+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vol avec un seul bras  (Lu 21010 fois)
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laurentgedm
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« le: 13 Mars 2016 - 22:43:48 »

Salut,

J'ai rencontré un apprenti pilote qui commence le parapente avec un handicap: il n'a qu'un seul bras fonctionnel. Ici en Nouvelle-Zélande, il y a peu de pilotes et encore moins de pilotes avec un handicap, et le moniteur (qui est un ami) se gratte la tête pour trouver la meilleure solution technique pour ce pilote.

Je suis preneur de retours d'expérience, car je sais que voler avec un seul bras est possible et a déjà été fait.
==> quel système pour le pilotage aux freins?
==> quel système pour faire les oreilles ou les B en cas d'urgence?

En 2007 (de mémoire), j'ai vu un pilote qui volait dans cette configuration, à l'attéro du Gustiberg dans le massif vosgien. Si quelqu'un peut me mettre en contact avec ce pilote, ce serait drôlement sympa!
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« Répondre #1 le: 13 Mars 2016 - 23:11:11 »

==> quel système pour le pilotage aux freins?
J'avais lu un article (je ne sais plus où hélas) sur un pilote handicapé avec un seul bras valide qui pilotait avec une barre reliant les freins, et avec ça, il arrivait à tout faire (y compris les décos face et dos voile).
D'autre part, il y a quelques années, il y avait sur le forum un dénommé "abraracourcix" (oui, il ne manquait pas d'humour) qui s'est depuis illustré brillament aux JO handisport en ski, qui s'était bricolé un système, mais son bras handicapé était en partie fonctionnel.
Voir http://www.parapentiste.info/forum/presentation-des-membres/un-nouveau-t7023.0.html;all= et son profil pour le contact.
Sinon il y a aussi ce fil : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/parapente-avec-handicap-t11912.0.html;msg174309#msg174309
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« Répondre #2 le: 14 Mars 2016 - 07:59:39 »

 bravo Man's ... en plus de la médaille en chocolat, il faut que je te décerne la médaille du chercheur d'archives du forum pouce
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #3 le: 14 Mars 2016 - 08:23:16 »

D'argent la médaille alors non? Par ce que à ce jeu là auteur4 n'est il pas le plus fort?
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
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« Répondre #4 le: 14 Mars 2016 - 11:19:42 »

Il y a fort longtemps volait sur RA un pilote avec un seul bras ... en plus a l époque avec une voile équivalent D en pire ...


il avait relié ses deux freins , une aide au deco .  c'était un bon pilote ... beaucoup d'anticipation pour ne pas avoir à gérer trop de fermetures et surtout les manœuvres radicales

ceci étant dit cela doit faire plus de 15 ans que je ne l'ai pas vu 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #5 le: 14 Mars 2016 - 19:52:42 »


Merci pour vos réponses.

Et personne ne connaît le pilote vosgien dont je parlais?
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choucas
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« Répondre #6 le: 14 Mars 2016 - 20:09:49 »

Bonsoir

Nous on a eu un élève (qui vole toujours à ce jour, il se reconnaîtra peut-être) qui avait une prothèse de l'avant bras. La première chose que je lui ai sit c'est que je ne l'avais jamais fait et que par concéquent, lui comme moi on devait apprendre à "bosser" ensemble. C'est con, mais ça a détendu l’atmosphère. Puis dans la continuité, je lui ai dit qu'il fallait  :
 1. qu'on trouve une méthode de gonflage adaptée
 2. qu'il apprenne a compenser son handicap 'asymétrie) et que sur ce second point, à part lui dire plus à gauche u plus à droite, je pourrais pas beaucoup plus l'aider
 3. qu'il s'attend à avoir un freinage asymétrique en final, mais que ça aussi ce serait à lui d'apprendre à gérer.

Il a mis le même temps que les autre à gérer la pente école... On a juste perdu un peu de temps au début à gérer la prise des commandes et avants avec la prothèse. Mais globalement (pourtant il faisait à peine 50 Kgs) il a très vite compris les bases : montée de voile, tempo, ...

Après pour les grands vols, il a bricolé un système en cas de désolidarisation de la prothèse. Mais ça c'est lui qui a inventé avec du serflex et de la suspente.

Donc je dirais que dans notre cas (parce qu'il y a plein de cas différents) ça s'est très bien géré.

Mais du coup, entre la première discussion et la dernière séance de pente école, on a réfléchis à plein de trucs... Donc si vous cherchez des idées, je suis pas sur à 100 ù  de pouvoir vous aider, mais n'hésitez pas à poser des questions.

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« Répondre #7 le: 15 Mars 2016 - 22:33:56 »

Dans le cas présent il n'y a pas de prothèse: le pilote a un bras "mort" et garde la main en poche.

Le système de barre reliant les freins semble le plus adapté mais on se demande si c'est mieix une barre droite ou avec une "encoche" au milieu. Et le moniteur insiste pour les oreilles. J'ai pensé à une barre du genre barreau d'accélérateur qui ferait les oreilles, activable au pied donc... Mais ça fait deux barreaux, c'est peut-être une usine à gaz.
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« Répondre #8 le: 15 Mars 2016 - 22:40:09 »

autant partir sur la principe de la cage
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« Répondre #9 le: 15 Mars 2016 - 23:27:57 »

Qui a dit: " pas de bras, pas de parapente !!!"


www.youtube.com/watch?v=UJF0lcpFfyo
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« Répondre #10 le: 15 Mars 2016 - 23:36:53 »

Juste une "piste de réflexion", mais quand je vois le systeme de barre du pilote à un seul bras de la vidéo d'au dessus, j'imagine que l'amplitude de freinage, surtout sur un freinage symétrique, est limité ( car on peu difficilement ramener le barreau... plus bas que le barreau...)

Du coup, peut etre choisir une voile avec un débattement pas trop long serait judicieux ? Malheureusement, on sort déjà des EN A auto démerdantes...
Peut etre des B- avec une course aux commandes assez faible ?
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« Répondre #11 le: 15 Mars 2016 - 23:49:34 »


Merci pour vos réponses.

Et personne ne connaît le pilote vosgien dont je parlais?

De mémoire, le pilote "vosgien" auquel tu fais allusion a fait sa formation avec Philippe Marck du CEM (centre école du Markstein) et une vidéo existe(ait) sur le net.

Il me semble même que cette vidéo est passée sur le fofo, posté par Flavio  salut ! (ou sous un de ses speudos précédents) s'il nous lit, il nous retrouvera peut-être le lien (ou Auteur 4).

En appelant le CEM tu peux sans doute en savoir plus.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #12 le: 16 Mars 2016 - 02:53:34 »

Vous avez excité mon esprit inventif et mon sens du bricolage.
On vole très bien avec les deux commandes dans la même main quand on a besoin de libérer l'autre, du moins en air calme. Pour ce faire, je passe un bras dans une des poignées (la droite en général) et j'attrape l'autre avec la main libre. C'est alors l'avant-bras qui joue le rôle de la barre dont certains ont fait état et le pilotage reste précis.
Pendant ce temps-là, la main libre peut faire les photos ou autre chose.
C'est beaucoup plus pratique et plus fin que la tenue des deux poignées dans la même main, comme on apprend en stage init.
J'ai filmé comme ça un soaring devant les aiguilles de Chamonix, depuis l'Aiguille du Midi (déco nord) jusqu'au col de la Bûche. Mon plan était de faire des photos de l'Aiguille des Deux-Aigles et de la face N de l'Aiguille du Plan. Passer le col des Pèlerins fut évident et le couloir Lagarde était toujours aussi impressionnant, encore bravo à Jacques Lagarde qui l'ouvrit en 1925, avec la technique et les outils de l'époque.

Attraper l'accélérateur est parfois sportif avec une sellette lambda, avec un effort important qui limite dans le temps le vol accéléré. J'ai découvert avec la Delight 2 et ses grosses poulies le plaisir de ne plus me fatiguer et de gérer l'accélérateur (facile à attraper) avec un seul pied.
On pourrait donc imaginer d'aménager une sellette-cocon avec un barreau d'accélérateur pour un pied et un barreau de frein pour l'autre, qui pourrait actionner soit les freins eux-mêmes soit les arrières, tout devenant alors une question de réglages et d'entraînement.

C'est pour décoller que la question me turlupine (ne cherchez pas de contrepet, il n'y en a pas). Gonfler d'une seule main, nous savons tous faire mais l'autre gère les freins.
Certaines voiles - comme ma U-Turn - ne nécessitent pas de tirer les A, un simple appui-sellette suffit à faire monter la voile, son guidage étant géré par une main et les C : en les tirant on bloque la montée, en les relâchant en douceur on gère la montée et on corrige en même temps un éventuel désaxage...
On peut donc imaginer une prise de commandes comme ci-dessus avec levée de voile par appui-sellette.
On peut aussi imaginer l'assistance d'un autre pilote qui se chargerait de lever la voile, comme on pousse les pilotes handicapés sur chariot, en autonomes ( bisous  José si tu me lis) ou en handibi.

Ce n'étaient là que spéculations autour d'un retour d'expérience.
 trinquer

J'ai déjà été handicapée suite à des accidents, cela ne m'a jamais empêchée de conduire ma voiture ni ma moto, en m'adaptant très vite aux commandes "exotiques" que j'avais imaginées et mises en oeuvre.
Dans les années 60, il y avait un copain de mon âge sur béquilles, suite à une polio, avec qui je jouais au ping-pong. Il était redoutable et je ne l'ai jamais battu, même en lui faisant des balles vicelardes sur son revers que son handicap ne lui permettait pas de reprendre... et qu'il reprenait quand même, en rigolant.
La belle-soeur de mon ex n'avait qu'un bras, l'autre était une sorte de moignon de 20cm. Elle était née comme ça et il fallait la voir éplucher les légumes ou faire de la couture, c'était impressionnant.

Les personnes handicapées qui réussissent à faire aussi bien que les personnes valides, c'est admirable.

Les alpinistes gardent le souvenir de Willo Welzenbach, qui avait perdu l'usage du bras gauche et qui continua à grimper, et pas dans du facile ! Il y a un peu partout des voies Welzenbach dans les grandes faces nord, surtout en Autriche et en Suisse. Il avait même été sélectionné pour l'expédition de 1934 au Nanga Parbat, dont il ne revint pas.
Ceux de mon âge se rappellent sans doute Garrincha, le joueur de foot brésilien tout tordu et boiteux, dribbleur fantastique qui slalomait dans les défenses en gardant le ballon collé au pied.
Et je ne peux que conseiller aux pianistes de travailler le "concerto pour la main gauche" de Ravel, commande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein qui avait perdu un bras pendant la Grande Guerre. Pour les mélomanes, l'interprétation de Samson François reste probablement la plus aboutie.
 
Pour rigoler : l'an dernier, j'avais été abordée dans la rue par une dame qui faisait une collecte au profit d'une association d'aide aux handicapés. Je lui dis alors, avec le plus grand sérieux : "je n'ai jamais rien fait pour les handicapés et j'en ai honte, alors aujourd'hui, exceptionnellement et pour vous faire plaisir, je vais faire un geste. Pour les handicapés, hip hip hip !"  Mr. Green
Pierre Doris avait fait rire une salle aux larmes avec une blague noire du même type mais la dame qui quêtait n'avait pas ri.
C'est triste de fonctionner au 1er degré et de ne pas apprécier l'humour noir.

Pour information :
Rassemblement des bénévoles de l'association Annecy-handibi le 31 mars au bar de Planfait. J'y serai.
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« Répondre #13 le: 16 Mars 2016 - 08:57:51 »

Pour ce faire, je passe un bras dans une des poignées (la droite en général) et j'attrape l'autre avec la main libre.
je sais pas comment tu fais car moi, sur  diamir, kailash ou plus le bras passe pas dans les poignées !
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choucas
Invité
« Répondre #14 le: 16 Mars 2016 - 09:03:01 »

Du coup, peut etre choisir une voile avec un débattement pas trop long serait judicieux ? Malheureusement, on sort déjà des EN A auto démerdantes...
Peut etre des B- avec une course aux commandes assez faible ?

C'est le même test pour les amplitudes... Tu en as asez (c'est selon le PTV) et tu es A... Tu en as pas assez et tu es direct C... Pas d'intermédiaire !

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fanby
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« Répondre #15 le: 16 Mars 2016 - 09:17:44 »

Et je ne peux que conseiller aux pianistes de travailler le "concerto pour la main gauche" de Ravel, commande du pianiste autrichien Paul Wittgenstein qui avait perdu un bras pendant la Grande Guerre.

A noter que Ravel et Wittgenstein s'étaient brouillés à cette occasion : Wittgenstein trouvait que la première version livrée par Ravel ne démontrait pas assez ses capacités et Ravel n'a jamais accepté de faire un morceau uniquement tourné vers la virtuosité.

Pour rire aussi : j'ai une copine dentiste qui un jour a demandé à un patient de tenir l'aspiration... sauf que le patient avait perdu un bras... grand moment de solitude...
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« Répondre #16 le: 17 Mars 2016 - 11:36:14 »

Quand j'avais passé le bras dans la poignée, c'était avec l'Ultralite. Je l'ai fait aussi avec l'Artik mais en mpassant seulement le poignet, ce qui donnait un résultat acceptable.
C'est évidemment impossible avec des poignées Nervures, Gin ou ITV, ou autres, mais rien n'interdit de changer les poignées pour en mettre des grandes quand on adapte le matériel à un handicap.
Les anciennes poignées Ozone et Niviuk ne sont pas mal, en grandes tailles.
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Je n'avais fait que suggérer, ce sont mon caractère industrieux et mon sens du bricolage qui se sont exprimés.
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HS - Ravel s'était fâché que Wittgenstein eût exigé des remaniements de sa partition parce qu'il la trouvait trop axée sur la virtuosité. Plus tard, il reconnut son erreur et les deux artistes se rabibochèrent plus ou moins, mais Ravel mourut trop tôt et n'entendit jamais Wittgenstein jouer son concerto.
C'est une des oeuvres pour piano que j'aime le plus, avec le 2ème concerto de Rachmaninov, les 3ème et 5ème de Beethoven et la 2ème rhapsodie de Liszt... et, dans un genre très différent, le "Blue rondo à la turk" de Dave Brubeck, dans une mesure de 7/8 très particulière.
Je ne supporte pas les pièces pour clavecin jouées au piano, pas même par Glenn Gould. Pour mon oreille, elles sonnent mal et feraient se retourner Bach et Scarlatti dans leurs tombes.

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« Répondre #17 le: 02 Avril 2016 - 17:45:06 »

J'avais lu un article (je ne sais plus où hélas) sur un pilote handicapé avec un seul bras valide qui pilotait avec une barre reliant les freins, et avec ça, il arrivait à tout faire (y compris les décos face et dos voile).

c'est pour qui la médaille en chocolat néo-zélandais?

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« Répondre #18 le: 02 Avril 2016 - 22:01:17 »


Le chocolat Née-Zélandais n'est pas terrible, mais t'as gagné un gros bisou de mon pote moniteur!

Merci Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 14 Octobre 2016 - 02:08:22 »

Cher laurentgedm,

Je suis un pilote vivant au Québec et je vole depuis printemps 2015 avec un seul bras.

Avec des amis, nous avons perfectionné une barre de pilotage et de mon côté j'ai raffiné ma technique.

A ce jour, j'ai plus de 150 vols avec une Colt 26 (Dudek) dans des conditions très variées et des vols voyages. Avant mon amputation, j'avais plus de 1000 vols à mon actif.

Je prépare une toute nouvelle version de ma barre de pilotage qui va ma donner beaucoup plus de contrôle.

Voici un video d'une vieille version de la barre : https://www.youtube.com/watch?v=GDId0nz6rsY

A 3:39 dans ce video (https://www.youtube.com/watch?v=vi2lx39JX8c) je fait un atterrissage sur un bord de fleuve bien alimenté.

Si tu désires plus d'infos et détails, je suis à ta disposition.

Alain

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« Répondre #20 le: 14 Octobre 2016 - 02:28:39 »


c'est pour qui la médaille en chocolat néo-zélandais?


J'ai envie de répondre, "pas de bras, pas de chocolat"!   je sors

Cher laurentgedm,

Je suis un pilote vivant au Québec et je vole depuis printemps 2015 avec un seul bras.

Avec des amis, nous avons perfectionné une barre de pilotage et de mon côté j'ai raffiné ma technique.

A ce jour, j'ai plus de 150 vols avec une Colt 26 (Dudek) dans des conditions très variées et des vols voyages. Avant mon amputation, j'avais plus de 1000 vols à mon actif.

Alain

(Mauvaise) blague à part, bravo Alain, c'est cool que tu puisses continuer à te faire plaisir en volant même avec ce handicap (rassure moi, c'est pas ton plus bel atterro sur la deuxième vidéo??? Clin d'oeil )

Samy
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« Répondre #21 le: 14 Octobre 2016 - 09:54:52 »

Cher laurentgedm,

Je suis un pilote vivant au Québec et je vole depuis printemps 2015 avec un seul bras.

Avec des amis, nous avons perfectionné une barre de pilotage et de mon côté j'ai raffiné ma technique.

A ce jour, j'ai plus de 150 vols avec une Colt 26 (Dudek) dans des conditions très variées et des vols voyages. Avant mon amputation, j'avais plus de 1000 vols à mon actif.

Je prépare une toute nouvelle version de ma barre de pilotage qui va ma donner beaucoup plus de contrôle.

Voici un video d'une vieille version de la barre : https://www.youtube.com/watch?v=GDId0nz6rsY

A 3:39 dans ce video (https://www.youtube.com/watch?v=vi2lx39JX8c) je fait un atterrissage sur un bord de fleuve bien alimenté.

Si tu désires plus d'infos et détails, je suis à ta disposition.

Alain



Super, merci!
Je contacte mon pote néo-zélandais pour lui montrer les vidéos et peut-être vous mettre en contact directement.

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Charognard
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« Répondre #22 le: 14 Octobre 2016 - 15:45:49 »

Salut Greatsmurf, de québécois à Québécois, bienvenue sur le forum.
 bisous
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Charognard
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« Répondre #23 le: 14 Octobre 2016 - 16:20:28 »

On a l'apprenti pilote du début du post (mois de Mars) qui commence déjà avec un seul bras et on a Greatsmurf qui a du apprendre à voler à un bras alors qu'il avait déjà une solide expérience de plus de 1000 vols avant.
Je me demande ce qui est le mieux.
L'un aura une progression peut-être plus lente mais n'aura pas de mauvais réflexe de (2 bras).
L'autre aura prit toute son expérience de l'aérologie (coin moisi-sous le vent-fermeture-atterrissage rock ans roll) bien armé de ses 2 bras et aura juste une réadaptation à faire (mais avec déjà un cerveau de pilote aguerri).

C'est comme la question; est-ce que j'aimerais mieux naître aveugle ou le devenir pendant ma vie?
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greatsmurf
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« Répondre #24 le: 15 Octobre 2016 - 03:40:34 »

Cher samepate,

Ce n'était pas mon plus bel atterro. J'ai manoeuvré pour éviter la voile de mon pote et par la suite les suspentes tout en domptant les rotors.
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« Répondre #25 le: 15 Octobre 2016 - 03:52:40 »

Cher Charognard,

J'ai une résilience très forte et cela m'a permis de tout oublier et de recommencer à nouveau.

Mon bagage d'expérience en vol est entier et ma nouvelle réalité m'a calmée beaucoup.

Ma technique de gonflage et de pilotage peuvent être enseignées facilement. Je suis entrain de préparer des petites capsules en vidéo.

Par exemple, comme je pilote avec le bras gauche (j'étais 100% droitier), ce dernier est placé sur la partie gauche de ma barre de pilotage. Si je veux virer vers la droite, je fais un appui sellette et je tire ma barre horizontalement vers la gauche pour de petits virages ou je déplace ma main vers la droite puis je tire vers le bas pour des virages plus prononcés. Je laisse beaucoup ma voile donc main haute et je pilote avec mes hanches (roulis) et mon accélérateur (tangage). J'ai remplacé les poulies de mon accélérateurs dans  la sellette pour des poulies Ronstan 40mm.
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« Répondre #26 le: 15 Octobre 2016 - 04:08:34 »

Comme Archaleon le faisait remarquer, l'amplitude de freinage est limitée.

C'est pour cette raison qu'actuellement, je me frotte souvent le derrière au sol par vents légers ou dans les rotors près d'un lift (bord de mer par exemple).

La nouvelle version de ma barre de pilotage corrigera ce problème. Des photos vous seront envoyées bientôt.

Voici un de mes premiers vol en thermique en 2015 : https://vimeo.com/135917562
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« Répondre #27 le: 15 Octobre 2016 - 04:14:30 »

Et un petit vidéo de gonflage face voile : https://youtu.be/dVVicVZRA6k
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Charognard
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« Répondre #28 le: 15 Octobre 2016 - 05:15:01 »

Cher Charognard,

J'ai une résilience très forte et cela m'a permis de tout oublier et de recommencer à nouveau.

Mon bagage d'expérience en vol est entier et ma nouvelle réalité m'a calmée beaucoup.

Ma technique de gonflage et de pilotage peuvent être enseignées facilement. Je suis entrain de préparer des petites capsules en vidéo.

Par exemple, comme je pilote avec le bras gauche (j'étais 100% droitier), ce dernier est placé sur la partie gauche de ma barre de pilotage. Si je veux virer vers la droite, je fais un appui sellette et je tire ma barre horizontalement vers la gauche pour de petits virages ou je déplace ma main vers la droite puis je tire vers le bas pour des virages plus prononcés. Je laisse beaucoup ma voile donc main haute et je pilote avec mes hanches (roulis) et mon accélérateur (tangage). J'ai remplacé les poulies de mon accélérateurs dans  la sellette pour des poulies Ronstan 40mm.

Suggestion. Une petite démo de comment tu procède au sol notamment ta technique pour ranger ton suspentage. 
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« Répondre #29 le: 15 Octobre 2016 - 09:59:48 »

En tous les cas bravo, 3 x bravo ! bravo  bravo  bravo

Impatient de voir plus de tes vidéos,  pouce
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #30 le: 19 Octobre 2016 - 03:48:20 »

Voici un gonflage, contrôle et décollage : https://www.youtube.com/watch?v=CYaQymorT6Q filmé par un drone (Francis Dufour).

Comme vous pouvez le constater, je peux faire des vols de proximité car le contrôle avec la barre (et le corps) est assez précis.
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Gillesf
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« Répondre #31 le: 19 Octobre 2016 - 09:11:23 »

Bravo Greatsmurf pour ta volonté et ta technique ! Sur le dernier film, c'est la perspective ou tu vas passer derrière des arbres !  Shocked
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
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« Répondre #32 le: 19 Octobre 2016 - 10:02:03 »

La perspective. Jaime les arbres mais pas a ce point.
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« Répondre #33 le: 31 Octobre 2016 - 18:19:23 »

En attente de vous donner mieux

https://www.facebook.com/denisenvol.denisenvol.9/videos/1755638938049292/

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201509/07/01-4898394-ampute-mais-passionne.php
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« Répondre #34 le: 14 Décembre 2020 - 17:01:30 »

   Je pense que mon système de palonnier qui tire sur les B/C peut être  un plus pour ce handicap.  Ça ne permet pas de virer aussi serrer qu'au frein mais fonctionne très bien pour le cheminement.   Pour le virage ça permet de le déclencher plus rapidement que juste au frein et de moins fatiguer les bras. Moi mon système m'amuse mais avec ce handicap je pense que cela peut être un plus.  Inconvénient,  aucun dans la préparation du déco,  juste cliper les ficellous comme pour les freins, pas de gêne, je ne me prend pas les pieds dedans parceque  les ficellous passent de chaque côté entre la toile du cocons et une bande de lycra que j'ai cousu de chaque côté sur 60 cm sur 7.  Inconvénient il faut un cocon.  Pour info les palonniers sont dans le nez du cocon que j'ai rigidifier avec un peu de plastique  et ces pédales  sont constamment dans le nez pendant les manipulations du déco.  Il n'y a qu'une fois allongé qu'elles se mettent dans la même  position que la planchette que j'ai supprimé.
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« Répondre #35 le: 14 Décembre 2020 - 18:10:50 »

   Je pense que mon système de palonnier qui tire sur les B/C peut être  un plus pour ce handicap.  Ça ne permet pas de virer aussi serrer qu'au frein mais fonctionne très bien pour le cheminement.   Pour le virage ça permet de le déclencher plus rapidement que juste au frein et de moins fatiguer les bras. Moi mon système m'amuse mais avec ce handicap je pense que cela peut être un plus.  Inconvénient,  aucun dans la préparation du déco,  juste cliper les ficellous comme pour les freins, pas de gêne, je ne me prend pas les pieds dedans parceque  les ficellous passent de chaque côté entre la toile du cocons et une bande de lycra que j'ai cousu de chaque côté sur 60 cm sur 7.  Inconvénient il faut un cocon.  Pour info les palonniers sont dans le nez du cocon que j'ai rigidifier avec un peu de plastique  et ces pédales  sont constamment dans le nez pendant les manipulations du déco.  Il n'y a qu'une fois allongé qu'elles se mettent dans la même  position que la planchette que j'ai supprimé.

Moi et Greatsmurf en avons parlé plusieurs fois de ton système de palonnier.

Ça devient encore plus intéressant que Greatsmurf vol maintenant avec La Flow Fusion Light donc avec les poulies sur les B comme la M7 que tu as.
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« Répondre #36 le: 15 Décembre 2020 - 09:14:58 »

  Y plus qu'à.   Entre mes reposes pieds anti mal au genoux,  mes croisillons anti roulis parasite et mes palonniers je commence aussi à rentrer  dans la catégorie handicap..........
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