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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Turbulences de sillage d'un planeur  (Lu 8745 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chris224
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Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #25 le: 26 Octobre 2017 - 07:35:59 »

Bilan perso : en vol à proximité d'un planeur, il faut surtout se méfier du risque d'abordage sans trop se soucier des turbulences de sillage qui sont apparemment très faibles.

Merci à tous pour vos réponses, en particulier à denis65 pour les explications techniques qui confirment les témoignages précédents.
 trinquer
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brandi
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Aile: Plusieurs
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« Répondre #26 le: 26 Octobre 2017 - 08:10:06 »

voici un mémo pour s'y retrouver dans le nombreux vocabulaires liés à la trainée

* memo_trainee.pdf (49.5 Ko - Téléchargé 105 fois.)
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Triple Seven France
Invité
« Répondre #27 le: 26 Octobre 2017 - 08:58:09 »

La turbulence d'un avion descend dans la masse d'air à une vitesse supérieure à celle d'un parapente, donc il faut des circonstances très particulières  pour qu'elle nous rattrape, surtout ceux qui auront lu ce fil et les docs cités.
"les tourbillons subissent une poussée vers le bas et adoptent un taux de descente de l'ordre de 400/500ft/mn, pour se stabiliser à une altitude inférieure à environ 1000ft à celle de la trajectoire du générateur, avec une trajectoire sensiblement parallèle. Ceci lors des vols en croisière (palier)." (http://www.lavionnaire.fr/PhenomSillage.php)
C'est pas forcément elle qui nous rattrape, c'est nous qui pouvons aller nous y mettre (relis mon expérience vécue). Un sillage, ça dérive en suivant les mouvements dans les trois dimensions de la masse d'air et ça persiste plusieurs minutes.
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fabrice
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WWW
« Répondre #28 le: 26 Octobre 2017 - 10:09:49 »

Je suis d'accord avec toi, on peut aller se foutre dans le guêpier si on n'a pas conscience des éléments sur sa dérive et sa durée de vie. Dans le doute, un avion, et plus probablement un hélico passe au vent de ma zone de vol, il faut mieux fuir, quitte à aller se poser lorsqu'on est en soaring.
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François TLSE
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Aile: Zeno
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« Répondre #29 le: 30 Octobre 2017 - 09:45:03 »


Je suis preneur de tout expérience vécue...  trinquer


Salut, j'avais comme la plupart d'entre vous surement, déjà enroulé avec des planeurs (les gds blancs) sans ressentir la moindre turbulence si bien que je ne me suis pas soucié de lacher l'accélerateur en croisant perpendiculairement un petit planeur blanc et rouge qui m'est passé à fond devant le nez (je dirais 15à 20 m maxi) .
M'avait il vu je ne sais pas en tout cas moi je ne l'ai pas vu arriver soucieux de verifier que j'avais bien claqué une balise sur mon GPS.
1 quart de seconde aprés l'oreille de ma Mantra 4 venait me fouter la joue et la cravate se fixer juste au dessus de l'élevateur.... franchement aprés 2 heures de vol dans le secteur je ne pense pas que ça soit lié à la masse d"air mais bien à la turbulence de sillage du missile rouge et blanc...

La suite est de ma faute vu que lors du contre l'intermediaire centrale de frein a pété c'est que ma voile était trop usée...

Moralité: pour pas finir sous le secours faut une aile pas trop usée et regarder avant de traverser une autoroute à planeurs Sourire
Bons vols
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Chris224
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Aile: Rush 4, Pi 2
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« Répondre #30 le: 30 Octobre 2017 - 10:03:55 »

Merci pour le retour, François  pouce
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