+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 17:43:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Rôle d'un starter  (Lu 16308 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tarik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kite
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 21 Juin 2008 - 23:11:02 »

salut tout le monde ! je suis boulversé par l'accident de Samir et j'ai des questions techniques à poser aux connaisseurs :

- A quoi sert un starter ?  ne doit il pas verifier ses éleves en stage au décollage ? (particulierement un stage de SIV , connaissant le stress particulier que revêt les manœuvres et le type d'équipement : gilet ) .

merci !  hein ? 
« Dernière édition: 25 Juin 2008 - 10:41:03 par playmobil » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 21 Juin 2008 - 23:14:04 »

le problème est toujours et partout le même hélas : l'erreur, même absolument dramatique, est humaine....  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 21 Juin 2008 - 23:48:38 »

- A quoi sert un starter ?  ne doit il pas verifier ses éleves en stage au décollage ? (particulierement un stage de SIV , connaissant le stress particulier que revêt les manœuvres et le type d'équipement : gilet ) .
C'est la première chose que l'on m'a dit lorsque j'ai parlé de cet accident à des parapentistes expérimentés qui revenaient de stage SIV !  help  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
tarik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kite
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Juin 2008 - 00:35:57 »

le problème est toujours et partout le même hélas : l'erreur, même absolument dramatique, est humaine....  Neutre
salut !

pour toi tu penses que c'est une erreur du starter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tarik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kite
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Juin 2008 - 00:38:28 »


[/quote]
C'est la première chose que l'on m'a dit lorsque j'ai parlé de cet accident à des parapentistes expérimentés qui revenaient de stage SIV !  help  quoi
[/quote]

ils t'ont dit qu'ils se faisaient vérifier par le starter à chaque décollage ? ou que c'était son job de le faire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 22 Juin 2008 - 00:41:18 »

c'est erreur de tout ceux qui auraient dû vérifier.... le starter mais, avant tout, hélas, le pilote.... c'est dramatique car PERSONNE n'est à l'abri d'une erreur ou d'un instant d'inattention.... mais dans la vie quotidienne c'est dans 99% des cas sans conséquences...

Je crois que face à ce drame il ne faut pas chercher un coupable... cela ne servirai à rien... juste essayer de ne pas oublier... si cela peu permettre de nous rendre, tous, plus vigilant et que cela peu sauver des vie ce sera déjà ça....  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tarik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kite
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 22 Juin 2008 - 01:17:56 »

c'est erreur de tout ceux qui auraient dû vérifier.... le starter mais, avant tout, hélas, le pilote.... c'est dramatique car PERSONNE n'est à l'abri d'une erreur ou d'un instant d'inattention.... mais dans la vie quotidienne c'est dans 99% des cas sans conséquences...

Je crois que face à ce drame il ne faut pas chercher un coupable... cela ne servirai à rien... juste essayer de ne pas oublier... si cela peu permettre de nous rendre, tous, plus vigilant et que cela peu sauver des vie ce sera déjà ça....  Neutre
oui , le pilote ça on le sait il est responsable de lui ! j'en reviens au starter pour definir son rôle exact ! a t'il pour mission de verifier le pilote oui ou non ?

je ne cherche pas un coupable , mais à definir les responsabilités de chacun !

quand tu fais ton premier vol en solo , tu te remet entièrement entre les mains de ton mono , quand il te dit vas y cours , tu y vas , tu jump !!! tu ne reflechit pas plus que ça ! car tu ne sais pas encore apprécier les paramètres de vol . 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 22 Juin 2008 - 01:35:36 »

Au niveau moral le starter à peut-être une responsabilité selon la façon dont sa mission est définie par l'école.... doit il juste vérifier que la voie est libre et le mono dispo pour l'élève suivant, ou doit il aussi vérifier l'équipement du pilote.... je n'en sais rien et je pense que cela dépend des écoles.
Au niveau légal je crois que c'est encore plus dur à dire... le cas est TRES différent d'un stage init, sous licence élève et avec une responsabilité bien marquée de l'école....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tarik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: kite
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #8 le: 22 Juin 2008 - 03:30:30 »

tu comprends que c'est capital cette question ( et la reponse ), car si tu confies ton gosse à un stage , tu t'attend à ce que l'encadrement sois parfait au niveau secu !!!!!

je laisse de coté le niveau moral , le niveau legal est celui dont l'ecole doit s'inspirer , donc le starter on ne sait pas s'il doit verifier si le pilote est bien attaché ou non ?

ça me fais froid dans le dos tout ça !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #9 le: 22 Juin 2008 - 03:50:58 »

Je n'ai pas dis cela.... ce que je dis c'est que l'organisation et le programme d'un stage SIV et les tâches PRECISES dont doit se charger un starter ne font pas, à ma connaissance, l'objet d'un texte réglementaire précis (en dehors de la qualif "SIV" obligatoire pour le BE), je ne suis même pas sûr qu'un "starter" soit présent systèmatiquement dans de tels stages.... chaque école à ses procédures..... et j'ignore celles qui sont en vigueur dans celle-là....
Mais là encore un stage SIV s'adresse à un pilote volant sous licence "volant" et non pas sous licence "élève"... la problèmatique est donc, àhma, totalement différente de celle d'un stage "init"...

Dom si tu passe dans le coin essaye de répondre à tout ça... en tant que BE "SIV" tu es qualifié pour rectifier les éventuelles conneries que j'aurais pu dire....
« Dernière édition: 22 Juin 2008 - 03:56:56 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #10 le: 25 Juin 2008 - 10:55:06 »

je pense que le vautour a assez bien répondu...
je compléterais en disant qu'un SIV s'addresse à des pilotes autonomes ... qui doivent donc (à priori) gérer leur stress du décollage et gérer les procédures avant le décollage.

à mon avis, le starter n'est censé être là que pour éviter d'avoir 2 élèves dans la zone d'évolution en même temps. ça n'empêche pas qu'il aide à déplier l'aile, contrôle un certain nombre de chose et apprécie la qualité technique des décollages ... mais je pense ce n'est pas son rôle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 25 Juin 2008 - 11:47:44 »

 1  sur le rôle mais je pense qu'il évite aussi une certaine quantité de stress aux pilotes surtout sur un déco comme Annecy où les biplaceurs pro manque extrêmement d'indulgence et surtout de tact avec les autre pilotes  la prise de t?te mais bon ça déborde un peu du sujet.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #12 le: 25 Juin 2008 - 12:22:54 »



je suis du meme avis que piwaille , les pilotes qui effectue se genre de stage siv devraient etre autonome , 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #13 le: 25 Juin 2008 - 12:30:59 »

 salut !
quand j'ai fait mon siv, le s"tarter" fesait la navette et donnais le top decolage, mais il ne fesais pas de verification ou autres !
je lui avais demmandé si il voyait d'eventuel default a corrigé sur mes deco, et il avait eté etonné par ma question et m'avait dit qu'il n'etait pas reelement la pour ça !

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Juin 2008 - 12:48:38 »

 salut !
sur tous les sites des écoles qui proposent des SIV, on voit "public = pilotes autonomes deco et attero". Chez Prevol, niveau requis = Brevet initial.
Je pense que tout cela a aussi pour but de soulager le starter sur le tapis.
Il me parait donc peu évident de rechercher la responsabilité du coté du starter.
De toute façon, je ne suis jamais partisan de trouver un coupable à tout. Je pense que le gars qui était starter ce jour là doit deja avoir la tête à l'envers de ne rien avoir remarqué donc je ne me vois pas l'enfoncer encore plus ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #15 le: 25 Juin 2008 - 12:50:20 »

cahier des charges FFVL pour l'encadrement d'un SIV tous publics
diplomés = BEES ou moniteur fédéral
qualifié = qualification SIV (pour moniteur)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #16 le: 25 Juin 2008 - 12:53:18 »

j'y comprends rien a ce tableau, tu peux nous dire ce que tu as voulus dire STP ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #17 le: 25 Juin 2008 - 13:16:55 »


Ce tableau est extrait du fascicule SIV édité par la commission formation de la FFVL.

C'est la manière dont la FFVL voit les choses pour l'encadrement a minima d'un stage SIV à destination d'un pilote breveté.
Ce n'est pas une obligation légale.
Une école labellisée EFVL est censée se conformer à ça (mais la labellisation elle aussi n'est pas obligatoire).
Bien sûr les écoles qui proposent plus (cameraman,...), c'est que du bonus.

L'encadrant au déco est donc censé être au moins moniteur (fédéral ou BE) mais pas forcément qualifié SIV si le collègue en bas l'est déja.
Que l'encadrant du bas le soit est une évidence, dans la pratique vous avez sans doute tous été dirigé par celui d'en bas pour attaquer les manips, on voit mal comment ça se passerait autrement vu que c'est lui qui a le contact visuel jusqu'à la fin du vol.

Si un encadrant au déco estime que son rôle dans un stage SIV n'est pas de corriger tes décos, sur le fond il n'a pas tort car ce n'est pas l'objet du stage et le stagiaire est censé être autonome, mais comme attitude c'est assez minimaliste, d'autant plus que d'autres le font très bien et profitent de l'occasion pour te corriger au besoin.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
?lg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy et une 'tite Gangster
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Juin 2008 - 13:18:51 »

je pense que le vautour a assez bien répondu...
je compléterais en disant qu'un SIV s'addresse à des pilotes autonomes ... qui doivent donc (à priori) gérer leur stress du décollage et gérer les procédures avant le décollage.

à mon avis, le starter n'est censé être là que pour éviter d'avoir 2 élèves dans la zone d'évolution en même temps. ça n'empêche pas qu'il aide à déplier l'aile, contrôle un certain nombre de chose et apprécie la qualité technique des décollages ... mais je pense ce n'est pas son rôle.

1   et aussi avec Blue
je pense qu'il évite aussi une certaine quantité de stress aux pilotes surtout sur un déco comme Annecy où les biplaceurs pro manque extrêmement d'indulgence et surtout de tact avec les autre pilotes  la prise de t?te mais bon ça déborde un peu du sujet.  Embarassé
pour le SIV que j'ai pratiqué, le starter était présent au briefing, où il nous a été bien rappelé que nous étions "pilotes autonomes"(à nous la prévol et le déco) et son rôle nous a été expliqué:
            - nous indiquer la fenêtre de départ
            - se coordonner avec les autres starters(8 écoles,autant de starters avec 6 à 8 élèves par écoles...) et les autres pilotes
            - indiquer au moniteur SIV quel est le pilote à rentrer dans le box d'évolution
            - accessoirement de faire la navette.

moi j'y ai vu un rôle de régulateur (en plus de celui dédié à la Forclaz) entre école et une option antistress vu la fréquentation du site(j'imagine pas le SIV en bataillant au déco pour étaler décoler et s'incruster dans le box)  

en aucun cas je n'y ai vu un moniteur-assistant  même s'ils ont pour la plupart une base dans le domaine d'apprentissage de la discipline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dieu a invent? l'alcool pour que les Bretons ne deviennent pas les ma?tres du monde
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 25 Juin 2008 - 13:23:13 »

tu viens de définir ce que je pense être le rôle d'un starter èlgé  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #20 le: 25 Juin 2008 - 13:24:28 »

en aucun cas je n'y ai vu un moniteur-assistant   même s'ils ont pour la plupart une base dans le domaine d'apprentissage de la discipline.

Heu, bien plus qu'une base, voir les messages ci-dessus.

Retrouvez-vous une fois avec Maeva comme starter, vous allez voir si elle va se contenter du minimum syndical, elle donne moults conseils et vous corrige, et plutôt de vive voix  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #21 le: 25 Juin 2008 - 13:29:31 »

tu viens de définir ce que je pense être le rôle d'un starter èlgé  pouce

Ouais, mais si vous permettez, c'est a priori pas à vous de le définir, et comme le disait si bien le Vautour, en dehors de la qualification requise (voir ci-dessus), les tâches précises dont doit se charger un starter ne font pas l'objet d'un texte règlementaire précis.
Donc y'a ceux qui en font un peu, et d'autre plus, et qui peut le plus peut le moins, et bière qui roule n'amasse pas mousse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
?lg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy et une 'tite Gangster
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #22 le: 25 Juin 2008 - 13:31:19 »



Heu, bien plus qu'une base, voir les messages ci-dessus.

Retrouvez-vous une fois avec Maeva comme starter, vous allez voir si elle va se contenter du minimum syndical, elle donne moults conseils et vous corrige, et plutôt de vive voix  Mr. Green



non j'y crois pas  mort de rire   je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Dieu a invent? l'alcool pour que les Bretons ne deviennent pas les ma?tres du monde
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Juin 2008 - 13:47:25 »


Bonjour,

je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question, mais elle me semble quand même liée. Concernant cet accident, avant de s'interroger sur les responsabilités éventuelles du starter, la possibilité que le pilote ait décollé en "semblant" attaché correctement a-t-elle été totalement écartée ?

S'il utilisait une sellette avec des boucles auto, le risque existe. Il suffit qu'un peu de sable, terre, neige ou autre se glisse à l'intérieur de la boucle pour empêcher une fermeture correcte. La boucle semble bien fermée, mais en exerçant une traction dessus, elle s'ouvre. Quand on utilise ce genre de sellettes, il faut si possible être attentif au "clic" caractéristique de la fermeture correcte de la boucle, et surtout il faut effectuer une traction sur la boucle pour vérifier qu'elle ne se réouvre pas.

D'autre part, même si le risque peut sans doute être considéré comme nul aujourd'hui, il y a eu par le passé des boucles qui s'ouvraient en tension  effray. J'ai pu le constater sur une boucle de ventrale sur une sellette pilote bi que j'ai utilisée en 98. Il s'agissait d'une série de boucles fabriquées par APCO, brièvement utilisées par Scorpio sur quelques sellettes. Scorpio a remplacé immédiatement les boucles défectueuses, et renvoyer toutes leurs boucles à APCO qui ne voulait pas admettre le problème...  quoi  (je suis un peu renseigné sur cet épisode, ayant travaillé pour Scorpio à ce moment là...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
Blue coua
Invité
« Répondre #24 le: 25 Juin 2008 - 14:18:18 »

tu viens de définir ce que je pense être le rôle d'un starter èlgé  pouce

Ouais, mais si vous permettez, c'est a priori pas à vous de le définir, et comme le disait si bien le Vautour, en dehors de la qualification requise (voir ci-dessus), les tâches précises dont doit se charger un starter ne font pas l'objet d'un texte règlementaire précis.
Donc y'a ceux qui en font un peu, et d'autre plus, et qui peut le plus peut le moins, et bière qui roule n'amasse pas mousse.


je suis d'accord avec toi Michel. Je partageais juste les définitions d'èlgé qui me semblais être suffisante pour le rôle d'un starter (volontaire ou pas et pour mon cas personnel uniquement Clin d'oeil ) étant donné qu'il n'y a pas de texte réglementaire sur la fonction d'un starter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 19 requêtes.