas de fourchette avec petit poids ou seul  et utiliser mon bion à partir de 150  160 de ptv mini

merci pour le retour d infos si vous en avez



hello!

Le 34 n'est plus dispo. seul le 31 et le 38 reste au catalogue.
En ce qui concerne tes questions: Oui, pas de soucis à le voler en bas de fourchette... les plages de poids sont définies pour un fonctionnement correcte de l'aile!:-) Idem pour les trims...
Bons vols!
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 14 Avril 2014 - 12:08:15 »

@tom  merci,  j ai bien vu que le 34 n est plus au catalogue, j en ai acheté un d occas je l attend avec impatiente pour test

la plage de poids pour le 34 est 120 200  ou 110 200 ?

derniere question sur le bidule  le tissus sur le 38 est passé sur du  41g extrados  à la place du 38, est pour une meilleure résistance aux contraintes ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #9 le: 14 Avril 2014 - 20:40:51 »

@tom  merci,  j ai bien vu que le 34 n est plus au catalogue, j en ai acheté un d occas je l attend avec impatiente pour test

la plage de poids pour le 34 est 120 200  ou 110 200 ?

derniere question sur le bidule  le tissus sur le 38 est passé sur du  41g extrados  à la place du 38, est pour une meilleure résistance aux contraintes ?



Hello!

120/200

On est passé en 41gr car on a changé d'usine et que cette usine n'as pas de 38gr en stock!

Bon test:-)

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #10 le: 14 Avril 2014 - 20:46:47 »

(@) tom,

je pense l essayer seul  environ  110 115 kg ptv seul, pour voir ce que cela donne dans des conditions assez calmes

merci pour ces infos  et la  disponibilité, c'est toujours agréable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #11 le: 14 Avril 2014 - 21:03:57 »

((@)) tom,

je pense l essayer seul  environ  110 115 kg ptv seul, pour voir ce que cela donne dans des conditions assez calmes

merci pour ces infos  et la  disponibilité, c'est toujours agréable

Welcome:-)
Pour le gonflage, pense à ne prendre que les elevateurs avants centraux et pas de methode à la "Jesus Christ" pour le dos voile, coudes serrés et mains aux épaules!

tu vas flotter un peu:-)

J'ai vu Andreas Khun voler sous le 31, avec sa Skybar et ses 60kg de PTV... il était content...Sourire

See U
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #12 le: 14 Avril 2014 - 21:18:54 »

on va essayer cela

derniere question ,, prendre les "A" dans une main et les "C" dans l autre par vent fort est il necessaire sur ce type de bi ?

ca va me changer de mon 44m de mon bion

encore merci   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #13 le: 15 Avril 2014 - 17:09:52 »

Hello!

Je trouve que cette méthode est assez confortable.... Ceci dit il n'arrache pas non plus...
A++
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 15 Avril 2014 - 18:08:00 »

Salut. Schmeich-eh.      Comme toi j'avais un BION 44 avant !    Mais ça ct avant  Tire la langue

                                    C top le Bidule en 38 .   Ça n'arrache pas du tout ! Au déco c aussi facile qu' une voile solo . Ça ce rattrape à la commande très facilement .
Jamais stresser pour décoller , ou besoin de quelqu'un au cas où pour tenir le passager .

Faut tester  pouce

Mg
                   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #15 le: 15 Avril 2014 - 19:28:00 »

@MG

je vais essayer le 34,  le bion je le garde , pour les vols super relax avec des personnes de 50 60ans de mon club c est très cool, lorsque ca tabasse fort il est tres tres amorti en tangage et la ressource est super je trouve   ou alors pour des poids lourds car à poil avec matos bi je suis proche de 115 Kg ça laisse pas bcp de marge ensuite sur le bidule, ce sera pour 2 fonction différentes petits poids ou vent soutenu

encore merci pour vos infos

encore un  ou 2 jours d attente  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #16 le: 15 Avril 2014 - 23:23:57 »

Moi je veux bien essayer le bidule 34 en passager... Tu me donneras un peu les commandes? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #17 le: 16 Avril 2014 - 09:38:36 »

yes yes  avec plaisir   on essaiera avec du vent  parce que on sera en plein ptv max 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Alex64
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #18 le: 16 Avril 2014 - 10:00:55 »

Roooo... J'ai hâte! Merciiii
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
adrien08
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Koyot2 Popeye
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Octobre 2014 - 21:23:28 »

bonjour,

Je voudrais savoir ce que vaut la bidule 31 pour moi poids (110 kg ) et débutant.

Ca vaut une voile "classique" ?

Merci d'avance
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne fait pas d’attéro sans se casser un peu
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #20 le: 07 Octobre 2014 - 22:03:04 »

ce n est pas une voile classique  classé en D quand meme  meme si la certification ne veut pas tout dire

apres si tu compte voler suel dessous tu devrait etre à 1125 130 kg bas de fourchette,  demande à Gilles sur le forum il en a un

A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fonche91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi et spiruline 18, Paramoteur
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #21 le: 13 Octobre 2014 - 17:44:10 »

j'ai volé avec cet été à la dune, j'ai beaucoup aimé..... biplace avec ma fille ( 30kg) et moi (70kg), écarteurs mino de chez nervures;  ça se pilote comme une aile solo, ça réagit très bien, je l'ai trouvé stable ,bon à la dune c'est pas une aérologie de fou non plus.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 14 Octobre 2014 - 17:47:21 »

Ouai mais pour un debutant c'est quand meme chaud je pense...
Ton PTV est pas hors norme non plus a devoir passer sur un BI.

Meme s'il n'y a pas pléthore de voiles certes tu peux encore trouver des voiles pour debuter (la Prymus chez Sol par ex en EN A.. ou la Pluto 2 chez Axis en EN B cool par ex)

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #23 le: 12 Août 2017 - 21:57:34 »

Séquence dèsterrrage:
Petit retour sur le bidule XL après 7vols et 4 ptv différents.
En commun pour tous les ptv, il y a effectivement le décollage très facile. Montée légère et sans point dure. Très facile. La tempo se fait instinctivement mais, en air plutôt calme, il y a à peine besoin.
Ptv 120  et 130: Surpris que ça avance aussi bien. Essayé sur plusieurs longueur de trim. Tout trimé les virages sont déjà superbes. Destrimé ça peu partir tres fort de suite. Bon.. je compare à mon metis 42 chargé à 150! Les 36 et wing sont un regal.
Ptv 150: déco dans un mouchoir après être un petit crapahutage (+500m) sur du chemin bien pentu. Le pack est léger ! Ma passagère a porte sa sellette et moi le reste, ça le fait bien ! Si à 130 on est très amorti, à 150 on se sent perf, ça glisse et on est plus en direct avec l'aile, précis dans les manœuvres et maniable. Démonstration 2 jours plus tard avec un beau vol dans de la bulle pas évidente à centrer. Là, le virage serré et dosable à souhait a fait la différence avec les autres biplaces locaux ! Feeling excellent. Même lorsque je n'arrivais pas bien rentrer dans le thermique, je savais assez clairement ce qu'il se passait. Nickel puisque c le ptv qui sera le plus utilisé dans le futur.
Ptv 170: nickel également. On est juste encore plus précis, et très proche d'une aile solo. D'ailleurs sur ce vol il y avait des conditions sympa et le baptême de ma soeur s'est transformé en petit cross tout en douceur avec final en 36 et wing over qui viennent très naturellement.

Sur les attero, il m'a fallu qqs vols pour conclure le flare par un arrêt propre. En fait je me suis rendu compte qu'il y avait encore pas mal de marge sur la longueur de commande, donc un tour de frein et dernière phase du freinage au max et c'est bon. Destrimer aide aussi poir avoir une belle ressource.

Sur la construction, c'est clairement fait pour durer. J'aime bien le système qui permet de remplacer facilement les joints. Trim ras. Surpris qu'il n'y ait pas de système de blocage des oreilles mais personnellement ça ne me gêne pas plus que ça.
Pas fan du sac pouf, surement très pratique pour les rotations mais trop mou pour de la marche. Le niviuk de ma compagne est beaucoup mieux.

Décoration/couleur, j'adore...et les filles aussi Clin d'oeil

Niveau perf je ne saurais pas vous dire car ce n'est pas un aspect qui m'intéresse. Ca m'a semblé correct, surtout sur 1 vols du soir un peu ambitieux où il fallait justement de la finesse. Elle ne m'a pas déçu la petite Sourire

En résumé un vrai biplace, facile, très plaisir, rassurant de part la douceur et la franchise du comportement. Il donne envi d'aller voir plus loin.
Il a ce côté mini qui permet d'avoir un virage plongeant ou plat à souhait mais rien de radical ou pointu.
L'homologation me semble cohérente avec ce type de voile. Ça peut rentrer très fort en rotation mais la remise en vol stable est sans surprise. Je trouve ce genre de voile beaucoup plus saine que du trop filtrées. Attention, je ne parle pas de mouvement excessif et désagréables pour le passager (ma maman n'a même pas vomi !), juste d'un comportement très direct à la commande. J'imagine que le cône plutôt court et la charge alaire y sont pour quelque-chose.

Pour info je viens d'un métis 2-42 et d'un takoo1-39.
J'avais aussi testé le bidule 31, mais très peu chargé (110) et en bord de mer. Le déco m'avait semblé un poil plus nerveux, très mini voile.

Voilà
Salut salut !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 20 requêtes.
anything