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Forum de parapente

26 Avril 2024 - 18:50:01 *
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Auteur Fil de discussion: Turbulences de sillage d'hélicoptère: un phénomène dangereux négligé  (Lu 17102 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
thieum
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Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« le: 04 Août 2021 - 17:38:55 »

http://www.youtube.com/watch?v=56_HRDUpslc
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"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
wowo
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Aile: Sigma/Magnum
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vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
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« Répondre #1 le: 04 Août 2021 - 18:36:07 »

 pouce  Merci Thieum pour la contribution de cette vidéo très explicite sur les tenants et aboutissants de ce risque.

Le rapport de BEA sur cet accident dont il est question dans la vidéo.

https://www.bea.aero/les-enquetes/evenements-notifies/detail/accident-dun-parapente-impliquant-lhelicoptere-airbus-ec135-t2-plus-immatricule-f-htin-survenu-le-11-05-2019-au-conquet-29/

Pour ceux qui maitrisent l'allemand, l'anglais ou le traducteur Google, il existe des rapports et enquêtes d'accident graves voire mortels de parapentistes dus au turbulences d'hélicoptère sur les sites Allemand et Suisse.
Ce sont des accidents plus fréquents que l'on se l'imagine et qui devraient vraiment faire réfléchir et inciter à dégager d'une zone d'intervention de secours héliportés tout parapentistes en vol.

 effray
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
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« Répondre #2 le: 04 Août 2021 - 19:14:33 »

Super vidéo et rapport d'accident instructif et terrifiant, même si je suis resté sur ma faim sur les notions de distance. Seule l'info sur le vent NO à 15 noeuds donne une idée de la dérive de la turbulence de sillage.

Merci Thieum, merci Wowo,  1

FK.
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Les Eucalyptus sont mes amis
Petit Toro
Invité
« Répondre #3 le: 04 Août 2021 - 19:41:30 »

Sans parler d'hélicoptère, il y a quelques années, aéroport de Perpignan, un A300 décolle direction Paris. 5 mn plus tard, un Robin DR400 décolle, se prend la turbulence encore existante, va au tas. Résultat 2 ou 3 morts je ne sais plus.

En vol depuis le Sapenay, j'ai croisé la trajectoire de L'ATR de Météo France environ 2 à 3 mn après. Résultat: la moitié de l'aile sur le nez, sans conséquences autre qu'une frayeur et une blessure à l'amour propre en tant qu'aviateur.

Mèf à ce phénomène.
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Lassalle
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
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« Répondre #4 le: 04 Août 2021 - 21:31:59 »

La turbulence générée par un hélicoptère est en effet très violente.
D'ailleurs j'avais lu qu'un hélicoptère ne pouvait pas traverser sa propre traînée (en faisant 3/4 de tour sur place) car il risquerait de se retrouver au tapis à cause de celle-ci !

Un exemple ancien.
Lorsque J.M. Boivin avait décollé en delta du sommet du Cervin (il s'était fait déposer son delta au sommet par un hélicoptère), une chaîne de télévision suisse avait prévu de le filmer en l'air après son décollage avec un caméraman à bord.
J.M. Boivin leur avait donné la consigne précise de filmer avec un zoom et de ne pas se rapprocher trop près du delta.
En fait l'hélico s'était approché trop près pour filmer et la turbulence générée avait sectionné un des montants du delta ; J.M. Boivin avait fini son vol sous son secours...  hein ?

Il est arrivé aussi qu'un hélico de secours appelé pour intervenir pour un parapentiste accidenté soit contraint d'attendre (en se posant plus loin) que les pilotes encore en l'air dans le secteur se décident à aller atterrir, ce qui devrait être le réflexe immédiat de tout pilote encore en l'air lorsqu'un hélico est en approche, ce qui rejoint le message de wowo.

Marc
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Flying'enclume
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Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
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WWW
« Répondre #5 le: 04 Août 2021 - 22:59:00 »

Merci @thieum.
pour info, cette ressource, et beaucoup d'autres, est reprise dans la veille de seccuparapente :
https://www.scoop.it/topic/securite-en-vol-libre
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MichM
malpolis
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Aile: en attente
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vols: ... vols
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« Répondre #6 le: 05 Août 2021 - 08:51:22 »

La turbulence générée par un hélicoptère est en effet très violente.

Ho oui.
Suite à l'accident d'un copain de club en Andalousie il y a quelques années, un hélicoptère est venu atterrir sur le terrain assez rapidement, je n'ai pas eu le temps de dégager assez loin mais le souffle m'a aidé en me projetant de plusieurs mètres  mort de rire

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Poisson Kangourou
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Aile: ITV Jedi 2
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« Répondre #7 le: 05 Août 2021 - 09:41:53 »

Vidéo instructive, merci !
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XavDk
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« Répondre #8 le: 05 Août 2021 - 09:42:33 »

Merci pour ces infos  pouce . Il est indiqué dans le passeport vol libre délivré par la FFVL, en cas d'intervention héliporté, de rester éloigné à 500 m latéralement d'un hélicoptère, illimité en vertical.  
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Les mouettes, c'est pas comme les pigeons. On dirait que c'est moins con. Mais va savoir.
Géraud
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Aile: AirDesign Soar
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-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #9 le: 05 Août 2021 - 10:19:30 »

Quand je faisais du vol motorisé (sous un ULM multiaxe, un petit avion quoi) on partageait l'aérodrome avec l'ALAT et de temps en temps on attendait sur le taxiway que leur Super Puma se pose (il utilisait la piste comme un avion, avec un vitesse assez élevée)
Quand on était en bout de piste et que le Super Puma passait à 10/20m à fond, quelques secondes après l'ULM tremblait dans tous les sens, les ailes s'agitaient et se soulevait légèrement : j'imagine même pas ce que ça peut faire d'être sous une voile à ce moment là...
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Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #10 le: 05 Août 2021 - 10:43:48 »

Je me suis toujours interrogé sur le fait qu'aucun parapentiste à Annecy n'a jamais subi les effets des turbulences de sillage alors même que les interventions en été sont quotidiennes.

J'avais même filmé Dragon74 qui pose à Planfait pendant que des pilotes enroulent aux extrémités de la falaise en attendant son départ.

Le mois dernier j'enroulais devant Planfait lorsqu'un pilote a fini dans un arbre ; évidemment Dragon74 risquait de passer et je surveillais les environs.
Quand je l'aperçu je fila fissa à Perroix ; mais j'ai constaté qu'un "jeune pilote" ne bougeait il lui faisait signe (il me confirma qu'il n'avait rien vu venir).

Quand Dragon74 pose à Planfait la turbulence de sillage est en direction lac donc dirigée vers les pilotes qui posent.
Je n'ai jamais eu de retour sur un ressenti.

Ou les pilotes sont chanceux, ou ils ne s'en rendent plus compte parce qu'à 15h une fermeture de plus ou de moins c'est kdo.

Et je ne parle même pas des hélicoptères privés qui parfois ne sont pas si loin (une gazelle noire en particulier).

De temps en temps des avions de tourisme.



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Gillesf
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Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
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« Répondre #11 le: 05 Août 2021 - 16:51:55 »

Alors ça doit être pour nous préserver de leurs sillages que que les Mirages de l'armée de l'air basés à Istres nous passent régulièrement à quelques dizaines de mètres sous les pieds à Mach2 dans les vallons des Alpilles.  hein ?   

Notez bien qu'on à pas le temps d'avoir peur : lorsqu'on les entend ils sont déjà trèèèèès loin.  effray C'est juste que rétrospectivement, on se demande s'ils ont eu le temps de nous voir et de nous éviter volontairement.... ou pas hasard.  Shocked 
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Petit Toro
Invité
« Répondre #12 le: 05 Août 2021 - 17:12:49 »

Alors ça doit être pour nous préserver de leurs sillages que que les Mirages de l'armée de l'air basés à Istres nous passent régulièrement à quelques dizaines de mètres sous les pieds à Mach2 dans les vallons des Alpilles.  hein ?  

 mort de rire N'exagérons pas tout de même !  Mr. Green

Il n'y aurait plus aucune vitrine à St Rémy de Pce.
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mike57
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« Répondre #13 le: 05 Août 2021 - 18:29:59 »

 salut ! Gilles

Tu vas sur le site des cartes AZBA avant de partir au déco?

Je ne sais pas si tu es dans un couloir mais je le fais systématiquement vu que l'on est juste devant le R45 N4.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/schedules

Souvent des exercices le mercredi,et comme par hazard mon jour de repos et quand la météo est top  fum 


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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
raphgara
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« Répondre #14 le: 23 Août 2021 - 09:50:55 »

Suite à l'accident mortel d'un parapentiste ayant croisé le sillage d'un hélicoptère, un rapport a été réalisé par le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile.
Vidéo explicative intéressante : https://youtu.be/56_HRDUpslc
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« Répondre #15 le: 23 Août 2021 - 10:05:47 »

Vidéo très intéressante et didactique.
Et dire que certains parapentistes continuent de voler dans des zones où approche un hélicoptère pour porter secours à un pilote accidenté !  la prise de t?te
Il existe clairement une sous-estimation des risques de la part de certains pilotes.

Comme cela est indiqué, la turbulence de sillage d'un hélicoptère est plus forte que celle générée par un avion de petite taille et elle est donc potentiellement plus dangereuse.

Il existe un autre fil sur ce forum qui évoque ce problème (avec la même vidéo !), avec des commentaires.
Le voici :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/turbulences-de-sillage-dhelicopte-un-phenomene-dangereux-neglige-t59307.0.html;msg777122#msg777122

Peut-être faudrait-il regrouper les deux fils ou bien supprimer purement et simplement celui-ci puisqu'il fait doublon ?

Marc
« Dernière édition: 23 Août 2021 - 10:13:01 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #16 le: 23 Août 2021 - 10:16:29 »

Peut-être faudrait-il regrouper les deux fils ou bien supprimer purement et simplement celui-ci puisqu'il fait doublon ?
Fait.
Merci pour le lien, je ne le retrouvais pas  pouce
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Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
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« Répondre #17 le: 23 Août 2021 - 10:20:09 »

Peut-être faudrait-il regrouper les deux fils ou bien supprimer purement et simplement celui-ci puisqu'il fait doublon ?
Fait.
Merci pour le lien, je ne le retrouvais pas  pouce

Tu tapes "helicoptere" (sans accents !) dans le premier des deux champs "Rechercher" et tu tombes de suite sur le fil en question.
Le "Rechercher" Google cherche n'importe quel mot dans le texte des messages envoyés sur le forum et non pas seulement dans le titre des fils comme le fait le second champ "Rechercher".
Dans le cas présent, ce second champ de recherche marche aussi puisque le mot "hélicoptère" figure bien dans le titre du fil.
Il est donc vraiment facile de retrouver celui-ci !  Rigole

Marc
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MichM
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« Répondre #18 le: 23 Août 2021 - 10:48:13 »

Tu tapes "helicoptere" (sans accents !) dans le premier des deux champs "Rechercher" et tu tombes de suite sur le fil en question.

mais pas sans "R" sinon ça donne : https://www.dailymotion.com/video/xpd3jk

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