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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voile déchirée  (Lu 7197 fois)
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Yvance77
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« le: 07 Mars 2020 - 08:50:54 »

Bonjour,

Les débutants c'est bien connu, cela peut faire des bêtises. Et, c'est mon cas. Arbrissage récent qui a occasionné une déchirure de 13/15 cm niveau intrados, proche d'une A centrale, bord attaque. Bien entendu, le changement de caisson s'impose, pas de discussion sur ce point. Seulement, un retour en métropole ou un aller-retour en NZ n'est pas prévu immédiatement. Sur place pas de vrai réparateur, juste des pis aller. Aussi est-il possible de voler avec une réparation de fortune avant le changement que je ferais quoi qu'il en soit.

Voir la photo

Merci


* EONA2_copy.jpg (360.04 Ko, 2576x1932 - vu 526 fois.)
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« Répondre #1 le: 07 Mars 2020 - 09:11:34 »

Si tu as une machine à coudre c’est pas très compliqué, ou une couturière !
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« Répondre #2 le: 07 Mars 2020 - 09:13:06 »

Quand tu vois que blutch a fini sa traversée de l'himalaya avec sa voile quasi coupée en 2 réparée au ripstop tu peux tenter 😅
Sinon tu risques 2 choses : déchirer encore plus ta voile et avoir une voile avec un comportement pas sain.
Ces 2 choses peuvent évidemment mener a un accident.
Bref c'est toi le pilote et c'est ta viande 😅

Sinon oui c'est de la couture.
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« Répondre #3 le: 07 Mars 2020 - 09:15:58 »

perso, avec une accroche sur le point fragile je ne jouerais pas trop quand même !
sur les frein ça m'aurais pas choqué mais sur un A, je ne suis pas joueur !
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« Répondre #4 le: 07 Mars 2020 - 09:33:13 »

au vu de ta photo tu peut réparer au ripstop, le gallon de bord d'attaque intrados n'est pas coupé, donc cela ne s’étendra pas de ce coté, la patte d'attache n'a pas l'air abimé au niveau de la cloison, donc c’est bon aussi de ce coté, je te déconseille la réparation couture si tu maitrise pas, tu peut faire pire ou moins solide que du ripstop,  mort de rire et pis l'intrados ça sert pas a grand chose, il des ailes sans qui volent très bien  mort de rire tu met du ripstop intérieur et extérieur a cheval sur la patte d'attache suspente,  prof si tu veut pinailler tu peut même démonter la suspente pour la faire passer dans le morceau de ripstop si tu n'a pas de ripstop tu peut faire avec du ruban adhésif de bricolage , c'est juste que cela tiendra moins longtemps , donc a surveiller et remplacer si besoin, allez bons vols et no stress    parapente   
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« Répondre #5 le: 07 Mars 2020 - 10:49:30 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses précises. Pour éclairer un point soulevé par "Poupet"; la patte d'attache n'est effectivement ni touchée, ni abimée. Donc, je connais une couturière qui j'espère fera cette petite intervention et une fois en métropole, je ferais le changement qui s'impose.

Encore merci
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« Répondre #6 le: 07 Mars 2020 - 10:55:35 »

Si je vois bien sur la photo, c'est déchiré pile le long de la couture ?
Si c'est le cas, c'est plus facile de le faire à la main qu'à la machine, en "mangeant" 5mm de tissu dans la couture, sur l'intrados ça ne va rien changer.
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« Répondre #7 le: 07 Mars 2020 - 11:00:09 »

Si je vois bien sur la photo, c'est déchiré pile le long de la couture ?

C'est exactement cela


Si c'est le cas, c'est plus facile de le faire à la main qu'à la machine, en "mangeant" 5mm de tissu dans la couture, sur l'intrados ça ne va rien changer.

Merci pour cette info que je transmettrais

Cordialement

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« Répondre #8 le: 07 Mars 2020 - 11:06:08 »

On emploie le mot "métropole" quand on est dans les DOM-TOM (jadis aux colonies) et je ne sache pas que la Nouvelle Zélande ait jamais été un territoire de ce genre.
On trouve difficilement du Ripstop là-bas mais il doit bien y avoir un équivalent, et la NZ n'est pas Pétaouchnock, c'est un pays civilisé et moderne et on y vole bien, donc il doit y avoir sur place des ateliers de réparation.
Tu peux écrire à RipAir à Talloires (74290) pour leur demander de t'envoyer du Ripstop, ou bien m'écrire en MP en mentionnant la couleur désirée (je ne crois pas avoir du blanc), j'en ai des bandes de 20 x 15cm et je t'enverrai ça par courrier postal.
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« Répondre #9 le: 07 Mars 2020 - 11:21:45 »

Quand vous êtes dans un coin où vous ne trouvez pas de boutiques parapente, pensez aux voileries bateaux. A la Martinique, j'ai fais réparer des voiles et des sellettes par un voilier qui m'a fais ça très bien (et pas cher !). On y trouve aussi du Ripstop pour les petites réparations.
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« Répondre #10 le: 07 Mars 2020 - 11:23:11 »

Bonsoir (c'est la nuit ici)

 
On emploie le mot "métropole" quand on est dans les DOM-TOM (jadis aux colonies) et je ne sache pas que la Nouvelle Zélande ait jamais été un territoire de ce genre.

Donc, j'ai employé le bon terme, vu que je vis en Calédonie, et j'ai écrit que j'irai faire un aller-retour en NZ en vacances (sous-entendu je l'accorde)

On trouve difficilement du Ripstop là-bas mais il doit bien y avoir un équivalent, et la NZ n'est pas Pétaouchnock, c'est un pays civilisé et moderne et on y vole bien, donc il doit y avoir sur place des ateliers de réparation.

Cela est certain et vu que je suis sur le Nord de l'ile, perdu dans la pampa au sens propre du terme, rien n'est gagné. Il y a des ateliers sur Auckland, mais comme je n'irais qu'en juin ... la frustration à le temps de s'installer.

Tu peux écrire à RipAir à Talloires (74290) pour leur demander de t'envoyer du Ripstop, ou bien m'écrire en MP en mentionnant la couleur désirée (je ne crois pas avoir du blanc), j'en ai des bandes de 20 x 15cm et je t'enverrai ça par courrier postal.


Merci pour ta proposition, mais c'est du jaune lime qu'il me faudrait dans l'idéal ou du blanc au pire.


Toute ma gratitude



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« Répondre #11 le: 07 Mars 2020 - 11:29:58 »

si tu doit recoudre ou faire recoudre sans rajouter du tissus ce n'est pas 5 mm qui suffiront , la couture ne tiendra pas longtemps, le ripstop crains moins qu'une couture mal faite ou qui raccourcit le tissus et  donc qui va crée une tension de plus si tu fait une couture que l'atelier de réparation devra défaire pour en refaire une autre, ça fait que le tissus de l'autre panneau et de la cloison sera poinçonné 3 fois par la couture et cela fragilisera les autres morceaux de tissus, sur ce genre de réparation Ripstop ou remplacement partiel de panneau , mais le bricolage entre les 2 c'est le pire  
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« Répondre #12 le: 07 Mars 2020 - 11:33:45 »

Quand vous êtes dans un coin où vous ne trouvez pas de boutiques parapente, pensez aux voileries bateaux. A la Martinique, j'ai fais réparer des voiles et des sellettes par un voilier qui m'a fais ça très bien (et pas cher !). On y trouve aussi du Ripstop pour les petites réparations.

Merci pour l'astuce. Sur Nouméa j'irai voir ceux-ci
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« Répondre #13 le: 07 Mars 2020 - 11:35:40 »

si tu doit recoudre ou faire recoudre sans rajouter du tissus ce n'est pas 5 mm qui suffiront , la couture ne tiendra pas longtemps, le ripstop crains moins qu'une couture mal faite ou qui raccourcit le tissus et  donc qui va crée une tension de plus si tu fait une couture que l'atelier de réparation devra défaire pour en refaire une autre, ça fait que le tissus de l'autre panneau et de la cloison sera poinçonné 3 fois par la couture et cela fragilisera les autres morceaux de tissus, sur ce genre de réparation Ripstop ou remplacement partiel de panneau , mais le bricolage entre les 2 c'est le pire  

Message compris. Bien entendu je ferais le changement partiel. Je cherche juste une réparation de fortune efficace, le temps de faire le gros travail. Je prends note de votre remarque

Merci
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« Répondre #14 le: 07 Mars 2020 - 13:55:26 »

Hello, dans le naval (voiliers), ils utilisent aussi de 'l'Insigna'. C'est une sorte de spi autocollant, bien costaud. Ça peut dépanner si ils n'ont pas autre chose. Par contre ça colle grave, donc à voir si tu ne vas pas tout arracher en l'enlevant. Si qu'un a déjà testé ?

Suis pas un pro loin de là, donc à prendre avec des pincettes, surtout si c'est sur un A.
Mais si tu veux te lancer ds une répa perso, je serais toi je réfléchirai bien à comment faire un collage le plus propre possible, notamment pour gérer la marge de la couture -> qu'elle ne décolle pas ton patch qd l'intrados est en tension. Bien comprendre comment l'ensemble va réagir en vol sous contraintes. Et je prendrai large, et recto verso, afin de répartir un max les contraintes.

Et tester sur une bonne séance de gonflage, voir comment la répa se comporte.
« Dernière édition: 07 Mars 2020 - 14:07:44 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 07 Mars 2020 - 15:41:34 »

Quand vous êtes dans un coin où vous ne trouvez pas de boutiques parapente, pensez aux voileries bateaux. A la Martinique, j'ai fais réparer des voiles et des sellettes par un voilier qui m'a fais ça très bien (et pas cher !). On y trouve aussi du Ripstop pour les petites réparations.

Grillé par Patrick, le tissu de spi ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de nos voiles. Les voileries ou les schiplanders vendent des patchs autocollants avec des grammages différents, par contre, le choix des couleurs est souvent restreint .
Pour le prix, les voileries sont bien sûr, meilleur marché.
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
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« Répondre #16 le: 07 Mars 2020 - 15:55:58 »

si tu doit recoudre ou faire recoudre sans rajouter du tissus ce n'est pas 5 mm qui suffiront , la couture ne tiendra pas longtemps, le ripstop crains moins qu'une couture mal faite ou qui raccourcit le tissus et  donc qui va crée une tension de plus si tu fait une couture que l'atelier de réparation devra défaire pour en refaire une autre, ça fait que le tissus de l'autre panneau et de la cloison sera poinçonné 3 fois par la couture et cela fragilisera les autres morceaux de tissus, sur ce genre de réparation Ripstop ou remplacement partiel de panneau , mais le bricolage entre les 2 c'est le pire  

La réparation sur ma voile doit avoir ~500h de vol sans compter le gonflage, dont pas mal d'acro.
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« Répondre #17 le: 07 Mars 2020 - 16:23:28 »

La réparation sur ma voile doit avoir ~500h de vol sans compter le gonflage, dont pas mal d'acro.
Moralité: si tu es accro à l'acro, répare tes accrocs.
(clin d'oeil à Marc)
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #18 le: 07 Mars 2020 - 20:04:44 »

Suis pas un pro loin de là, donc à prendre avec des pincettes, surtout si c'est sur un A. Mais si tu veux te lancer ds une répa perso, je serais toi je réfléchirai bien à comment faire un collage le plus propre possible,

Bonjour,

Ce n'est pas moi qui ferai la réparation, je ferais faire via un professionnel. On n’est jamais trop prudent. Même si l'éloignement est certain, il y a fort heureusement des personnes de confiance dans cette partie du globe.

Merci
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« Répondre #19 le: 07 Mars 2020 - 20:18:22 »

et l'envoyer en reparation en NZ ou en australie ?
ou une usine en asie?
ca couterait si cher que ca un AR?

entre le temps perdu pour faire une semi reparation et l'argent perdu ca serait pas plus efficace de l'envoyer directement en NZ/Asie/australie ? 
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« Répondre #20 le: 07 Mars 2020 - 20:50:35 »

et l'envoyer en reparation en NZ ou en australie ?
ou une usine en asie?
ca couterait si cher que ca un AR?

entre le temps perdu pour faire une semi reparation et l'argent perdu ca serait pas plus efficace de l'envoyer directement en NZ/Asie/australie ? 


Pour donner une idée toute simple, une bière classique de type "Corona" (c'est dans l'air du temps en ce moment) ou une "Despé" c'est grosso modo 11 € au moins cher dans un troquet. Donc, je laisse imaginer le prix d'un aller-retour en NZ en recommandé pour un colis de 5 kilos.

Le plus simple est de caler des vacances à Auckland, de faire réparer et de voler ensuite dans le coin. La voile est dans les bagages et c'est payé.
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« Répondre #21 le: 07 Mars 2020 - 21:48:05 »

Je serais surpris qu'avec le nombre de vieux parapentistes neo-calédoniens baroudeurs et expérimentés joignables au club http://avlnc.nc/m/home ou encore avec les jeunes pros de l'école http://parapente.nc tu ne puisse pas faire réparer ton accroc le plus efficacement et "professionnellement" du monde sans changer d'île !

Il y a même à Nouméa une école qui vend très officiellement des ailes et tout le matériel contrairement à ce que tu crois... : http://www.parapentepleinvent.fr/418076876
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« Répondre #22 le: 07 Mars 2020 - 23:52:50 »

Je serais surpris qu'avec le nombre de vieux parapentistes neo-calédoniens baroudeurs et expérimentés joignables au club http://avlnc.nc/m/home ou encore avec les jeunes pros de l'école http://parapente.nc tu ne puisse pas faire réparer ton accroc le plus efficacement et "professionnellement" du monde sans changer d'île !

Il y a même à Nouméa une école qui vend très officiellement des ailes et tout le matériel contrairement à ce que tu crois... : http://www.parapentepleinvent.fr/418076876

Très juste, puisque c'est là que j'ai acheté mon matériel. J'attends le retour téléphonique car le big patron "XG" est en métropole actuellement. Après, cette île est très grande et je suis au nord eux au Sud, les rencontres sont délicates, eux-mêmes ne montent quasi jamais, et moi je descends sur Nouméa que toutes les morts d'évêques. D'ailleurs, les sites liés à l'association sont tous autours de Nouméa sauf un, et pour moi, c'est le bout du monde.

J'attends le retour du principal intéressé où j'ai acheté le matériel, car les autres risqueront de m'envoyer paitre, vu que je ne suis pas passé par eux, et on verra si quelqu'un peut réparer un caisson. Car après plusieurs discussions avec divers adeptes de ce loisir, aucun ne connait un professionnel qui fait ce genre d'interventions sur le territoire calédonien.

Sinon destination NZ pour un remplacement en bonne et due forme là j'en ai déjà repéré un sérieux.
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« Répondre #23 le: 08 Mars 2020 - 20:27:43 »


Pour donner une idée toute simple, une bière classique de type "Corona" (c'est dans l'air du temps en ce moment) ou une "Despé" c'est grosso modo 11 € au moins cher dans un troquet. Donc, je laisse imaginer le prix d'un aller-retour en NZ en recommandé pour un colis de 5 kilos.

ca ne me donne pas le prix du transport.

j'ai repondu a ma question tout seul c'est 4635 XPF cad 38€  le colis de 5 kg sans assurance de new caledonie a NZ ...
https://www.opt.nc/particuliers/courrier-et-colis/calculer-mes-frais-d-envoi

je viens d'envoyer pour 50 € avec assurance une voile de france a budapest.

donc je vois meme pas pourquoi tu l'envoies pas direct en NZ par la poste.  

donc pour une tournee de corona entre potes tu as l'envoi de ta voile ^_^
c'est pas si cher l'envoi ^_^

note: si je veux manger du reblochon a budapest ca me coute une blinde (importation) mais si je veux manger du foie gras c'est pas cher (production locale de qualite). donc il faut se mefier des prejugés.


 
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« Répondre #24 le: 09 Mars 2020 - 06:16:06 »

ca ne me donne pas le prix du transport.

Bonjour,

Effectivement, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé, car je l'imaginais hors de prix. J'ai fait aussi ma demande à l'OPT du coin, et c'est ce niveau de prix.

Donc, j'ai contacté un atelier sur Auckland, et j'attends le retour. Je tiendrais au courant pour voir ce qu'il en advient.

Merci de la mise en lumière
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« Répondre #25 le: 09 Mars 2020 - 10:19:05 »

Bonjour,

Tu peux constater sous l'avatar de Poupet que c'est ... un pro.


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« Répondre #26 le: 09 Mars 2020 - 10:55:59 »

Bonjour,

Tu peux constater sous l'avatar de Poupet que c'est ... un pro.




Tu réponds à qui ?
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« Répondre #27 le: 09 Mars 2020 - 12:29:44 »

Donc, j'ai contacté un atelier sur Auckland, et j'attends le retour. Je tiendrais au courant pour voir ce qu'il en advient.

Merci de la mise en lumière

De rien, j'espère que tu pourras voler en sécurité au plus tot Sourire
Voler avec une voile dont on a pas 100% confiance est psychologiquement éprouvant, c'est pour cela que je privilégie toujours la sécurité et la remise à neuf au plus tôt.
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« Répondre #28 le: 09 Mars 2020 - 18:42:49 »

Bonjour,

Voici la réponse de l'atelier :


Citation
Looking at the photo, we suggest that the replacement of the panel is not neccessary. You could just put a slim strip of replacement cloth in there and re-do the seam. That won’t be all that obvious to see and it will be structurally sound.

The price for doing that is about $70-100 due to the amount of un-picking and restitching we have to do.

Please let me know what you think.

Donc on va tester cela et on verra

PS :
L'atelier en question : www.wingsandwaves.co.nz
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