Petite digression partie de ce fil, mais qui n'a rien à voir de spécifique avec l'aile ou le constructeur dont on parle ci-dessous. Juste pour éventuellement donner un peu de recul.
Certes, mais si ta prod tourne déjà à plein avec ces tailles en moins... Quel intérêt « économique » d’avoir à gérer plus de stock pour ne pas vendre plus d’ailes.
Une taille en plus, ce n’est pas une ref en plus, mais 3 à 5 (couleurs).
Je vous rejoins sur le principe, je me pose juste des questions...
Après on peut pousser le raisonnement à l'extrême / à l'absurde, autant n'avoir qu'une ou deux tailles donc ? Pas de problème de stock, ni de multiplication des refs.
C'est toujours une question de compromis (ce serait aussi débile d'avoir 10 tailles), mais là je pense qu'ils se privent de bcp de clients...
La volt a 5 tailles, mais avec un pas de 10kg (hormis entre la M et la L), donc ça couvre quasi tous les pilotes.
Là, 4 tailles, le pari me semble risqué. Mais on verra si on en voit bcp dans le ciel (apparemment c'est une super machine donc suis pas inquiet pour eux), ou si pour l'artik 7 ils reviendront à + de tailles
Ce que je dis ci-dessous vient de ma courte expérience "pro" dans le monde de la production de parapente. Et en mode "vulgarisation" ultra simpliste. Du bon sens en fait.
On est très loin d'autres secteurs comme le textile, le ski ou le vélo. Où les collections sont lancées (souvent sur des précommandes des revendeurs) pour la saison, et basta. Quand y'en a plus, y'en a plus.
On est plutôt plus proche du fonctionnement de l'automobile, production à la demande, avec quelques best sellers stockés. Et pas mal de nuances entre les différents fabricants. D'abord entre ceux qui possèdent leurs usines et les autres, et parmi les autres, entre ceux qui sont seuls à faire tourner l'usine, et ceux qui se la partagent.
Typiquement, un modèle d'aile, c'est 5 tailles, 3 couleurs. Parfois plus. Soit 15 à 20 références par modèle, susceptibles d'être commandées. Dans les cas "extrêmes", Delta 4 par exemple, 5 couleurs, 6 tailles, soit 30 références !!!
Comment s'y prend-on en production ?
On peut faire pas mal "d'économies" de main d'oeuvre à la préparation et à la découpe, en groupant les commandes à l'usine. C'est là-dessus qu'on base le "coût" d'une aile. Ensuite l'assemblage se fait une aile par une aile, mais on peut comprendre que couper 6, 10 ou 12 ailes d'un seul trait de cutter ou de laser prend autant de temps que de les couper une par une.
Ca veut dire que produire à la commande coûte très cher, en plus d'offrir des délais plutôt long (en général 5 à 8 semaines pour la livraison finale).
Donc forcément, on joue à maintenir un stock mini des tailles et couleurs les plus vendue. On réduit les délais, et on optimise la prod.
Si demain j'ai une commande de Rise 4 S Ocean et je n'en ai plus en stock, je vais faire lancer un minimum de 6 Rise 4 S pour que le coût de prod reste raisonnable. Ca veut dire que je crée un stock de 5.
Chaque aile produite de manière "unique" coute beaucoup plus cher au fabricant, qui donc mange sa marge. Sauf quand il peut justifier une augmentation du tarif par exemple pour "couleur spéciale".
Nous, on préfère faire du stock (dans notre situation sur ce marché, offrir des délais courts est important, même si ça aussi, ça coûte très très cher ! - mais c'est un autre débat).
Ensuite comme le dit Pad, c'est juste une affaire de compromis.
On accepte de "décevoir" les clients aux tailles extrêmes en éliminant ces modèles et satisfaire les autres en livrant avec des délais courts? Et maintenir des coûts de prod et donc les prix.
On préfère satisfaire tout le monde et faire beaucoup de tailles, quitte à ce que ça coûte beaucoup plus cher en développement, production, logistique. Auquel cas on reporte ce coût sur le tarif. On déçoit potentiellement tout le monde (au moins sur le tarif) sans forcément pouvoir expliquer ces coûts.
Si l'usine tourne à pleine capacité, ajouter des tailles et des couleurs ne fait qu'ajouter des coûts sans ajouter de volumes. Là aussi c'est un calcul à faire, où le marketing joue un rôle important.
Le but reste quand même de satisfaire sa base de clients, d'aller en chercher d'autres, de vendre. Compromis donc.
Une aventure personnelle d'avant ma vie en AD: j'étais fan de la Iota 1. Mais la 23 était trop petite, et la taille au-dessus, c'était 26. Quel gap ! Trop grande pour moi. Donc pas d'aile à ma taille (pourtant dans une plage de poids vraiment standard). Est-ce qu'Advance aurait vendu beaucoup plus de Iota s'ils avaient eu une 24,5 ? (ou une 22, 24 et 26 ?). Oui surement. Mais seulement s'ils avaient eu la capacité de les produire. S'ils ne l'avaient pas, il valait peut-être mieux "sacrifier" une frange de pilotes et optimiser ses économies d'échelle sur les autres modèles.
Note: oui je sais, je parle comme si ça coûtait cher de fabriquer des parapentes, alors qu'on sait bien que c'est un business ultra lucratif avec des marges gigantesques, mais que les propriétaires de fabricants de parapentes doivent bien se garder de quoi mettre du gasoil dans leurs yacht et du kérosène dans leurs jets !